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TITRES
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INEDITS

Le Repaire des morts vivants

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_août 1991-1995

France_janvier 1997-1999

Angleterre 1990
titre :  Le Repaire des morts vivants
auteur : Dave Morris et Jamie Thomson
dédicace de Dave Morris
titre original : The Keep of the lich-lord
traducteur : Nicolas Grenier
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 637
Défis Fantastiques n 43

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 43)
illustrateur couverture : 
édition de 1991-1995 : David Gallagher
édition de 1997-1999 : Henri Galeron
illustrateur intérieur :
David Gallagher (vf 23 / 28 vo) + 1 carte

-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : la belle carte en couleur au dos de la couverture de la v.o, est devenu une carte en noir et blanc au paragraphe 1 de la vf. 13, 265, 272, 383, 395
dédicaces de Henri Galeron
code barre :
édition de 1991-1995 :   9782070566051
édition de 1997-1999 :  9782070509324
isbn :
édition de 1991-1995 :   2 07 056605 6
édition de 1997-1999 :   2 07 050932 X
régles du jeu : oui
rajout d'une régle concernant la détermination et les risques d'alertes
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1991-1995) :
-vendu 3,90  €  le 11/11/13  sur Ebay
-vendu 5,50  €  le 21/10/13  sur Ebay
-vendu 9,99  €  le 11/10/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 10/10/13  sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 3,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay

errata :
-paragraphe 116 : remplacez 170 par 370

-le paragraphe 297 et 298 sont collé ensemble (le paragraphe 298 debute juste après "rendez-vous au 197")

par dav-ID
127 : remplacer Charme de Délivrance par Charme de Dislocation

27 : ortho : « pour vous prouvez ma gratitude »…

153 : remplacer Garlond par Garond

par Shamutanti

solution : ici, par Shamutanti
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul


critique de Hugues :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici un LDVELH qui m'attire et me repousse à la fois.

Le thème n'est pas neuf : vous êtes un guerrier d'élite qui doit vaincre un méchant Seigneur Mort-Vivant. Bof, la routine. Et ce n'est pas trop dur de s'en sortir (il faut vraiment le faire exprès pour ne trouver AUCUN moyen de vaincre le méchant). D'une façon générale, rien n'est insurmontable, on peut finir l'aventure en une fois et ranger le livre rapidement. Dommage.

De plus, les illustrations pouvaient être meilleures, car autant la couverture est très belle (une de mes préférées), autant le dessinateur ne s'est vraiment pas foulé pour les vignettes intérieures, qui sont presque mauvaises. Encore un bémol.

Et puis le traducteur a parfois un humour lourd (l'officier commandant le Héros est surnommé Rogntudju, comme Prunelle dans Gaston Lagaffe...).

Alors ? Pourquoi aimer/garder ce LDVELH malgré ces défauts ?

Eh bien, j'ai une tendresse pour ce LDVELH car la présence des morts-vivants est bien rendue, par la panique et le moral en berne des habitants, la désolation des villages, la menace constante de se trouver face à une armée de zombies ou de squelettes. Un moment marquant et pathétique qui m'a frappé : la rencontre de spectres de noyés sur la plage, la nuit (brrrrr........).

Là où le livre est ingénieux, et c'est ce qui palie à sa facilité, c'est que l'on peut explorer l'île où se déroule l'aventure par divers chemins, et tous ne sont pas obligatoires. Il y a également plusieurs façons de vaincre l'ignoble créature venue d'outre-tombe, donc plusieurs fins possibles.

Mais surtout, surtout... je garde ce LDVELH à cause de la pépite de ce livre, car il y en a une. Un épisode qui se paie le luxe d'avoir plusieurs solutions : une mini-aventure dans l'aventure... un bon moment de narration et de frousse... une excellente chasse aux vampires ! Avec tout l'attirail, s'il vous plaît : cimetière, nuit qui tombe, chemin perdu dans la campagne, auberge comme seul refuge, paysans apeurés et taciturnes, PNJ vaillant qui veut décimer les créatures nocturnes, course contre la montre pour découvrir les tombes avant que le soleil ne se couche, et bien sur fidèle serviteur des vampires qui essaie de vous empêcher de tuer ses maîtres. Bon courage.

