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INEDITS

L'Ile du roi lezard

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_septembre 1984- avril 1985

France-mai 1985-1991

France_février 2005

France_janvier 2007

Espagne 1985

Angleterre 1984

Angleterre 2003

Amérique 1985

Allemagne 1986

Allemagne 1993

Allemagne 1995 contient :
Le Sorcier de la Montagne de feu
L' Ile du roi lézard
La Sorcière des neiges

Portugal 1988

Italie 1991

Hongrie 1989

Tchécoslovaquie 1995

Danemark 1986

Japon 1985



titre : L'Ile du roi lezard
auteur : Ian Livingstone
dédicace de Ian Livingstone
titre original : Island of the lizard king
traducteur : Fabienne Vimereu
editeur /collection :  Gallimard
Folio Junior n 267
Défis Fantastiques n 7
pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 7 )
(wizard book/ fighting fantasy réédition n 17)
illustrateur couverture vf : Ian McCaig
couverture voMartin Mckenna (2003)
illustrateur intérieur :   Alan Langford ( vf 32/v.o 32)
code barre :
1er édition  :   9782070332670
2em édition   :  9782070511945
3em édition :  9782070610372
isbn
1er édition  :  2 07 033267 5
2em édition  :  2 07 051194 4
3em édition :  978 2 07 061037 2
régles du jeu : oui
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1984 à avril 1985) :

-vendu 6 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 1,50  €   le 30/01/08   sur Ebay
cote  (édition de mai 1985 à 1991) :

-vendu 2,30 € le 29/12/13 sur Ebay
-vendu 4,50 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
cote (édition de 2005) :

cote (édition de 2007) :

-vendu 5 € le 1/11/13 sur Ebay

difficultés (une fois la solution connue) :
-

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

les dates d'impressions  :
septembre 1984 (1er édition, sans logo)
décembre 1984 (réimpression de la 1er édition, sans logo)

résumé :
Enlevés par de redoutables hommes-lézards venus de l'ile de feu, des jeunes gens du village de la Baie de  l' Huitre sont promis à l'esclavage. C'est un sombre avenir de famine et de mort lente qui les attend, sous la tyrannie de leur nouveau maitre, le Roi Lézard, un monstre fou et dangereux, qui régne sur un peuple de mutant grâce à ses terribles pouvoirs de sorcier vaudou .Or, un seul homme peut espérer arracher ces malheureux prisonniers à leur sort, et cet homme, c'est VOUS. Mais aurez-vous assez de courage pour vous lancer dans une aussi périlleuse mission ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...


solutionici  par Jeveutout
plan
solution sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
dossiers
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia

errata sur les autres sites ?
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
errata :
-paragraphe 1, inversez les choix (l'erreur est aussi dans la v.o )
-dans l'édition de mai 1985-1991
, la traduction du livre est crédité au dos à Camille Fabien au lieu de Fabienne Vimereu

critiques sur les autres sites ?
(multipliez vos chances d'être lu, envoyez-moi vos critiques)
-critique de Raptor
-critique de Ashimbabbar
-critique de Warlock
-critique de Voyageur Solitaire
-critique du Zakhan Noir
-critique de John Doe
-critique de Aumonier
-critique de Titipolo
-critique de Satanas
-critique de Fitz
-critique de Donald S
-critique de Aqme
-critique de Zongo
-critique de Lucifel05
-critique de Napalm
-critique de Karandas Nadostan

