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INEDITS

La Forteresse du cauchemar

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_août 1987-1991

Angleterre 1987

Tchécoslovaquie 1999

Japon 1988

Bresil
Portugal 1993



titre : La Forteresse du cauchemar
auteur : Peter Darvill-Evans
titre original : Beneath nightmare castle
traducteur : Mona de pracontal
editeur /collection :  Gallimard
Folio Junior n 417
Défis Fantastiques n 25
pour la vo : (puffin book / fighting fantasy n 25)
illustrateur couverture : Terry Oakes
illustrateur intérieur :   Dave Carson (vf 23 / 28 vo)
-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations
suivantes : 46, 157, 183, 257, 309
code barre : 9782070334179
isbn :  2 07 033417 1
régles du jeu : oui
rajout d'une compétence volonté (willpower)
nombre de sections : 400

cote :
-vendu 1,99 € le 31/12/13 sur Ebay
-vendu 2 € le 4/12/13 sur Ebay
-vendu 3,30  €  le 19/11/13  sur Ebay
-vendu 4  €  le 13/10/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 02/01/08  sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-vendu  6,99 €  le 10/03/06  sur Ebay


difficultés (une fois la solution connue) :
-

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

errata sur les autres sites ?
-
errata :
-paragraphe 215, rayez "volonté" et remplacer par "habileté", et "s'il est supérieur " rajouter ou égale.

résumé :
Neubourg, agréable petite ville du continent de Koul, autrefois si paisible, est aujourd'hui la proie de créatures dégénérées, oeuvres de maléfiques puissances.Un infâme sorcier, emmuré depuis des siècles dans les profondeurs de la forteresse de la ville, est revenu à la vie, ne rêvant que d'assouvir sa vengeance. C'est à vous que revient la mission de l'affronter et de libérer Neubourg, ainsi que votre ami le Baron Thuldor, du sinistre enchantement dont ils sont les victimes.Mais prenez garde! les souterrains du chateau sont infestés de monstres, et nombreux sont les pièges diaboliques qui vous y attendent...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

solutionici, par Tholdur
plan
solution sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site
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-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
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-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul

dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
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-les éditions Gallimard 

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-critique de Titipolo
-critique de Bruenor

