titre :
Les Démons des
profondeurs |
auteur
: Steve Jackson
(us) |
titre
original : Demons of the deep
traducteur
: Noël Chassériau |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 362
Défis Fantastiques n 19
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 19) |
illustrateur
couverture : Les
Edwards
illustrateur
intérieur :
Bob Harvey (vf 32/
32
vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : la carte en couleur au dos de la couverture, 45, 60, 74, 104, 120, 156, 400
|
code
barre : 9782070333622
isbn
: 2 07 033362 0 |
régles
du jeu : oui
|
nombre
de sections : 400
|
cote :
-vendu 1 € le 8/12/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 24/11/13 sur
Ebay
-vendu 2,50 € le 13/10/13
sur Ebay
-vendu 1,99 € le 03/01/08 sur Ebay
-vendu 3 €
le 21/05/06 sur Ebay
-vendu 3 € le 13/05/06 sur Ebay
-vendu 1 €
le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 0,99 €
le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 3 € le 17/04/06 sur Ebay |
errata
:
-paragraphe 209 : on vous
demande si vous avez une bague contre les poissons...retirez un "s",
c'est une bague contre les poisons (que l'on obtient au 60)
-paragraphe 241, 164, 84 :
remplacer potion magique par potion de vigueur, et potion
bénéfique par potion de bonne fortune. c'est ainsi
qu'elles sont traduites dans chaque tome de la série, y compris
dans les règles de celui-ci en page 18.
-paragraphe 294,
l'illustration à côté indique qu'elle provient du 394 au
lieu du 294.
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Dés lors que le redoutable vaisseau pirate
Belzébuth se lance à votre poursuite, votre perte est
assurée.Le capitaine Carnage, terreur de l'océan, est
réputé pour ne pas faire de quartier. Mais avec votre
équipage de marins aguerris et courageux, vous êtes
décidés à mener une lutte sans merci. Après
un abordage bref et meurtrier, VOUS restez seul survivant à bord
de votre navire.Mais la capitaine Carnage vous réserve un sort
cruel.Un
sort qui vous conduira dans les profondeurs des mers et vous feras
pénétrer dans les repaires des démons
sous-marins, à la recherche des mystérieuses Perles
noires qui représentent votre seul espoir de salut !
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul
déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
critique
de Guillem :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
je viens de finir (avec succès relatif), ce DF un peu
particulier en ce qu'il tient tout d'abord à un scénario
bancal : vous etes jeté à la mer par le capitaine
carnage, vous tombez sur un pentacle et des branchies vous poussent
dans la gorge, sans aucune autre explication sur le but de la quete :
sortir de l'eau ? Retrouver Carnage et ses hommes pour les tuer ? Pour
recuperer le tresor ?...
Mais ce bouquin s'avere
cependant tout à fait plaisant en ce qu'il nous balade entre
récifs de coraux, plaines abyssales et épaves englouties
ou les aventures classiques de ldvelh nous nous amènent que
très rarement. La cohérence de la quete est un peu rock'n
roll, ce qui n'est pas plus mal : plusieurs fins possibles (j'ai fini
le bouquin sur le dos d'un dauphin qui m'a ramener au Port du Sable
Noir en vie mais sans retrouver les pirates !) et surtout des fameuses
perles noires absolument absentes de l'intro bien que présentes
sur le dos du bouquin mais qui ne sont pas necessaires à sa
réussite. Enfin, un Kraken (H1O E30) relativement coriace, mais
prenable grace à une arme surpuissante capable d'hoter 10 PV
d'un coup sur simple lancer, le poignard EXPEDITIF (qui porte bien son
nom!).
En bref, un DF bien sympa, certes un peu court mais très
dépaysant et avec de bonnes description d'un environnement pas
évident à imaginer.
par Guillem
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Un Défis Fantastiques que j'ai trouvé bien sympathique.
En dehors de l'incontestable originalité de l'univers sous-marin
dans lequel on évolue, j'ai tout de suite aimé les
illustrations nombreuses et immersives de Bob Harvey. Au niveau du
style, certains paragraphes sont bien trop brefs. Mais j'ai tout de
même apprécié que l'auteur décrive certains
lieux bien particuliers tels que la cathédrale, le jardin
aquatique, l'arène, etc...
Le
point fort de cet univers réside surtout dans la
diversité des créatures rencontrées. Bien
sûr, la plupart sont écailleuses et je ne compte pas le
nombre de malheureux poissons que j'ai débités mais
globalement, le bestiaire est vraiment varié et imaginatif. Que
ce soit le démon de l'illustration, le kraken ou le dragon de
mer, on a à chaque fois droit à des bestioles hautes en
couleurs.
La jouabilité est vraiment excellente. La difficulté est
bien dosée puisque de nombreux objets permettent de booster les
faibles caractéristiques et qu'à l'inverse, certains
adversaires sont particulièrement redoutables, avec des scores
d'endurance étonnamment élevés. Pour atteindre une
fin satisfaisante, plusieurs essais sont nécessaires afin de
trouver les fameuses perles noires ou pour réussir à
éviter les rencontres les plus fâcheuses mais ces
relectures sont très agréables puisque la liberté
d'action est énorme. D'innombrables chemins existent pour
sillonner la plaine marine.