critiques :
critique par Milos :
septième volume des défis fantastiques, l'Ile du roi lézard est écrit par Ian Livingstone qui nous offre cette fois un challenge exotique à l'ambiance garantie.
suite à la visite chez un vieil ami, un aventurier apprend que celui ci a grandement besoin d'aide : des hommes du village sont enlevés afin de grossir les rangs des esclaves travaillant dans une île proche. cet aventurier c'est vous bien sur, et l'île n'est autre que la redoutée île de Feu dirigée par un monstrueux homme lézard.
le but est simple : rendre la liberté aux prisonniers et abattre le roi lézard s'il se dresse sur notre chemin ce qui, il ne faut pas rêver, sera inévitable pour retrouver la paix.
l'intrigue se passe exclusivement sur l'Ile de feu mais l'exploration est loin d'être de tout repos car il faudra traverser les marécages et la jungle pour se rendre jusqu'à la forteresse du tyran.
les décors sont très bien décrits et l'ambiance bien ressentie, il faut dire que les illustrations de Alan Langford n'y sont pas étrangères. la quête est longue, les chemins nombreux et beaucoup d'objets sont dispersés afin de nous aider (casque de Sog, corne de Valhalla), d'autant qu'on peut se faire beaucoup d'alliés.
parlons justement de ces personnages; outre Mungo, le compagnon, qui hélas décède très tôt nous pourrons compter sur le soutien du sorcier vaudou (si on réussit les épreuves) et des esclaves emprisonnés dans la mine. ce sont des quêtes optionnelles cependant mais elles nous sont très utiles par la suite.
les combats sont bien sur présents et mettront les bras à rude épreuve car ils sont très difficiles et nombreux. un combat de masse est même de mise à la fin.
le bestiaire est varié : outre les charmantes bêtes infestant les marécages (hydres, serpents, insectes géants), il faudra affronter les périls de la jungle (bêtes sauvages, maladies, chasseurs de tête) avant de défier les forces du roi lézard (homme lézards, évidemment, dirigés par un puissant cyclope). le duel final est très attendu car le despote est quasi invincible grâce à un allié qui augmente considérablement ses pouvoirs. heureusement tout le monde a ses faiblesses.
vous l'aurez compris de très bonnes statistiques sont indispensables pour aller défier le roi lézard dans sa citadelle d'autant qu'il est très bien entouré.
en résumé, un ouvrage d'une très grande valeur bien mis en relief par les multiples alternatives qui se présentent mais qui souffre de la grande difficulté due aux combats. n'attaque pas la forteresse du roi lézard qui veut !
Note : 8
Difficulté : 8
critique par Aragorn :
Encore un Ian Livingstone, le troisième d’affilé….et troisième changement de décor. Après une ville et un labyrinthe souterrain, on visite cette fois-ci une île. Ancienne colonie pénitentiaire, l’île de Feu est aujourd’hui synonyme de terreur pour ses détenus. Ceux-ci ont en effet été réduits en esclavage par leurs anciens gardiens, des hommes –lézards, après que la colonie ait été abandonnée par le prince qui l’avait conçue. Sous la tutelle d’un geôlier qui s’est proclamé Roi, les hommes-lézards forcent leurs prisonniers à creuser dans des mines pour découvrir des pierres précieuses.
Lorsqu’ils manquent de main d’œuvre, ils effectuent des raids sur la côte. Et c’est là que nous intervenons. En visite dans un petit village de pêcheurs, nous sommes mis au courant de ces affreux agissements. Accompagné d’un vieil ami, pêcheur et habitant du village, nous décidons de nous rendre sur l’île de Feu pour mettre un terme à la tyrannie du roi lézard. A noter qu’il ne restera en vie que trois paragraphes ce qui est un peu dommage mais très courant dans les ldvelh.
Voici donc le scénario, que j’ai trouvé très intéressant. D’autant plus qu’il offre une aventure assez peu linéaire, ce qui est excessivement rare chez Livingstone. On peut ainsi se balader presque à notre guise sur l’île et de nombreux chemins permettent d‘atteindre notre but. Cependant, n’allez pas croire que le livre est facile. Car la non-linéarité est compensée par des combats atrocement difficiles. Les ennemis avec une habileté supérieure à 10 sont légions et les occasions de regagner des points d’Endurance sont forts rares. Vous risquez donc de mourir de multiples fois au combat avant d’atteindre le paragraphe 400. N’espérez pas, de toute manière, terminer l’aventure avec un total d’habileté inférieur à 10.  Mais le livre offre suffisamment de routes possibles pour qu’on recommence la lecture sans bouder notre plaisir.
L’ambiance est assez bien rendue avec un bestiaire essentiellement composé de reptiles mais aussi de quelques indigènes. Peu varié mais logique. Beaucoup de passages très sympathiques, comme les épreuves du sorcier, la délivrance des nains dans les mines, le combat de masse contre l’armée du Roi-lézard, l’affrontement final…..Un nombre très faible d’objets véritablement indispensables (un ou deux) mais une foulée d’armes ou artefacts apportant de précieux bonus ou pouvant grandement aider dans telle ou telle situation. Le problème est que leur découverte dépend plutôt d’un jet de dés que d’autre chose.
Pour conclure, signalons de très belles illustrations d’Alan Langford.
Au final, j’ai apprécié l’île du Roi-Lézard. L’histoire est simple mais efficace, l’aventure plutôt tournée vers la non-linéarité et les objets indispensables sont rares. L’ambiance est bien rendue et beaucoup de passages sympas agrémentent le livre. Seul bémol, la difficulté est très élevée et n’est surtout dû qu’au hasard. Le livre n’est donc terminable qu’avec des stats très fortes, ce qui est regrettable et m’oblige à baisser sa note finale.
Un bon Défis Fantastique et l’un des meilleurs de Ian Livingstone.
Note : 75%
Difficulté : 88 % (un livre difficile de part ses combats mérite une note moins élevée qu’un livre difficile de part sa structure selon moi)
 critique de Jeveutout :
L'histoire se déroule presque entièrement en extérieur, le scénario est bien ficelé, passionnant, et chaque petites choses inclus dans le livre parait logique et à sa place (oui, il arrive souvent dans les ldvelh que des situations complètement en dehors du sujet du livre soient présentées, juste parce que l'auteur c'est dit "j'ai une idée, je vais inventer un truc pour la caser, même si ça n'a pas grand rapport avec l'histoire..." ici, ce n'est pas le cas.)
Les illustrations sont très réussies et contribuent bien à l'ambiance du livre (rhâââ le cyclope, j'adore :) ) Ce livre est très différent de la plupart des ldvelh de Ian Livingstone, en effet ici, nul besoin de posséder un objet précis pour finir le jeu, ou de passer par un parcours obligatoire. Donc ce livre est facile pensez-vous ? Que nenni !La difficulté est bien présente, par de nombreux combats inévitable, avec des monstres coriaces (les monstres à l'habileté supérieur ou égale à 10 sont plus nombreux qu'à l'accoutumé ).
Sur le même principe, attendez-vous à tenter votre chance souvent, et à regagner vos points de chance...Rarement ! Des bonnes statistiques de bases sont indispensable pour espérer finir le jeu.

