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INEDITS

Le Volcan de Zamarra

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_mai 1990

France_juin 1997

Angleterre 1989

Tchecoslovaquie 2005
titre :  Le Volcan de Zamarra
auteur : Luke Sharp
titre original : Fangs of fury
traducteur : Olivier Meyer
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 593
Défis Fantastiques n 39

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy  n 39)
illustrateur couverture :  David Gallagher
illustrateur intérieur :
David Gallagher (vf 31 / 31 vo)

-par rapport à la v.o. il nous manque la carte en couleur au dos de la couverture
code barre :
édition de 1990 :   9782070335930
édition de 1997 :  9782070512638
isbn :
édition de 1990 :   2 07 033593 3
édition de 1997 :   2 07 051263 0
régles du jeu : oui
rajout de régles concernant les pierres, les cubes et les murailles de la citadelle
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1990) :
-vendu 6  €  le 10/12/13  sur Ebay
-vendu 5  €  le 24/11/13  sur Ebay
-vendu 7,10 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 1,60  €  le 05/01/08  sur Ebay
-vendu 3,99  €  le 10/05/06  sur Ebay
-vendu 3,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-vendu 3,99  €  le  21/03/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay
cote (édition de 1997) :
-vendu  0,50  €  le 05/01/05  sur Priceminister

errata :

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul


questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Sous l'influence de Jaxartes, le sorcier félon, Ostragoth l'implacable a juré la perte des douze sorciers, qui s'opposent à ses projets de conquête.Tant qu'une des quatorze murailles de Zamarra tiendra, elle fera échec aux colonnes qui montent inlassablement à l'assaut. Mais le brasier qui alimentait les sentinelles de pierre de la citadelle_ six gigantesques statues de dragons _ s'est éteint. Il faut un volontaire prêt à descendre au coeur du volcan qu'on appelle les Crocs de l'enfer pour rallumer la torche qui rendra aux dragons leur souffle de feu. Ce volontaire, c'est vous ...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Le Volcan de Zamarra est écrit par Luke Sharp qui est entrain de faire du zèle, car il signe là son deuxième bouquin consécutif. À quelques exceptions près, on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que L' Elu des six clans. Dans les points forts, il y a la quête originale (nous devons aller rallumer une torche dans un feu, mais pas n'importe quel feu: celui d'un volcan! Et tout ça, dans le but de réanimer les sentinelles-dragon qui bouteront les méchants envahisseurs hors des frontières des gentils assiégés.

Car oui, le début du livre se situe en pleine guerre. Je raconte tout ça sous forme de dérision, mais je pense quand même ce que je dis. Ben oui, pour une fois qu'il n'est pas question de tuer l'éternel vilain sorcier (du moins, pas directement) Et que c'est plutôt un style de mission inédit dans un Défis Fantastiques. Dans ma précédente critique, je parlais du PNJ Astragal qu'on allait rencontrer à nouveau, et bien c'est dans ce volume. C'est d'ailleurs lui qui nous met en garde des futurs danger que va encourir le héros que nous incarnons. J'aime bien lorsqu'on rencontre un même PNJ d'un livre à l'autre, ça renforce un peu plus le background. Tout comme L' Elu des six clans, les points positifs sont la diversification des chemins et les illustrations qui sont de bonnes factures. Par contre, le Volcan de Zamarra, par rapport à son prédécesseur, possède plusieurs passages intéressants, notamment ceux du gardien de pierre qui nous attend au pied du volcan, du carrosse (enfin plutôt du chariot) détruit, du démon de feu dans la taverne et du début dont l'ambiance champ de bataille est plutôt bien rendue. Il y en a encore d'autres, mais selon moi, j'ai cité les plus importants. Malheureusement, même ci ces passages viennent pimenter un peu l'aventure, celle-ci reste plate la plupart du temps, et c'est bien dommage. La marque de fabrique de Luke Sharp est d'avoir de bonnes idées pour les quêtes, mais il a toujours de la peine à broder une bonne intrigue au cours de l'aventure, ainsi qu'une bonne ambiance. Bref, je continue les aspects négatifs. Outre le manque d'ambiance et l'aventure peu passionnante, je trouve également que les descriptions sont un peu minimes. Là où Steve Jackson et Keith Martin aurait rajouté 10 lignes de plus pour décrire une scène, Luke Sharp se contente du minimum. L'exemple le plus flagrant est un paragraphe où l'on doit combattre un gobelin ("Vous vous ruez sur le Gobelin pour engager le combat") Ce n'est pas tout à fait les mêmes mots, mais c'est dans le même esprit. D'autres auteurs auraient rajouté plus de texte pour la même situation. Bien évidemment, qui dit chemins diversifiés, dit courte (voire moyenne) durée de vie, et ce n'est pas le Volcan de Zamarra qui va déroger à la règle. On débute avec quatorze drapeaux blancs sur la feuille d'aventure (chaque drapeau blanc représente l'une des murailles de fortifications de notre cité que nous devons noircir au fur et à mesure qu'elles sont détruites, lorsque le texte nous le dit) pour, arrivé à la fin du livre, en noircir que 4 ou 5. Ou alors ce sont les envahisseurs qui sont des branques en arrivant pas à détruire plus de murailles que ça. Au final, en refermant le livre, vous resterez un peu sur votre faim. Concernant la difficulté, elle est bien adaptée, même si vous devez quand même mettre la main sur différents objets pour espérer réussir plus facilement la mission.

