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INEDITS

Le Maître du feu


France_ octobre 1989
autres titres de la série: 



-La Forêt du dragon (n 1)

-Le Maître du feu (n 2)



Angleterre 1986

Japon 1987

Italie 1993
titre :   Le Maître du feu
auteur : Paul Vernon
titre original:  Fortress of the firelord
traducteur:  Pascale Hervieux
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 575 / Le maître du destin (n 2)
Un livre dont vous êtes le héros

pour la vo :
Unwin / fatemaster (n 2)
illustrateur couverture vf: Donald Grant
illustrateur couverture vo : Paul Bonner
illustrateur intérieur :   Barrie Norton
(vf 10 / ? vo)
dédicace de Donald Grant
code barre:  9782070335756
isbn : 2 07 033575 5
régles du jeu : oui
nombre de sections : 500

cote (série complète) :
-vendu 15 € le 23/10/13 sur Ebay
cote :
-vendu 4 € le 22/12/13 sur Ebay
-vendu 1,50  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 15/03/06  sur Ebay

errata :
-page 9, "vous trouverez à la page 14" et non, c'est les pages 12 et 13.

-page 9, "chaque fois qu'il tombera a 2 ou 1, votre variable d'attaque vaudra +2 ". presque. c'est pas + 2, mais moins 2, en fait.

solution :

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Du fond de sa forteresse inexpugnable, le maître du feu soumet les contrées environnantes à un joug implacable. Votre succès lors de l'enlèvement de dame Ariane, que vous avez retrouvée au fin fond de  la  Forêt du Dragon,  vous  désigne  comme champion  de  la  lutte  contre  ce  tyran. Afin  de pénétrer au sein de son antre, vous avez décidé de vous laisser capturer par ses sbires. Cela vous permettra  peut-être  de  découvrir  _  et  de neutraliser _ la source du terrible pouvoir du maître du feu... à moins que votre imprudence ne vous conduise à votre propre perte.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance...

et sur les autres sites ?

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Deuxième tome de la courte série "le Maître du Destin", celui-ci ressemble beaucoup à son prédécesseur, avec au prime abord les mêmes (nombreux) défauts. Je m'attendais donc à y trouver un intérêt aussi faible.
Le premier sentiment est de se dire que l'auteur ne s'est pas foulé car il utilise les mêmes ficelles que dans La Forêt du dragon.

Mêmes petits plans pour se repérer, mêmes descriptions froides du type "gauche, droite, nord, sud, porte, couloir...". Là encore, les adversaires se ressemblent (ici des orques au lieu des gobelins du 1er tome) avec des boss mieux équipés que l'on peut allègrement dépouiller. Quant à l'histoire, elle se répète puisqu'on a une fois de plus de grandes chances de se faire emprisonner et dépouiller de son équipement, ce qui induit ensuite la plus grande cause de mortalité pour le héros. L'objectif est évidemment de se montrer discret jusqu'à trouver un objet qui permettra ensuite de vaincre le big boss quand on l'aura trouvé.
Mais... pourtant...., je me suis beaucoup moins ennuyé à lire et jouer ce livre.
J'en reviens à ma conclusion du tome d'avant, pour avoir un minimum de plaisir à terminer ce LDVELH, il faut tracer un plan fidèle qui sera complété au fur et à mesure des nombreuses tentatives. L'aventure est en effet dangereuse ; il est très difficile de ne pas se faire capturer, de trouver les endroits ou récupérer des forces et certains combats sont ardus si on n'a pas son équipement au complet.
La grosse différence avec La Forêt du dragon est qu'il y a une ambiance. On devait dans le livre 1 traverser une forêt puis explorer des grottes. Ici, on commence dans une forteresse ennemie dont la disposition des lieux et de ses occupants obéit à une grande logique. Il y a des pièges, des gardes dont il faut tromper la vigilance, le risque de faire du bruit, des passages secrets, la possibilité de démarrer l'aventure en 4 endroits différents de la citadelle, tous ces éléments apportent une tension positive et le challenge proposé de s'inflitrer dans ces lieux m'en a paru d'autant plus intéressant. Les souterrains apportent des éléments nouveaux et des rencontres avec des créatures plus originales. Surtout on peut rencontrer plusieurs fois dans l'aventure le big boss, le maître du feu. Enfin, j'ai trouvé le passage de l'arène bien sympathique avec ce rôle de gladiateur que l'on peut endosser.
Bref, si les dessins sont toujours aussi moches, les descriptions toujours aussi succintes et les paragraphes encore très courts, ce LDVELH m'a paru supérieur au premier de la série. On sent que l'auteur a mûrement réfléchi à la structure physique de la forteresse et de ses occupants.
Ce n'est pas une agréable surprise, faut pas exagérer, mais je m'attendais à pire après avoir lu la Forêt du Dragon.
par Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-un 3em volume était prévu, mais n'est jamais paru :
-Marauders at Redmarsh (source : Demian's Gamebook Web Page)

-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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