critique par Segna : (n' hésitez pas à visiter son site)
Ce septième livre met en scène un aventurier revenant de Fang, ville rendue célèbre par l'épreuve des champions, décrite dans Le Labyrinthe de la mort. Cet aventurier passe par la Baie de l'Huître, où il apprend les méfaits du Roi Lézard, maître de l'Île de Feu. Ce tyran réduit progressivement les habitants des côtes environnantes à l'esclavage dans le but de les faire travailler dans ses mines. Le héros décide donc de mettre fin à ses agissements et s'embraque pour l'île en compagnie de son vieil ami Mungo.
Là encore, il s'agit d'aller supprimer un méchant tyrannique. Le décor change, cependant, puisque ce n'est plus une ville ou une forteresse qu'il s'agit d'explorer, mais une île tropicale. Ian Livingstone nous propose ici une aventure au design plus linéaire que les précédentes, mais respectant un peu le même schéma que dans La Cité des voleurs, à savoir une séquence d'ouverture avec plusieurs parcours, puis ces itinéraires convergent vers un cheminement linéaire, où les choix consistent à explorer ou ignorer les endroits que l'on découvre. L'ambiance tropicale est plutôt rafraichissante, et Ian Livingstone s'est montré original dans les créatures de la première partie du livre. Le scénario se tient bien et on a tous les atouts en main si on suit la trame suggérée. Ceci étant, la survie dans certaines situations reposent sur de bonnes statistiques et un peu de chance aux dés. L'auteur a néanmoins eu la bonne idée de parsemer son livre d'objets permettant de renforcer les personnages un peu faibles. On peut toutefois lui reprocher un premier combat difficile au bout de quelques paragraphes, mais, à la limite, il vaut mieux que ce genre de combat intervienne au début du livre plutôt qu'à la toute fin. Le Roi Lézard possède deux points faibles, il faudra donc se procurer deux objets pour que le combat tourne à l'avantage du héros, bien qu'un seul objet sur deux puisse suffire.
Pour conclure, il s'agit là d'un bon livre d'introduction à la série, le parcours étant très facile et les conditions pour gagner aisées à remplir. Il s'agit également d'une aventure particulièrement longue, laissant toutefois la place pour jouer de manière directe, en allant droit au Roi Lézard pour l'occire ou au contraire de manière plus réfléchie, en réunissant le plus possible d'objets et d'informations afin de maximiser les chances lors du combat final. A noter quand même qu'un faible personnage a peu de chances de survivre à la première partie de l'aventure.
Challenge du scénario : 1/4
Stratégie et réflexion : 4/4
Difficulté du parcours : 0/4
Variété du parcours : 3/4
Influence du hasard : 1/4
Note du livre : 14/20
critique de Sombrecoeur :
Mon tout premier LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS! Rien que pour ça, je ne peux pas lui mettre au-dessous de 7 ^^
Y'a beaucoup de polémiques sur ce livre, notamment des gens qui le trouve pas super et qui disent que Livingstone était en passe d'inspiration... moi je ne trouve pas. Bon, comme d'hab', l'histoire est on ne peu plus simple mais j'ai vraiment aimé le fait d'évoluer sur une île, ça fait vacance... c'est con mais c'est ce que j'ai ressenti.
Le tout est très bien écrit et on se plonge vite dans l'atmosphère et le livre peut être fait plusieurs fois car il y a plusieurs chemins possibles. Par contre, là où je dois avouer que l'auteur s'est planté (et pour changé vous allez me dire) c'est la difficutlé des ennemis. Ils sont assez balèzes, vaut mieux commencer avec le max' des stat's si vous souhaitez le finir. Et parlons du boss de fin, trop facile si l'on trouve les objets nécessaires pour l'affronter (ceci dit, il faut les trouver mais en principe ça ne devrait pas être très dur vu que c'est sûr votre chemin) Ce que j'ai aussi fort apprécié c'est d'avoir caché plusieurs objets (pas utile pour la réussite de la mission) à travers l'île. Objets qui, à première vu, présente des malus deviennent vite importants et utiles par la suite.
En résumé, un livre difficile par ses combats mais très bien décrit et qui n'est pas linéaire.
Ma note: 8/10
Difficulté: 8/10

