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INEDITS

La Sorcière des neiges

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_février 1985

France_mai 1985-1991

France_octobre 1996- mai 2004

France_octobre 2004

France_janvier 2007

Angleterre 1984

Angleterre 2003

Amérique 1985

Espagne 1986

Hongrie 1990

Allemagne 1995 contient :
Le Sorcier de la Montagne de feu
L' Ile du roi lézard
La Sorcière des neiges

Allemagne 1995 contient :
Le Sorcier de la Montagne de feu
L' Ile du roi lézard
La Sorcière des neiges

Allemagne 1986

Bresil 1995

Tchecoslovaquie 1998

Portugal 1988

Japon 1986 
Bulgarie 1994 Danemark 1987
titre :    La Sorcière des neiges
auteur : Ian Livingstone
dédicace de Ian Livingstone
titre original : Caverns of the Snow Witch
traducteur : Michel Zénon
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 287
Défis Fantastiques n 9

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 9)
(wizard book/ fighting fantasy réédition n 17)
illustrateur couverture vf :  Les Edwards
illustrateur couverture vo (2003) : Les Edwards
illustrateur intérieur :
Gary Ward et Edward Crosby (vf : 31/32 vo )

le site perso de Edward Crosby

-par rapport à la vo, il nous manque l'illustration 398
code barre :
édition de 1985-1991 :  9782070332878
édition de 1996-2004 : 9782070506934
édition de 2007 :  9782070610389
isbn :
édition de 1985-1991 : 2 07 033287 X
édition de 1996-2004 : 2 07 050693 2
édition de 2007 :  978 2 07 061038 9
régles du jeu : oui
nombre de sections : 400

cote  (édition de mai 1985-1991) :
-vendu 2,55  €  le 11/11/13  sur Ebay
-vendu 3 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 22/10/13 sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 15/10/13  sur Ebay
-vendu 1,90 € le 06/10/13 sur Ebay
-vendu 1,45 € le 01/10/13 sur Ebay
-vendu 2,55 € le 6/10/13 sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 19/08/09 sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 12/04/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 21/03/06  sur Ebay
cote  (édition de 1996-2004) :
-vendu 2,50 € le 27/12/13 sur Ebay

errata :
-paragraphe 96 Chardo (Morri en vo) est un nain.paragraphe 85 Raym  (Ash en vo) est un elfe.
en conclusion, paragraphe 100, 105, 142, 277, 273, 175, 238 et 105 le traducteur devait en effet être sous l'emprise de la sorcière des neiges, car à chaque fois qu'il dit "Chardo" il faut rayer et remplacer par "Raym"

- il y a une erreur sur les premières éditions avec logo de septembre 1985 et juin 1986, il y a un accent sur "neigés" sur la tranche des livres.(voir plus bas)

solution : ici  par Jeveutout
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia


notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-à l'origine, ce livre est paru dans la magazine Warlock n 2, ne faisait que 190 paragraphes et les illustrations intérieures etaient de Duncan Smith.



-il est question du sorcier Nicodeme (100) également dans La Cité des voleurs

- il est question de la Montagne de Feu également dans Le Sorcier de la Montagne de feu, Retour à la Montagne de feu, et La Légende de Zagor

-il est question de Pont de Pierre également dans La Forêt de la malédiction  et dans Le Temple de la terreur

-le livre a été adapté en RPG (D20)

-il est question du Labyrinthe de la mort au paragraphe 104

-il n'y a surement aucun rapport, mais l'illustration du spectre de la nuit (37) me fait furieusement pensé à Fernandel, voila, il fallait que je le dise...

