titre : Le Chasseur des
étoiles |
auteur
: Luke Sharp |
titre
original : Star Strider
traducteur
: Arnaud Dupin de Beyssat |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 473
Défis Fantastiques n 27
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 27) |
illustrateur
couverture : Alan
Craddock
illustrateur
intérieur :
Gary Mayes (vf 20 /
31 vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : 20, 34, 45, 61, 108, 130,
197, 249, 263, 327, 370
|
code
barre : 9782070334735
isbn
: 2 07 033473 2 |
régles
du jeu : oui
rajout de regles concernant la peur, le temps, l'oxygene... |
nombre
de sections : 400
|
cote :
-vendu 5 € le 15/11/13 sur Ebay
-vendu 2 € le 13/11/13 sur Ebay
vendu 5,60 € le 1/11/13
sur Ebay
-vendu 1 € le 23/06/06
sur Ebay
-vendu 3 € le 17/04/06 sur Ebay
|
errata
:
-l'illustrateur intérieur est Gary
Mayes, et non pas Cary Mayes.
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Les Gromulans, des humanoïdes nomades qui ont fini par se
fixer sur une obscur planéte appellé "Terre", ont
enlevé le président Galactique. Vous êtes le plus
redoutable chasseur de prime de tous les univers connus.Un traqueur
dont la renommé n'est plus à faire.Aussi, c'est à
VOUS que les autorités ont fait appel pour retrouver, puis
délivrer le président. Une mission des plus dangereuses
pour laquelle vous ne disposerez que de 48 heures ! Passé ce
délai, les gromulans auront su soutirer au président tous
les renseignements qui entraîneront inéluctablement la fin
de votre civilisation...
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-solution de Bradypus sur son
site
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Un Défis Fantastiques assez étonnant, qui se
démarque du lot tant par
son sujet (SF sur la terre, en Europe) que par sa construction et son
système de règles. Enfin... celles-ci n'ont rien
d'extraordinaire.
C'est du DF de base. Mais cette fois, on peut voir ses scores
dépasser
les totaux initiaux, on n'a aucun repas ou remède d'aucune sorte
(mais
de nombreux moments où l'on peut se reposer) et surtout, aucun
équipement à gérer.
On
est un super-traqueur et pourtant, on ne possède aucune arme
à part une sorte de lance-filet. Les combats sont parfois
à mains nues selon les circonstances, ou au tir voire à
l'arme blanche si le texte nous l'indique. Mais les règles ne
changent pas pour autant. Pareil pour l'argent, on n'a pas à se
soucier des dépenses. Bref, ce sont surtout les choix de
paragraphes qui importent même si les tests mortels et les
combats sont nombreux.
Le scénario est intéressant car tout se passe dans un
futur si lointain que notre époque apparaît comme un
âge définitivement révolu, quasi-oublié.
Mais de nombreux clins d'oeil, références subtiles et
même des touches d'humour parsèment l'aventure, un ton un
peu décalé auquel Luke
Sharp
ne nous avait pas habitués dans ses aventures fantasy. Ainsi, on
peut découvrir un étrange plat de mollusques baignant
dans des grains jaunes à Madrid, y combattre un taurobot dans
une arène, rencontrer la nouvelle mafia à Rome et voir
une ruine de la Tour Eiffel (tout n'est que suggéré)
à Paris. Les groms (les méchants E-T) dirigent la Terre
grâce à leurs nombreux androïdes même si des
humains autochtones sont encore là. Détail amusant,
certains sont regroupés en bande, "les Houlgans", qui se
reconnaissent par leurs clans : "les R'AL", "Azax", "Liv'Pool" et ainsi
de suite. Le seul club français suggéré est
"St-Tiène", ce qui n'est guère étonnant quand on
voit l'époque à laquelle le bouquin a été
écrit!
Mais bon, ne rêvons pas, toutes ces belles idées sont
gâchées par le style de l'auteur, très
médiocre. De plus, les paragraphes sont très courts, les
descriptions succintes ou inexistantes et les enchaînements de
scènes très laborieux. On se retrouve à passer
d'une course en moto à une arrivée dans la ville ou d'un
ordinateur à un départ précipité vers la
gare locale sans explication claire. Ceci est souvent dû à
la structure très labyrinthique de ce LDVELH qui propose une
multitude de chemins.