critique de Francois22 :
Ce livre est le troisième ldvelh que j’ai acheté et donc il tiens forcément une place particulière pour moi. Le paisible village de l’un de nos meilleurs amis et régulièrement pillé est ses habitant réduit en esclavage par le roi lézard, un ancien directeur du bagne de l’île de feu.
Il y a plusieurs routes possibles pour réussir cette aventure et seulement 2 objets indispensables (enfin il suffit d’avoir un des 2 objets pour arriver a gagner).
On sent bien l’ambiance tropical de l’île. J’ai pas senti d’ennemi ou de situation tombant comme un cheveu sur la soupe. Il y a pas mal de passage intéressant comme l’assaut de la forteresse du roi- lézard, l’exploration des mines, la partie dans le marais, le sorcier et ses tests…. Il y a beaucoup d’objet bonus mais qui sont difficiles d’accès (comme le casque de Zog). On peut ainsi refaire l’aventure avec comme challenge de les trouver. A noter l’erreur concernant le singe.  En effet alors qu’il est censé avoir une volonté plus grande que les autres, le roi-lézard et la seule victime du singe. A croire qu’on le range dans notre sac pendant le voyage ! Les combats sont assez difficiles et la chance et souvent sollicités. Pas évident de le réussir avec de petites stats mais du fait des multiples choix on à plaisir à retenter l’aventure.
Points positifs :
-Plusieurs chemins possible
-Des passages de scénarios intéressants.
-Une aventure qui se passe en majorité au grand air
-La rencontre avec le sorcier et l’idée des épreuves.
Points négatifs :
-Le décès trop rapide de Mungo
-Le bug du singe.
Note 8/10