-le paragraphe 211 nous apprend que La sorcière des neiges se déroule avant La Forêt de la malédiction

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Les Pics de Glace abritent dans leurs profondeurs les terrifiantes Cavernes de Crystal, royaume de la cruelle Sorcière des Neiges qui a juré de plonger la planète  dans une nouvelle ère glaciaire. Les six hommes qui gardaient l'avant-poste des Pics de Glace ont été massacrés par une effroyable créature. En echange de cinquante pièces d'or, Big Jim le marchand  vous confie la mission de débarasser du monstre les régions alentour. C'est en vous lançant sur les trâces de la terrible créature que vous serez amené à affronter la Sorcière maléfique. Le sort du monde est entre vos mains.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Cyrius  sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Marmouscule  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Bradypus sur son site
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Tout dans ce LDVELH porte la marque des DF "old school" : dessins plutôt enfantins, beaucoup de paragraphes à 3 lignes, des combats en-veux-tu-en-voilà et un total de chance qui diminue comme peau de chagrin au fil de l'aventure. Il se démarque néanmoins par son scénario, fait assez rare dans la bibliographie du sieur Livingstone.

On connaît en effet plusieurs objectifs successifs, la réussite d'une mission impliquant l'engagement dans une autre imprévue, une histoire en poupées gigognes qui sort donc de l'ordinaire.
Dans l'introduction, on joue un garde du corps chargé de protéger un convoi marchand. Premier imprévu : une mystérieuse créature attaque les hommes dans les montagnes et notre employeur, inquiet, nous demande d'enquêter sur cette bête et de la terrasser. Une fois cette tâche accomplie, une victime agonisante nous apprend l'existence de la sorcière des neiges qui vit non loin et qui menace de plonger le monde dans une ère glaciaire. C'est là qu'on se rend compte qu'on a rien du spadassin lambda car on part aussitôt à l'attaque de cette femme démoniaque, même si l'auteur juge bon de préciser qu'elle est censée garder de splendides trésors. S'ensuit un longue séquence exploration de tunnels dans la grande tradition livingstonienne avec objets nécessaires à récupérer et nombreux combats obligatoires. Survient le combat contre la sorcière qui se révèle intéressant car la bougresse est coriace et ne se vainc pas en un simple jet de dés. Si on parvient à s'en défaire, un ultime rebondissement nous oblige à partir en quête de quelqu'un et on a droit à une longue partie en extérieur, avec à la fin une succession de pièges et d'espoirs déçus avant de terminer la quête.
Une construction inhabituelle donc, avec un challenge réalisable vu que les nombreux objets réclamés par ce OTP (car c'en est un tout de même) ne sont pas difficiles à trouver. Malheureusement, si l'aventure gagne en longueur et en ossature, elle prend également une forte linéarité qui se révèle vite pénible vu qu'il faut pas mal de tentatives pour le gagner à la loyale. En effet, les combats sont difficiles et de faibles scores d'habileté ne permettent pas d'en venir à bout. A noter tout de même pas mal d'objets boosteurs d'habileté récupérables ça et là.
La possibilité d'interagir un moment avec des compagnons est un plus indéniable, qui sera repris dans la Crypte du Sorcier du même auteur. Un DF qui gagne donc en intérêt par ces aspects qui sortent de l'ordinaire mais qui au final ne casse pas non plus des briques, vu la pauvreté du style et la jouabilité très moyenne (difficulté + système de combats DF).
par Fitz

critique de François 22 :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Votre mission si vous l’accepter, tuer un Yéti pour 50 pièce d’or. Au vu du titre on se doute que l’aventure ne se résumera pas à la traque de cette bête. Et en effet, rapidement, nous voilà sur les traces de l’abominable sorcière des neiges. L’originalité vient du faites que la sorcière est affronté au milieu du livre et que le reste de l’aventure a pour but de vaincre une malédiction lancé sur nous.

Un point plaisant de l’aventure et le présence de compagnons pendant une bonne partie de l’aventure. Ca change des aventures en solitaire. L’aventure reste néanmoins d’un intérêt moyen et difficile (surtout la partie pour briser la malédiction).Il y a peu de passage mémorable. Une aventure donc assez moyenne. A noter dommage que nous n’avons pas eu le droit à la deuxième couverture anglaise qui est magnifique.

Points positifs :
-La présence de nos 2 compagnons
-L’affrontement avec la sorcière
-Les références aux précédents défi fantastique.

Points négatifs :
-Le passage ou on perd  quasiment 2 points d’endurance par paragraphe.

