titre : La Crypte du sorcier |
auteur
: Ian Livingstone |
dédicace Ian Livingstone
|
titre
original : Crypt of the sorcerer
traducteur
: Noël Chassériau |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 474
Défis Fantastiques n 26
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 26 )
(wizard book/fighting fantasy ré-édition n 6) |
illustrateur
couverture : Les
Edwards
illustrateur
intérieur :
John Sibbick (vf 19
/ 32 vo)
-il nous manque les illustrations suivantes, par rapport à la vo
:
la carte en couleur au dos de la couverture 56, 79, 90, 127, 139, 167, 178, 202, 214,
261, 276,
353, 365
|
code
barre :
édition de 1987-1991
:
9782070334742
édition de 2005 : 9782070511990
édition de 2007 : 9782070610457
isbn
:
édition de 1987-1991
:
2 07 033474 0
édition de 2005 :
2 07 051199 5
édition de 2007 : 978 2 07 0610
45 7
|
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1987-1991)
:
-vendu 3 € le 06/10/13
sur Ebay
-vendu 1,20 € le 12/11/13 sur Ebay
-vendu 2 € le 5/10/13 sur Ebay
-vendu 1 € le 04/05/06 sur Ebay
-vendu 1,60 € le 04/05/06
sur Ebay
-vendu 3 € le 17/04/06 sur Ebay |
cote
(édition de 2005) :
-vendu 3,95 € le 17/11/13 sur Ebay
|
cote
(édition de 2007) :
-vendu 5 € le 1/11/13
sur Ebay |
errata
:
-paragraphe 16, rayez
"Argenton", remplacer par "Silverton" (reférence La Cité des voleurs)
-paragraphe 250,63, 37, 278, 95, 273
, rayez "Bourbier" remplacer par "Eau-de-boue" (référence
La Forêt de la malédiction
)
-paragraphe 183...il manque le
1 devant le 83
- paragraphe 213, rayez "208",
remplacer par "280"
-paragraphe 250,
entrertoutdesuiteapont-de ...manque les espaces.
-paragraphe 238, l'homme rat a
H 5/ E 6 dans la vo...donc rayez H6, remplacez par 5
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Dans les entrailles de la terre, le redoutable sorcier Razaak,
à été ramené à la vie. Son but :
réaliser ses rêves de morts et de tyrannie; asservir votre
pays. Seule l'épée qu'il a depuis longtemps perdue est
capable de mettre définitivement un terme à son
existence. Une mission des plus redoutables vous attend donc: trouver
l'épée, triompher des forces démoniaques qui ne
manqueront pas de se mettre sur votre chemin et, enfin, affronter
Razaak lui même. pour parvenir à vos fins, n'oubliez pas
qu'il vous faudra découvrir des talismans sans lesquels
l'échec serait inéluctable.
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Ah la Crypte du Sorcier, que de bons souvenirs .eh oui! ça
pourra en étoner plus d'un!Je viens de le refaire après 6
ans... et ça fait vraiment du bien! je le trouve toujours autant
bon... certes, c'est vrai que les combats sont corsés et dommage
que l'aventure soit linéaire, mais j'aime beaucoup le background
et le lieu où le personne évolue... de plus, avoir des
partenaires durant une bonne moitié du livre réhausse
l'intérêt.
Comme avec Le Temple de la terreur, on
retrouve ce bougon de Yaztromo (toujours
fidèle à sa réputation) les Nains de
Pont-de-Pierre et la Forêt des Ténèbres.
L'histoire est
traditionnelle mais comme je l'ai dit plus haut, le scénario est
riche en événement (qui n'a pas été
"charmé" par l'arrivé du Squelette de Krull?)
Mais bon, ce livre est un Livingstone
tout craché: un seul chemin et plusieurs objets à trouver
pour parvenir à tuer le méchant... on dirait qu'il n'a
que ça en tête ce cher Ian.
