titre :
La
nuit des mutants |
auteur
: Peter Darvill-Evans |
titre
original : Portal of evil
traducteur
: Anne Collas |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 585
Défis Fantastiques n 36
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 37) |
illustrateur
couverture : David
Gallagher
illustrateur
intérieur :
Alan Langford (vf
14
/30
vo)
-par rapport à la version originale, il nous manque les
illustrations suivantes :
la carte en couleur au dos de la couverture, 22, 27, 82, 120, 152, 163 , 205, 215, 237,
263 ,
273, 342, 358, 372, 385, 394
|
code
barre : 9782070335855
isbn
: 2 07 033585 2 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 400
|
cote :
-vendu 7 € le 4/12/13 sur Ebay
-vendu 7,60 € le 13/10/13
sur Ebay
-vendu 8 € le 26/08/09
sur Ebay
-vendu 3,50 €
le 13/05/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 09/03/06 sur Ebay |
errata
:
-page 17, et paragraphe 49
rayez "neuburg", remplacer par "neubourg"
-paragraphe 357, vous perdez 4
pt d'habileté pas d'endurance
-paragraphe 177, dans la vo
comme dans la vf, l'enigme n'a aucun sens. d'abord parce que 5 et 6
ça fait pas 56 mais 11 chez moi, et ensuite parce que la logique
qui permet de selectionner le EF parmis les autres lettres est pourrie.
une bonne énigme de remplacement aurait du donner : je suis dans
VAMPIRE pas dans AMIE .
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Qu'est-ce qui a pu pousser des hommes a pénétrer
dans les forêts inhospitalières, infestées de
bêtes sauvages et de gobelins mangeurs d'hommes, qui
s'étendent au nord de la chaîne des Percenues? L'or ! La
fièvre de l'or s'est en effet emparée des habitants de
Groule.Mais pour lutter contre quel danger Glöten, l'un des plus
riches
marchands de Kleinkastel, a-t-il besoin de votre aide? Des mineurs,
parfois des familles entières ont disparu...
Des guerriers aux gestes étrangement mécaniques
rôdent, et des créatures venues du fond des âges ont
fait leur apparition...
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-critique en vf de Sukumvit
sur rdv
au 1
-solution de Bradypus sur son
site
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
C'est parti pour la 36ème aventure de la série
Défis Fantastiques. Cette fois-ci, c'est Peter Darvill-Evans, auteur de La Forteresse du cauchemar, qui s'y colle. Ce
dernier était un
livre plaisant, doté d'une ambiance glauque est assez morbide,
mais qui n'était pas pour me déplaire. Hors, dans ce
nouveau volume, la Nuit des Mutants, c'est justement le manque
d'ambiance qui fait défaut. Pour continuer sur les faits
négatifs, outre le manque flagrant d'ambiance (heureusement que
les sublimes illustrations de Langford
sont là pour sauver les meubles) je trouve que ce livre ne
possède pas le charme qui fait qu'en refermant le livre, on en
garde un excellent souvenir au point de le refaire.
Par exemple, on
relirait volontiers un Talisman de la mort
ou un Manoir de l'enfer, mais là… La
difficulté est aussi légère, j'entends
par-là qu'il faut vraiment y aller pour se tromper de chemin,
car régulièrement, l'auteur nous donne des indices quand
au chemin à emprunter ou aux lieux à visiter, et – oh –
comme par hasard, c'est sur ce chemin que se trouvent les objets
nécessaires à la réussite de la mission. C'est
dommage, ça gâche tout suspens et tout
intérêt. Enfin, ce livre serait une bonne mise en
matière pour un novice en livre dont vous êtes le
héros qui souhaite connaître le principe de ce genre de
livre. Et ce n'est pas les combats qui hausseront la difficulté
globale du livre. Même le boss de fin n'est pas dur à
vaincre! Pour terminer en ce qui concerne les points négatifs,
je trouve dommage qu'il n'y a pas de passages vraiment marquants,
d'où peut-être cet avis qu'il manque un certain charme au
livre. Venons aux points que j'ai appréciés. Tout
d'abord, l'histoire. On ne peut pas dire que c'est une histoire
où il faut tuer le méchant, tout simplement que, au
départ de l'histoire, on ignore totalement d'où vient la
menace. Pour une fois que le lecteur découvre le fil de
l'histoire en même temps que le héros qu'il incarne.