Note 5,5/10

par François 22

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Dans ce nouvel opus, Ian Livingstone nous emmène dans les contrées enneigées de Titan et plus particulièrement dans les Pics de Glace, repaire de l’infâme sorcière des neiges, qui a pour but de plonger le monde dans une ère glaciaire.

Notre mission de départ n’a, à priori, aucun rapport avec la Sorcière puisqu’on est chargé de pourchasser un Yéti qui a éliminé les six hommes gardant la frontière des pics de Glace. Rapidement, toutefois, on va être mis sur la piste de la Sorcière et, appâté par les trésors de cette dernière, on va décider de l’éliminer.

Le scénario est donc, au départ du moins, basique mais vous réservera toutefois quelques bonnes surprises. Notamment le fait, assez unique dans les Défis Fantastiques, que le livre se poursuive après la mort du grand méchant. L’histoire en général se révèle assez palpitante et le livre vous tiendra sans problème en haleine jusqu’au paragraphe 400.

Le déroulement tient toutes ses promesses et se révèle assez surprenant : seule la moitié du livre se déroule dans les Cavernes de Crystal, c'est-à-dire jusqu’au moment où l’on élimine la sorcière. (En deux combats, séparés de vint paragraphes : autre originalité de taille). Cette partie prend place dans des décors enneigés plutôt bien rendus. La seconde moitié permet de retrouver des lieux et personnages bien connus du lecteur de Défis Fantastiques ; on passe ainsi par Pont-de-Pierre, où l’on entend parler d’un certain Grosmollet, et par la Montagne de Feu, où se déroule le final. Dans cette liste de points positifs, rajoutons la présence de deux alliés pendant une bonne partie du livre (un elfe et un nain) et certains passages très sympathiques, notamment le guérisseur, et le background qui l’entoure, le deuxième combat contre la sorcière (assez original et inhabituel, vous verrez en lisant) ou encore la malédiction dont on est victime.

Hélas, ce livre a un gros, un énorme défaut. Toujours le même : la difficulté. Si le livre n’est pas véritablement un one-true-path (bien qu’il faille quelques objets pour arriver au bout), il est néanmoins très périlleux de le terminer et, ce, à cause des combats. Des très nombreux combats, même. Et la plupart contre des ennemis à Habileté 10 ou plus. Quand on sait que les occasions de récupérer des points d’Endurance sont rares, on comprend qu’il faudra de nombreuses tentatives pour terminer le livre. La relecture peut, de plus, lasser, l’aventure étant plutôt orientée vers la linéarité. Les paragraphes de morts subites sont peu nombreux mais le risque existe tout de même.

Cependant, la sorcière des neiges, reste un bon Défis Fantastique. Le scénario est solide, l’aventure est longue, sort légèrement des sentiers battus, et est surtout captivante jusqu’au bout. Seul bémol, la difficulté des combats fait que le livre n’est terminable qu’avec des totaux de départ très élevés.

Enfin, les illustrations sont très originales et susciteront, à coup sûr, le débat.

Note : 74 %
Difficulté : 88 %

par Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Encore une nouvelle aventure de Ian Livingstone. Il faut croire qu'il était très motivé à écrire et que beaucoup d'idées se bousculaient dans sa tête. Son ami Steve Jackson en a peut-être moins écrit, mais il faut admettre que ses œuvres sortent plus des sentiers battus que les livres plus conventionnelles de Livingstone. Mais au moins, ils possèdent chacun leur propre façon d'écrire. Le livre qui est le sujet de cette critique est le dixième de la série Défis Fantastiques, c'est-à-dire la Sorcière des Neiges. C'est un bon bouquin mais qui ne casse pas la baraque. Le début est très bon, mais une fois la Sorcière des Neiges morte, on a la très nette impression que Livingstone a tiré en longueur son livre.

