titre :
L'Ancienne
prophétie |
auteur
: Paul Mason et Steve Williams |
titre
original : Black vein prophecy
traducteur
: Mona de pracontal |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 636
Défis Fantastiques n 42
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 42) |
illustrateur
couverture : Terry
Oakes
illustrateur
intérieur :
Terry Oakes
(vf 30/ 30
vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque la carte en couleur au dos
de la couverture
|
code
barre :
édition de 1991-1995
:
9782070566044
édition de 1997 :
9782070512607
isbn
:
édition de 1991-1995
:
2 07 056604 2
édition de 1997 :
2 07 051260 6 |
régles
du jeu : oui
|
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1991-1995)
:
-vendu 4,50 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 3/12/13 sur Ebay
-vendu 3,50 € le 19/11/13
sur Ebay
-vendu 2 € le 20/10/13 sur
Ebay
-vendu 4 € le 03/01/08 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 11/06/06 sur Ebay
-vendu 5,50 € le 21/03/06
sur Ebay |
cote
(édition
de 1997) :
|
errata
:
-la feuille d'aventure se trouve au début du livre, mais les
régles du jeu ont été oubliées et
rajoutées à la fin du livre. Mais ce n'est pas tout ! il
s'agit d'un extrait des régles d'un autre livre ! Celle du Repaire des morts vivants.
par Jeveutout
|
errata
:
33 et 131:
le petit bocal demandé n'est autre que le petit flacon que nous
donne Crédas. (erreur de traduction très gênante
car ce sont des passages obligatoires pour terminer le livre)
233: ce n'est pas
le sortilège de Tchang Suo mais bien le Shangsuo!
325: si l'on ouvre
la broche il ne faut pas inscrire le numéro 152 sur notre feuille d'aventure
mais le 325.
357: il faut
ajouter 12 et non pas 2 au lancer de dé effectué au
paragraphe précédent et permettant de déterminer
notre Endurance.
par Aragorn
|
errata
:
-Feyor est décrit comme le fils de Dezunvial
et Meyor comme son neveu alors que ce sont tous deux ses fils. (voir
aussi l'errata sur le même sujet pour Les
Mercenaires du levant )
par Meneldur
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Dans les mystérieuses îles du levant, les
spectres du passé se sont réveillés pour semer la
guerre et le chaos ...
Leur but est d'arracher le pouvoir à l'enfant-roi afin de
soumettre à nouveau le pays à leur joug cruel et
maléfique. vous seul pouvez ramener la paix aux îles
; oui, vous...Mais,
au fait, qui êtes-vous donc ? Vous émergez, semble-t-il,
du royaume des
morts, et vous ne
disposez que de quelques bribes de souvenirs éparses.Cependant,
pour que la prophétie du sang des ténébres se
réalise, il vous faut
découvrir _ à vos risques et périls _ votre propre
identité !
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Paul Mason nous
revient pour
un nouvel opus, et c’est tant mieux. Je dis ça car je vois en
lui un bon auteur de livres dont vous êtes le héros
possédant un gros potentiel dans ce domaine là.
Malheureusement, son dernier en date était Les
Esclaves de l'éternité, livre très moyen s’il
en est. Pourtant, comme son auteur, ce livre avait un gros potentiel
(plusieurs choix au début de l’aventure pour, au final, n’avoir
qu’un seul vrai choix) surtout pour un premier livre.
Là, je peux
vous affirmer qu’il s’en est nettement mieux sorti. Franchement, de
vous à moi, je dirai que Paul
Mason
est l’un des plus talentueux lorsqu’il s’agit de conter une histoire
originale. Ce fut le cas pour Les Esclaves de
l'éternité, et ce n’est pas l’Ancienne
Prophétie qui va déroger à la règle.
Certes, pas mal d’autres auteurs arrivent à nous narrer de
belles histoires ( Morris, Jackson, Hand, Martin, Smith, pour ne citer qu’eux) mais
jamais de
la même manière que Mason.
