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TITRES
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INEDITS

Le Pirate de l'Au-delà

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France _ juin 2012

Angleterre _ septembre 2006

Angleterre 2010
titre :  Le Pirate de l'Au-delà
auteur : Jonathan Green
editeur /collection :  Gallimard jeunesse
vo :
wizard book
fighting fantasy réédition n 26
illustrateur couverture :  Martin McKenna
illustrateur intérieur : Tony Hough  (30/30 )
code barre : 9782070648108
isbn : 978-2-07-064810-8
régles du jeu : oui
rajout d'une case temps
nombre de sections : 400

cote
-12,82 € neuf sur Amazon.fr le 26/04/2013

errata de la vo :
-318, on remarquera le "the the" il y en a un de trop ^^

solution : ici   par Jeveutout
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Le Vieux Monde


notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-le livre a été traduit, mais pas officiellement, il est donc possible en cherchant bien de le trouver en téléchargement sur le net...

-351, 377 et 277, vous avez la possibilité de récupérer une arme de jet, aux caractéristique identique. la question est : peut on utiliser les 3 armes de jets avant que le combat ne commence...
(je ne pense pas, car sinon, on pourrait relancer le bolarang une infinité de fois puisqu'il revient en main.)

-on retrouve la couverture dans un recueil d'illustrations de Martin McKenna :



-la réédition anglaise de 2010 a une grande nouveauté : elle propose de jouer des personnages pré-tiré, ainsi vous pourrez choisir d'être Kelyn the Corsairn, Griffin Teague ou Bronwyn Ravenblade

-au 34, vous combattez sans arme, ce qui vous vaut une pénalité de 2 points d'habileté...or dans tous les autres DF, la pénalité lors d'un combat sans arme est de 3 points d'habileté...

-153, petit oublie de gameplay, que se passe-t-il si le  résultat des dés est égale ?

-c'est curieux, on peut se demander pourquoi l'auteur a choisi des lieux comme Clam Beach au lieu de la Baie des huîtres, ou le Port of Crab au lieu du port de Sable Noir. cela n'aurait rien changé à l'histoire, d'autant que dans le Port of Crab, on retrouve des gardes trolls comme dans la cité des voleurs, ainsi que des pirates...

-79, ce n'est pas précisé, mais je suppose que vous ne pouvez pas utiliser vos armes de jet (je me vois mal lancer un poignard sous l'eau, non ?). pareil pour les globes de gaz (inutilisable sous l'eau, ça tombe sous le sens)

-dans l'aventure, il est question de Clam Beach, votre village natale, attention, il ne s'agit pas de la Baie de l'Huitre de L' Ile du roi lézard, qui elle, s'apelle Oyster Bay en vo.

-le port d'une cotte de mailles apporte un malus de 1 pour les tests d'habileté. je pense qu'il ne faut  pas en tenir compte au 30 puisqu'il s'agit de tester la résistance mentale à des images de cauchemar, en restant parfaitement immobile : la cotte de mailles ne risque donc pas de gener...(par Dagonides)

-

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Cinnabar, le redoutable pirate qui écumait les Douze Mers, est revenu d'entre les morts, assoiffé de vengeance !
Son équipage, un ramassis de la pire racaille, les Pirates du Crâne Noir, lui est resté fidèle. Pire encore, Quezkari, immonde déité vaudoue et ses disciples sont maintenant à ses côtés. Rien ni personne ne paraît en mesure d'arrêter le démon. Et pourtant... Voilà dix ans, alors que vous étiez encore un enfant, Cinnabar a massacré votre famille. Depuis vous le traquez sans relâche, car vous avez fait le serment de vous venger. Et aujourd'hui le temps est venu d'affronter le Pirate Maudit que VOUS seul êtes capable de renvoyer à tout jamais dans l'au-delà.
En aurez-vous le courage et la force ?
résumé traduit par Meneldur:
Bloodbones est vivant !

