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INEDITS

Les Chevaliers du destin

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_ mai 1995

France_janvier 1997-1999

Angleterre 1994

Hongrie 1998
titre :    Les Chevaliers du destin
auteur : Jonathan Green
titre original : Knights of doom
traducteur : Pascale Houssin
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 764
Défis Fantastiques n 55

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 56 )
illustrateur couverture :  Tony Hough
illustrateur intérieur :
Tony Hough (vf 10 / 31 vo)

-par rapport à la v.o il nous manque les illustrations suivantes : une carte juste avant la feuille d'aventure, 14, 27, 40, 66, 97, 123, 136, 149, 162, 175, 188, 242, 256, 270, 283, 310, 324, 338, 382, 396
code barre :
édition de 1995 :   9782070587667
édition de 1997-1999 :  9782070509355
isbn :
édition de 1995 :   2 07 058766 5
édition de 1997-1999 :   2 07 050935 4
régles du jeu : oui
rajout de régles concernant l'honneur,le temps ecoulé et les disciplines spéciales
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1995) :
-vendu 21  €  le 10/12/13  sur Ebay
-vendu 10,50  €  le 24/11/13  sur Ebay
-vendu 15  €  le 29/03/06  sur Ebay
-vendu 21,02  €  le 24/02/06  sur Ebay
-
vendu 15  €  le 12/02/06  sur Ebay
cote (édition de 1997-1999) :
-vendu 2,50  €  le 28/04/06  sur Ebay
-vendu  6  €  le  07/03/06   sur Ebay

errata :
-233 : le croquemitaine a 6 points d'endurance et non pas 2

-352 : l'epinax à 8 points d'habileté et non pas 6

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Le Vieux Monde



résumé :
Depuis des années, les courageux chevaliers de l'ordre de Télak ont maintenus la paix en Ocrandie. Mais un esprit malin est de retour dans le pays : le sorcier Belgaroth, autrefois vaincu dans sa forteresse de Caer Skaal, et revenu d'entre les morts pour semer la terreur et le chaos dans ce paisible royaume.Pour mener à bien son plan maléfique, le sorcier du mal c'est assuré les services des redoutables chevaliers du destin.Et c'est à vous, combattant d'élite de l'ordre de Télak doué d'un puissant pouvoir mystique, de franchir les lignes ennemies et d'empêcher Belgaroth d'accomplir sa terrible vengeance ...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...


et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site
-solution de JFD  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Meneldur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'ai enchaîné Les Chevaliers du Destin juste après Le Sépulcre des ombres, et je me suis rapidement demandé si je ne m'étais pas trompé de bouquin, tant le second opus de Green me paraît un décalque de son premier.

Un grand méchant se réveille et menace d'envahir l'Ocriculum, aussi connu sous le nom de « pays-qui-change-de-nom-entre-deux-traductions » (comme dans le Sépulcre), et c'est à nous d'aller l'arrêter seul (comme dans le Sépulcre). Pour ce faire, on traverse une partie du pays (comme dans le Sépulcre) où règne une ambiance sinistre et apocalyptique (comme dans le Sépulcre), on s'arrête dans divers villages où on peut accomplir diverses quêtes annexes (comme dans le Sépulcre - les villages que traverse le héros des Chevaliers ne dépareraient pas sur le trajet du héros du Sépulcre, et vice-versa).

Il y a une arme ultime à aller chercher (comme dans le Sépulcre), et la fin est plus mortifère qu'un champ de Lotus Noirs kalkhabadien (comme dans le Sépulcre). On a droit à une caractéristique additionnelle (comme dans le Sépulcre), l'Honneur (tiens, pas comme dans le Sépulcre) qui ne servira qu'à descendre les malheureux qui n'en auront pas assez accumulé (comme dans le Sépulcre), mais cette fois-ci, cette carac' bonus est tempérée par un score de Temps : si on pouvait flâner dans le Sépulcre et essayer de gagner un max' de points de Foi, ici il faut tracer si on veut atteindre Caer Skaal avant que Belgaroth, le grand méchant de service, n'ait accompli les deux premiers étapes du Manuel du Parfait Petit Méchant de DF (à savoir : 1. Ressuciter et 2. Lever une armée) et n'entreprenne de s'occuper de la troisième (3. Conquérir le monde).

