titre :
Le Vampire
du château
noir |
auteur
: Keith Martin |
titre
original : Vault of the vampire
traducteur
: Mona de Pracontal |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 584
Défis Fantastiques n 35
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 38) |
illustrateur
couverture : Les
Edwards
illustrateur
intérieur :
Martin McKenna
(vf 28 /
28 vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque la carte en couleur au dos
de la couverture |
code
barre :
édition de 1990-1995
:
9782070335848
édition de 1997 :
9782070509317
isbn
:
édition de 1990-1995
:
2 07 033584 8
édition de 1997 :
2 07 050931 1 |
régles
du jeu : oui
rajout de régles concernant la foi, les maladie et les
sortilèges |
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1990-1995)
:
-vendu 3,10 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 7,50 € le 13/10/13 sur
Ebay
-vendu 3 € le 17/08/09
sur Ebay
-vendu 4 €
le 13/05/06 sur Ebay
-vendu 4 € le 17/04/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 09/03/06 sur Ebay |
errata
:
-dans le début du livre, avant le paragraphe 1, il y a un chapitre "quelques
conseils". rayez le en entier, il s'agit d'une description d'un autre
livre (le Voleur d'âmes)
-rayez "Heydricx", remplacer par "Heydrich" (dans la Revanche du vampire le compte s'appelle
Heidrich, voir errata.) (Heydrich en vo)
- à la 3 em page, sous le titre du livre il y a écrit défis fantastique
n 37. rayez ça, il s'agit du 35 (comme indiqué au dos
du
livre)
- paragraphe 5,
l'étalon démoniaque a 10 en endurance, pas 9.
-paragraphe 47, le premier
zombie a enduance 7 pas 6.
-paragraphe 42, 45,70, rayez
"en 1 ou 2 assaut" ou
"en 3 assauts ou moins"
-paragraphe 81, le
troisième zombie a 6/6 et non pas 5/5
-paragraphe 32, 19, rayez
"l'ecran" remplacer par
"le bouclier"
-paragraphe 132, dans "c'est
ma soeur" rayez "ma", remplacer par "sa"
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Au coeur des forêts sauvages de la lointaine
Mauristasie, le village de Lederhelven est dominé par le chateau
Heydricx, dont la silhouette se découpe devant la lune, avec en
arrère plan des glaciers et des pics enneigés. Les
légendes racontent que cette terre sauvage et
désolée recèle des trésors fabuleux...Vous
avez peine à le croire en arrivant dans cette auberge au nom
étrange : "A l'abri du vent pire". Oserez-vous prêter
l'oreille aux plaintes des habitants et affronter le sinistre compte
heydricx, au risque de connaître à votre tour un sort peu
enviable...pour l'éternité !
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-solution de Bradypus sur son
site
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Keith Martin est
déjà de retour, et il faut croire qu'il a su ne pas faire
les meilleures erreurs que par le passé. Parce qu'entre Le Voleur d'âmes et le Vampire du
Château Noir, dont la
critique qui va suivre lui est dédiée, il y a un immense
écart! Autant Le Voleur d'âmes
restait fade et sans saveur, autant le
Château du Vampire Noir frise l'excellentissime. Keith Martin est un auteur qui
apprend
vite. Pour commencer, je vais dire ce que je n'ai pas trop aimé
dans ce livre, mais ce ne fut pas facile de trouver quelque chose de
négatifs à son sujet.
Ce que je peux lui
reprocher c'est le combat final qui demeure plutôt facile. En
effet, si le héros trouve l'Épée appelée
Astre d'Or, celui-ci sera surpuissant et ne fera qu'une bouche du
vampire, surtout si sa capacité est de 10 ou plus. Et même
si, à travers le dédale dont est composé le
sinistre château, nous pouvons faire quelques rencontres
intéressantes, il n'y a finalement presque aucune scène
qui nous reste en tête à la fermeture du livre. L'histoire
est également pas des plus originales (au lieu de tuer le
sorcier méchant, on doit tuer le vampire méchant) mais le
récit est vraiment bien mené et du coup, on pardonne
facilement ce manque d'originalité pour l'histoire. Voici les
seuls vrais points négatifs que je peux trouver. Au niveau du
positif, il y a pas mal à dire. Tout d'abord, et je pense que
bon nombre des lecteurs de ldvelh l'ayant, je dirai que l'atout
principal est son ambiance glauque, sombre, noire et morbide. On a
vraiment l'impression d'évoluer dans un antre de la Mort. Il
faut dire que les dessins sombres de Martin
McKenna, en plus d'êtres magnifiques, contribuent grandement
à l'atmosphère sinistre du Château. En plus de
ça, je n'ai jamais vu autant de PNJ dans un même livre
depuis longtemps, entre toute la famille Heydrich (Romuald, Katarina
(deux persos très charismatiques), Rodolphe, Siegfried et
Gunthar) viennent s'ajouter l'intendant Lothar, le Garde Forestier,
Valderesse, etc… J'en oublie sûrement mais j'ai vraiment
apprécié le fait de rencontrer tout ce petit monde dont
certains vous aideront, et d'autres, au contraire, feront tout pour
vous arrêter. On sent vraiment qu'il y a une vie à
l'intérieur de ce château, ce qui renforce encore
l'ambiance et l'intérêt du livre. Bien entendu, on
rencontre toujours le style écrit excellent de Martin et la narration fluide. Il
n'y a
qu'à voir le prologue du livre, digne d'un vrai film d'horreur!