notes, anecdotes :
voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-The Triad of skull est un ldvelh amateur en anglais écrit par Stuart Lloyd, de 81 sections dont l'action se déroule sur L'île de Feu.

-L'Ile des dieux Sauvages est un ldelh amateur français, écrit par Voyageur Solitaire, de 346 sections, dont l'action se déroule sur L'île de Feu.

-l'illustrateur de la première couverture, Ian McCaig n'est indiqué que dans la première édition (septembre 1984- avril 1985), dans la seconde (mai 1985-1991), il a été oublié...

-vous trouverez ici une publicité anglaise pour L'Ile du roi lézard, Le Labyrinthe de la mort et Fighting Fantasy the introductory role playing game

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

-commentaires de traductions :
-48, serpent rasoir (razorjaw) aurait du être : machoire rasoir (mai serpent rasoir sonne mieux)
-22, 207, tatou anthropophage (grannit)
-2, 64, 65, 67,72,75, 131, 141, 151, 178, 183, 214, 220, 225, 237, 249, 283, 301, 303, 320, 324, 326, 335, 352, 358, 365, 369, 376, 397 . non, un Shaman en vo, ce n'est pas un sorcier en vf ! et un witch doctor non plus, c'est un sorcier-docteur ou sorcier vaudou.
-257, force maléfique (water elemental
-379, 181, 300, 150, 230, 234, esprit de l'eau (water elemental)
-139 et 95, tyranosaure (styracosaurus) au lieu de tyranosaure
-285, 322, 367, 195, 164, lutin (goblin) au lieu de gobelin
-42, 168, 252, 328, 127, 193, 120, 287, 62, 240, 338, 120, 252, diablotin (hobgoblin) au lieu d'hobgobelin
-345, trompe (horn  (of valhalla)) au lieu de corne
-297, 166, 183, cet anneau ensorcelé est un anneau de clarté (the ring is cursed with a confusion spell) aurait du être : cet anneau est maudit  par un sort de confusion.

-la paragraphe 214 nous dit que les hommes-lézards ont la phobie des singes. pourtant, à partir du moment ou l'on trouve le singe (291), on a ensuite la possiblité d'affronter un homme lézard mutant (185), un homme lézard (308) ou encore un homme lézard à 2 têtes (360), sans que le singe qui vous accompagne ne les terrifie ...seul le roi-lézard bénéficie de l'utilisation du singe . ce n'est pas juste...

-fait divers tragique en juin 2005 : Gaspar, un petit garçon de 8 ans et demi  est mort après s'être étranglé en lisant L'Ile du roi lézard. l'association APEAS cite clairement le passage , il s'agit du paragraphe 53.
Dans ce passage le héros s'asseoit dans les herbes et une liane vient l'étrangler. Chanceux, il ne perd qu'un point d'habileté et deux d'endurance, malchanceux il trépasse.
Voici une mini-discussion que l'association a voulu faire passer sur le forum santé de yahoo (anglophone)
info signalée par Glutinus

-vous trouverez ici une publicité anglaise pour les 7 premiers Défis Fantastiques et Fighting Fantasy the introductory role playing game

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