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vous consultez un DOSSIER, ayant pour thème :
la série Dragonrunes

Dragonrunes est une série de petits ldvelh (25-30 sections) parus dans Mickey Jeux depuis février 2008.
ils sont écrit par Virgile Turier et illustré par Aré.






mr Jacques Lelièvre a eu la gentillesse de me mettre en contact avec mr Turier, qui a accepté de répondre à quelques questions :

les prochains épisodes de Dragonrunes sont-ils déjà écrit, et si oui combien il y en a-t-il de prévu au total ?

En ce qui concerne les prochains épisodes de Dragonrunes, eh bien non, ils ne sont pas écrits ! Lorsque j’ai une commande, je me penche sur le sujet et réfléchis à un nouvel univers, une nouvelle ambiance (surtout pour contenter Aré, le dessinateur, qui aime ne pas dessiner toujours les mêmes décors). Il n’y a pas de numéros fixes, donc, lorsque le moment sera venu, l’histoire connaîtra une conclusion en rassemblant les statuettes, allez savoir ! (donc non, pas de planification fixe de prochains épisodes de la série, je ne peux pas dire “on a décidé de créer une série sur 12 numéros. Cela aurait pu être, mais en fait non.)

Avez-vous déjà pensé à la possibilité d'un numeros hors-série ou d'une publication autre que Mickey Jeux, regroupant l'ensemble de la série ?

J’aimerais bien faire un gros numéro de Dragonrunes, oui, nous évoquons cette possibilité avec Aré régulièrement... Le temps de proposer quelque chose de concret, et... Qui sait...

c'est votre première collaboration à Mickey Jeux ?

Ce n’est pas ma première collaboration à Mickey Jeux... Dans les numéros précédents, il y avait une série de cartes à collectionner, appelée “Les chevaliers du Prisme”, avec des valeurs d’attaque, de défense, et quelques atouts uniques... (la base est simple : pierre/feuille/ciseaux, dans un univers heroic-fantasy et quelques accessoires...)
Avant cela, c’était des plateaux de jeux conçus pour chaque numéro, sachant qu’on n’avait pour tout matériel... Qu’une page du numéro et... Un dé.

est-ce un travail "ponctuel"  (et si oui, quel a été votre démarche, comment cela c'est-il passé ?)

Je suis entré en remplacement d’été il y a quelques années chez Mickey Jeux, et petit à petit on m’a confié plus de choses, et voilà ;)

avez-vous des anecdotes pour chaque épisodes déjà paru (scènes coupées par l'éditeur, ce qui vous a inspiré, ... ?)

Je n’ai pas tellement d’anecdotes pour chaque épisode, à vrai dire... Je plante le décor pour Aré en lui disant comment j’imagine les scènes, nous en discutons tous les deux, il me montre les dessins, si besoin il y a modification (par exemple pour la fiche du Pistolier, à l’origine il y avait deux pistolets automatiques, nous avons finalement préféré mettre des vieux pistolets à poudre noire pour coller plus au cadre). Il arrive qu’à la maquette nous manquions de place, aussi je me vois obligé de trancher dans le texte. Planter une nouvelle aventure en seulement 20-25 paragraphes, sachant qu’il faut laisser de la place aux illustrations, c’est un boulot assez synthétique finalement, il faut aller à l’essentiel... Avant je me lançais sans limite, et me retrouvais à 25-30 paragraphes... Il fallait raccourcir beaucoup de choses, supprimer des descriptions qui pour moi étaient immersives... Ou supprimer des choix, et donc revoir tout le parcours à faire...
Pour le dernier numéro (en cours de bouclage), j’ai fait l’inverse, j’ai fait trop court en voulant m’éviter la torture de charcuter mon texte... Et nous nous sommes retrouvés avec des espaces trop blancs par rapport aux illustrations... Du coup il m’a fallu rallonger certains passages, ajouter des descriptions et donner plus de profondeur pour qu’on s’imagine sur place. Je préfère quand ça marche dans ce sens là !

comment écrivez-vous vos histoires, vous planifiez vos idées à l'avance, ou l'inspiration vient au fur et à mesure ? s'agit-il d'une grande histoire que vous aviez déjà écrit et que vous avez divisé en plusieurs petites histoires pour les besoin de Mickey Jeux ?

En ce qui concerne la trame globale, eh bien nous sommes parti sur un premier numéro “jeu de rôle”, avec ce système. Puis ça nous a bien plu, et avons décidé de continuer dans cet univers, qui s’est créé petit à petit ! Ne me demandez pas de cartographier les continents de ce monde imaginaire, quand même, mais il y a quelques factions qui se sont élevées d’elles-mêmes à travers les feuilles de personnages et les aventures (comme l’Empire de la Flamme par exemple, mais qui sont-ils ? Sans doute le saura-t-on lors d’une prochaine aventure !).

aviez-vous déjà écrit d'autres ldvelh avant Dragonrunes ?

En ce qui concerne des ldvelh précédents, eh bien j’avais griffonné dans mes agendas des aventures sous forme de BD, quand j’étais ado... J’appelais ça la “bd interactive” (le terme était à la mode) et il fallait se balader d’une date à l’autre... Ca n’a jamais quitté mes tiroirs où je range mes vieilles affaires scolaires et mes vieux dessins !

à propos de l'illustrateur  Aré, vous le connaissez où c'est quelqu'un qui travaille pour Mickey Jeux à qui l'on a proposé d'illustrer vos ldvelh ?

A propos d’Aré, il travaille régulièrement pour le journal de Mickey, Mickey Jeux, et d’autres parutions. C’est un projet que nous avons monté avec Jacques, et lui. Il était l’illustrateur disponible et motivé, nous nous entendons bien tous les deux, et ça marche bien !

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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