Le redoutable seigneur pirate Cinnabar, fléau des douze mers, terrorisa les marins du Vieux Monde, jusqu'à ce qu'un courageux aventurier mette un terme à son règne sanglant. Mais aujourd'hui, Cinnabar est revenu de la mort, avide de vengeance, et avec les sombres pouvoirs du vaudou à sa disposition.

VOUS avez vos propres comptes à régler, car Cinnabar passa votre famille au fil de l'épée lorsque vous étiez enfant. VOUS seul pouvez arrêter le capitaine pirate et son équipage de coupe-gorges sanguinaires. Préparez-vous à lever les voiles pour l'aventure de votre vie !

et sur les autres sites ?
-solution de Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-critique en vf de Satanas sur rdv au 1
-critique en vf de Melkori sur le forum de ls landar
-publicité vidéo officielle (anglaise)

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Bien que faisant partie de la terrible famille des OTP à peine jouables, j'ai plutôt apprécié ce Défis Fantastiques qui est sans doute mon Jonathan Green préféré. La traduction de Meneldur y est peut-être pour quelque chose car j'ai trouvé le style agréable et le vocabulaire plutôt recherché pour un LDVELH.

Dans sa construction, Bloodbones me rappelle deux autres DF : l'Arpenteur de la Lune pour la première partie dans le Port aux Crabes puis l'Ile du Roi-Lézard sur l'île des Os. Au début, on a une grande liberté de mouvements qui nous permet de visiter les différents quartiers de la ville afin d'y récupérer le matériel nécessaire à l'aventure (la gestion de l'or est d'ailleurs finement trouvée, avec le besoin impérieux de s'acheter des armes pour les difficiles combats à venir mais aussi des objets indispensables dans le cadre d'un OTP) et surtout de trouver les indices permettant de retrouver notre ennemi juré.
J'ai bien aimé l'ambiance de cette partie car on est en permanence pourchassé par le culte du crâne noir, qui semble s'être infiltré à tous les étages de la cité portuaire. Les pièges et les fausses pistes nous plongent dans un sentiment permanent d'insécurité tandis que la quête des indices est motivante. Enfin, la personnification des nombreux pirates qui sont appelés par leur nom et chacun possédant des caractéristiques particulières nous donne vraiment l'impression de nous battre contre une redoutable organisation.
Ensuite, le passage charnière du bâteau pirate fait amorcer à l'histoire un virage inattendu, surprenant, qui nous fait complètement changer de décor pour nous emmener dans cette île peuplée d'insectes géants et de zombies masqués. Cette deuxième partie est ludiquement agréable avec des rencontres aléatoires variées, quelques passages forts tels que le come-back du scorpion-araignée ou la découverte de l'épée en os. Un bémol toutefois avec le périple souterrain vers la fin qui rappelle les pires moments de La Malédiction de la Momie du même auteur : pièges implacables à foison et nombreux tests qui ne tolèrent pas le moindre échec. Le paragraphe obligatoire où il ne faut pas faire un double en 4 lancers de dés pour survivre est d'une absurdité rappelant les pires errements livingstoniens. Le final enfin est éprouvant et héroïque avec une succession de duels bien ardus.
Il m'a fallu environ 25 tentatives à la loyale pour terminer ce livre-jeu... si l'on fait abstraction des 12 en habileté et chance que je me suis systématiquement attribués après 9 ou 10 essais. Il est statistiquement impossible de gagner avec moins dans ces deux caractéristiques tant les tests mortels sont légion et ce, même avec les objets boosteurs du départ. Surtout, les combats sont nombreux, très très nombreux. Je ne me souviens pas d'un LDVELH où il y a plus de combats obligatoires. Et comme c'est du Green, ils s'avèrent globalement très balaises.
Il n'empêche que ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant acharné sur un OTP. La gestion des repas, des objets et de l'or m'a plu. Le schéma "one true path" n'est pas injuste et les objets vitaux pas si compliqués à trouver. Quant au scénario et à l'ambiance, je les ai trouvés plus prenants que la moyenne, les ennemis charismatiques et les illustrations plutôt belles. Une difficulté plus raisonnable aurait pu en faire, à mes yeux, un très bon LDVELH.
par Fitz

