titre : Les
Mages
de Solani |
auteur
: Keith Martin |
titre
original : Island of the undead
traducteur
: Noël Chassériau |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 721
Défis Fantastiques n 51
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 51) |
illustrateur
couverture : Terry
Oakes
illustrateur
intérieur :
Russ Nicholson
(vf 10 /
30
vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : 32, 43, 59, 69, 128, 141,
155,
173, 184, 201, 241, 254, 268,
280, 289,
299, 326 ,339, 368, 383
|
code
barre :
édition de 1994-1995
:
9782070583140
édition de 1996-1999
:
9782070507054
isbn
:
édition de 1994-1995
:
2 07 058314 7
édition de 1996-1999
:
2 07 050705 X |
régles
du jeu : oui
rajout d'une régle concernant la présence |
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1996-1999)
:
-vendu 3 € le 22/12/13 sur Ebay
-vendu 2,99 € le 3/11/13 sur
Ebay
-vendu 2,60 € le 05/01/05
sur
Priceminister |
errata
:
-l'illustration du 59 dans la
vf, est en fait l'illustration du 215
dans la vo...
|
|
résumé
:
La vie est paisible sur l'île de Solani depuis que les
mages s'y sont établis. Grâce à leurs pouvoirs
surnaturels ils apaisent les éléments et les
pêcheurs des environs ne craignent plus de s'aventurer en mer.
Mais depuis quelque temps, les vents et les tempêtes ravagent la
côte, faisant de nombreuses victimes.Vous faites partie du groupe
armé qui se rend sur l'ile pour rencontrer les mages, mais votre
bateau est englouti par une gigantesque vague. Unique rescapé du
naufrage, vous echouez sur le rivage de l'île. Désormais,
c'est à vous seul de résoudre l'énigme de Solani
et de déjouer les sortilèges lancés contre les
mages.
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Je viens d'acquérir ce livre, en définitive assez peu
connu, et j'ai été agréablement surpris.
Tout d'abord par les nouvelles règles originales et
sensées, la possibilité de gérer ses repas et le
fait de commencer l'aventure avec un simple petit couteau, le passage
d'introduction, bref, j'ai adoré.
L'histoire est assez mystérieuse au départ, vu qu'on
ignore ce qui est arrivé au mage. La première partie du
livre est très non-linéaire, ce qui est
appréciable et malheureusement fort rare dans les ldvelh.
L'auteur nous donne 5 lieux différents que l'on visite en fait
dans l'ordre qu'on veut., on explore l'île à notre guise
et on trouve un indice par ci, un indice par là, preque une
enquête. On retrouve presque le style jeu-vidéo de alone
in the dark.
La seconde partie, par
contre très linéaire, n'en reste pas moins palpitante
puisqu'on explore les cryptes des mages. On ne croise d'ailleurs ces
derniers que très peu de temps. J'ai trouvé qu'il y avait
beaucoup plus de combats et de pièges que dans la
première partie.
Beaucoup de bonnes indées et de passages palpitants comme la
rencontre avec la père Honorton ou encore les rencontres avec
les Mages, les caractères bien différents de ces
derniers, l'histoire de leurs morts, etc...
Cependant, le livre a aussi quelques défauts: tout d'abord il
est difficile de part ses combats et aussi par le fait qu'il y a
énormément d'objets indispensables à
découvrir pour espérer le finir. Ensuite, l'aventure est
très longue, avec beaucoup de combats, ce qui est un style
récurrent des derniers DF.
Cependant, malgrès ses défauts, un livre qui m'a
énormément plu de part son ambiance et son histoire.
Peut-être un de mes défis fantastiques
préférés.
Note: 8.5/10
Difficulté: 8/10
Aragorn
|
critique
d'Outremer :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Si je devais reprocher quelque chose aux Mages de Solani, ce serait un
certain manque d'originalité et d'atmosphère. Il n'y a
pas grand-chose de marquant dans les endroits qu'on explore, les
situations auxquelles on est confronté, la mission qu'on doit
accomplir ni les personnages que l'on rencontre (à l'exception
des mages).
La grande liberté
du début est effectivement appréciable. Il n'y a pas
beaucoup de DF qui offrent ainsi de se déplacer plus ou moins
à notre guise. L'auteur aurait presque pu utiliser une carte
avec des endroits numérotés, comme Brennan
le fait souvent dans ses bouquins
Outremer
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Moi j'ai vraiment beaucoup apprécié ce bouquin. Comme le
dis Aragorn , le fait de
commencer avec un simple couteau renforce l'ambiance du livre... et
vous aurez déjà une petite surprise au 1er paragraphe et
ça je trouve super.
En plus, comme l'a si bien dit Aragorn,
vous pouvez faire la première partie comme vous le
désirez! Aucun choix ne vous est imposé, c'est comme bon
vous semble. Bateau échoué, phare, marécage,
temple, forêt, landes oubliées, les lieux sont aussi
riches que vastes. Et attendez vous à beaucoup de combats
relativement ardus et à des pièges du même acabit.
Et ce qui renforce le background, c'est que vous découvrez en
même temps que votre personne ce qui est arrivé sur
l'île qui est, soit-dit en passant, très
mystérieuse.
Il s'est passé
quelque chose avec ces mages, mais quoi?
Ensuite, la deuxième partie qui est plutôt linéaire
mais ce n'est pas grave, la qualité de l'histoire et de
l'ambiance sont toujours présentes et c'est un vrai
délice d'arpenter ces sombres couloirs que sont les cryptes. Et
bien entendu, vous allez faire la rencontre avec lesdits mages du
titre... mais attendez à recevoir plusieurs acceuils
différents.
Il y a toujours autant d'action dans cette deuxième partie,
alors accrochez-vous! D'autant plus que l'aventure est longue.
En bref, un livre passionnant par son style écrit et son
ambiance, une longue aventure truffée d'embûches, de
créatures et de très bonnes idées. Beaucoup
d'endroits différents à visiter, du coup, cela romp la
monotonie avec une bonne histoire et un bon background. Seul
défaut: plusieurs objets indispensables à trouver.
Mes notes rejoignent celles d'Aragorn:
Mon avis: 8.5/10
Difficulté: 8/10
Sombrecoeur
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-
-
|
|