En plus de ça, les descriptions sont très bonnes, et ce
n'est pas facile lorsqu'une histoire se déroule presque les
trois quarts du temps dans un intérieur. Évidemment,
entre chaque rencontre avec un PNJ, il y a des combats, et pas
seulement quelques-uns, il y en a ribambelle! Le bestiaire est
très varié et chaque espèce à sa place dans
ce château (goule, zombie, golem, rats, squelettes,
démons, esprits, etc…) La durée de vie est bonne, et
plusieurs parties du château sont accessibles. On peut dire qu'il
y a plusieurs possibilités de chemin, mais au final, on revient
toujours à la même place. La grosse difficulté
vient du fait qu'il vous faudra rapidement mettre la main sur une arme
magique car sans elle, il sera difficile de se battre car beaucoup de
créatures ne peuvent être blessées que par une lame
magique. Sans elle, le livre risque d'être difficile. Sinon, il
n'y a pas spécialement besoin d'objets pour terminer le livre,
il vous faudra "juste" mettre la main sur Astre Polaire pour
espérer vaincre facilement le Compte Romuald. Mais il faut
vraiment manquer de jugeote pour passer à côté de
cette arme. Par contre, ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est
le petit rebondissement de fin après avoir tuer le vampire…
Cependant, je ne vais pas le dévoiler, sous peine de
gâcher la surprise de ceux qui liront cette aventure pour la
première fois.
En résumé, un livre vraiment très bon où on
ressent tout le potentiel d'auteur de Keith
Martin… et dire que ce livre n'est même pas son meilleur!! ( Les Mages de Solani et La
Revanche du vampire le surpassent… en attendant de lire Le Dragon de la nuit) On a de la peine à
croire que c'est ce
même Keith Martin qui a
écrit Le Voleur d'âmes. En tout
cas, on peut dire que ce dernier a
vraiment été son coup d'essai, car dès son
deuxième écrit, il a su parfaitement capter l'attention
du lecteur. Ambiance, façon d'écrire et idées
(qu'ils commencent à développer à partir de ce
tome) sont les points forts de cet auteur. Sinon, pas grand-chose
à redire de négatifs sur ce livre, si ce n'est ce que
j'ai mentionné plus haut.
Ma note: 91%
Difficulté: 76%
par Sombrecoeur
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
L'introduction nous présente un décor semblable à
celui de la Transylvanie et les descriptions de départ sont
dignes d'un film d'horreur (l'auberge "Au Vent Pire", le cocher sans
tête qui vient nous chercher).
Le début de l'histoire se déroule aux alentours du
château du comte et est très réussi de mon point de
vue, avec une ambiance très bien rendue. Rapidement toutefois
vous pénétrerez dans la demeure du vampire : là
aussi succès total de l'auteur.
Les lieux sont glauques
à souhaits, les créatures à affronter originales
et l'histoire est très bien avec de nombreux personnages
secondaires (Sigfried par exemple est très bien rendu). Le
combat final est à la hauteur de toutes les promesses, se
déroulant en trois ou quatre étapes, avec un comte
vampire possédant des caractéristiques bien
supérieures aux votre. Mais surprise, une fois le comte mort et
en poussière, vous devrez ensuite affronter sa soeur la
sorcière Katharina que vous avez déjà pu croiser
auparavant. On aimerait voir plus souvent une ultime
péripétie au combat final dans les livres dont vous
êtes le héros.
Tout ça pour vous dire que le livre est très bon et
satisfera tous fan de la série et aussi les amateurs de vampire.
A lire au plus vite !
Note : 8.5/10
Difficulté : 6.5/10
par Aragorn
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-ce livre à une suite : La Revanche du
vampire
-L'encyclopédie de la fantasy, par Judy Allen, parue en octobre 2006 utilise la couverture du Vampire du
château noir, sur sa
couverture en miniature, et en gros plan en page 114.(voir plus bas)
-à propos du nom du compte...il a réellement
existé ! "Heydrich (Reinard) chef de la police politique
(1904-1942)
Adjoint de Himmler , il est chef de la police politique de Munich. Il
est nommé chef de toute la police allemande. En 1940, il est
commissaire général de la Gestapo pour les territoires
occupés. Blessé le 29 mai 1942 par des patriotes
tchéques, il
meurt le 4 juin." (info pris ici)
-petite anomalie
temporelle...le defi 38 (mars 90) est sorti avant le defi
37 (mai 90)
-le copyright de la version
bresilienne n'est pas indiqué (dans la version bresilienne).
comme le volume 14 brésilien indique 1993,
je suppose que le 13 est aussi paru la même année...
|
rien à voir avec les ldvelh, mais vous pouvez voir en miniature
la
couverture du Vampire du château noir (et en gros plan en p 114)
|