critique de Jeveutout :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce n'est pas une surprise, Bloodbones fait énormément penser à Pirate des Caraïbes, mais Bloodbones était initialement prévu pour 1999, il ne s'en est donc pas inspiré.L'histoire est très longue et semble découpée en plusieurs partie, la recherche du QG des pirates, la traversée jusqu'à l'île du crâne, la visite de l'île, la visite du temple de Quezkari, et enfin la poursuite de Cinnabar.chaque rencontres et événements est à sa place, Bloodbones à une ambiance excellente, le livre est très divertissant.

Pour le gameplay, Jonathan Green a placé la barre très haut, vous allez devoir tenter votre chance et votre habileté un très grand nombre de fois (10 test de chances, et 9 d'habiletés obligatoire, dont l'issue est souvent fatale), vous allez devoir surveiller "le temps" lors de la recherche du QG des pirates, faire des choix difficiles pour vos achats car vos finances sont basse, et affronter au minimum 10 adversaires à l'habileté supérieur ou égale à 10...
ajouter à cela une profusion de mots de passes (pas toujours bénéfiques), quelques énigmes, un one-true-path et vous comprendrez que vos chance de réussir sans tricher sont proches de zéro si vos statistiques de départ ne sont pas très bonnes.
mais n'allez pas croire que le gameplay est mauvais ! il est difficile mais pas impossible avec les bons objets. de plus, mr Green à compliqué la plupart des combats, attendez vous a beaucoup de règles speciales, quelle imagination !

les illustrations sont très belle, mais pas toujours apropriées, je trouve Cinnabar au 182 très peu ressemblant à l'image que je m'en faisait, de même que madame Galbo. D'une manière générale, les dessins sont bons, mais ils leur manque quelques chose pour être totalement dans l'ambiance. c'est subjectif bien sûr.
en conclusion, le livre est plein d'actions, très divertissant et son gameplay est difficile, mais riche. nul doute qu'après l'avoir fini, vous vous en souviendrez encore longtemps.

Par Jeveutout

critique de Dagonides :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Encore un Jonathan Green,   encore une aventure « tuer le sorcier »... Mais pourquoi donc prendre ce livre en main plutôt que n'importe quel BON bouquin ou une aventure amateur bien ficelée ?
Et bien, tout d'abord, parce que depuis le temps qu'on en parlait, de cette Arlésienne du livre-jeu, on a envie de le voir, en chair et en page... Et également parce que, une fois le jeu commencé, on se rend compte que Green sait encore nous surprendre (un peu). L'univers marin est nettement moins utilisé dans les LDVEH que le bon vieux souterrain "porte-monstre-trésor" ; et c'est précisément sur mer ou dans les côtes que se situe l'action de Bloodbones.

Le héros a hérité d'une haine tenace contre un capitaine pirate de triste renommée, Cinnabar, dit Bloodbones. En effet, ce sinistre personnage, outre le fait d'avoir un surnom difficile à traduire (crime !), a tué les parents du personnage principal lors d'un raid sur la Baie des Huîtres, qu'on imagine à peine repeuplée depuis l'époque du Roi Lézard [mauvaise traduction de ma part, c'est plutôt la plage des Palourdes, sans doute en référence aux filles qui s'y baignent]. Mais le cruel n'en reste pas là ! Après une décennie passée à brigander, piller incendier et voler des sucettes aux enfants, le voilà qui se soustrait à la juste vengeance de notre héros devenu adule et marin aguerri, en se laissant tuer. Il est vrai que Conyn, chasseur de primes de son état, l'a un peu aidé en prenant à l'abordage son navire, le Virago.