critiques :
critique de Guillermo (traduit par Jeveutout) :
La Forteresse du Cauchemar a beaucoup de bonnes atmosphères. Le début de l'aventure dans une sombre prison, sans savoir ce qui se passe, la nuit passée dans la ville surnaturelle de Neubourg, l'aura de désespoir et d'abandon qui enveloppe la ville lorsque vous l'explorez, le jardin mystérieux et les rencontres à l'intérieur du château lui-même, tout se combine pour faire de ce livre une efficace histoire d'horreur. Je me souviens que c'était un peu perturbant d'être couché dans un lit à l'auberge et d'avoir la possibilité d'explorer dehors pendant la nuit, sans savoir ce qui rôde dans les rues.
Ma rencontre favorite est le mystérieux contenu  de la caisse dans le quartier du port et le mutant, la femme tentaculaire que vous trouvez dans le château. Peter sait comment jouer avec les peurs psychologiques des gens.
Tout, depuis le combat avec des enfants affamés jusqu'au combat d'une personne innocente déguisée en monstre, met bien dans l'ambiance d'un film d'horreur.
Le mécanisme de la VOLONTÉ , emprunté au JDR basé sur l'Appel de Cthulhu, fonctionne également plutôt bien pour ajouter du réalisme au jeu - ce qui inclus de nombreuses façons pour votre personnage de mourir douloureusement.
Alors que les gens peuvent diverger pour savoir qui du Manoir de l'enfer ou de La Forteresse du Cauchemar est la meilleur aventure d'horreur, n'oubliez pas que LFDC a le mérite d'être le seul défis fantastiques a avoir eu plusieurs de ces illustrations supprimées (note de Jeveutout : Guillermo fait référence à la version originale, certaines illustrations étaient prévues et n'ont pas été imprimées, car jugées trop horribles. ces illustrations étaient visibles sur le site officiel de FF, mais la page concernée a malheureusement était supprimée).
Un des problèmes quand on est un auteur / illustrateur de DF  doit être de faire passer son travail en commission pour qu'il soit jugé "convenable" pour les jeunes. C'est absurde, puisqu'à 12 ans j'avais déjà vu tous les bons films d'horreurs et je n'avais pas de cauchemars.
Pour la jouabilité, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas du plus difficile DF. Si vous suivez le bon chemin, l'ennemi le plus fort que vous aurez a affronter a une HABILETÉ de 9. Cependant, je trouve le livre un peu frustrant pour 2 raisons. l'une est qu'au début du livre vous allez probablement devoir combattre des hordes d'ennemis dont l' HABILETÉ sera comprise entre 4 et 6.
Cela ne fait que rendre la relecture plus pénible car ces ennemis sont plus un ralentissement dans votre progression qu'un réel challenge. La seconde est que le livre a trop de morts arbitraires, ce qui ne devrait pas trop être un problème s'il n'y en avait pas autant près de la fin du livre, vous forçant à suivre le chemin "correcte" encore, et encore, et encore pour pouvoir gagner.
Le chemin vers la victoire est plutôt étroit, aussi - presque tous les chemins dans le château vous conduiront à la chambre de l'ennemi final, mais il est extrêmement difficile d'atteindre le méchant si vous n'avez pas un objet magique spécifique. De plus, si vous faillissez a acquérir deux autres objets, vous finirez par combattre un boss final ayant H 14 E 32 (et ce n'est pas un livre de Ian Livingstone ou les objets augmentant l' HABILETÉ peuvent être trouvé comme dans un jeu télé) . Trouver les bons objets requière que vous suiviez le bon chemin, duquel vous ne pouvez dévier, et (vous l'aviez deviné) pleins de morts brutales.
Une chose dans laquelle le livre brille réellement au dessus des autres DF sont les fins. Non-seulement il est possible d'être magiquement transporté dans des terres éloignées (ce qui est une fin inhabituel), mais aussi l'auteur montre une tendance sadique dans le sens ou le joueur est forcé d'endurer les souffrance de son personnage. La plupart des autres DF abrège la scène ou ne vont pas dans les détails des morts lentes ou douloureuses , c'est presque comme si l'auteur était si désolé de voir le pauvre Indiana Jones mort qu'il décide de  rendre cela rapide, mais pas dans LFDC . Juste pour donner un exemple, il y a un paragraphe de mort qui est assez long et décrit en détail la torture de votre personnage pendant une période de plusieurs jours, après qu'il (elle) est été capturé(e) par l'ennemi.
dans l'ensemble, c'est un très bon livre. bien que quelques ennemis soient costauds, ils deviennent beaucoup plus facile si vous avez les bons objets, et bien que le design ne soit pas parfait, le livre est quand même très jouable et agréable.
critique d'Outremer :
"La Forteresse du Cauchemar" est l'oeuvre de Peter Darvill-Evans, qui a également écrit "La Nuit des mutants" et "Les Mondes de l'Aleph".
Ayant entendu dire que ce livre-jeu avait une forte atmosphère d'horreur, je m'y suis engagé avec un a-priori plutôt favorable. Mais je dois avouer que j'ai été déçu. "La Forteresse du Cauchemar" est à ranger parmi les DF quelconques, qui échouent à marquer le lecteur. J'avais nettement préféré "Les Mondes de l'Aleph" : le mode de déplacement y était mal ficelé, mais il y avait de l'imagination.
"La Forteresse du Cauchemar" a quelques caractéristiques originales :
- L'atmosphère d'horreur, mais elle se limite un peu trop aux monstres que l'on affronte et aux diverses façons dont on peut mourir ; rien de comparable avec "Le Manoir de l'enfer", par exemple
- Le début original : on est capturé dans l'introduction et il faut donc commencer par réussir à nous libérer ; malheureusement, c'est assez vite fait et ça n'a aucun impact sur le restant de l'histoire
- Le fait qu'on ne sache pas tout de suite de quoi il retourne : on découvre progressivement les éléments de l'histoire ; malheureusement, l'histoire en question ne casse pas des briques...