Ce que j'ai pensé de ce livre ? Assez logiquement, la même chose que du Sépulcre, mais je n'aurais peut-être pas supporté un troisième livre se déroulant en Pays-qui-change-de-nom-entre-deux-traductions. Green a eu la sagesse de partir en Allansie pour La Malédiction de la Momie, qu'il faudra que je relise à l'occasion pour me faire un avis.

par Meneldur (le 17/08/07)

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Sans ambages, j'avoue avoir été déçu par ce livre. Premièrement, à cause des nombreux avis positifs qui m'avaient fait espérer un très bon LDVELH. Secundo et surtout, son abominable difficulté.
On peut grossièrement schématiser en trouvant trois catégories de LDVELH difficiles. La première est constituée par ceux dont la difficulté réside dans leur côté one-true-path avec des objets et des indices bien précis à trouver : La Créature venue du chaos et L' Ancienne prophétie en sont de parfaits exemples. La seconde catégorie est opposée, il s'agit des livres compliqués par la difficulté des combats proposés ou des tests de hasard à réussir : La Tour de cristal et Les Gouffres de la cruauté se situent ainsi dans cette catégorie.

Les Chevaliers du Destin appartiennent à un troisième groupe, qui allie à la fois l'exigeance d'un one-true-path avec la nécessité d'avoir des scores et une chance aux dés excellents pour le réussir ; on pense ainsi à La Crypte du sorcier ou au Labyrinthe de la mort. Pour les lecteurs-joueurs qui, comme moi, détestent tricher, ce sont toujours des moments assez éprouvants à passer.
C'est dommage car mes premières essais des Chevaliers du Destin m'ont bien accroché.
Le scénario est très banal : un nécromancien revenu d'entre les morts qui menace le royaume d'Ocrandie avec son armée maléfique et ses sombres chevaliers ressuscités. Comme toujours, un homme seul est bien plus efficace qu'une armée pour résoudre ce genre de problème (!) et c'est nous qui allons au casse-pipes.
Ensuite, ce Défis Fantastiques devient plus original. On interprète une sorte de paladin, qui possède donc des compétences martiales et mystiques. Ces compétences à choisir sont plutôt bien utilisées au cours de la partie, même si l'une s'avère finalement presque indispensable et que certaines ne servent à rien ou très peu. On a des points d'honneur à gérer, on doit décompter le temps écoulé, bref, pas mal de petites choses à l'utilité contestable mais qui pimentent agréablement le jeu. Dès le départ, on peut choisir un équipement de très haute qualité entre plusieurs armes ou armures magiques et on se voit gratifier d'une magnifique potion de guérison. Mais on se rendra vite compte que tout cet attirail ne sera pas de trop...
La première partie du livre est très réussie. On y traverse le pays du nord au sud en direction du repaire du vilain nécromancien. En chemin, on discute avec la population devenue très inquiète face aux événements à venir, on subit les attaques mystérieuses de fantômes, on se coltine un groupe de druides maléfiques... De nombreux ennemis nous tendent des embuscades mais il faut mener l'enquête pour découvrir leur véritable nature et les indices pour trouver les moyens de contrecarrer leurs projets. La principale qualité de l'auteur, Jonathan Green, est d'ailleurs de fournir des perles d'énigmes à résoudre pour trouver ces indices. On se retrouve en face de mystérieux poèmes, de symboles ésotériques mais pourtant déchiffrables, de problèmes mathématiques (équation à plusieurs inconnues, vive les souvenirs du collège et le pivot de Gauss!!). Tous ces casse-têtes sont assez difficiles mais quand même résolvables et pas du tout tordus comme j'ai pu en trouver dans d'autres LDVELH.
En plus, on n'a pas l'impression de se retrouver dans un one-true-path car les morts immédiates ne sont pas si nombreuses. On trépasse par contre souvent au combat car les ennemis sont costauds.
Tout s'est gâté lorsque, à ma cinquième ou sixième tentative, je suis parvenu aux abords de la citadelle habitée par le big boss. On entre alors dans une phase linéaire où nous devons combattre un très fort ennemi tous les deux paragraphes. Quand je parle de très fort ennemi, je parle d'adversaires à 12 points d'habileté! Heureusement, on a eu la possibilité d'avoir plusieurs potions pour regagner des points d'endurance et de se fournir en équipement boosteur type arme et bouclier magiques. Lorsque je suis arrivé là, j'avais tiré un 12 en habileté au départ et étais finalement monté à 14 en habileté (enfin, force d'attaque, je m'entends) grâce à mon attirail. Mais même avec un tel score, je suis parvenu exsangue dans le château et ce, sans avoir été malchanceux pendant les combats!
Mais alors, comme dans la dernière partie de La Crypte du sorcier, on m'a ensuite demandé si j'avais la ficelle magique bifluorée. Coup de chance, je l'avais. Nouveau combat. Puis, "avez-vous une dent de castor joufflu?". Ah non. Je l'avais déjà rencontré lors d'une partie précédente mais pas obtenu à la partie en cours. Irrité à l'idée de recommencer une partie avec tous les combats impossibles à se retaper, je triche. On va dire que je l'ai, après tout, je sais où elle est.
Nouveau combat. "Avez-vous rencontré Nestor Burma? Si oui, translatez le nom de son frère avec les chiffres correspondants aux lettres de l'alphabet et allez au paragraphe correspondant".
Bref, j'ai fini en roue libre. Pour le plaisir, j'ai quand même joué l'ultime combat pour voir si je l'aurai gagné (tiens, oui, de justesse) et suis parvenu au paragraphe 400 avec la non-satisfaction du devoir accompli et l'amertume de voir un ouvrage avec de si bonnes idées gâché par une parfaite injouabilité.
Bien sûr, il y a l'argument, "lis sans jouer". Mais désolé, ce n'est pas pour moi, j'aime bien la tension des combats et le stress de voir mes points d'endurance descendre dans les LDVELH.

