titre :
La Revanche
du vampire |
auteur
: Keith Martin |
titre
original : Revenge of the
vampire
traducteur
: Yannick Surcouf |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 786 (et 778, voir errata)
Défis Fantastiques n 57
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 58 ) |
illustrateur
couverture : Les
Edwards
illustrateur
intérieur :
Martin McKenna
(vf 4 / 30
vo)
-par rapport à la v.o., il nous manque les illustrations
suivantes : 1
(carte), 39, 66, 81, 96, 110, 125,
139, 151, 164,
177, 191, 206, 221, 233, 248,
262, 274, 298,
313, 328, 343, 353, 365, 376,
388
-la couverture de ce livre a été
réutilisé en vo pour un recueil de nouvelles anglais sur
les
vampires, sorti en 2004 (rien à voir
avec les ldvelh, voir scan plus bas)
|
code
barre : 9782070592272
isbn
: 2 07 059227 8 |
régles
du jeu : oui
rajout de régles concernant la foi et les points de sang |
nombre
de sections : 400
|
cote :
-vendu 2,50 € le 18/12/13 sur Ebay
-vendu 28,50 € le 10/12/13
sur Ebay
-vendu 13 € le 23/08/09
sur Ebay
-vendu 25 € le 12/08/09 sur Ebay
-vendu 15 €
le 13/05/06 sur Ebay
-vendu 9,50 € le 08/07/04 sur Ebay
|
errata
:
-sur la feuille d'aventure on peut voir habileté écrit 3
fois...rayez-en deux et remplacer les par endurance et chance (en fait,
l'erreur est aussi présente dans la v.o.)
-rayez "Heidrich", au dos du livre, remplacer par "Heydrich" .le nom
est correctement écrit dans le reste du livre.(dans Le Vampire du château noir, le compte
s'appelle Heydricx, voir errata.) (Heydrich en vo)
par Jeveutout
|
errata
:
-Lorsqu'on achète un cheval au paragraphe 276, on nous dit qu'il nous
coûte toutes nos pièces d'or. Or, pour
récupérer le Codex, il faut obligatoirement 1
pièce d'or.
Remplacez donc par "le cheval coûte 7 pièces d'or" (vu que
si on en a moins que ce nombre, on ne peut pas accéder au
paragraphe.)
par Aragorn
|
errata
:
-le numero sur la tranche de l'édition
imprimée en
février 1997 est faux !
en effet il ne s'agit pas du n 778
mais du n 786. d'ailleurs le n
778
existe déjà chez Folio Junior, il s'agit de "Ma
soeur est une sorcière" de Diana Wynne Jones (et ce
n'est pas un ldvelh)
par Lorin
|
errata
:
-au 8, remplacez "J'ai fait
une découverte étrange" par "Vous avouez à Marcus"
par Ceba
|
errata
:
-la vf a (presque) corrigée des erreurs de la vo !
au 368, la vo propose d'aller
au 142 si nous n'avons pas
l'anneau, et au 210 (7x 30) si
nous l'avons. (ces paragraphes sont inversés).
la vf corrige le tir, et vous envoie au 210 si vous n'avez pas l'anneau, et
au 142 si vous l'avez.
sauf que la vf a fait une petite erreur, remplacez "par 30, ajoutez
2" par "par 20, ajoutez 2".
par Satanas
|
|
résumé
:
Un mal ancien, que l'on croyait depuis longtemps enfoui
dans une tombe, menace à nouveau les terres de l'ancien monde.Le
compte Heidrich, le redoutable vampire, est de retour ! Ce monstre
assoiffé de sang rôde
à la recherche de nouvelle victimes. Plus maléfique que
jamais, il projette de s'attaquer au pays.Mais cette fois, un
héros va se dresser sur sa route, et ce héros, c'est vous
! Aurez-vous le temps de briser le complot diabolique avant qu'il
n'ait vidé le sang de toute la population ?
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-critique en vf de Dagonides
sur rdv
au 1
-solution de Bradypus sur son
site
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Je m'attendais à un bis repetita du Vampire
du château noir mais Keith
Martin
a intelligement évité cet écueil. S'il y a bien
des ressemblances flagrantes tels que les points de foi (auxquels se
rajoutent ici les points de sang pour marquer le temps
écoulé), on voit dès le départ que le ton
change avec une enquête courte mais très
intéressante dans un monastère. Le ton est donné,
l'auteur cherche à rendre ce livre plus original que ses
précédents.