C'est un trait caractéristique de Luke
Sharp qui est l'auteur avec la moins forte linéarité.
C'est pour moi encore plus frappant que chez Steve Jackson U.S.. Comme
dans Les
Gouffres de la cruauté, L'
Elu des six clans ou Le
Volcan de Zamarra, il existe un nombre incroyable de
scénettes dissociées très (trop) courtes que l'on
ne peut découvrir en seulement quelques lectures ; ça
tombe bien, celui-ci est très difficile à gagner à
la loyale. On peut ainsi emprunter à chaque relecture un chemin
différent.
Pourtant, il n'est nul besoin d'un objet ou d'un code particulier pour
parvenir au dernier paragraphe. Mais les combats sont souvent
difficiles et la règle du 12 fatal contre les androïdes
n'aide pas vraiment. Surtout, les PFA sont terriblement nombreux, tout
comme les tests de chance ou de dés totalement aléatoires
qui ne laissent aucune chance (lancez 4 fois les dés : si vous
faîtes un double vous êtes mort). C'est un des gros
défauts de cette aventure, les morts paraissent souvent
injustes. Le pire étant les choix gauche-droite ou encore A ou B
que l'on rencontre tous les trois paragraphes.
En clair, l'histoire, déjà assez confuse en raison des
possibilités d'actions limite trop nombreuses, est
complètement plombée par ces choix primaires et peu
réalistes et aucune ambiance ne parvient à se
dégager au fil de la lecture, bien trop hachée.
L'aspect ludique sauve quand même l'ensemble. Ce LDVELH est
finalement assez original et, si l'on parvient à passer outre le
côté littéraire (qui passe vraiment au second
plan), on peut y passer d'agréables moments. Disons que l'auteur
m'impressionne par sa capacité à exploiter au maximum
l'aspect livre-jeu mais c'est tout...
par Fitz
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Tiens donc, voici un autre livre que je n'avais jamais lu/joué
auparavant. Mais contrairement aux autres dans le même cas, c'est
peu motivé que je me suis lancé à l'aventure. En
effet, après tout le mal que j'en avais entendu, et après
avoir lu quelques paragraphes et feuilleté le livre, je me suis
tout de suite aperçu que ce livre était loin d'être
un grand cru. Une fois le livre terminé, je n'avais pas
changé d'avis, au contraire, j'avais raison: ce livre est
vraiment moyen. Je vais cependant commencer par les points forts. Tout
d'abord, il y a une très bonne présentation de l'aventure
au début du livre, comme dans La
Planète rebelle (ça commençait pourtant bien!)
suivie par quelques descriptions les différents ennemis à
rencontrer lors de l'aventure.
J'ai également
retenu les illustrations plus que corrects, et au niveau des passages
intéressants, je n'ai retenu que celui où le héros
est accompagné, pendant un laps de temps, par un robot
nommé Willy, ainsi que, dans une moindre mesure, la Corrida avec
le Robot-Taureau. C'est tout pour les points forts, passons aux points
faibles! Premièrement, il y a très peu d'action, ce qui
est regrettable. Je pensais qu'il y aurait plus d'ennemis qui se
mettraient sur notre route pour nous empêcher de délivrer
le Président! (qui est le but de notre mission. Même
l'histoire est bancale). Le manque d'ambiance se fait vraiment
ressentir et nous avons bien du mal à nous plonger dans
l'histoire, cela est certainement dû au manque flagrant de
descriptions. Et comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'aventure
et l'intrigues ne sont guère passionnantes. Là où
ça partait plutôt mieux, c'était au niveau des
compétences/caractéristiques, mais comme dans beaucoup de
livres, celles-ci sont sous-exploitées. Pour couronner le tout,
il n'y vraisemblablement aucun challenge dans ce livre qui est bien
trop facile. Mais là, est-ce un point positif ou négatif,
je ne sais pas.
En résumé, un livre fade et sans saveur qui ne restera
vraiment pas dans les annales des livres dont vous êtes le
héros. Il reste quand même mieux que Le
Mercenaire de l'espace, autre livre se déroulant dans
l'univers de la science-fiction, mais il possède quand
même beaucoup de points négatifs qui empêchent le
lecteur de penser qu'il y eu devant lui un bon livre.
Ma note: 67%
Difficulté: 62%
par Sombrecoeur
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