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La Mission maudite


France_ 2008
titre :  La Mission maudite
auteur : Lyess Scarandeti
editeur /collection : Marwell-Cliff (Lulu)
un livre dont VOUS êtes le héros
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The Book edition
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Edilivre
illustrateur couverture:  ----
illustrateur intérieur :  ----
code barre:  ----
isbn : ----
régles du jeu : oui
vous avez des points de force, d'endurance, une discipline et la gestion de votre sac à dos
nombre de sections : 560

cote  :

errata :

solution : 2 solutions par Ceba
dossier : les auto-publications

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous travaillez pour la puissante organisation "AKARTIQ". La mission qui vous est confiée consiste à retrouver et assassiner le général Hoeman-Siun, homme dirigeant une puissante structure criminelle depuis un autre pays. Le principal problème pour accomplir cette mission est que vous ne disposez d'aucune piste, d'aucun contact...pas même de l'identification physique de l'homme recherché. Mais la mission serait peut-être moins difficile s'il ne fallait pas, pour l'accomplir, se rendre dans le pays où il a trouvé refuge...en Corée du Nord.

et sur les autres sites ?

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une AVH d'investigation où l'on passe très peu de temps à se battre et qui tient plus de l'enquête policière.
Le scénario est plutôt excitant : jouer un assassin professionnel (mais avec la déontologie DGSE plus que celle d'un vulgaire chasseur de primes) qui doit se rendre en Corée du Nord afin d'y tuer un certain général.

Ecrire un récit se déroulant en Corée du Nord, LE pays dont on ne sait pratiquement rien, était un pari plutôt osé mais la vision qui en est proposée est finalement réaliste.
L'ambiance est très vite posée avec le patriotisme exacerbé des Coréens, la liberté individuelle inexistante, le conformisme matériel et idéologique du soviétisme et surtout, l'arsenal de surveillance à l'extrême, style "Big Brother", qui a de quoi faire froid dans le dos. C'est très efficace et on sent tout de suite que l'on va devoir faire gaffe à ce que l'on dit ou fait, la moindre parole de travers pouvant nous envoyer au commissariat... ou bien pire.
Les paragraphes sont longs, l'auteur prend le temps de nous décrire le décor et de nous présenter un panel varié de personnages. Dommage cependant que certains passages semblent écrits un peu à la hâte car parsemés de nombreuses répétitions.
L'aventure a un ton très réaliste. C'est original pour une AVH, ça permet de rentrer facilement dans la peau du héros et oblige à prendre ses responsabilités devant les choix proposés. Les "fonceurs" ou les lecteurs peu attentifs risquent vite de connaître une fin prématurée. A la limite, j'ai trouvé que l'aventure manquait parfois d'action et de rythme. Bien que l'on joue une sorte d'agent secret, on est bien loin des scènes d'un James Bond, plus dans un roman policier à la limite. Personnellement, j'aurai bien aimé plus de séquences à la "Splinter Cell" par exemple, le scénario me semblait adapté.
Il reste que l'enquête propose un véritable challenge. C'est un OTP très difficile. Bien que l'on ne risque pas de mourir en combat (vu qu'il n'y en a pas au sens LDVELH du terme) et que les points de vie tombent rarement à 0, les PFA sont incroyablement nombreux. La moindre erreur est vite fatale, tout comme le moindre mot de travers ou le moindre geste déplacé. On rencontre une foule de codes style "ajoutez 200 au paragraphe" et certains sont difficiles d'accès car il faut accomplir des choix qui ne semblent pas toujours évidents. De plus, la discipline choisie au départ sera déterminante selon l'itinéraire emprunté. La liberté d'action est très grande, on croit avoir plusieurs manières d'atteindre son objectif, mais les fausses pistes sont très nombreuses. A titre personnel, je n'ai pas pu gagner l'AVH. J'ai néanmoins réussi à tuer ma cible après avoir connu au moins une vingtaine de PFA différents, ce qui à mes yeux était déjà pas mal, mais il faut apparemment un code précis pour s'enfuir en vie. Une lecture du paragraphe final m'a montré que j'étais passé à côté de pas mal de choses alors que je pensais avoir épluché l'AVH.
Globalement, je trouve cette dernière réussie. Par sa longueur, son ambition, son ton original, sa construction complexe et le fait que ce soit une des rarissimes AVH modernes et non fantastiques, elle a de quoi marquer les esprits. De mon point de vue, elle aurait gagné à être plus facile à résoudre, moins tortueuse, mais je pense qu'elle comblera d'autres types de lecteurs.
par Fitz

critique de sallazar :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'ai tenté cette aventure, sans la réussir (en fait je suis pas allé super loin). Je dirais juste que le point qui m'a le plus dérangé pour l'instant c'est la difficulté de l'immersion. En effet on nous apprend que le lecteur que l'ont incarne est un espion des plus entrainé et des plus sérieux, mais une fois au coeur de l'action, on est un peu désemparé.

Le premier point auquel on est confronté, c'est d'échapper à la vigilance de nos 'guide touristique', mais voilà, comment ferait un vrai espion dans cette situation ? Personnellement je n'en ai aucune idée, d'autant plus que tout comme les aventures vietnamiennes de Niki prennent le contrepied de Rambo, Mission maudite prend celui de James Bond, donc impossible de s'inspirer de ce qu'on aurait pu voir au cinéma (et dans l'absolue c'est plutôt bien).

Donc dans un premier temps j'ai choisi de faire mon touriste, c'est a dire ne pas sortir des rails et observer le plus de chose afin de trouver l'occasion, mais voilà qu'on me force la main ! Et d'une manière fort peu convaincante : notre héros tombe de sommeil en plein milieu de la ville tel un vagabond et oublie d'aller pointé auprès de ses guides : vive l'espion LOL .

Bon après la phase enquête en elle même prend un cours intéressant, pas mal de chose à faire, j'ai pas trop vu d'occasion d'utiliser des compétences ou des objets, mais cela peut arriver un peu plus tard dans l'histoire. Par contre certain élément clef de la situation en Corée du Nord nous sont révélés qu'au dernier moment c'est a dire au PFA !

Tout ça pour dire que le coté difficulté élevé est bien présent, et que généralement seul une intrigue complexe et originale (comme celle de Labyrinthe) me permet de surmonter cet aspect, et là a moins d'être fan d'espionnage, ce qui n'est pas mon cas, ce n'est pas évident. Néanmoins je retenterais l'aevnture prochainement, mais un élément d'intrigue plus poussé (mystère à resoudre par exemple) aurait été un plus indéniable.
par Sallazar

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-c'est une auto-publication

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Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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