Ensuite
commence la traque sur les talons du fameux vampire, au cours de
laquelle il faut recueillir un maximum d'objets et de renseignements.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans un one-true-path avec cette
multitude d'objets "anti-triche" avec leurs numéros à
retenir mais finalement, un seul d'entre eux est réellement
indispensable. On peut donc emprunter plusieurs chemins bien
différents pour parvenir au repaire du monstre et malgré
cette absence de linéarité, l'aventure est d'une longueur
appréciable. A ce propos, j'ai eu tort d'accorder une importance
exagérée aux points de foi et de sang alors qu'il n'est
pas forcément dramatique de voir ces scores stagner. Du coup, je
me suis privé de certains chemins en privilégiant
uniquement ceux faisant augmenter ces scores. C'était une erreur
car, malgré de nombreuses tentatives avant de gagner, j'ai le
sentiment d'avoir loupé pas mal d'autres chemins.
Toute l'histoire tourne autour des morts-vivants et il est un peu
lassant à la longue de débiter goules, squelettes,
zombies et vampires en morceaux. Mais ça a au moins le
mérite de conserver la cohérence du scénario.
Ceux qui ont apprécié Le
Vampire du château noir retrouveront la saveur de ce dernier
vers la fin où l'aventure perd son côté
enquête pour se transformer en une exploration plus classique de
vieille demeure, avec beaucoup d'action au programme. C'est moins
intéressant de mon point de vue mais Keith
Martin se débrouille pas mal avec les combats ; on retrouve
la possibilité d'utiliser un tas d'armes et d'objets pour
affaiblir les monstres avant de passer au corps à corps.
La difficulté est bien dosée, les PFA sont plutôt
nombreux. Par contre, j'ai détesté le porte du fond /
porte de droite mortel peu de temps avant la fin et le combat final est
vraiment trop difficile. Pour le remporter à la loyale, il faut
presque avoir les scores maximaux alors que le reste de l'aventure est
plus accessible.
Un bon LDVELH donc, fluide et à la bonne jouabilité qui
caractérise les livres de Keith
Martin. Le principal défaut que je lui trouve est un manque
d'ambiance à certains moments, surtout lorsqu'on voyage. Les
sauts de villages en villages avec "prenez 5 repas au cours du voyage"
ne favorisent pas vraiment l'immersion. A ce propos, j'ai dû
avaler une trentaine de repas en l'espace d'une semaine
Mais je ne boude pas mon plaisir, il fait partie des Défis
Fantastiques réussis et intéressants.
En aparté, je suis désormais certain à 100% que Keith Martin est l'auteur de La
Légende de Zagor. Les exemples sont innombrables. Ainsi, une
aventurière peut nous aider dans la Revanche du Vampire pour 3
combats, exactement comme le voleur dans La
Légende de Zagor. On peut jeter de l'acide sur les
adversaires avant de les affronter pour affaiblir leur endurance ; on
affronte une vague de goules, puis de zombies dans la Revanche (de
zombies couronnés puis d'orques dans la Légende). Une
énigme permet de retrouver l'arme magique de l'antique paladin
(idem pour la Tueuse d'orques). Et j'en passe...
par Fitz (le 09/08/07)
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Oublions rapidement l’échec qu’est Le
Chasseur de mages pour nous consacrer entièrement à
la Revanche du Vampire, véritable petit bijou parmi les livres
dont vous êtes le héros. Mais qui est donc l’auteur
derrière ce chef-d’œuvre? Tiens, mais c’est Keith Martin, comme c’est
étonnant! Il n’y a rien à dire, Martin reste toujours aussi bon,
se
hissant parmi les meilleurs auteurs de ce genre de livre. Bon, je ne
vais pas perdre de temps, car il y a énormément de bonnes
choses à dire au sujet de ce « La Revanche du Vampire
». Pour commencer, ce livre est une suite au Vampire du château noir, du même auteur, car l’ennemi que nous
traquons
tout au long de la quête n’est autre que le comte Reiner
Heydrich, le terrible vampire.
Voilà, ceci
dit, passons à la critique en elle-même. Pour commencer,
contrairement au Chasseur de mages, ici,
l’aventure est très longue et sa quête est palpitante.