J'ai vraiment aimé le début du livre qui reste sans conteste le meilleur moment de l'histoire. Nous incarnons un guerrier, toujours anonyme, qui escorte plusieurs caravanes ayant à leur bord différentes marchandises. Un peu plus tard, le chef du convoi nous demande de retrouver un Yéti, responsable de la mort atroce de six hommes postés en avant-poste, ayant à la clé cinquante pièces d'or de récompense. Cette partie ne prend guère qu'une quinzaine de paragraphes un peu près, et nous partons très rapidement à la poursuite de la Sorcière se cachant dans ses grottes de cristal. Cette deuxième partie est un peu plus longue que la première avant une trentaine de paragraphes environ. Lors de sa première lecture, le joueur/lecteur sera vraiment surpris. Et c'est lecteur n'était autre que moi (et je pense que beaucoup ont été dans le même cas) La troisième partie est en fait la recherche d'un guérisseur qui est le seul à pouvoir guérir le mal qui est entrain de s'emparer du héros (bien sûr, je ne dirai pas quel est ce mal) cette dernière partie n'est qu'une succession d'ennemis difficiles à combattre (même avec de très bons stat's) et même si plusieurs bonnes allusions à d'autres tomes (la Montagne de feu, Le Labyrinthe de la mort, La forêt des ténèbres , Pont-de-Pierre. D'ailleurs, nous faisons même connaissance du Nain Grosmollet!) viennent pimenter cette partie, celle-ci souffre tout de même d'une légère monotonie, en tout cas pour ma part. D'ailleurs, dans cette ultime étape de l'histoire, je ne retiendrai que les allusions à d'autres tomes et la marche à suivre de la guérison qui est, ma foi, plutôt pas mal. Mais si je devrais citer les moments les plus intéressants du livre, je dirais qu'il n'y a vraiment que le début et la deuxième partie du combat contre la Sorcière qui est plutôt bien amenée. Par contre, je dois dire que l'ambiance est bonne, et que l'atmosphère enneigée est bien retransmise. Au niveau des illustrations, je suis assez mitigé. C'est comme pour John Blanche et la série Sorcellerie! ce n'est pas très beau, mais c'est bien adapté au récit qui nous est conté. Il y a pas mal de combats, et en bonne partie contre de gros adversaires, ce qui fait la principale difficulté du livre (sinon, pas d'énigme à résoudre) Bien évidemment avec Livingstone, il y a également qu'un chemin permettant de récolter les objets nécessaires à la réussite de la mission (enfin, plutôt pour réussir à tuer la Sorcière des Neiges).

En résumé, un livre dont vous êtes le héros plutôt correct mais qui ne restera pas graver dans les annales. L'ambiance est bonne et les images, bien que pas très belles, y contribuent bien. Par contre, si ce n'est le début, l'histoire n'est guère très palpitante, et plusieurs ennemis redoutables, même pour un héros blindé au niveau des compétences, viendront se dresser sur notre chemin. Par contre, le livre est un peu rattrapé par les quelques allusions aux tomes précédents et par le deuxième combat contre la Sorcière des Neiges (qui est une bonne idée de l'auteur) Il était temps que Ian Livingstone passe la main à un autre auteur.

Ma note: 73%
Difficulté: 84%

par Sombrecoeur

critique de Jeveutout :
Ce livre contient les combat les  plus difficile des défis fantastiques, haut la main ! même une fois que vous connaissez le bon chemin pour finir le livre, les combats sont nombreux et difficiles. Même avec des scores de statistique de base élevé, c'est pas dans la poche.
L'histoire est prenante, et pleine de rebondissement, on ne s'ennuie pas une seconde et les références aux autres livres de la série sont nombreuses (voir notes)

par Jeveutout

critique de Milos :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Neuvième volume des défis fantastiques, la sorcière des neiges est une nouvelle oeuvre de Ian Livingstone. ambiance et frissons garantis dans cette aventure qui va nous emmener dans les lointains pics de glace à la recherche de la sorcière. engagé par un riche marchand pour protéger ses caravanes, nous apprenons rapidement que cette dernière compte replonger le monde dans une nouvelle ère glaciaire, le destin de milliers d'hommes est entre nos mains.
l'aventure nous fera beaucoup voyager : des montagnes du nord aux plaines de l'Allansie, en passant par le repaire inévitable de Shireela, la sorcière des neiges, nous finirons l'escapade au sommet de la montagne de feu.