"La Forteresse du Cauchemar" n'a pas de défaut qui saute immédiatement au visage, mais un ensemble de points faibles qui en font une oeuvre assez médiocre :
- Les créatures et les personnages que l'on rencontre sont très peu marquants ; si vous vous figurez que croiser la blonde aux griffes d'acier de la couverture doit être intéressant, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil
- Le cadre de l'aventure est fort peu attractif : on passe l'essentiel de notre temps dans des couloirs et des pièces souterraines qui forment un décor des plus répétitifs ; il faut ajouter à cela que les descriptions sont très moyennes
- Le déroulement de l'histoire est assez décousu et pas franchement palpitant
Quelques détails supplémentaires :
- On a l'occasion de s'en prendre à des gamins et même de blesser une fillette de neuf ans... Etait-ce vraiment nécessaire ?
- La difficulté est plus faible que la moyenne des DF. Les combats (sauf le dernier, où vous avez intérêt à avoir une arme magique) ne sont pas trop durs. Les morts subites viennent un peu vous compliquer la tâche. Par ailleurs, vous disposez d'un score de Volonté, qui peut diminuer lorsque vous êtes confronté à des évènements éprouvants. S'il descend à 6, vous devenez fou. Manque de bol, il est possible de démarrer avec un score de Volonté de 7...
critique de Sombrecoeur :
La Forteresse du Cauchemar à la réputation d'avoir une ambiance glauque et malsaine, à l'image de l'univers pondu par Lovercraft. Je dirai oui et non. Oui car ce livre comporte quand même quelques scènes assez "sales", et non, car il m'en faut beaucoup plus pour que je sois dégoûté. Â l'instar des Sceaux de la destruction, j'avais lu ce livre beaucoup plus jeune et je n'avais gardé aucun souvenir. Et c'est avec une certaine anxiété que j'ai tourné la première page du bouquin pour, au final, avoir un priori pareil que pour Les Sceaux de la destruction. C'est-à-dire ni bien, ni mauvais.
Beaucoup d'actions, certes, mais également une bonne intrigue qui se dévoile au fil de l'aventure, car il faut admettre, lorsqu'on se lance dans notre mission, on ne sait pas trop contre quoi on va se battre. Je trouve que c'est un petit plus. La linéarité est moyenne et il y a un peu de challenge sous forme d'objets à trouver pour occire plus facilement le boss final. (Je devais lutter contre lui sans ces objets, et avec mes 12 d'habileté, j'ai eu toutes les peines du monde à battre son 14 d'habileté. La moitié de mes points de chances y sont passés, heureusement que j'en avais de la chance aux dés, à ce moment-là). Sinon la durée de vie est correcte, et le style écrit et la narration ne m'a pas déplu non plus. Par contre, j'ai été déçu de la pauvreté des illustrations qui ne renforcent pas vraiment l'ambiance horrifique du livre. Heureusement que celle-ci est déjà bien décrite. J'ai dit que l'ambiance est bonne, mais seulement jusuqu'au milieu du livre. Le rythme, et l'ambiance toujours, s'essouflent lorsqu'on pénètre dans le château et qu'on visite les souterrains. Il y a également peu de passages que j'ai retenus à la fermeture du livre, mais il y avait tout de même quelques bonnes idées, comme la guerrière aux cheveux blonds, le boss final (assez dégueu soit-dit en passant) et la visite de la ville (surtout quand le héros doit combattre des enfants... malsain, mais original!) Pour ce qui est de la difficulté, celle-ci résiste sur les objets que vous devez dénicher et sur quelques combats.
En résumé, un livre qui ne casse pas des briques mais qui vaut au moins une lecture, juste pour son côté horrifique qui est plutôt rare dans la série. Il y a de l'action pour compenser le manque d'ambiance vers la fin du livre, et le fait d'avoir un peu de challenge et une durée de vie plus que correcte n'est pas plus mal. Dommage que les illustrations ne soient pas plus "gore" pour faire de la Forteresse du Cauchemar une oeuvre unique dans l'univers horrifique.
Ma note: 75%
Difficulté: 73%
critique de Niki :
C'est un ouvrage de bonne facture, classique, sans mauvaises surprises, mais sans heureuses surprises non plus.
Les situations sont variées (Le héros est emprisonné plusieurs fois, il rencontre plusieurs personnages "amis", ...).
Les décors sont de trois types : ville, extérieur de la forteresse, souterrain de ladite forteresse.
On retrouve dans le livre le principe des objects indispensables à dénicher pour mener à bien la quête. Trois d'entre eux revêtent une importance particulière.
Un scénario plutôt bien ficelé donne de la consistance au tout.
Le livre se caractérise par un nombre incroyable de morts subites (ça commence par le 3ème paragraphe de l'aventure !), et il est effroyablement dur à terminer à mon goût. Mais ce n'est pas vraiment un défaut.
J'ai dû faire un plan. Il y a une myriade de chemins possibles, mais un seul, très précis, permet de triompher.
Les + :
- Scénario, fil conducteur du livre
- Action variée
Les - :
- Manque d'originalité
- Extrême difficulté (peut en rebuter certains)
Note globale : 7/10

notes, anecdotes :
voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

-il est déjà question de Neubourg dans La Nuit des mutants, normal c'est du même auteur.

-Rise of Skarlos est un ldvelh amateur en anglais, préquelle de La Forteresse du Cauchemar, écrit par Ramsay Duff, qui contient 66 sections.

-Shadowcaster  est un ldvelh amateur en anglais, préquelle de La Forteresse du Cauchemar, écrit par Stuart Lloyd, qui contient 533 sections, et se situe après Rise of Skarlos

-Escape Neuburg Keep est un ldvelh amateur en anglais,  suite de La Forteresse du Cauchemar, écrit par Tammy M. Badowski, qui contient 30 sections

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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