En aparthé, certains reprochaient aux Chevaliers du Destin d'être une copie du Sépulcre des ombres du même auteur. C'est totalement vrai à certains moments (le combat dès début, les points d'honneur / points de foi, l'arme mythique indispensable, le même royaume, le culte en rapport avec la nature, et j'en oublie...). Mais personnellement, je n'ai pas trouvé la ressemblance exagérée. Il y a suffisemment d'éléments nouveaux et originaux dans ce livre pour le différencier de son prédécesseur.
J'ai préféré Le Sépulcre pour sa meilleure jouabilité. Mais j'ai trouvé plus d'événements marquants dans les Chevaliers (la chasse au sanglier, les druides maléfiques, la destruction de la tour de siège...).

par Fitz (07/08/07)

critique de Plume Pipo :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce ldvelh de Jonathan Green, quoique meilleur à mon avis que Le Sépulcre, est un de ces DF difficiles qui contraint le joueur à s'accoredr les carctéristiques au max: 12-24-12, à choisir dès le départ les bonnes capacités (risque de mort subite sans ça), et surtout c'est un one-true-path plutôt vicieux; un passage est digne d'entrer dans la légende du ldvelh : il FAUT rater un test d'habilté (ce qui est impossible avec hab à 12...vicieux, hein?) si on veut finir le livre.

Green ajoute aux caractéristiques habituelles celle de l'honneur, qui hélas a la même utilité que dans Le Sépulcre : il faut à tout prix augmenter l'honneur ou c'est l'échec assuré.
Si on retrouve les défauts du Sépulcre, les Chevaliers du destin est pourtant supérieur du fait de son background plus fouillé et clairement situé sur Titan (Ocrandie) : en tant que chevalier de l'ordre du dieu Télak, vous avez un passé, quelques amis que vous serez amenés à croiser, et surtout des responsabilités qui jouent un rôle important; en somme, parfait chevalier, il ne faut pas enfreindre le code, sinon à ses risques et péril.
La construction du scénario rapelle Le Sépulcre en mieux: la priorité est de trouver un objet magique indispensable (mais cette fois, vous avez une épée magique dès le départ!) pour tuer le boss de fin (et sa garde de guerriers du chaos hab 10). Entretemps, il faudra faire face à la peste et purger un cimetière (quète secondaire du Sépulcre), ou encore se méfier des corbeaux (cf. Sépulcre)...et surtout rechercher divers codes au fil de l'aventure (ce qui implique de résoudre une équation à deux inconnus, semble-t-il. J'ai triché.)
Quoique d'une difficulté élevée, le lecteur qui veut gagner ayant des choix limités, le livre réserve quelques bonnes moments : on peut ainsi gérer une petite armée, combattre à cheval, communiquer avec son dieu tutélaire... quelques rencontres, surtout, comme celle du phénix Célastrix, un ami mourrant ou encore une apparition royale... une séquence marquante: le siège de la maison de votre ami Torrin par des Chiens d'enfer, ambiance d'orage et de huis clos morbide...
Pour conclure, un ldvelh quasi impossible sans triche, mais suffisamment riche pour donner envie de le relire et de l'explorer (être poursuivi tout le long du livre par la Dague assassine est plutôt angoissant...). Les illustrations de Tony Hough ne gâtent rien.