À travers cette critique, je vais essayer d’expliquer pourquoi
je dis ça. Bien, cette fois-ci je vais commencer par les points
forts. Tout d’abord, le scénario. Le gros point fort de Mason. On début cette
histoire sans
trop savoir ce qu’il se passe, normal, le personnage que nous incarnons
est amnésique! (Cette idée avait déjà
été trouvée par Jackson,
mais ça marche toujours aussi bien). Ce qui est bien avec cette
façon de faire, c’est que, pour une fois, on ne sait pas
d’avance le but de notre mission, nous l’apprenons au fur et à
mesure et en même temps que le perso incarné. Ce qui est
choquant, c’est qu’il n’y a pas de prologue, ce qui peut
perturbé au début (il y a la feuille d‘aventure, puis le
paragraphe 1. Toutes les pages sur les règles se trouvent
à la fin du livre) La suite du livre est très bon,
notamment le fait que nous tirons aux dés nos statistiques
d’habileté, d’endurance et de chance en cours de route. Il
fallait y penser, et Mason
là
fait!! En plus de ça, les illustrations extrêmement bien
avec l’univers du livre (qui fait penser à une ambiance
asiatique) elles sont l’œuvre de Terry
Oakes,
inconnu au bataillon jusqu’à maintenant. Cependant, il faut
croire qu’il doit être un ami proche de Mason,
puisque celui-ci a illustré la couverture des Esclaves de l'éternité, et les
intérieurs de l’Ancienne Prophétie et des Mercenaires du levant. En tout cas, c’est un
dessinateur à suivre. Je poursuis avec les points
appréciés avec la façon d’écrire
très descriptive de Mason,
ainsi
que l’excellente narration. On ne saute pas du coq-à-l’âne
comme dans certains livres. Toutefois fois, malgré tout,
excepté certains passages, j’ai trouvé que le livre
manquait quand même une certaine ambiance globale. Je ne sais
pas, c’est peut-être à cause de la manière dont
commence le livre. Et là, ça peut être un point
négatif, car le lecteur ne se situe pas très bien au
début du livre, et aura peut-être quelques
difficultés à se plonger à fond dans l’histoire.
Je dis ça d’avis personnel, mais c’est comme ça que je
l’ai ressenti. Attention, je dis ça, mais j’ai adoré
l’histoire et le principe, c’est un constat perso, c’est tout. Bien
évidemment, qui dit excellent style écrit et bonne
histoire, dit passages intéressants. Je pense notamment aux
chasseurs pourchassant les Cresseles et ce qui suit, au paysan
attaché à la roue, la statue avec les krakuls, la
première rencontre avec Marzaï, le combat final et, bien
sûr ,la fin. Non, je ne vous divulguerai rien, je ne vais pas
vous dire que l’on fait un saut dans le passé, c’est à
vous de le découvrir!^^) D’autres moments sont à inclure
dans cette liste mais je crois avoir dit l’essentiel, le reste, c’est
à vous de voir. Passons aux points noirs. Bien, je ne vais
surprendre personne en disant que ce livre est très très
dur, car tout au long de votre aventure, il vous faudra trouver
beaucoup de sortilèges nécessaires pour mener le combat
de fin (à noter que, à ce moment-là, aucun indice
es là pour vous dire quel sortilège il faut utiliser,
autre difficulté). En plus de ces capacités à
trouver, il vous faudra également mettre la main sur divers
objets essentiels, aussi, ne soyez pas étonnés si vous
échouez à de nombreuses reprises. Car ce livre
possède beaucoup de chemins est un bon one-path-true, ce qui
n’arrange pas les choses. Au moins, la durée de vie du livre est
correcte. Pour terminer, j’ai trouvé qu’il y a trop peu de
combats (du moins, sur le bon chemin à prendre, j’ai
vérifié!) D’un côté, ce n’est pas
dérangeant, mais le livre devient nettement moins ludiques.
Hormis quelques lancés de dés, vous ne ferez que lire
l’histoire. Bon, ce n’est pas un problème car l’histoire est
prenante, mais on retrouve ici le problème récurrent de Mason : une excellente histoire
gâchée un peu par les règles et sa façon de
procéder (one-path-true à fond). Tout comme Brennan, je pense qu’il aurait plus de
succès en écrivant des romans normaux. A noter que notre
habileté ne peut pas monter à 12, donc d’un
côté, tant mieux, sinon le livre serait encore plus dur.
En résumé, un formidable scénario dont certains
lecteurs accrocheront tout de suite alors que d’autres auront plus de
peine à s’immerger (du au faut du début un peu
spécial), aidé par des illustrations de bonnes factures
et un excellent style écrit très narrative.
Néanmoins, le livre est un peu gâté par une trop
grosses difficulté et par un manque d’ambiance à
certaines reprises. Pour les personnes aimant les combats, ceux-ci leur
manquera un peu, mais je pense que ce manque disparaîtra
rapidement au profit de pas mal de passages intéressants
à défaut de passages mémorables.
Ma note: 82%
Difficulté: 95%
par Sombrecoeur
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
J'ai acquéri ce livre récemment et je viens de le
terminer après 6 essais infructueux. Je vais maintenant en faire
une critique.
Les points forts:
-L'histoire: une des meilleurs de tous les DF et même de tous les
LDVELH en général. Notre quête de
l'amnésique est passionante et le scénario est
très bien ficelé avec de nombreuses surprises et
rebondissements. La séquence où l'on revoit notre enfance
est palpitante et très originale, sans doute du jamais-vu dans
un ldvelh.
