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TITRES
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INEDITS

La Créature venue du chaos

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_janvier 1989-1995

France_ 2000-2004

France_février 2005

France_janvier 2007

France_ mars 2013

Angleterre 1986

Angleterre 2002

Angleterre 2010

Espagne 2003

Danemark  2003

Tchécoslovaquie 1999

Italie 1993

Japon 1988


titre :  La Créature venue du chaos
auteur : Steve Jackson (uk)
dédicace Steve Jackson
titre original : Creature of Havoc
traducteur : Noël Chassériau
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 415
Défis Fantastiques n 24

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 24)
(wizard book/ fighting fantasy réédition n 4)
illustrateur couverture vf :  Ian Miller
illustrateur couverture vo (2002) : Les Edwards
illustrateur intérieur :
Alan Langford (vf 29/ 33 vo)

-il nous manque les illustrations suivantes par rapport à la vo : la carte en couleur au dos de la couverture, mais qui n'est pas présente dans l'édition 2002 et les sections 12, 24, 241, 447
illustration préminaire de la couverture 2002
code barre :
édition de 1989-1995 :   9782070334155
édition de 2000-2005 :  9782070514533
édition de 2007 :  9782070610440
édition de 2013 :  9782070651344
isbn :
édition de 1989-1995 :   2 07 033415 5
édition de 2000-2005 :   2 07 051453 6
édition de 2007 :  978 2 07 061044 0
édition de 2013 :  978-2-07-065134-4
régles du jeu : oui
nombre de sections : 460

cote  (édition de 1989-1995) :
-vendu 3 € le 19/12/13 sur Ebay
-vendu 6  €  le 10/12/13  sur Ebay
-vendu 1,90  €  le 1/12/13  sur Ebay
-vendu 9,99  €  le  25/05/06   sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay
cote  (édition de 2000-2004) :
-vendu 1 €  le 03/04/10 sur Ebay

errata :
-dans le prologue, rayez "Balthus Abhoré" remplacer par "Balthus le Terrible".
(ref La Citadelle du chaos)

-dans le prologue, rayez "Argenton" remplacer par "Silverton" (ref La Cité des voleurs)

solution :
organigramme : oui (par NicoleFou )
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-thème : les livres dont vous êtes le monstre
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia


questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous ne savez pas où vous êtes-vous ignorez même qui vous êtes.Cette créature primitive à qui un instinct rudimentaire tient lieu d'intelligence, c'est VOUS. Peut-être, au cours de l'aventure, parviendrez-vous a controler votre tempérament bestial, à en apprendre davantage sur votre propre compte et, plus tard, a découvrir quel destin vous est réservé.Le succés pourtant ne vous est pas assuré, car la Créature venue du chaos peut succomber, elle aussi, aux innombrables pièges tendus par les monstres qui infestent le défilé de la Dent-du-troll...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Tacky  sur Defis-Fantastiques.net
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-traduc. des phrases codées par Dagonides sur La Bibli. des Aventuriers
-carte par Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Attention, vous vous attaquez là à du gros gibier !!! Je ne saurais que déconseiller cet ouvrage aux novices dans l'univers des Livres dont vous êtes le héros ! D'une part à cause de sa difficulté mais aussi par son aspect sombre. Mais attaquons la critique ; la feuille d'aventure est très simple et les règles aussi. Cependant, vous découvrez que, incarnant un monstre, vous êtes quasi invincible au combat singulier (sur un double, vous tuez l'adversaire et vous ne perdez qu'un seul point d'Endurance par blessure). A cet instant, on se demande quelle peut être la difficulté du livre. Mais passons à l'histoire : extra !
La plus complexe de tous les Défis Fantastiques ! Sur une vingtaine de pages vous est présenté des lieux et personnages, apparemment sans aucun rapport avec vous. Lisez attentivement, pour le plaisir mais aussi parce que cela vous sera d'une aide précieuse ! Cependant certains renseignements ne sont là que pour vous embrouiller et ne vous serviront strictement à rien.
Au début de l'aventure, vous êtes amnésique, ne comprenant pas le langage humain et ne contrôlez pas vos décisions. Rapidement, vous vous sortirez de ce mauvais pas (c'est automatique si les dés ne vous défavorisent pas trop, sinon c'est la mort) et vous pourrez jouer normalement.
La première partie se passe dans la forteresse souterraine de Zharrandan Marr et c'est le passage le plus difficile du jeu. Réussir à échapper aux souterrains est déjà un exploit, étant donné le nombre de passages et objets obligatoires à découvrir.
La seconde moitié du jeu vous permet de visiter bon nombre de lieux décrits au début du livre. Elle est elle aussi très dure, étant donné qu'il vous faut obtenir l'aide d'un mi-orque, pas si évident que ça à trouver. Mais pour finir le bouquin, il vous faut trouver la cachette de Marr ! Là aussi, mission quasi-impossible (vous devez d'abord découvrir un parchemin puis deviner le lieu au pif). Ainsi CHAQUE paragraphe peut être le bon. Autant dire que les chances de succès sont très faibles.
La fin est excellente, avec des coups de théâtre inattendus. De plus le style de Jackson est remarquable et les illustrations d'Alan Langford sont très réussies.
Un grand classique qui doit absolument trouver une place d'honneur dans votre bibliothèque personnelle. Surtout réservé aux fans purs et durs, les autres regarderont vite la soluce. A lire de toute urgence !!!!!