Le gros point noir réside à mon avis dans la
manière répétitive d'aborder chaque rencontre :
quand on croise une créature, on a toujours la
possibilité de fuir, de combattre ou de parler (sauf pour les
animaux basiques). Celà parait au prime abord assez logique mais
ça en devient au final lassant. Surtout, on devine assez
aisément qui va représenter un allié potentiel et
qui est juste bon à être défié en combat.
Cette façon d'aborder chaque rencontre manque un peu de surprise.
Globalement, ce LVH m'a laissé une bonne impression. Il est
agréable à lire et à jouer, pas très prise
de tête mais bien conçu et au final, plutôt original.
par Fitz
|
critique
de Jeveutout :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Voici le seul défis fantastique qui se déroule SOUS
l'eau, et c'est très dépaysant. Malgré un
début assez incroyable (on vous jette à l'eau et vous
atterrissez comme par hasard au centre d'un pentacle magique qui vous
dote de branchies ) la lecture est agréable et l'ambiance sous
marine est bien retranscrite, on s'y croirait.
La difficulté
est très facile, vous pouvez finir le
livre de plusieurs façons, et sans objets obligatoires (on peut
finir le livre sans avoir eu une seule perle noire, mais ce n'est pas
la fin la plus intéressante.)
Le contenu du
récits laisse à penser que l'auteur
à d'abord réunie toutes ses idées sur le
thème des rencontres sous-marine (kraken, requin, dauphin,
anémones, corail, triton, sirène, épave, ...je
pense que tous les sujets sont réunis, il ne doit pas en
manquer!) puis il a construit son histoire autour pour rendre
l'ensemble homogène.
Le résultat est assez plaisant.
--------------------
tentatives
sans
tricher :
1) H 10, E 19, C 9
: j'ai survécu, mais sans me venger (27)
2) H 12, E 18, C 12
: j'ai réussi à me venger des pirates, en utilisant 6
perles noires .(189)
par Jeveutout
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Titre assez inconnu du
public par sa
rareté en vente, écrit par Steve Jackson, un homologue
du
premier créateur
des Défis Fantastiques. Ce livre nous réserve une
aventure des plus ordinaires car tout simplement, le héros
évoluera sous l'eau durant toute l'histoire!
Idée loin
d'être banale. J'ai spécialement apprécié
l'idée de visiter un peu les fonds marins et de voir ce qu'il
peut bien se passer dans les profondeurs. Bon, le but de l'histoire est
simple, nous devons juste retrouver le Capitaine pirate qui nous a
jeté par dessus bord pour lui faire payer ce crime.... petite
précision, c'est une entité magique qui nous donne le don
de pouvoir respirer sous l'eau. Pour ma part, je ne l'ai lu qu'une
seule fois (et ça date de quelques années) donc cette
critique est plus qu'approximative.
Les illustrations sont
très
correctes et l'histoire est loin d'être linéaire car
plusieurs chemins sont possibles pour arriver à sortir de
l'Océan. Les cas de morts immédiates en lançant
les dés sont très rares, par contre, la vraie
difficulté vient des combats qui, assez nombreux, peuvent
être assez ardus. Durant l'histoire, comme je l'ai dit, nous
pouvons visiter toutes sortes d'édifices (bâtiments en
ruines, temple, demeure des tritons, etc..) et vous pourrez rencontrer
toutes sortes de créatures plus étranges des unes des
autres. Un livre qui, par ses environnements particuliers, ses
personnages étranges et ses plusieurs chemins, fait de lui l'un
des plus original et intéressant des Défis Fantastiques.
Il ne manque plus qu'un vrai bon scénario pour que ce livre
fasse parti du panthéon des Défis Fantastiques.
Ma note: 8/10
Difficulté: 7.5/10
Sombrecoeur
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-le paragraphe final n'est pas le 400
.
-il est possible de mourir de "mort subite" dés le 2 em
paragraphe hihi ( 63)
-les possibilités d'augmenter vos scores de départ sont
beaucoup plus nombreuses qu'à l'accoutumée :
recevoir des cours d'escrime par Cyrano +2 habileté ( 46)
libérer un génie des eaux = + 1 chance ( 343)
ouvrir un coffre sous-marin, dont les bulles vous revigore = + 1
endurance ( 83)
porter une bague spiralée en bronze verdi +2 endurance ( 248)
recevoir +1 habileté par un génie dans une
bouteille ( 184)
porter des bracelets sertis de pierreries = +1 force d'attaque ( 265)
-ce livre à
été écrit par Steve
Jackson (l'américain, pas l'anglais)
-il est fait référence au Port des Sables-noirs (dans
l'introduction), c'est la ville de La Cité
des voleurs
-à ne pas confondre avec Le Démon
des profondeur qui est un "loup solitaire"
-au paragraphe 129, on vous
propose de tenter votre chance, 2 fois d'affilés (dans le
même paragraphe !)
-dans les Sceaux de la destruction, il est
question de Brendan Bloodaxe au 254
c'est peut-être un
ancêtre du captain Bloodaxe? (ils viennent de 2 continents
différents, Khul et Allansia, mais qui sait ?)
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