Et rien que pour ça, Le Repaire des Morts-Vivants vaut le détour !

Intérêt : 6/10
Difficulté : 6/10

Par Hugues

résumé :
Vous n'êtes pas peu fier d'avoir servi dans les rangs du prestigieux régiment du tigre blanc .Mais, à présent que votre engagement touche à sa fin, le conseil des trois, qui gouverne l'alliance Varradienne, vous convoque : la citadelle de Brûlesang est sur le point de tomber sous les coups d'une armée d'hommes au visage gris et au regard vide, qui arbore les bannières noires de la peste, emblêmes du seigneur Mortis de Balthor_ mort il y a deux cents ans ! l'aide du générale Hubald vous suffira-t-elle pour anéantir Mortis et, du même coup, son armée de morts vivants ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ah, voici un nouvel écrit de Jamie Thomson qui a déjà (co)écrit, pour cette série, Le Talisman de la mort et L' Epée du samouraï, ce qui n’est pas rien! Bon, cette fois-ci, il n’est plus avec son pote Mark Smith, ce dernier étant remplacé par l’excellent Dave Morris. Smith est génial (Talisman de la mort, L' Epée du samouraï et il est également à l‘origine de la bonne série la Voie du Tigre) mais avec Morris, on n’a rien perdu au change!

Celui-ci est notamment à la base des deux meilleurs opus (pour moi) de la série Dragon d’Or, mais surtout, il est l’un des créateurs de la série l’Épée de Légende! En résumé, ce livre part vraiment sur de bonnes bases. Ce livre est le Repaire des Morts-Vivants. Certes, ça fait très cliché comme titre de livre, mais tant que le reste suit, c’est l’essentiel. Et là, c’est le cas. Ok, le but de la mission est simple: tuer le méchant vilain ressuscité qui veut dominer le monde. Mais bon, on excusera les deux auteurs qui, même avec un synopsis aussi simple, parviennent à nous pondre à excellent tome au scénario, mine de rien, bien ficelé Déjà, la durée de vie est longue. Plusieurs chemins s‘offrent à nous en cours de route, et même s‘ils nous amènent tous au même endroit au final, on peut choisir dans quel ordre on veut les emprunter. Bien évidemment, si on emprunte le mauvais ordre de chemin, on risque de louper des infos et des (rares) objets essentiels à la réussite de la mission. Leur façon d’écrire est très descriptive et leur narration très plaisante, comme Mason avec son Ancienne prophétie. Il y a même une petite dose d’humour via le Général Hubald qui nous aide dans notre mission à distance via un anneau de communication à distance, et dans la manière d’écrire en général. Ce n’est pas souvent qu’on trouve cela dans les livres. On peut croire que ça peut nuire au sérieux du livre, mais non. C’est nettement moins dérangeant que les noms dans Le Sceptre noir de Martin. Plus haut, je disais que le scénario est efficace et bien ficelé. La raison est que l’on rencontre beaucoup de passages intéressants (le zombie dans la cage, les vampires et le cimetière, le Capitaine Jhezekhl, les spectres du Naufrage, la fin (l’un des paragraphes de fin, où l’auteur nous explique la manière dont les âmes sont libérées, est vraiment très beau et même un peu « poétique » à la fois). En plus desdits passages, nous avons la possibilité de faire plusieurs quêtes annexes n’ayant pas un rapport directement avec la mission principale (tuer la créature appelée le broyeur) ou ayant des liens avec (la femme vampire, épouse de Mortis, le Crânassier) mais qui n’influencent en rien l’histoire si vous ne les faîtes pas. Je dois dire que c’est toujours bien appréciable de faire ces quêtes, car cela renforce bien le background, nous montrant qu’il n’y a pas que des dangers qui tournent autour de la quête principale, si vous voyez ce que je veux dire. Concernant l’ambiance, celle-ci est bien rendue, on ressent bien que l’on traverse des terres désolées où le mal est entrain de gagner gentiment du terrain, avec les villages attaqués de toutes parts dont ses habitants sont presque tous morts pour la plupart. Il y a peut-être un manque de souffle et d’ambiance vers la fin, mais bon, ce n’est pas facile d’être parfait de A à Z. Nous rencontrons aussi plusieurs PNJ comme Kandogor, Dame Lotmora, une Elfe et bien sûr, Mortis, que je trouve un peu plus approfondi que la plupart des boss. D’ailleurs, il a le droit à trois illustrations rien qu’à lui! Plutôt pas mal, non? Il y a même plusieurs possibilités de le vaincre. Pour terminer, la difficulté est bien dosée. Il n’y a pas beaucoup d’objets essentiels à trouver pour réussir la mission, et pour les combats, même si ceux-ci sont relativement nombreux, les ennemis ont souvent 6, 7, voire 8 en habileté. Très rare sont les fois où leur habileté excède les 8. À présent, pour débuter les aspects négatifs du livre, je vais parler des illustrations. Je dois dire que je suis un peu déçu, elles auraient pu être nettement meilleures. David Gallagher nous avait habitué à mieux avec ses dessins dans Le Volcan de Zamarra et du Sceptre noir. Comme quoi, on ne peut pas toujours être parfait dans tout ce que l’on entreprend. Ensuite, je dirai que c’est tout aussi dommage que la bonne ambiance glauque ne soit pas présente jusqu’à la fin du livre, parce que je dois dire que, à partir de l’intérieur de la Citadelle, on ne ressent plus qu’un grand vide, et cette même Citadelle aurait quand même pu être un peu plus dangereuse! C’est quand même le repaire principal du Seigneur Mortis de Balthor! Il faut vraiment le faire exprès pour avoir un total élevé de Risque d’alerte (une capacité propre du livre) Dommage!