Note : 9.5/10
Difficulté : 11/10 (impossible à terminer sans aides)

par Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici la critique d'un monument des Livres Dont Vous Êtes le Héros et un Ovni de la série Défis Fantastique et certainement l'un des plus connus de cette série.
Pourquoi cela? Tout simplement qu'il est à part des autres livres. Tant par ses règles que par sa difficulté et son ambiance.
Nous incarnons un monstre (et oui, ça change du preux chevalier héros habituel) qui ignore tout de lui et qui possède une force incommensurable. Il évolue à travers un dédale de couloir plus sombres, tortureux et dangereux des uns des autres.

C'est au fur et à mesure qu'on apprend qui il est. L'auteur a réussi à nous transmettre une ambiance noire et relativement violente (il n'y a qu'à voir comme la créature s'en prend aux hobbits). Les illustrations sont sublimes et aident vraiment beaucoup pour l'atmosphère du livre. Il y a beaucoup d'action mais cela ne défavorise pas du tout le joueur car la créature qu'il incarne ne perd qu'un point de vie par blessure et peut tuer son ennemi d'un seul coup en ayant un double aux dés. C'est pour dire! Voilà pourquoi je dis que les règles sont inhabituelles. La grande difficulté du livre est le déroulement à proprement parler car il faudra déchiffrer des textes et des parchemins pas évident du tout pour découvrire les personnages nécesseaires pour continuer l'aventure. Ce qui vaut à énormément d'échec la première que nous jouons età moins d'être des plus perspicaces, il y a peu de chance d'y arriver et du coup on arrêtera d'y jouer. Mais une fois ces énigmes résolues et qu'on finit l'aventure, après, vu qu'on connaît tous les mystères on aura plus de difficulté à refaire le livre à nouveau. Par contre, je trouve que, pour moi, le point négatif du livre est qu'à cause des ces énigmes nous pouvons pas profiter pleinement du début du livre et notre investigation dans les dédales obscurs se trouvent raccourcis. Dommage.
En bref, un livre magnifique dans son ambiance, dans la description des lieux avec de sublimes illustrations y contribuant vraiment bien et beaucoup d'action pour une créature plus que puissante. Seul bémole, sa trop grande difficulté des énigmes qui pourraient en rebuter plus d'un et qui raccourcis la durée de vie du livre.
Ma note: 7.5/10
Difficulté: 10/10

Sombrecoeur

critique de David K. :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Bon il faut avoir déjà lu pas mal de Ldvelh pour avoir une chance de finir celui là. C´est une des introductions les plus longues que j´ai lu pour ce genre de livres, une vingtaine de page. En plus comme vous jouez une créature et non un humain et vous avez une force hors du commun. En effet, les combats du livre sont assez simple même pour tuer Zharrandan Marr vous n´aurait aucun problème.

La difficulté c´est de réunir tous les éléments dont vous avez besoin pour terminer le jeu, et il y en a beaucoup, et de trouver le bon chemin pour arriver jusqu´a la fin. Mon avis est que sans solution ça relève de l´impossible.
Voilà le livre dont vous etes le héros  le plus dur et compliquer a terminer et je vais vous expliquez pourquoi :
1 Vous etes un monstre issue d´une expérience d´un magicien. C´est une première pour un LDVELH (normalement vous etes un aventurier ou un héros). Vous débutez dans le souterrain de la forteresse de Zharrandan Marr. Et pour trouver la sortie c´est un véritable exploit qu´il faut réaliser. Car si vous choisissez la mauvaise direction vous trouverez la mort au bout d´une vingtaine de paragraphes, ou vous tomberez dans une boucle de combat vous renvoyant sans cesse au même paragraphe.
2 Au début de l´aventure vous ne savez pas qui vous etes et vous ne parlez et comprenez pas la langue humain. En effet, tous les textes parler par les humains sont écris de manière codé. Une fois que vous aurez trouvé la solution à ce premier problème, il vous sera expliqué comment décoder les textes parlés par les humains. Sans cela vous ne pourrais pas sortir du souterrain. J´avoue que j´étais agréablement surpris de cette idée.
3 Un fois sortis du souterrain vous devez rencontrer quelqu’un pour pouvoir continuer. Quand vous l´aurez rencontrer, a chaque paragraphe terminant par un 7 vous devrez déduire un certain nombre et vous devrez vous rendre a ce paragraphe pour pouvoir continuer.
La fin réserve une bonne surprise que je ne vous dévoilerais pas car l´histoire vaut vraiment le détour. Ce livre est lire et a posséder absolument pour les fan des Ldvelh.

par David K.

