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La Commune otée de l'agneau


France_ avril 2007
autres titres :

-La Commune otée de l'agneau (n 1)

-Laides Tours (n 2) (à paraître)
titre :  La Commune otée de l'agneau
auteur : Laurent Saboureau (Orion)
editeur /collection : Lulu
Le Seigneur des Agneaux 1
illustrateur couverture:  ----
illustrateur intérieur :  ----
code barre:  ----
isbn : ----
régles du jeu : oui
vous avez des points d'agilité, de bêlement, d'instinct animal, un pouvoir spécial et une case composition.
nombre de sections : 300

cote  :

errata :

solution :
dossier : les auto-publications

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Que se passe-t-il dans la ferme de l'oncle Sam ? Fredon se retrouve seul, perdu sans sa famille. Qu'est-il arrivé ? Pourra t-il survivre dans le monde hostile et cruel des humains ? Trouvera t-il une âme salutaire pour l'accompagner dans sa quête ?
Le seul soucis est que Fredon est un agneau ! Et ce frêle animal, c'est VOUS !
Arriverez-vous à relever ce défi, armé simplement de trois dés et d'un crayon ? Ne soyez plus un lecteur passif, devenez le héros d'une fabuleuse épopée en lisant la première partie du Seigneur des agneaux.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Skarn sur RDV au 1
-critique en vf de Salla sur RDV au 1
-critique en vf de Alendir sur RDV au 1
-critique en vf de Alana sur RDV au 1
-critique en vf de Uhrdentael sur RDV au 1
-critique en vf de Oiseau sur RDV au 1
-critique en vf de H.D.V sur RDV au 1
-critique en vf de Thierry Dicule sur RDV au 1

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'ai beaucoup apprécié cette aventure.
L'humour y est très présent et j'ai souri plus d'une fois aux situations cocasses dans lesquelles tombe Fredon, à certains jeux de mots et aux dialogues pittoresques que proposent certains animaux. J'ai trouvé certaines réparties de Grumly le chat particulièrement bien senties.

Je me souviens qu'Orion avait créé un climat de peur dans sa clairière de Retour au Marais aux Scorpions et là, il excelle dans le registre de l'humour. Chapeau.
L'aventure en elle-même est très plaisante. Comme je suis mort 7 fois avant de réussir à terminer ce chapitre, l'aventure ne m'a paru pas si courte que ça et j'ai eu l'occasion de croiser tous les compagnons possibles.
Comme la liberté d'action est élevée, on prend plaisir à refaire plusieurs fois l'aventure et trouver où se trouvent les possibles compagnons évoqués se révèle un challenge intéressant. J'ai connu les épisodes de "Paf le chien" ou "Scroutch le coq", l'auteur est vraiment ignoble ^^
La phrase où Fredon pense à ses frères en regardant les nuages m'a bien plu aussi. Par contre, certaines réflexions de Fredon sur les inventions ou réactions humains tombent parfois à plat (je n'ai pas d'exemple en tête). L'énigme de Aerendil m'a paru bizarre aussi. Je suis peut-être un peu couillon mais, même en découvrant (par un effeuillement malhonnête des paragraphes) la réponse, je n'ai pas trop vu le rapport avec la question posée.
Mais à l'inverse, d'autres passages m'ont vraiment botté. Tu aurais même pu donner un ton encore plus écologique à cette fable en insistant davantage sur la folie des hommes vis à vis de la nature, les moments où tu le fais m'ont bien plu.
L'analogie avec le Seigneur des Anneaux est aussi bien réussie. Félicitations pour le coq Legolois, son nom évoque à la fois Legolas et la marque de volaille, c'était une belle trouvaille.