Intérêt : 8/10 (bonne durée de vie)
Difficulté : 10/10 (qui l'a fini sans tricher?)

par Plume pipo

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Il figure haut la main parmi mes DF favoris. Les raisons? Tout d'abord bien que classique au départ (tuer le méchant dans son château) il s'avère tout à fait palpitant contrairement à d'autres ldvelh alléchants dans leur résumé mais qui déçoivent rapidement.
Tout d'abord, on a un choix de talents à faire au départ, ce que j'apprécie toujours, et une nouvelle caractéristique l'Honneur entre en jeu. Le prologue est très bien écrit, on sent bien que le poids du monde va peser sur nos épaules.
L'aventure est longue, très longue, mais on ne s'ennuie jamais tellement le parcours est varié: on doit entre autres lever une petite armée, trouver une arme magique, les 3 parties d'un poème ou encore délivrer un allié important.

Beaucoup de passages resteront gravés dans la mémoire du lecteur, comme celui de l'attaque des chiens d'enfer, l'apparition du premier paragraphe ou le paragraphe final. La présence d'un traître vient également rajouter du piment dans le récit.
Green ajoute de pleins pleins de minis-quêtes intéressantes, où vous aurez l'occasion d'aider les villageois des nombreux villages traversés, qui permettent de gagner des points d'Honneur. Et gare: si vous ne récoltez pas le maximum de ces derniers, vous ne finirez pas l'aventure! Ceci m'emmène au point noir la difficulté du livre qui est vraiment énorme: principalement à cause des combats. Les ennemis à H 10 et plus ne manquent pas et les occasions de récupérer des PE seront forts peu nombreuses. Mais alors me direz-vous, il suffit de tirer H 12 et le tour est joué? Eh bien, non! Comme l'a précisé Plume.pipo, il faut obligatoirement rater un test d'Habileté pour remporter la victoire! Une initiative vraiment stupide de la part de Green, qui fait que je n'ai jamais fini la livre à la royale!

Toutefois, vous l'aurez deviné, les chevaliers du destin reste l'un de mes DF préférés. Dommage que la difficulté soit abusée car il aurait pu figurer en tête de mon classement DF.

Note: 9/10
difficulté: 9.5/10 (pas 10 car je trouve un livre comme La Créature venue du chaos beaucoup plus dur, personnellement)

par Aragorn
 
critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Oublié l’échec du volume précédent (Le Voleur de vie), il ne vaut plus la peine qu’on s’y attarde. Je veux pleinement me concentrer sur la critique des Chevaliers du Destin, qui est un véritable bijoux du livre dont vous êtes le héros à mes yeux. Jonathan Green est de retour, et je suis très content. Cet auteur m’avait fait une forte impression avec son Sépulcre des ombres. Déjà là, il avait frappé un grand coup, et il y a encore réussi à faire mieux avec son deuxième opus. Bon, je dirais légèrement mieux, mais ce n’est pas facile de faire mieux qu’un 93% d’intérêt que j’avais mis au Sépulcre des ombres.

Bon, je vais en arrêter là pour me consacrer pleinement sur la critique dont voici les points forts. L’histoire, classique, mais au scénario et au background tellement fouillés que c’est un pur bonheur de vivre cette aventure. Dès le début, qui n’est pas très encourageant avec le Roi sur son lit de mort, nous sommes déjà attaqués par une créature venue tout droit des abysses. La scène d’intro est très efficace, et nous met directement dans l’ambiance. Tiens, bizarre, ça me rappelle l’excellente intro du… Sépulcre des ombres du même auteur. L’ambiance est sensationnelle, elle est sombre, inquiétante, glauque, comme je les aime. Elle me rappelle celle de La Vengeance des démons avec ses paysages dévastés. Assurément l’une des meilleures ambiances de la série Défis Fantastique. Et les illustrations ne sont pas en reste, elles sont magnifiques, et sont l’œuvre de Tony Hough, déjà responsables des dessins du Mondes de l'Aleph. Il n’est pas très reconnu, pourtant, il fait de l’excellent travail. La quête est longue, très longue, bien qu’un peu linéaire, et elle vous tiendra en haleine durant des heures entières. Beaucoup d’événements intéressants seront de mises en cours de l’aventure, comme la chasse au sanglier géant, l’attaque des assassins, la traque de Cadaver, l’assaut dans la forge de Torrin (qui n’est pas sans rappeler l’assaut des Squelettes dans La Vengeance des démons), la rencontre avec les mercenaires, le combat contre les hommes-bêtes, l’attroupement de villageois en début du livre, la dague assassine, etc… Bref, vous l’aurez compris, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Green est un auteur ayant beaucoup d’imagination, et ça se voit. En plus, pour ma part, j’ai retenu un moment mémorable, c’est celui dans lequel le héros doit affronter un Tervif. Lu comme ceci, ça n’a l’air de rien, mais il faut lire dans quel contexte le héros doit se battre: par une tempête, la pluie tombe à grosses gouttes, à côté d’un gibet de potence… ce passage fait froid dans le dos. Et des combats, il y en a en veux-tu en voilà, mais la quasi-totalité sont très difficiles, et n’espérez pas les vaincre avec une habileté en dessous de 12... Concernant les PNJ’s, pour une fois que les personnages ennemis sont plus intéressants que ceux des gentils. Parmi les méchants, on trouve toute une galerie de persos charismatiques. Je pense à Bryar, Cadaver, Murgrim, Morgwyn, Belgaroth et Beaucour. Et ce n’est pas terminé, je continue les points forts du livre avec l’excellent style écrit (long paragraphes et beaucoup de descriptions qui est sans doute le gage de qualité de la part de Jonathan Green), et la très bonne narration. Si la plupart des livres dont vous êtes le héros étaient de cette qualité, je serai heureux. Pour finir, j’ai bien aimé le fait qu’on puisse, en début d’aventure, choisir plusieurs capacités entre des disciplines guerrières et Mystiques. Je vous laisse découvrir lesquelles. Voilà, je crois avoir dit tout ce que j’appréciais dans ce livre. À présent, je dois vous rendre compte de ce que j’ai le moins aimé. Hum.., ça va être dur. Et bien, tout d’abord, je trouve qu’il y a trop d’objets à trouver dans ce livre qui est un One-True-Path ultime. C’est la même remarque que j’avais faite dans ma critique du Sépulcre des ombres, et je vois que sur ce point-là, Green ne s’est pas vraiment amélioré. A cette difficulté, il faut encore rajouter celle des trop nombreux combats difficiles. Même pour une habileté en 12, vous risquez d’en baver à certaines occasion. Tout à l‘heure, je parlais des PNJ‘s, etcc’est dommage que les persos secondaires gentils sont mis en retraits au profit des persos ennemis, beaucoup plus charismatiques.