C’est un véritable délice de suivre les
pérégrinations du héros. En plus de ça,
l’aventure est loin d’être linéaire car plusieurs chemins
sont possibles pour arriver à destination. Par exemple, vous
pouvez d’abord traquer le vampire pour ensuite partir à la
recherche du seul objet capable de le détruire, ou alors, faire
l’inverse. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu déjà
rencontrer telles situations dans un Défis Fantastiques, si ce
n’est peut-être dans Le Repaire des
morts-vivants, mais ma mémoire me fait un peu défaut.
La difficulté, quant à elle, est bien dosé. Il y a
peu d’objets essentiels à dénicher pour la
réussite de la mission, et il y a également très
peu de morts subites suite à un mauvais lancé de
dés. Ce qui choque entre Le Chasseur de
mages et la Revanche du Vampire, se sont les combats. Autant dans
le premier ils étaient forts rares, autant dans le second ils
sont légions. Pour espérer vaincre le compte, il vous
faudra d’abord exterminer ses nombreux sbires qui se dresseront sur
votre route. Heureusement pour vous, la plupart ont 9 au moins en
habileté. Je pense qu’un héros ayant 7 en habileté
peut avoir ses chances de s’en sortir vivant, d’autant plus que
beaucoup de repas sont à disposition, et on peut aussi en
acheter régulièrement. L’ambiance est vraiment
très bien retranscrite, malgré la quasi absence
d’illustrations, on s’imagine parfaitement les différents lieux
que nous traversons lors de notre quête, ce qui est un point fort
du livre. Mais je ne suis pas étonné, la façon
d’écrire de Keith Martin
est
toujours aussi excellente. Il y a beaucoup de moments
intéressants, et ça prendrait trop de temps pour tous les
citer, mais je vous avouerait que j’ai un faible pour le tout
début du livre. La partie du monastère est vraiment
prenante et excellente. En fait, il y a des moments marquants tout au
long du livre, mais je dirai que le passage mémorable qui m’a le
plus marqué est au début, dans le monastère, quand
une goule fait son apparition et décime tous les moines, un vrai
carnage, et c’est formidable! Pour finir avec tout ces bons points, je
vais quand même toucher un mot sur la quête en
elle-même. Si on retrouve toujours le même genre de
mission, c’est-à-dire tuer le grand méchant, le
background ne reste pas moins très fouillé, et le
début très bien amené. J‘entends par-là
qu‘au début du livre, le héros ignore totalement dans
quoi il va se retrouver. Son but est tout simplement de rapporter des
lettres à un prêtre, près du lac Libra. On y trouve
même des allusions à la série Sorcellerie! car il est possible de
traverser les plaines d’Analande, région d’origine du
héros de la série de Steve
Jackson. Même les collines de Shamutanti sont
mentionnées. Je pense que ces clins d’œil seront
appréciés par tous les lecteurs de livres dont vous
êtes le héros. Pour terminer, plusieurs PNJ’s
intéressants croiseront votre chemin tout au long de votre
mission. Bien, n’ayant pas trouver d’autres points positifs, il ne me
reste plus qu’à dire ce que j’ai le moins aimé, et
ça va être vite fait. Dans un premier temps, je trouve
vraiment dommage le manque d’illustrations. Ces dernières sont
quand même importants dans les livres dont vous êtes le
héros. C’est dans toute l’éditeur qui les a
enlevées pour cause d’économie de papier ou d’encre, va
savoir. Heu… sinon, je ne sais pas quoi dire d’autres de
négatif, si ce n’est un léger essoufflement vers la fin
du livre.
En résumé, la Revanche du Vampire restera dans les
annales de la série Défis Fantastiques et même des
LDVELH tout court. Keith Martin
signe
ici son meilleur opus et peut-être l’un des meilleurs de cette
série. Tout est bon dans ce livre, en passant par l’intrigue, le
background, le style d’écriture, l’ambiance, les personnages,
les évènements et autres rebondissements. Si vous n’avez
pas ce livre dans votre bibliothèque, comblez cette lacune et
courrez l’acheter! Un grand merci à Keith
Martin, grâce à lui, la série s’apprête
à se terminer avec les honneurs.
Ma note: 96%
Difficulté: 82%
Sombrecoeur
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Ce livre fait suite au Vampire du Château
noir du même auteur, bien que vous n'incarniez pas le
même personnage. On retrouve néanmoins le redoutable comte
Heydrich, plus maléfique que jamais et qui cherche à
lever une armée de vampires pour envahir le Vieux Monde.