La difficulté est très bien dosée et le système de combat est vraiment agréable. En conclusion, une aventure rigolote et pourtant sérieuse à la fois grâce au challenge qu'elle propose et à sa très bonne jouabilité.
Vivement la suite.
par Fitz

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le système de règles, original et plutôt bien équilibré. Les combats sont aussi très sympathiques, bien que dépendants un peu trop de la chance. L'aventure semble de plus bien équilibrée et me paraît tout à fait finissable sans tricher. Enfin, j'ai bien aimé le système de santé.

Le fait d'incarner un agneau ne m'a pas vraiment gêné et j'ai même trouvé que c'était une bonne idée. L'ambiance générale ne m'a, par contre, pas tellement plue mais c'est plus une affaire de goût qu'autre chose. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'univers, mais ça reste personnel. L'aventure reste évidemment très originale et c'est toujours une très bonne chose.
Un autre point fort est la présence de compagnons, doté de leurs caractéristiques propres. Il y en a visiblement un grand nombre possible et sont pour la plupart attachants.
Enfin, la très grande non-inéarité fait qu'il y a de multiples chemins pour terminer victorieusement l'aventure, ce qui permet de multiples relctures sans jamais se lasser.
Le seul point négatif est la taille trop réduite de l'aventure, mais c'était inévitable avec tant de voies possibles.
Mon parcours n'a sans doute pas été le meilleur possible mais m'a permis de terminer l'aventure du premier coup.
En conclusion, j'ai bien aimé cette aventure même si le thème général ne correspond guère à mes goûts de lecture. La forte non-linéarité, de très bonnes règles et des idées très intéressantes font toutefois que je ne me suis vraiment pas ennuyé lors de ma lecture. Même si je ne pense pas voter pour cette AVH au Yaz, je félicite Orion pour ce beau travail.
par Aragorn

critique d'Outremer :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Je dois d'abord dire que l'AVH ne ressemble pas vraiment à ce que j'attendais. Je m'attendais à une oeuvre plus parodique et, surtout, je pensais qu'il y aurait davantage de parallèles avec le SdA. La ressemblance avec l'oeuvre de Tolkien se limite essentiellement aux noms des personnages, ce qui m'a un peu déçu.

Ca n'empêche pas l'aventure d'avoir de nombreux points forts : des règles sympas, une bonne atmosphère, un style efficace, une très forte non-linéarité. Elle joue la carte de l'originalité en nous faisant incarner un agneau et réussit à rendre ça intéressant, ce qui était loin d'être évident ! Le fait que Fredon parte en quête de sa famille sans comprendre ce qui s'est passé ni avoir la moindre idée de l'endroit où ils ont été emmenés et de comment il peut les sauver m'a d'abord un peu rebuté, mais j'ai ensuite réalisé que c'était (1) parfaitement logique et (2) original et intéressant.
par Outremer

critique de Glutinus :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'ai un avis un peu mitigé sur SdA. Les derniers points soulevés par Outremer sont entre autre ce que je songeais : je pensais avoir une parodie fermière de Lotr.Pour ma part, le côté court de l'AVH (et le soupçon de non-linéarité) est très agréable.

J'irai même à dire que le choix de la police était tout bonnement réfléchie, enfantine et rendant l'univers plutôt guilleret, malgré effectivement le début qui fait peur.
je ne fais pas les tests et les résouds immédiatement, ce qui fait que j'ai évité les tests que j'ai deviné mortels (les véhicules écraseurs ?). J'ai perdu bêtement Aratorn qui me semblait quand même assez valeureux.
J'ai l'impression qu'Orion c'est également inspiré de la ferme des animaux de Orwell, pour les cochons dictateurs !

Bon, pour revenir dans la généralité parce que je me disperse : style agréable, humoristique, personnage haut en couleur, non-linéarité qui promet, sur la forme y a pas à redire. Les combats semblent (je ne les ai pas fait), amusants, le reste reste du classique (ça reste quand même du bon côté du baromètre). Malheureusement, l'ensemble de l'aventure est un peu palichonne à mon goût, pas assez d'action sans doute.
par Glutinus

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-c'est une auto-publication

-


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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