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Le postulat de départ est le plus intrigant de tous les LDVELH réunis : on ne sait ni où l'on se trouve, ni qui l'on est, ni même ce que l'on est. En fait, on ne sait rien.

Paradoxalement, on a droit à des chapitres d'introduction d'une longueur inhabituelle qui traitent de géographie et d'histoire concernant une région d'Allansie où se sont déroulés pas mal de précédents Défis Fantastiques, avec même en prime des références à Zagor et Balthus. Un début très déroutant donc et ce sera au lecteur de faire le lien entre cette intro et notre aventure.
La suite va nous permettre d'acquérir une conscience, une forme d'intelligence, voire même une certaine morale. Surtout, elle va nous donner l'occasion de découvrir un environnement inconnu en se mettant à la place d'une créature ignorante. Steve Jackson fait preuve d'une réelle finesse en décrivant par exemple les objets banals d'une manière étonnante, qui "fait vrai" du point de vue de l'interprétation d'un monstre.
Mais l'originalité ne s'arrête pas là. Les conversations des êtres que l'on rencontre sont codées pour signifier que l'on ne les comprend pas, du moins au début. Les souterrains où démarre l'aventure regorgent de pièges et de monstres plus effrayants les uns que les autres et particulièrement marquants. L'atmosphère est glauque à souhait, certaines fins particulièrement horribles et les illustrations ne gâtent rien. Enfin, le scénario est très bien construit. On a l'occasion de rencontrer des personnages importants de l'histoire et la toute fin est surprenante à souhait.
Le seul point noir est l'impressionnante difficulté. Jackson est vraiment un sadique pour plonger le joueur dans un tel labyrinthe de possibilités où 99% des décisions conduisent à l'échec et une mort atroce. Il n'existe qu'un seul chemin précis, les PFA sont incroyablement nombreux et il vaut mieux avoir un score de chance maximal au départ. Même le total d'habileté ne devra pas être trop faible, car, malgré les règles spéciales qui nous donnent une chance de battre n'importe qui, de nombreux combats obligatoires nous attendent au début de l'aventure. Mais surtout, les bons choix sont contre-intuitifs et il est donc impossible de les trouver sans subir au préalable une floppée d'échecs. Par exemple, il faut se montrer agressif à certains moments où on ne l'aurait vraiment pas imaginé, éviter de fouiller certains lieux (comportement alpha du lecteur moyen de LDVELH), éviter de faire preuve de trop de ruse...
On obtient du coup l'un des livres-jeux les plus difficiles qui existent, même s'il est possible de le gagner à la loyale contrairement à La Crypte du sorcier et d'autres. Mais on a également l'un des LDVELH les plus aboutis, les plus intelligents, les plus travaillés et les plus originaux. On sent vraiment que l'auteur y a mis toute son ardeur et sa passion, sans qu'aucun passage du livre ne soit bâclé ou sacrifié sur l'autel de la rapidité d'exécution.
Une vraie réussite. Un incontournable dans l'univers des livres-jeux.
par Fitz

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires







voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-il est fait référence au Port de Sable Noir également dans La Cité des voleurs, Les Rôdeurs de la nuit, l'Ile du roi lézard, Le Labyrinthe de la mort, l'Epreuve des champions

-il est fait référence aux Collines de la Pierre de Lune également dans La Sorcière des neiges

-la réédition anglaise de 2010 à une grande nouveauté : elle propose de jouer des personnages pré-tiré, ainsi vous pourrez choisir d'être un "aventurier inconnu"

-énorme anomalie temporelle !!! les traducteur ont du beaucoup souffrir avec la traduction de ce livre (sans doute à cause des codes) car la Créature venue du chaos (defi24, janvier 89) est parue après les défis 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31, avec presque 2 ans de retard!!!

-il est fait référence à Balthus également dans La Citadelle du chaos

-il existe un petit jeu vidéo en flash en rapport avec le livre
-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


publicité anglaise, parue dans Warlock 13

-il est fait référence à Zagor également dans Le Sorcier de la montagne de feu, Retour à la Montagne de feu, la Légende de zagor

-il est fait référence à la Forêt des Araignée dans La Crypte du sorcier

-il est fait référence aux Défilé de la Dent du Troll dans le roman (ce n'est pas un ldvelh, et ce n'est pas traduit) "Trolltooth war" de Steve Jackson (uk)



Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
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