La première partie du livre nous fait visiter un
monastère, à la recherche d'un moine qui peut vous donner
de précieuses informations. Cette partie est tout à fait
superbe, avec un traître parmi les moines et une attaque surprise
des vampires qui entraîne un véritable carnage. Vous
rencontrez d'ailleurs le comte une première fois.
Par la suite, vous vous lancez à la poursuite du carrosse noir
du vampire à travers tout le pays, dans une poursuite digne des
plus grands films d'aventure.
Vous devrez d'ailleurs
mettre la main sur le Codex, un livre contenant de précieuses
informations afin de détruire le monstre. Ce livre n'est pas
évident à trouver et tout à fait impossible si
vous ne connaissez pas une grave erreur de l'auteur (voir les erratas).
Vous rencontrez d'ailleurs le comte une seconde fois à la fin de
la séquence.
Le troisième épisode vous fait visiter le sinistre Manoir
Mortus, le repaire du monstre: cette partie vous permet de revenir
à un classique château et une ambiance très bien
rendue.
Quatrième péripétie: la Cime du Mal où vous
devez trouver un objet capable de terrasser l'immortel comte vampire.
L'objet en question est gardée par trois sorcières et
vous devrez tuer deux d'entre-elles pour espérer vous approprier.
Ultime épreuve: le cimetière des Anciens et le combat
final contre Heydrich et sa soeur Katarina. Cette fin est grandiose et
le vampire très puissant (H: 15 et E: 30, l'un des adversaires
les plus puissants de tous les Défis Fantastiques) vous offre un
combat titanesque. Le paragraphe 400 est court mais très
efficace et proche de l'autoparodie.
En général, le livre est excellent, proche du chef
d'oeuvre, très long et très difficile, avec un background
et une histoire tout aussi parfaits. Un livre que tous fan se doit de
posséder dans sa collection.
Note: 9.5/10
Difficulté: 8/10
par Aragorn
|
critique
de Niki :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Allez,
je donne tout de suite le ton de ma critique : ce livre est vraiment
excellent à mon goût. Je le placerais pas loin de " La Créature venue du chaos".
Le récit est très bien construit, avec différents
lieux à explorer qui ont chacun une ambiance qui leur est
propre. Par exemple, je citerais : la première scène du
monastère, la poursuite d'une calèche, une vieille masure
abandonnée dans les collines, une maison cossue dans un village,
une caverne dans un endroit reculé, un grand manoir lugubre, ...
Et tous ces lieux ont des liens entre eux, que l'on découvre au
fur et à mesure de nos pérégrinations.
Je recommande à ce sujet la toute première scène
dans le monastère qui nous met directement l'eau à la
bouche.
Nous
devons rencontrer un moine-ami, mais ce dernier est
mystérieusement absent. Il a laissé une lettre avec
quelques indices. Notre enquête dans le monastère est
gênée par la présence d'un traître parmi les
résidents. Très bon passage, à l'image de la suite.
Au niveau monstres, les combats sont nombreux, et on frise
l'indigestion de goules. On a par la suite affaire à une
'super-goule', puis une 'méga-goule' (sic).
La liberté de mouvements / décisions est très
large. Les choix sont toujours cohérents. Il y a beaucoup de
dialogues avec des personnages secondaires, qui nous permettent peu
à peu de lever le voile sur des situations jadis
mystérieuses. Le processus de résurrection du comte
vampire, son but ultime et ses points faibles sont issus d'un vrai
scénario digne de ce nom...
Bref, tout ça pour dire que je suis mort plus d'une dizaine de
fois, avant de pouvoir occire le coriace comte Heidrich, mais que je ne
me suis jamais ennuyé.
Niveau de
difficulté : très élevé.
Note globale : 17/20.
par Niki
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-à propos du nom du comte...il a réellement
existé ! "Heydrich (Reinard) chef de la police politique
(1904-1942)
Adjoint de Himmler, il est chef de la police politique de Munich. IL
est nommé chef de toute la police allemande. En 1940, il est
commissaire général de la Gestapo pour les territoires
occupés. Blessé le 29 mai 1942 par des patriotes
tchéques, il
meurt le 4 juin." (info pris ici)
-ce livre est la suite directe du Vampire du
château noir
-
|
|