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TITRES
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INEDITS

Le Peuple maudit


France_mars 1995

France_juin 1997
autres titres de la série: 

-Le Pirate des sept mers

-L'Etoile de la destinée

-Le Peuple maudit

-Le Collier maléfique

-Heart of ice  (Coeur de glace)

-Twist of fate

Angleterre 1993

Italie 1994

Bulgarie 1994




titre :  Le Peuple maudit
auteur : Mark Smith
titre original:  The Coils of hate
traducteur: Yannick Surcouf
editeur /collection : Gallimard
un livre dont vous êtes le héros
folio junior n 755 / destins n 3

pour la vo :
Virtual reality n 3 /
illustrateur couverture:
édition de 1995 : Donald Grant
édition de 1997 : Daniel Moignot
illustrateur intérieur :   Terry Oakes
5 (pleine page) + 7 (demi-page) + 1 carte
dédicace de Donald Grant
code barre: 
édition de 1995 : 9782070583782
édition de 1997 : 9782070512713
isbn :
édition de 1995 : 2 07 058378 3
édition de 1997 : 2 07 051271 1
régles du jeu : oui
pas besoin de dés.
nombre de sections : 416

cote (édition de 1995) :
-vendu 6,50  €  le 19/11/13  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 11/04/06  sur Ebay
-vendu  8  €  le 23/08/09 sur Ebay
cote (édition de 1997) :
-vendu 7  €  le 26/08/09  sur Ebay
-vendu 1,50  €  le 30/01/08  sur Ebay
-vendu 6,02  €  le 19/02/06  sur Ebay
-vendu 1,50  €  le 16/05/04 sur Priceminister

errata de la vf par Vic:
-# 132 : remplacer 277 par 227   

-# 391 : remplacer 271 par 217

-Les règles sont faussées : il n’existe pas de compétence TIR, et le Truand a Loi des rues.
Tir existe dans d’autres volumes de la série Destins.

-il y a 3 personnages pré-établis supplémentaires dans la VO :
corriger d’abord le “Truand”: VO = Lois des rues,  VF= TIR or TIR  n’existe pas dans la VO.

1) the Schnorer: Astuce, Roublardise, Loi des rues, Combat à mains nues; 11pv, 7 gleenars.
 ≈ le pique-assiette: “Personnage célèbre des rues de Godorno, connu pour son astuce.”

2) the Nazirite: Astuce, Protection magique, Escrime, Survie; 12pv, 9 gleenars.
≈ “Ses pouvoirs découlent des voeux saints qu’il a prononcé.”

3) the Seer (voyant): Astuce, Roublardise, Escrime, Sortilèges; 10 & 10. ≈“Votre vie n’était rien jusqu’à ce que l’ange Raziel vous apparaisse dans une vision et vous accorde le don de double-vue”
errata de la vo par Vic:
-on ne peut pas avoir déjà “Vénéfix” la 1ère fois que l’on nous le demande 

solution : ici, par Vic
dossier :
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Caché dans les ruelles de l'antique cité de Godorno, vous menez une lutte sans merci pour sauver votre peuple, les Habrams, persécuté par un suzerain tyrannique. Des hommes et des femmes, terrorisés, se terrent dans les caves ou sont emprisonnés dans les geôles de la citadelle. Un vent de folie souffle sur la population, mais une menace plus effroyable encore est apparue : Nazia, l'incarnation du mal absolu, rôde dans la cité, ravageant tout sur son passage. Parviendrez-vous à entrainer vos frères dans votre combat contre la bête, ou les laisserez-vous périr un à un sous les griffes de ce nouvel et terrifiant ennemi ?
Dans cette aventure  qui  ne laisse  aucune  place au hasard, ce ne sont pas les dés qui décident du sort de votre  personnage, mais  uniquement  votre jugement...et un peu d'imagination !

et sur les autres sites ?

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :

-seul le 3 em volume est paru en 2nd édition .

-le 1er et 2em volumes ont été inversé dans la version française...

-

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'avais détesté ce livre lors de mes premières lectures il y a presque une quinzaine d'années. Mais j'ai définitivement changé d'avis. Le message écologique du Destins 2 est ici remplacé par un hymne à la différence et à la tolérance.

L'ennemi appelé Nazia, le peuple opprimé des Habrams (jalousé car devenu riche grâce à son sens du commerce), les livres brûlés par le tyran, tous ces éléments inspirent au premier abord une certaine défiance face à tant de démagogie facile mais finalement, on commence à y croire, à se prendre dans l'histoire et j'ai terminé sur le sentiment que de tels messages dans des LDVELH étaient des initiatives inédites, iconoclastes et intelligentes. Il se dégage une certaine mâturité, renforcée par notre objectif qui n'est pas de gagner plein d'or ou de trucider plein d'ennemis mais de libérer une cité de ses instincts maléfiques.
L'ambiance est superbe avec une ville en pleine déliquescence, une corruption qui s'étend progressivement au fur et à mesure que la haine et la peur envahissent le coeur de ses citoyens. Ainsi, les effondrements, les maladies et les inondations se multiplient en même temps que le gouvernement et ses soldats commettent de plus en plus d'atrocités. Le départ est un parallèle très fort avec la persécution des Juifs par les Nazis mais cette métaphore laisse bientôt place à une réflexion plus élargie sur là où peut mener une dictature liberticide et incitatrice à la colère. A une époque où l'on peut se faire élire en tirant à boulets rouges sur ceux qui ne se lèvent pas tôt, une telle fiction ne laisse pas insensible.
Le jeu lui-même est plaisant. Il s'agit presque d'un OTP (pas tout à fait car il on a le choix entre deux objets pour gagner) mais qui n'a rien d'implacable car ne proposant aucune fausse piste. Presque toutes les compétences sont utiles, les PFA sont nombreux mais jamais distribués de manière aléatoire. L'unique regret concerne les deux bugs de renvoi de paragraphes. Sinon, j'ai même trouvé que la gestion des points de vie était plus efficace dans ce tome-ci que dans l'Etoile de la destinée.
Le principal défaut qui peut en rebuter beaucoup est le rythme bien trop décousu du récit. Dans sa globalité, l'aventure dure sur le long terme (plusieurs mois) et quelques semaines peuvent sans prévenir s'écouler en un paragraphe alors que l'on va effectuer une enquête minutieuse juste après. Cette oscillation n'aide pas à s'imprégner de l'histoire. D'autre part, le héros est censé connaître depuis longtemps toute une galerie de personnages secondaires que l'on a l'occasion de rencontrer. Du coup, on en parle au lecteur comme si celui-ci les connaissait ce qui est assez déroutant. On a souvent l'impression d'avoir loupé un épisode. Enfin, la liberté est assez grande, on peut passer par de nombreux chemins et retomber à nouveau sur des problèmes de cohérence scénaristique.
Mais passé cet aspect quelque peu gênant, on a au final un LDVELH finalement de qualité, bien pensé et au challenge intéressant. Je comprends que VIC ait tant voulu le défendre, ce bouquin mérite vraiment que l'on se penche dessus.
Par Fitz