Heureusement, les choses vont s'arranger. Tandis que notre aventurier des mers se morfond dans une taverne de Port-aux-Crabes, larmoyant après sa vengeance, la nouvelle tombe : Bloodbones serait vivant, ressuscité par d'obscurs rituels vaudou. La revanche va avoir lieu, avec en prime la satisfaction de sauver le monde ou plus exactement les routes commerciales des alentours. Cinnabar et son équipage semblent en effet vouloir s'emparer de Port-aux-Crabes.

Toute la première partie de l'aventure se joue avec la peur du couperet du TEMPS, donnée importante ; si l'on déniche Cinnabar trop tard, il aura mis les voiles, au sens propre. Vous ne disposez que de quelques heures pour rassembler votre équipement, enquêter dans le port, avertir les autorités ou vous trouver des alliées, et enfin trouver la cachette du galion de Cinnabar.
Las ! A peine découvert, le pirate s'enfuit en vous laissant à ce qui semble être une mort certaine - une fosse qui s'emplit d'eau avec le mouvement de la marée. L'expérience du marin triomphera, et vous vous retrouverez à passager clandestin à bord du Virago, en route pour la seconde partie de l'aventure, l'Île des Os (Bone Island. J'ai mis aux pluriel car « l'Île de l'Os », ça me paraissait faible). Là, Bloodbones espère que Ramatu, prêtre vaudou, complétera le rituel de résurrection en le rendant immortel !

Le jeu, jusqu'ici assez fixiste - le temps compté vous forçant à un nombre restreint d'action, celles indispensables pour trouver le pirate - semble désormais s'ouvrir. Dès que vous avez débarqué dans l'île, trois directions s'offrent (est, sud-est, sud), toutes finissant par mener au Temple du dieu maléfique Quezkari, où on l'on affronte Ramatu. On s'aperçoit hélas qu'un seul chemin permet de récolter les armes et infos qui permettront d'affronter Bloodbones et Quezkari sur le bateau pirate.

Pourtant, liberté il y a : celle de choisir son équipement et certaines traverses. Il n'y a qu'un chemin global, mais vous restez libre d'en tester des nuances, et de le faire avec des armes et bagages variables. Le manque d'argent en début de quête vous contraindra à faire des choix pour vous équiper, et vous vous en ressentirez par la suite : tel objet manque, c'est tel pan d'histoire qui est modifié. Par ailleurs, une partie du trajet sur l'île est aléatoire (joué au dé, donc non prévisible), ce qui amène un peu d'oxygène dans un parcours qui aurait pu être étouffant de dirigisme.

L'univers de la mer, la flore et la faune colorées de Bone Island, les rebondissements incessants d'une chasse à l'homme où l'on croit sans cesse être sur le point de se saisir du malfaiteur, et enfin le plaisir de retrouver de-ci de-là des références aux anciens "Défis Fantastique" (le Caméléonite de La Crypte du sorcier...), nous font oublier les inconvénients. On passe un bon moment à lire et jouer, ce qui est, après tout, tout ce qui importe.

Pour terminer, les illustrations, d'un style photo-réaliste qui apparemment plait. Personnellement, j'aurais préféré le style contourné et naïf d'un Russ Nicholson première manière (il dessine bien les bateaux et les pirates, en plus...) ; mais ce n'est que mon avis...

par Dagonides


voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)


-le artbook de Tony Hough est de toute beauté, on y retrouve les illustrations des couvertures embellies des Chevaliers du destin et du Dragon de la nuit, ainsi que de nombreuses illustrations intérieures :
Le Dragon de la nuit : les 2 serpents de fer (372)
Le Pirate de l'Au-delà : la pieuvre géante (280), le capitaine Velyarde (26), une nouvelle illustration du Qezkari, en couleur (398), la reine Zyteea, en couleur et avec les yeux ouvert (113), la mante religieuse et le chasseur, en couleur (320) et  Ramatu le sorcier, en couleur aussi (139)
les dessins en noir et blanc que l'on trouve en couleur dans le artbook ont été grandement amélioré.

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
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