France_février 1986 |
Angleterre 1985 |
Amérique 1986 |
Espagne 1988 |
Tchécoslovaquie 1997 |
Japon 1987 |
Bresil 1992 ? |
Hongrie 1993 |
Allemagne 1987 |
Allemagne 1990 |
Portugal 1992 |
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voici
la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera
sur la vf. la série à eu 3
numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau
chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions
Wizard Books
ont fusionné la série Sorcellerie
(Sorcery)
à la série Défis
Fantastiques
(Fighting
Fantasy) publicité française, parue dans Casus Belli -le livre contient 5 paragraphes qui n'ont qu'une ligne (194, 201, 233, 240 et 279) -maladresse de l'auteur, au 269, on le choix d'aller au 230 ou au 231 . -c'est assez rare pour être signalé : il y a une erreur dans la vo au 346, on vous propose d'aller au 263, au lieu de 268. cette erreur à été corrigé dans la vf -dans les règles du jeu, il manque un paragraphe qui vous dit que vous commencez avec 2 missiles à tête chercheuse au départ ; mais ce détails est présent dans le paragraphe 1 -en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragique. prévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit . |
publicité anglaise parue dans Warlock 5 |
critique
de Milos
: 15ème volume de la série "défis fantastiques", "les Trafiquants de Kelter" nous emmènent dans une lointaine contrée spatiale où nous retrouvons, non sans un certain plaisir, Andrew Chapman. Pour sa seconde tentative "space opera" après le très controversé "Mercenaire de l'espace", l'auteur reprendra la même recette qui a fait le succès de ce dernier (ambiance futuriste, combats spéciaux, idées originales...) mais aussi hélas les mêmes erreurs. Dans cet univers directement tiré de "Total Recall" nous interprétons un inspecteur des stupéfiants en mission d'infiltration dans un réseau de drogue clandestine. Une idée originale d'autant que le début semble très prometteur. Dommage que l'ambiance ne soit pas au rendez-vous. Les décors se répètent inlassablement dans la station orbitale de Kelter, le manque de descriptions nuit considérablement à l'ensemble. La partie dédiée aux recherches est de bonne facture mais la suite perd de sa crédibilité dès que nous atteignons le QG des trafiquants : au programme, un faux dédale et une multitude de paragraphes n'ayant pour autre but que de "remplir" l'ensemble... Ajoutons à cela quelques incohérences dont le livre est truffé et nous comprendrons aisément la frustration de certains... L'aventure est toutefois riche en rebondissements. Quelques scènes restent ainsi d'anthologie. Je pense que les illustrations de Nick Spender y sont d'ailleurs pour beaucoup. Heureusement l'œuvre se rattrape sur les PNJ, par ailleurs assez nombreux. Entre les indicateurs (Clive Torus et sa femme, M. Samuel, Kalensus, Arthur Flange...), qui auront une espérance de vie proche des adversaires que nous rencontrerons, et les très charismatiques Zera Gross et Billy Bomb, il faut avouer que nous aurons de quoi faire même si un peu plus de profondeur aurait renforcé le caractère machiavélique de BBB. Qui dit œuvre futuriste dit combats spéciaux. Au menu : combats armés au pistolet-laser mais aussi confrontations à bord des vaisseaux spatiaux, spécialement équipés à l'occasion. Sans oublier bien-sur les indispensables corps-à-corps. Le bestiaire humain (tueurs à gages, garde du corps) n'est pas plus varié que le mécanique (tripodes) mais reste conforme à l'univers. Nous touchons à présent l'une des ombres au tableau : la difficulté de l'ouvrage. L'enquête est beaucoup trop dirigiste : nous sommes sans cesse remis sur la bonne voie au moindre écart. C'est à se demander comment le réseau n'a pas été démantelé avant notre intervention ! Les occasions de mort violentes sont plutôt rares mais certains combats relèvent légèrement l'ensemble. Parfaitement indiqué à un débutant cherchant à jouer les détectives en herbe, cette aventure se révèle au final un sympathique divertissement. Les amateurs d'action y trouveront leur compte, les lecteurs un peu plus pointilleux certainement un peu moins, mais on ne peut dénigrer un certain charme à cette œuvre qui détenait pourtant un bon potentiel. Dommage que les nombreux petits défauts de l'ouvrage plombent l'ensemble (exemple parfait : la fin, ridiculement courte). Les aventures spatiales sont rares dans la série : l'auteur a au moins le mérite de rendre une copie correcte et originale. Note : 6 (64%) Difficulté : 6 (62%) |
critique de Sombrecoeur : Voici le troisième livre de science-fiction de la série, après La Galaxie tragique et Le Mercenaire de l'espace. Si les Trafiquants de Kelter est nettement au dessus du dernier cité, je ne sais pas s'il est meilleur que le livre de Jackson. Les Trafiquants de Kelter m'a paru bon pour cette toute première lecture (il fait parti de ces livres que je n'avais jamais lus auparavant) mais aussi vraiment très court… Je m'attendais à une plus longue investigation. Ma foi, c'est toujours la même chose lorsque un livre est composé de plusieurs chemins… cela en fait une aventure non-linéaire, mais plutôt réduite… ce que j'aime moins, puisque je ne suis pas du genre à faire à nouveau un essai sitôt la première lecture terminée. Il me faudra attendre quelques mois avant de donner un vrai avis sur ce livre. Mais de ce que j'ai lu, j'ai plutôt bien aimé, sans que l'aventure soit extraordinaire. L'originalité du livre réside justement dans son côté