En résumé, comme prévu, Dave Morris et Jamie Thomson ont fait du boulot… Mais sincèrement, fallait-il en douter? Ceux-ci nous proposent un très bon scénario, éclipsant sans problème la faiblesse de l’histoire (plus basique que ça, il n’y a pas!) avec en prime, des quêtes annexes, pleins de moments et de PNJ intéressants, ainsi qu’une bonne ambiance glauque et chaotique en général. Dommage que les illustrations plus que moyennes et la fin bâclée de la Citadelle viennent ternir le tout.

Ma note: 90%
Difficulté: 74%

par Sombrecoeur

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce livre est tout d'abord cosigné Dave Morris et Jamie Thomson. Une coopération inattendue... et qui marche !! Oui, ce bouquin est une réussite à part entière pour de multiples raisons :
- Son originalité : les systèmes de détermination, de risque d'alerte, etc... vraiment bons.
- L'histoire : bien que classique au départ, elle se développe pour vite devenir passionnante et assez complexe.

- La difficulté est très bien dosée, chose rare dans les livres dont vous êtes le héros. Ni trop dur, ni trop facile, un juste milieu parfait!
- Enfin l'aventure en elle même est excellente, avec des ennemis parfois inattendus et des situations travaillées.
- Le boss de fin peut être combattu soit dans son château soit dans la plaine l'avoisinant, ce qui est assez peu fréquent!
Le tout donne un très bon bouquin, divertissant et assez long, pour des heures de jeu en perspective !!!!

Note : 8/10
Difficulté : 6.5/10

par Aragorn

critique de Glutinus :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Hou ! Prenez peur ! Voici le Repaire des Morts-Vivants ! Le titre français n'est pas franchouillard, pas tant par rapport à ce que l'oeuvre est censé exposer.

