accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

vous êtes dans la rubrique Autopublication (payante)

L'Or venu de l'Est


France_ 2008
titre :  L'Or venu de l'Est
auteur : Alendir
editeur /collection : (??? rien n'est indiqué)
illustrateur couverture:  ----
illustrateur intérieur :  ----
code barre:  ----
isbn : ----
régles du jeu : oui
avec des points de santé, de dextérité, de force et la gestion de votre equipement
nombre de sections : 170

cote  :

errata :

solution :
dossier : les auto-publications

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
L'Or venu de l'Est est un livre-jeu : VOUS incarnez le personnage principal, et devrez faire des choix dont dépendra l'issue de l'histoire. Afin de suivre les règles du livre, vous aurez besoin de deux dés à six faces, d'un crayon et d'une gomme.

Dans cette aventure se déroulant dans le monde de Maldoror (un jeu de rôle orienté littéraire sur internet), vous incarnez un jeune explorateur chargé avec sa compagnie d'une mission de reconnaissance et d'analyse de situation, dans une contrée peu connue.

Ayant ici pour rôle celui d'une sorte d'inspecteur des impôts de choc, vous devrez comprendre ce qui se trame à l'Est du Croc d'Eha (de l'or semble y être produit en quantité anormales tandis qu'une armée aux buts obscurs s'y rassemble) et tenter de stopper la machination en cours.

et sur les autres sites ?

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une AVH surprenante au niveau de sa structure.
La première lecture ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, peut-être à cause de plusieurs maladresses de style, pas très méchantes cependant, et d'une histoire qui rappelle vaguement le début de La Nuit des Mutants.

Ensuite, le coup des explorateurs qui abandonnent au fur et à mesure par lâcheté ne m'a pas trop plu non plus car j'espérais bien faire un bout de chemin avec mes camarades.
L'arrivée dans le camp "ennemi" s'est révélée classique avec une mission d'infiltration sympa mais sans surprise. J'ai terminé cette première lecture par un combat final plaisant et une victoire majeure, celle où mon supérieur et moi-même parlons philosophie dans l'ultime paragraphe.
C'était très bref, j'avais parcouru un faible nombre de paragraphes (mais chacun est d'une bonne longueur).
Comme j'avais repéré une "victoire parfaite" au paragraphe 170, j'ai refait de nouvelles tentatives et c'est là que j'ai pu vraiment apprécier la richesse de l'AVH, la grande liberté d'action qu'elle propose et les fins victorieuses multiples qui sont d'une diversité étonnante. Si l'on se contente d'une seule victoire, on passe alors à côté de scènes de combat intéressantes et de personnages tout aussi remarquables.
Je suis mort ensuite deux fois (une fois pendu à un créneau de muraille et une fois dans un combat contre trois adversaires) avant de découvrir la "victoire totale" qui m'a épaté tant elle diffère de l'autre que j'avais connue.
La jouabilité de l'AVH est très bonne, la difficulté bien dosée avec quelques PFA rarement vicieux et des combats bien dosés, généralement gagnables, parfois de justesse, et quelquefois mortels. Les règles sont simples et efficaces. Elles s'apparentent à celles des Chroniques Crétoises mais les bonus de dextérité et de force enrichissent agréablement le système. Il est un peu dommage que les règles de tir soient répétées à chaque combat et modulées en fonction des circonstances car ça alourdit les paragraphes de baston. Mais ça a le mérite de rendre plus réalistes les scènes d'action.
On trouve régulièrement de quoi se soigner sans tomber dans l'excès d'équipement, ça aussi c'est bien.

Conclusion, j'ai finalement bien aimé cette AVH. Là où certains auteurs de LDVELH choisissent le format one-true-path, peut-être pour être sûrs que le lecteur va lire l'ensemble de ce qu'ils ont écrit, Alendir propose au contraire un cadre très peu directif, quitte à ce qu'une seule lecture ne permette que de parcourir qu'une petite portion de l'ouvrage. Ce dernier se relit donc très agréablement.
par Fitz

critique d'Outremer :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Pour être honnête, mon opinion n'est pas extrêmement positive.
L'idée de départ est intéressante mais elle ne donne pas en fin de compte une histoire aussi riche que je l'aurais désiré. Le scénario n'encadre pas très bien l'action. Comme dans "Evandil", il y a eu des moments où je me suis demandé : "Qu'est-ce que je fais là, déjà ?"

Les personnages sont relativement nombreux mais assez peu consistants et les dialogues ne sont pas terribles. Il aurait à mon avis été préférable de se passer - ou en tout cas de limiter grandement le temps d'apparition - de certains persos qui, au fond, n'apportent rien de bien intéressant à l'aventure (à commencer par tous ceux qui nous accompagnent au début, en-dehors du chef de l'expédition) et de développer davantage les autres.

Le style est de qualité assez variable. Il évite le piège du laconisme et il y a des passages où il n'est pas mal du tout, mais il lui arrive aussi de se montrer maladroit ou emprunté.

Bref, je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire et, du coup, les péripéties m'ont assez peu emballé.
par Outremer

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-c'est une auto-publication

-


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.