En résumé, je dirai que le Volcan de Zamarra possède autant de points positifs (quête originale, passages intéressants, plusieurs chemins, belles illustrations) que de points négatifs (durée de vie plutôt moyenne, descriptions minimes, manque d'ambiance, voyage peu intéressant la moitié du temps) ce qui en fait un Défis Fantastiques de base, parmi tant d'autres.

Ma note: 75%
Difficulté: 79%

par Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Un Défis Fantastiques moyen (au même titre que les Gouffres de la Cruauté et l'Elu des six Clans du même auteur) avec de très bonnes choses et des très mauvaises. Luke Sharp a cette particularité de proposer les LDVELH les moins linéaires qui existent, si l'on excepte ceux à la construction particulière telle que le Marais aux Scorpions.

Seule la toute fin propose un ou deux paragraphes convergents (et encore, je n'en suis pas sûr) et les chemins pour se rendre au volcan paraissent infinis. Comment fait cet auteur, surtout que l'aventure est tout de même assez longue? En fait, il ne développe les très nombreuses et variées rencontres qu'en deux ou trois paragraphes successifs ; aucune ne dure jamais vraiment. L'avantage, c'est qu'après chaque échec, les relectures apportent toujours quelque chose de nouveau puisqu'on passe très rarement par des paragraphes déjà lus. C'est un aspect appréciable, surtout pour les joueurs à la loyale car il faut compter plusieurs tentatives pour arriver au bout.
Malheureusement, cela constitue également le gros point noir du bouquin : pas de véritable fil conducteur, le scénario (rallumer un volcan situé au nord d'une citadelle assiégée tout en étant traqué par les sbires du maléfique Jaxartès) ne progresse que par touches épisodiques ou est même carrément absent. Ainsi, il est possible vers le début de l'aventure de se faire capturer et de rencontrer Jaxartès lui-même mais cet épisode intéressant n'est que facultatif et même difficilement trouvable. Idem pour nos alliés les moines wazarris qui peuvent nous en apprendre sur leur religion, nous expliquer le système des cubes blancs et nous dévoiler leur alphabet. Ces trois infos apportent une vraie identité à ce LDVELH ; malheureusement, on peut souvent faire toute l'aventure sans les obtenir.
Au niveau de l'écriture, le style est faible, rapide et pauvre en détails. L'aventure manque d'originalité même si certains passages sont plaisants (le géant joueur, les orques enrôleurs...). Surtout, elle est truffée d'incohérences ou de Deus ex machina agaçants. Exemple : ce message très important qu'un aigle tombé du ciel nous arrache des mains en une phrase et onze mots. Ou cette guerrière a l'épée ardente qui devient par une étourderie de l'auteur une petite fille deux paragraphes plus tard au moment d'être guidé chez les wazarris.
Pour clore le chapitre des reproches, rarement un livre-jeu n'aura proposé autant de choix gauche-droite ou équivalent (forêt ou plaine? la tour ou le château?). Il faut vraiment faire un effort sur soi-même pour surmonter le côté aléatoire du trajet.
Par bonheur, l'aspect ludique relève bien le niveau. Sans atteindre la qualité d'un Keith Martin, on a, en plus de la non-linéarité, plusieurs raisons de prendre plaisir à jouer correctement ce LDVELH. Les PFA injustes existent mais ne sont pas très nombreux. La fréquence des combats est bien dosée et ceux-ci sont jouables, surtout qu'aucun ne semble obligatoire. Néanmoins, il vaut mieux avoir de bonnes caractéristiques de départ.
Le passage du temps est aussi bien mené. Je n'ai jamais perdu à cause de ça mais la pression monte bien à l'approche de la fin. L'auteur n'oublie jamais ce facteur et toute perte de temps excessive est immédiatement sanctionnée. Les cubes blancs dans les illustrations sont marrants, même si ils ne m'ont concerné qu'une seule fois. Le côté anti-OTP avec pas mal de codes ou d'objets mais aucun obligatoire m'a pas mal plu également.
En conclusion, un LDVELH qui peut amuser ceux intéressés par l'aspect ludique mais qui risque de décevoir les autres.
par Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :


-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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