critique de Vic :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
C’est un livre de la série Destins, où il n’y a pas de dés à lancer, et où votre choix initial de 4 compétences parmi les 11 proposées vont grandement influencer votre parcours.
Il y a des mot-clés, mais assez peu pour ne pas être nuisibles au fil du récit.

L’histoire : quasiment dépourvue de Fantasy, elle se déroule dans la ville de Godorno, une sorte de Venise corrompue. Vous êtes un Habbram (Judain en VO) persécuté qui doit tout d’abord essayer de survivre, ayant une foule d’ennemis à ses trousses. Il peut ensuite organiser un semblant de resistance et contacter quelques alliés, avant d’attaquer le mal à sa source, incarné par Nazia. Le titre original est “The Coils of Hate”, soit les “anneaux de la Haine”, où Hate a été curieusement traduit en VF par Nazia, ce qui en passant, est un peu anachronique, mais renforce le côté symbolique. Ce big boss original nous change un peu des sorciers.

Dans la soluce que je consacre au même livre, j’ai parlé des erreurs que comporte la VF par rapport à l’original, et qui gachent considérablement l’intérêt et le plaisir du lecteur :
( # 132 : remplacer 277 par 227        # 391 : remplacer 271 par 217    pas de compétence TIR en VO)
Vous trouverez  un petit relevé de différences entre la VO et la VF (en bas de page), ainsi que les 3 personnages pré-établis supplémentaires de la VO (dans les errata).
Un certain nombre de lecteurs reconnaissent ne pas avoir accroché à ce livre, et une partie d’entre eux spécifiquement à cause de ces fameux bugs. Comme il a eu en + fort peu de lecteurs ( difficulté pour se procurer la série Destins), et de sa pauvreté en illustrations, j’avais envie de réparer certaines injustices à son égard.

Je précise que j’ai connu ce livre très tardivement: pas d’effet “nostalgie” en ce qui me concerne.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, vraiment à part: un côté glauque, mystique, poétique, underground... qui tranche avec les ldvelh fantasy.
Comme les autres Destins, ce livre est déjà fort éloigné des Défis Fantastiques de part ses règles.
Les joueurs inconditionnels des combats et des lancers de dés ne vont pas y trouver leur compte.

INTERET : très variable selon le type de lecteur :
Un petit peu comme pour les livres de P.Mason, on peut passer d’un avis extrême à l’autre.
Beaucoup de PNJ pour donner de la profondeur à l’histoire. On voit une petite facette de l’univers créé par l’auteur, villes, contrées, PNJ, dieux, etc... qui se révèle aussi dans ses autres livres.
Très grande rejouabilité qui est un des points très fort de la série Destins.
Beaucoup de voies parallèles, de petits détails cachés, de leurres, ou de paragraphes étonnants:
(je pense à celui où l’on se prend pour un messie fou furieux, et à ceux cités + bas).
Je vous conseille de le relire en essayant d’autres compétences, comme l’astuce ou la roublardise.
Pour résumer : originalité , ambiance, rejouabilité. Bonne longueur : > 415 paragraphes.

DIFFICULTE : hum... je dirais dur, voir plus. Pourtant il est possible de finir le livre avec une seule compétence. Pourquoi dur? Car il y a beaucoup de paragraphes mortels, surtout au début, et quelques choix relevant du pur hasard : gauche ou droite? mort ou survie?
Cela dit, c’était presque inévitable pour le caractère crédible de l’histoire : on n’échappe pas à une foule déchaînée facilement.


 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction par Vic :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires
240
“de la naïveté à la bêtise,
il n’y a qu’un pas que
vous avez franchi allègrement”.
rien
si l’on décide, pour sauver sa peau,
de dénoncer une femme enceinte,
(assez rarement vu dans les ldvelh),
la VF a rajouté une ligne
spécialement pour nous, veinards
lecteurs francophones
301
cerné par la foule, la VF nous fait
prendre en otage un riche
marchand que l’on menace “de
saigner” avec notre dague, puis
que l’on assomme une fois à l’abri.
En VO, il s’agit d’une jeune fille riche
au regard timide, on lui met le couteau
sur la gorge, mais on ne l’assommera
pas à la fin, on s’excuse à la place...
cf Desproges : “Etonnant, non?”
les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires

Nazia
Hate


pièces d'ors
gleenars


Anarkil
Anarchil
traduit en Anarchix dans le Talisman de la mort

Habbram Judain

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