série policière, où le lecteur incarne un policier des stupéfiants qui doit démanteler un réseau d'une nouvelle drogue, ici, le Satophil D. Il vous faudra trouver le bon chemin et parler aux bonnes personnes si vous voulez avoir des chances de trouver les bons éléments aux différentes énigmes et questions. Autre bonne chose, différents PNJ viennent donner un peu plus de profondeur au déjà bon background. Je pense notamment à Zera Gross, l'horrible femme. Au niveau des éléments marquants, rien de très transcendant, si ce n'est la poursuite en voiture fort bien retranscrite et qui prend en tout cas une bonne douzaine de paragraphes. Du côté des combats, il y en a trois styles: Tir, corps à corps et Vaisseau. Ceci est du déjà vu, mais c'est toujours appréciable d'avoir plusieurs possibilités pour combattre ses ennemis. C'est ce que j'aime bien dans les livres de science-fiction, ça donne un côté un peu plus réaliste. Concernant les illustrations, elle n'apporte pas beaucoup d'ambiance, mais restent quand même agréables à regarder et correspondent bien au genre de livre. Pour terminer, le livre est bien écrit, et la narration est fluide. Petit bémol: l'auteur aurait des fois dû rajouter quelques lignes en plus pour mieux décrire l'endroit dans lequel nous évoluons, afin de mettre plus en avant l'ambiance générale du livre. En résumé, un bon livre dont vous êtes le héros qui rehausse un peu le niveau des livres de la série se passant dans l'espace. L'intrigue policière est bien menée, et elle est d'autant plus réaliste car le héros rencontrera plusieurs PNJ. Le texte est bien écrit mais manque un peu de description. Il y a peu de combats mais ceci n'est pas le divertissement principal, c'est plutôt la façon dont le lecteur trouve le bon chemin qui fait la force du livre. Ma note: 71% Difficulté: 80% |
critique d'Aragorn : Un livre qui ne m'a personnellement jamais plu: l'ambiance polar intergalactique à 2 sous n'est pas du tout palpitante, l'histoire est assez bâclée et souffre de beaucoup d'incohérences, les paragraphes sont courts, assez peu approfondis tandis que l'aventure se révèle finalement plutôt rapide. Pourtant, comme pour le mercenaire de l'espace du même auteur, les règles de départ sont plutôt bonnes et le livre fournille d'idées intéressantes. Mais là où un Steve Jackson aboutit à un chef d'oeuvre tel que Rendez-vous avec la M.O.R.T en exploitant à fond son système de jeu, Chapman sombre une fois de plus dans la facilité en livrant une copie de tâcheron Pour commencer les règles de combats spatiaux et à mains armée sont assez peu exploitées tandis que pas mal de morts violentes sont assez injustes. Ajoutez à ce tableau de chasse peu glorieux que le paragraphe final fait 3 lignes (comme pour Le Mercenaire de l'espace) et celui d'introduction à peine une page et on comprend la déception du lecteur. J'ai préféré Le Mercenaire de l'espace à ce bouquin, pourtant dieu sait qu'il ne casse pas les vitres non plus. Il souffre d'ailleurs des mêmes défauts que ce dernier, à savoir une histoire pas assez dévéloppée, pas de personnages secondaires, une aventure courte et fade et une fin et une introduction passablement bâclée. Au final , on aboutit à un ldvelh peu original, court, linéaire et sans accroche véritable. Passez votre chemin! Note: 4/10 Difficulté: 6/10 |
critique de Meneldur
: Les DF de science-fiction sont rares et généralement mal-aimés. Quand on lit Les Trafiquants de Kelter, on comprend pourquoi. Pourtant, l'idée de base n'est pas mauvaise : dans un univers de science-fiction assez banal, vous devez démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Lire cela suffit pour s'imaginer une aventure plutôt glauque, avec des junkies défoncés et des dealers paumés, mais non : sans doute trop adulte pour des livres-jeux. On ne connaîtra même pas les effets exacts du Satophil D (la drogue en question) : c'est de la drogue, et c'est mal, point barre. Bref. Les règles restent basiques, avec simplement l'ajout de totaux particuliers pour notre vaisseau spatial, qui serviront au final assez peu, l'essentiel du livre se déroulant au sol, sur la planète Kelther. L'enquête offre quelques bons moments, je pense en particulier à une poursuite en voiture assez mouvementée, mais le tout reste handicapé par une narration terriblement lapidaire, qui fait qu'on a du mal à vraiment rentrer dans le livre, peu servi par des illustrations moyennes. En outre, le comportement du personnage qu'on incarne est parfois totalement aberrant : alors qu'il est censé être un flic des stups, donc user d'un minimum de discrétion, il ne cesse de beugler qu'il cherche à bosser dans le milieu de la drogue. Aussi discret qu'une bombe thermonucléaire, et à peu près aussi dévastateur (on a souvent l'occasion de faire des ravages dans ce bouquin, les bourrins seront ravis) Ajoutons à cela que beaucoup de choses dépendent de simples jets de dés, rendant le livre parfois (souvent) injuste pour peu qu'on manque de chance. Au final, pas une grande réussite, mais étrangement, malgré tous les défauts que j'ai relevés, j'ai quand même apprécié ma lecture : l'enquête, malgré quelques incohérences, reste agréable à suivre, avec suffisamment de piment pour retenir l'attention. Contrairement à Aragorn, j'ai trouvé ce livre largement supérieur à son prédécesseur (Le Mercenaire de l'espace, franchement mauvais), et je le placerais un cran en dessous de La Planète rebelle. Allez, je pense qu'il mérite la moyenne. Note : 50% |