les décors dans l'ensemble sont très bien décrits et, coté illustrations, le tandem Gary Ward / Edward Crosby fonctionne à merveille puisque nous sommes très rapidement plongés dans l'ambiance polaire.
l'aventure est originale puisqu'elle nous donne la possibilité de vaincre le boss au milieu de l'ouvrage. hélas la sorcière est un adversaire particulièrement coriace puisque même une fois vaincue, son esprit viendra nous hanter jusqu'à la découverte du guérisseur, seul capable de nous délivrer.
heureusement beaucoup d'alliés sont là pour nous aider : outre ce fameux guérisseur, nous serons accompagnés un moment par Meynaf et stubb, un elfe et un nain captifs de la propriétaire des lieux et utiles dans notre fuite. n'oublions pas ensuite Raym, le frère de l'elfe. A Pont de pierre, nous rencontrerons Grosmollets.. autant d'allusions aux autres ouvrages qui ne sont pas pour me déplaire.
Dieu sait que ces personnages secondaires ne seront pas de trop car question combats, l'auteur a mis la barre très haute. le bestiaire est incroyablement riche et varié (troll, orques et gobelins, plus la garde personnelle de Shireela et les créatures de la banquise). de très bonnes statistiques sont indispensables pour arriver au terme de l'aventure.
le duel contre la sorcière des neiges tient toutes ses promesses car elle a un sombre secret.
hormis quelques objets indispensables, auquel l'auteur nous a habitué, la quête n'est pas très linéaire, de plus sa durée de vie est très grande et les combats se révèlent pleins de risques. la difficulté est donc de mise dans cet ouvrage, même s'il est possible d'éviter quelques combats grâce à certains objets bien précis.
en résumé, nous avons là une aventure à la forte ambiance et aux combats multiples qui devraient ravir les amateurs du genre. l'originalité est au rendez vous, une belle récompense aussi.. dommage qu'il faille être un virtuose de l'épée.
 
Note : 8
Difficulté : 8,5
par Milos

critique de Segna :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ian Livingstone revient sur le devant de la scène avec La Sorcière des Neiges. Il s'agit d'une aventure dont le début se situe dans des terres gelées, sur lesquelles la sorcière des neiges fait planer une menace imprécise.

D'un point de vue cohérence, l'auteur a fait un véritable effort pour cadrer son aventure avec les autres écrits déjà publiés, multipliant les références à ses œuvres précédentes. Le première partie est très classique, il s'agit d'aller débusquer la sorcière dans sa tanière. Sachez cependant que la deuxième partie est beaucoup plus originale, même si les avis divergent à ce sujet. Certains pensent que cela donne une dimension épique à l'aventure, d'autres jugent que c'est du remplissage... Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de trancher ! A noter que Ian Livingstone développe ici ce qu'il a déjà esquissé dans d'autres livres : la présence de compagnons aux côtés de l'aventurier incarné par le lecteur. Cela donne lieu à quelques sympatiques dialogues et multiplie les possibilités lors des rencontres avec des monstres.

La dimension stratégique est franchement faible dans ce livre, le tout étant d'avancer et de survivre aux multiples événements néfastes qui ne manqueront pas de nous tomber sur la tête. Les objets ont une fâcheuse tendance à se révéler indispensables ou inutiles, ce qui limite le libre-arbitre du lecteur. Le parcours réserve quelques pièges, mais cela reste très raisonnable, comparés à ceux du Labyrinthe de la Mort. De plus, s'il y a beaucoup de points de passage obligatoires, il reste une certaine liberté de mouvement, en particulier dans la deuxième partie.
Là où, à mon sens, l'auteur se fiche un peu de la tête du lecteur, c'est au niveau des caractéristiques du personnage. Soyons clair : en dessous de 12 en habileté, vous n'avez quasiment pas une chance d'en sortir vivant. De la même façon, en dessous de 9 en chance, autant se faire hara-kiri, ça serait plus rapide. Ajoutons à cela quelques jets de dés gratuits pouvant vous pénaliser fortement et vous saurez que Ian possède quelques lacunes en calcul des probabilités... C'est dommage, car cela gâche à mon sens une aventure par ailleurs correcte.