Et la difficulté n'est pas en reste car les combats sont
relativement nombreux mais à chaque fois (enfin presque souvent)
difficile... heureusement que le héros trouvent des camarades
car sinon le livre serait vraiment trop trop dur! Mais au moins,
contrairement au Temple de la terreur, il y
a beaucoup d'action mais aussi pas mal de texte.
Bref, Un livre presque injouable mais rattrapé par la richesse
des lieux et par l'aventure en elle-même.
Malgré tout ce que j'ai dit de négatif, je mets une
très bonne note car ce livre possède un petit truc - un
charme - que j'apprécie énormément mais je ne sais
pas quoi.
Ma note: 8.5/10
Difficulté: 8.5/10
Sombrecoeur
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critique
de Meneldur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
J'avais déjà commencé une fois la Crypte du
sorcier, mais j'avais abandonné assez vite tant l'aventure
était peu enthousiasmante. Je l'ai réattaqué hier
soir et j'ai réussi finalement à le bouclier après
six tentatives infructueuses.
Que dire de ce livre ? Mon avis est un peu plus nuancé
qu'à ma première lecture, mais il n'empêche : la
Crypte peut facilement prendre place dans la liste des pires LDVH que
j'aie jamais lus. Si le style est correct et même
agréable, l'intrigue est un kill-the-sorcerer on ne peut plus
banal, à croire que Ian
est
incapable de se renouveler, et seules quelques scènes frappent
réellement l'esprit.
Les collines de la
Pierre-de-Lune sont un endroit qui manque terriblement d'âme : on
a beau se balader dedans pendant la moitié du livre, elles sont
plus ennuyeuses qu'autre chose. En plus, il ne s'y passe rien
d'intéressant, Livingstone se contente de suivre son
schéma classique : un chemin principal avec, à plusieurs
reprises, des passages aléatoires qu'on peut zapper et qui
apportent soit des bonus (autrement dit des objets indispensables
à la victoire), soit des malus (en général des
pertes de points d'Habileté).
On est ensuite accompagné pendant la deuxième
moitié du livre. Là encore, l'idée est sympathique
(même si guère originale, on retrouve quasiment les
mêmes personnages qui nous accompagnaient dans La Sorcière des neiges), mais le
problème est que
ça manque cruellement d'interactions avec nos compagnons. C'est
bien simple, pendant un moment, je me suis cru seul alors que
j'étais censé être accompagné... Là
encore, quelques péripéties marquantes, notamment le
voyage en ballon (dommage qu'il se termine par un deus ex machina aussi
grossier), mais elles ne parviennent pas à effacer la monotonie
du voyage.
Passons brièvement sur le repaire du grand méchant, qui
est un donjon livingstonien standard, c'est-à-dire au taux de
mortalité très élevé. Quant aux questions
que nous pose Zérodieu, elles sont tout bonnement ridicules. On
retrouve là une caractéristique de Livingstone, à savoir
le
placement absurde d'informations ou d'objets cruciaux pour la
réussite de l'aventure (et ça n'ira pas en s'arrangeant,
cf. Les Sombres cohortes). Au final, le
scénario déçoit, malgré quelques
originalités.
Mais comme dirait l'autre, si tu n'es pas foutu d'écrire une
aventure potable, essaie de te rattraper sur la jouabilité. Et
là... comment le dire sans être vulgaire ? Ce bouquin est
un putain de one-true-path infinissable à la loyale. Combats
à tire-larigot, tests d'Habileté mortels en veux-tu en
voilà, et des PFA totalement injustes (je pense en particulier
au feu de camp à la sortie des collines).
En bref, une nouvelle pièce à verser au dossier de
l'accusation en prévision du futur procès du sieur Livingstone pour «
écriture de livres tout pourris ».
Intérêt : 25%
(et encore)
Difficulté : 99%
Meneldur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-il est aussi question de Razaak (enfin, de son épée)
dans L'Oeil d'émeraude
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