Bon, présentons les auteurs : Dave Morris et Jamie Thomson, pour ne citer qu'eux ! Ils sont très aimés dans le domaine des LDVH, et leur collaboration dans le monde des DF, certes minime, a déjà vu un bel apport avec L' Epée du samouraï (qui est oeuvre des Jamie Thomson et de Mark Smith). Me voici donc plongé dans le Repaire des Morts-Vivants. Résumons l'histoire : le Gouverneur Braxis envoya un message annonçant qu'il allait perdre sa place-forte devant Mortis, un seigneur mort depuis belle lurette, et qui a invoqué une armée de morts-vivants.

Le but du héros (toujours anonyme) est donc d'atteindre le domaine des morts-vivants pour y mettre fin, avant qu'elle ne fasse la jonction avec les pirates. Pour cela, le héros est doté d'Endurance, Chance et Habileté (les ingrédients nécessaires pour faire un DF, bon ou mauvais) et de deux caractéristiques supplémentaires : Détermination, qui désigne la capacité à résister aux horreurs mortes-vivantes, et qui peut monter jusqu'à 12. Et risque d'alerte, lors de la visite de la citadelle de brûlesang, où le héros devra se montrer le plus discret possible. Donc des caractéristiques qui ont su faire leur preuve. La détermination se calcule à 1dé + 5, mais augmente si l'on est Déterminé et diminue dans le cas contraire, ce qui donne un peu de piment pour la moyenne du jeu, mais risque d'être assez facile au cas où l'on commence avec un résultat très élevé (par exemple... 11).Une mini-particularité de l'histoire est de posséder également un bracelet de télépathie, ancêtre du téléphone portable pour avoir l'avis du public (qui est le général et responsable supérieur du héros, qui commence mercenaire). La première étape est donc un voyage, dans les pleines contrées à visiter. Il pourra aller de village en village, rencontrer des personnes qui s'opposent temporairement à des morts-vivants ou à des pirates. Sans trop gâcher le plaisir du lecteur, on peut dire que c'est de la visite typique à la "Vengeance des démons". De surcroît, il possible d'obtenir des artefacts relativement puissants, dont la Lance de Seighlière qui permet de doubler les dégâts face aux morts-vivants.

Une fois arrivé dans l'enceinte de la citadelle, le tout est de rester le plus discret. On en vient alors à la chance : des combats qui durent trop longtemps renforcent les bruits étranges et bizarroïdes, pouvant provoquer beaucoup de problèmes. Cependant, je suis excessivement déçu parce que j'ai terminé le jeu sans tricher d'une manière vraiment simplissime, sans avoir à m'opposer au boss de fin dans un duel (encore un de ces bouquins qui trouvent une méthode alternative pour se débarasser du grand méchant sans bonne caractéristique, encore faut-il parvenir jusque là).

Pour la critique constructive, il s'agit là donc d'un voyage relativement classique entre village avec l'acceptation de quête qui donne souvent un bénéfice assez significatif. Quelquefois la quête est relativement déséqulibrée (par exemple, résoudre la quête de la déesse de la chance nous oppose à un monstre résolument costaud, un 7/20 de mémoire). Comme dit plus haut, la Citadelle peut paraître outrageusement facile. De mémoire (je n'ai pas effectué les combats), la majorité des combats sont faisables avec des habiletés moyennes allant de 7 à 9 (quelquefois 10). De mémoire également il y a peu de moyen de regagner des points d'Endurance, il faut donc faire preuve de courage avec ses provisions.

Intérêt : 70%. Une histoire classique, un voyage, un donjon final. Quelques bonnes idées (une elfe emerveillée et merveilleuse, des traîtres à tout va, un centaure plutôt prolixe et pompeux...)
Difficulté : 75%. J'ai effectué un voyage relativement simple et pas trop dur, avec des combats

par Glutinus

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :


-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
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commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo,
par un autre nom  (on apelle cela aussi de la réécriture , c'est le syndrôme des traducteurs frustrés)
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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