Au final, on obtient un livre que je considère comme à peine moyen, en grande partie à cause de la frustration engendrée par l'usage d'une mécanique de jeu mal réglée.

Intérêt du scénario
: 19%
Influence du hasard liée au personnage : 89%
:Influence du hasard dans l'aventure : 33%
Difficulté du parcours : 14%
Variété du parcours : 64%
Note du livre : 49%

par Segna  (n' hésitez pas à visiter son site)




(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires
13
"mais une autre pensée assombrit
aussitôt son visage : celle de Chardo,
le troll des collines qu'il ne verra plus jamais."
"Second later, the thought of
his dead friend Morri depresses
him and he shakes his fist at the
unseen Hill Trolls."
aurait du être : une seconde plus tard,
la pensée de son ami mort Morri le
déprime et il secoue son poing contre
d'invisibles troll des collines "
les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires
38
"bien qu'il fasse assez froid, vous
commencez à transpirer. "
"Even though it is quite cool
walking along the bank of the
Red River, you start to sweat
and feel dizzy."
aurait du être : Bien que marcher le long
des berges de la Rivière Rouge soit
rafraichissant, vous commencez à transpirer
et la tête vous tourne.
191
"vous ne pouvez que regarder les
milliers de vers carnivores qui
rampent vers vous (...)"
"you feel helpless as hundreds of
flesh grubs crawl on to you(...)
aurait du être : vous vous sentez sans
défense alors que des centaines de vers
de chair rampent vers vous(...)
398
orque
man-orc
aurait du être : homme orque
126, 213, 309
365
suceur de cerveaux
brain slayer
aurait du être : tueur de cerveaux
222, 191, 312
394
ver carnivore
flesh grub
aurait du être : ver de chair
14
le géant de crystal
the crystal warrior
aurait du être : le guerrier de crystal
235
gardien du tresor sentinel
aurait du être : sentinelle
313
néanderthalien axeman
aurait du être : homme à la hache
9, 26, 227
239, 289
elfe noir
dark elf
aurait du être : elfe sombre
12, 93, 112
243, 288, 292
352, 357, 373
géant des glaces
frost giant
aurait du être : géant du givre
19
cheval volant
pegasus
aurait du être : pégase
37
spectre de la nuit
night stalker
aurait du être : rôdeur de la nuit
les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires
66, 147, 253, 294,
372, 294, 372
genie de l'air air elemental
aurait du être : elementaire d'air
68, 154, 185, 154
gargouille banshee aurait du rester : banshee
206
lutin
hobgoblin
aurait du être : hobgobelin
les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo,
par un autre nom  (on apelle cela aussi de la réécriture , c'est le syndrôme des traducteurs frustrés)
sections traduction vf
vo
commentaires
100

85




13,96

3, 20, 30, 38
48, 55, 61, 164
76, 90, 96, 155
100, 110, 115
117, 135, 141
173, 176, 196
203, 211, 213
236, 248, 251
265, 272, 275
285, 289, 315
332, 339, 353
362, 365, 367
372, 388, 397
400
Nicodeme

Raym




Chardo

Meynaf
Nicodemus

Ash




Morri

Redswift
aurait du rester : Nicodemus

aurait du être : Ash (ou Cendre)
(attention a l'errata au 100, 105, 142,
277, 273, 175, 238, et 105

Ash a été traduit par Chardo...)

aurait du rester : Morri

aurait du être : Redswift (ou Rougevif)
211, 400
forêt des ténèbres
Darwood forest
aurait du être : forêt de Sombrebois
intro
les Pics de Glaces
Icefinger Mountains aurait du être : les montagnes doigt-de-glace
ou, les montagnes Icefinger.

voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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