La prophétie du
Sang des Ténèbres est une idée qui m'a
emballé et le paragraphe final est génial. Chapeau!
-L'ambiance:tout bonnement excellente. Le style de l'auteur est bon et
les lieux visités sont variés et originaux tandis Les PNJ
sont bien retranscrits (Marzaï).
-Le combat final: le meilleur que j'ai vu tout ldvelh confondus. Une
gigantesque bataille, à laquelle succède un duel avec
Feyor, du grand art rondement méne par les auteurs!
Les points faibles:
-La difficulté: ridiculement élevé elle nuit
à mon sens à l'interêt. Enormément de morts
subites, une quantité astronomiques de sorts et objets à
posséder, une linéarité excessive à tel
point qu'au moindre écart du bon chemin on a perdu, c'est
abusé!
-Le combat contre Feyor: d'après ce que j'en ai vu il faut en
fait lancer nos sortilèges complètement au pif en sachant
qu'on a 3 chances sur 4 de mourir à chaque étape (il y en
a 4). Si j'ai bien raison c'est complètement stupide surtout
avec la difficulté qu'il y a pour en arriver à ce stade
du jeu!
Mon parcours: après avoir péri 6 fois je suis
arrivé devant Feyor avec les 4 sortilèges en poche ainsi
que le génie mais j'avoue que j'ai triché pour passer,
testant tous les sorts les uns après les autres. Mais j'ai
ensuite fini l'aventure à la loyale et suis arrivé au 71!
En conclusion: hormis son énorme difficulté et le combat
final quasi-impossible, l'ancienne prophétie m'a séduit
par son histoire et son ambiance en tout point exeptionnelles. Un livre
que je recommande à tous fan de ldvelh mais armez-vous de
patience car le bouquin est véritablement très dur
à terminer!
Note: 8.5/10
Difficulté: 9/10
par Aragorn
|
critique
de Meneldur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Tout le monde connaît déjà l'admiration
inconditionnelle que je voue à Paul
Mason et à ses DF (dont je n'ai pourtant lu que la
moitié). Je ne surprendrai donc personne en disant que j'adore
inconditionnellement L'Ancienne Prophétie,
quarante-deuxième tome de la série Défis
Fantastiques.
L'histoire débute comme une Créature
venue du chaos : le réveil dans un souterrain, sans aucun
souvenir de comment on a pu atterrir là, mais on est tout de
même moins écailleux et vert que la bestiole de Jackson.
À partir de
là, il va nous falloir déterminer nos
caractéristiques au cours de l'aventure (excellente idée)
et parcourir une bonne partie des Îles du Levant pour enfin
découvrir qui on est, et quel lourd héritage on doit
supporter, combattre... ou accepter. La quête de
l'amnésique n'a certes rien d'original, mais elle est bien
menée et de nombreuses scènes et PNJ marquants la
ponctuent : la ville en ruines, Crédas, la statue du
Prophète Assis, Marzaï le groupe de bandits... Et bien
sûr, la grande bataille et le duel fratricide contre Feyor qui
s'ensuit, jusqu'au final totalement inattendu et incroyablement
excellent : ( spoiler) on se
retrouve en effet propulsé dans le
passé, à l'époque de notre enfance, ce qui
remet
en place les pièces du puzzle et permet de comprendre comment
tout a pu commencer.
On retrouve ici les défauts récurrents de Paul Mason : une difficulté
incroyable, et un one-true-path d'une complexité renversante.
Elle se ressent en particulier au cours du duel contre Feyor, contre
lequel il faut lancer ses sortilèges un peu au hasard en priant
pour que ça marche. Difficile de se retenir de tricher, ici.
Néanmoins, cette difficulté renversante permet de
découvrir quelques PFA excellents, très originaux (je
pense en particulier au centaure et à la pièce de
monnaie).
Tout comme Les Mercenaires du levant (lequel
possède de nombreux liens avec
L'Ancienne Prophétie, personnages et lieux se retrouvant de l'un
à l'autre), ce livre s'apprécie de plus en plus au fil
des relectures, car même si on a fini par atteindre le tant
espéré paragraphe final, tout n'est pas forcément
clair, et le refaire permet de découvrir de nouvelles choses
à chaque fois - ce qui n'est pas tellement le cas de La Créature venue du chaos, où
l'auteur nous donne toutes les clés en main, si bien qu'une fois
qu'on l'a terminé, le refaire ne présente plus
guère d'intérêt.
Incontestablement l'un de mes DF favoris. Pour peu que l'on supporte le
côté one-true-path, c'est une excellente lecture.
Note : 92%
Difficulté : 99%
par Meneldur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
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