Ensuite, j'ai trouvé plusieurs idées originales dans le
scénario, notamment la "porte" qui transforme les êtres en
de monstres préhistoriques ou en guerrier-esclave, sortes de
zombies. Et le fait que ça se passe dans le monde des mineurs
m'a également bien plu. Au niveau du style écrit et de la
narration, c'est tout bon. Peut-être que Darvill aurait dû
rajouter un peu plus descriptions pour donner un meilleur rendu de
l'atmosphère des lieux visités. Mais comme je l'ai dit,
les sublimes illustrations sont-là pour rehausser le tout. La
durée de vie est bonne, et pas mal de combats viendront rythmer
vos pérégrinations. Concernant les moments
intéressants, il y a en quelques uns, comme le gobelin avec
l'araignée la tour avec l'attaque du ptérodactyle
(peut-être la partie possédant les meilleurs paragraphes
niveau ambiance), la recherche du druide, le combat entre les
troglodytes et les gobelins… Il y en a pas mal, tout compte fait. Pour
terminer cette critique, il y a aussi un autre élément
que j'ai bien aimé, c'est le fait de pouvoir battre le boss de
fin de diverses manières. J'en ai trouvé deux
différentes en deux lectures. Je ne sais pas s'il y a d'autres
moyens de l'occire.
En résumé, Peter
Darvill-Evans nous a pondus à livre un peu supérieur
à La Forteresse du cauchemar mais un
peu gâché par la
difficulté rendu facile (volontairement? Involontairement?) par
l'auteur, dont l'aventure manque d'ambiance et de charme qui fait qu'on
ne veuille pas le refaire plusieurs fois. Ce qui est contraire à
La Forteresse du cauchemar qui
possédait encore une bonne
ambiance mais étant doté d'illustrations pas terribles.
Toutefois, entre les quelques passages intéressants, les
combats, les diverses idées originales et la possibilité
de vaincre le boss sous plusieurs formes, rendent ce livre plus
qu'agréable à lire. Pour une fois du moins.
Ma note: 81%
Difficulté: 73%
par Sombrecoeur
|
critique
de Plume Pipo :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Peter Darvill-Evans
signe
là un ldvelh classique, dans la
lignée de Ian Livingstone.
Vous incarnez le guerrier habituel, chargé de venir en aide aux
mineurs et aux habitants d'une région isolée. Pas
trés original, donc.
Il y a quatre parties principales : une ballade en forêt
où il faut chercher des renseignements, une partie en ville
où il faut s'imposer comme champion de la région, une
partie en montagne où il faut trouver les objets
nécessaires (ah, l'influence de Livingstone!),
et enfin une
partie dans un autre monde où il faut dégommer le boss.
On s'attend à un
one-true-path difficile, et pourtant. L'auteur,
sympa, passe son temps à vous rappeler ou à vous indiquer
discrètement qu'il vous faut tel objet, qu'il faut voir tel
personne, que vous devriez peut être faire ça, etc...Donc,
à moins que joueur farouche vous ayez la prétention de
faire vos propres choix, évitez les surprises et faites ce qu'on
vous dit. En somme, il suffit dans ce ldvelh de se montrer toujours
vertueux et de ne pas se comporter comme un bourrin; en fait, vous
n'aurez à combattre que pour venir en aide à une
série de personnages, qui vous le rendront bien. Ces combats
eux-mêmes ne sont pas trés ardus : avec 8 points
d'habileté, j'étais aussi fort que le boss. Qui n'a aucun
charisme.
Mais, attention, l'aventure ne s'arrête pas là et il vous
faut un dernier objet (que je n'avais pas...) pour détruire la
porte entre les mondes. Ce n'est pas un spoil, l'auteur passe son temps
à vous avertir. Mais j'ai raté l'objet, snif, si
prés du but...
Peu de scènes mémorables dans ce livre, sauf peut
être pour les fans de dinosaures (dessins de Gallagher ). Un petit truc
sympa : un
nain qui met des semelles compensées pour se faire passer pour
un humain...Et aussi une porte de prison qui parle et vous laisse vous
enfuir (!) si vous résolvez une énigme.
Sinon, amateurs d'armes et d'objets utilisables, passez votre chemin,
c'est tout juste si parfois on doit bouffer.
Un paragraphe de fin de longueur moyenne (je sais, j'ai perdu, mais
bon, ça me gonflait de le recommencer), à l'image du
livre : trés moyen, sans être frustrant.
Intérêt : 3/10
( Le Sorcier de la Montagne de feu est bien
plus amusant, et plus stimulant pour les novices.)
Difficulté : 4/10
( on ne peut pas trop se ballader, il faut
chercher des objets, aider la veuve et l'orphelin, répondre
gentiment aux questions, bref vertu, vertu. Mais je n'ai eu aucun
combat dangereux.)
par Plume Pipo
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-il est
déjà question de Neubourg dans La
Forteresse
du cauchemar ,
normal c'est du même auteur !
-
|
|