titre :
Le Simorgh |
auteur
: Philippe Fassier |
editeur
/collection : Jeux et Stratégie n 38
aventure solo |
illustrateur
couverture: --
illustrateur
intérieur : Philippe
Fassier |
code
barre : ---
isbn
: ---
|
régles
du jeu : non
|
nombre
de sections : 176
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
le roman dont le ldvelh s'inspire
écrit par Christian Charrière
|
résumé
:
inspiré du roman Le Simorgh
de Christian Charriere, ce jeu vous propose de vivre les aventures de
Jerôme Devienne, d'être " le héros" de ce
récit fantastique, et d'agir au mieux pour accomplir votre
destinée.
|
et sur les
autres sites ?
|
critique
de Jeveutout :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
avant de lire le ldvelh, je me suis procuré le roman de
Christian Charrière, et je l'ai lu. c'est mieux pour juger un
oeuvre inspirée d'une autre de connaître la source
d'inspiration.
j'ai eu beaucoup de mal à lire le livre en entier, il m'est
difficile de dire s'il est bon ou mauvais car je ne vais pas être
objectif : je deteste le métaphysique. Or dans ce livre il n'y a
que ça !
le livre se complait dans des descriptions pompeuses,
soporifiques et vides de sens. J'adore le fantastique et la
science-fiction, la description de faits étranges, de
créatures inhabituelles; je ne lis que ça. Mais l'auteur
ne décris pas que les faits, mais aussi les impressions
fantasmagorique né de son esprit tordu. oui, je suis
méchant et de mauvaise foi, j'en ai conscience, mais lire 286
pages de blabla, ça porte sur les nerfs.
allez, je vous met un
extrait pour vous faire une idée :
"(...)
Jerôme en fit la
remarque : "La matière est vivante, murmura-t-il. Elle tient
registre des mouvements de notre âme. Elle reflète!"
Il ne pouvait s'empêcher parfois de prononcer doctement des
observations de ce genre, observations qui lui étaient
étrangères et dont il ignorait l'origine. (...)" |
c'est dommage que le style soit aussi pénible, car l'histoire
est interessante.
passons à l'adaptation en ldvelh : c'est la copie conforme du
parcours du héros du roman (Jerôme Devienne), à la
différence que mr Fassier
n'a adapté que les faits, pas les élucubrations hautement
philosophique de mr Charrière. le ldvelh fait 4 pages, et toute
l'histoire tient dedans...
le ldvelh est assez laborieux à lire au début, car pour
gagner de la place, l'auteur a remplacé plusieurs mots par des
symboles ou des codes d'une ou 2 lettres. du coup, il faut un certain
temps pour les assimiler, et l'ont retourne souvent à la seconde
page pour verifier le sens du signe ou de l'abréviation que l'on
vient de voir. ça casse un peu le rythme. En fait, si ce
n'était l'absence d'un plan ou labyrinthe complexe, on pourrait
croire qu'il s'agit d'un labyrôle, car les textes des
paragraphes sont minuscules, tout est condensé au maximum.
en conclusion, mr Fassier
a
fidèlement reproduit tous les élèments important
du livre (et là je dis chapeau bas, parce que ça implique
d'avoir lu le roman plusieurs fois). Mais la miniaturisation de
l'ensemble nuit gravement au récit et détruit l'ambiance.
Pas une fois vous ne vous rongerez les ongles en vous demandant si vous
avez fait le bon choix...
c'est dommage, sans ces restrictions de place, avec 2 ou 3 pages de
plus, en donnant plus de 3 lignes aux paragraphes, le résultat
aurais pû être très intéressant.
En écrivant ceci, je suppose bien évidemment que l'espace
occupé par l'aventure a dû être imposé par
le magazine.
Car si le gameplay se résume à des choix, sans
règle du jeu, et l'histoire à des bribes de phrases, que
reste-t-il ?
par Jeveutout
(le 30/08/07)
|
notes :
-d'autres ldvelh (des labyrôles) sont parus dans jeux et
stratégie, ils sont classé ici,
dans la rubrique jeux.
-le ldvelh n'a pas de regle du jeu, mais vous aurez cependant besoin
d'une feuille et d'un crayon pour noter chaque paragraphe que vous
aurez visité, car on vous demandera souvent si vous avez
déjà été au
paragraphe X, et si oui, allez au Y.
-le ldvelh est lisible sur le site de mr Fassier
et il est aussi jouable ici .
-vous trouverez ci-dessous une aide
de jeu, que je vous conseil d'imprimer pour vous faciliter la
vie. régulièrement, le texte vous demande si vous avez
déjà été au paragraphe X ou Y. je vous
suggère donc de cocher au fur et à mesure chaque
paragraphe que vous visiterez dans la grille ci-dessous, ainsi d'un
seul coup d'oeil vous saurez si vous avez déjà
été au paragraphe demandé.
|
|