En résumé, Jonathan Green a de nouveau fait fort avec ce livre. Cet auteur est une vraie mine d’inspiration et d’imagination. Il n’est jamais à courts d’idées et avec lui, on est sûr de vivre une quête palpitante dans un cadre superbement bien écrit, dont l’ambiance, texte et illustration, est très bien retranscrite. Beaucoup de rebondissements en tout genre sont au rendez-vous dans ce livre, tous plus passionnants les uns que les autres. Seuls bémols, un système de jeu trop difficile avec ses nombreux combats ardus et son One-True-Path.

Ma note: 94%
Difficulté: 96%

Sombrecoeur

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires
356
plastron de Dwarven
dwarven breastplate
aurait du être : plastron de nains
les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires
règle du jeu
spectre
-----
ceci n'est pas une traduction mais un ajout gratuit du traducteur
35
soldat félon
soldier
aurait du être : soldat
28, 41, 59
97, 377

18,  92, 368
36, 164
spinorack


boicani
surnex
darkthorn


wodewose
wyrd
aurait du être : darkthorn (ou sombrépine)


aurait du être : wodewose
aurait du être : wyrd
37, 122
orque-aux-loups orc wolf-rider aurait du être : orque chevaucheur de loup
60
centaure
chaos centaur
aurait du être :  centaure du chaos
61
colosse des machines
weaponmaster
aurait du être :  maitre d'arme.
67
taureau du chaos
chaos steed
aurait du être : monture du chaos
69
humarbre
tree man
aurait du être : homme arbre
124
ogre
ogre overseer
aurait du être :  ogre contremaitre
127
corbeau mutant
raven
aurait du être : corbeau
165
diablotin
fire imp
aurait du être :  diablotin de feu
205
borgne
coupe jarret
cut-throat
bandit
aurait du etre : coupeur de gorge
aurait du être : bandit
229, 355
chevalier du destin
chaos knight
aurait du être : chevalier du chaos
270
kraane
deathshead
aurait du être : têtedemort
292
sorcière
crone
aurait du être : vieille bique (ou "vieille" tout court)
294
dragtile
reptilian
aurait du être : reptilien
296
chevalier du chaos
chaos knight champion
aurait du être : chevalier du chaos champion
328
faux dragon
mummer's dragon
aurait du être : mimeur de dragon
329
ferphage
iron eater
aurait du être : mangeur de fer
331
chien enragé
rabid chaos hound
aurait du être : chien du chaos enragé
352
epinax
thornbeast
aurait du être : bête-épine
394
diacre
cleric
aurait du être : ecclésiastique
les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires
4, 50, 98
101, 124, 146
178, 201, 347
382, 390
jagganat
juggernaut
aurait du être :  juggernaut
27, 51, 73, 221
90, 150, 168
392
cockriss
cockatrice
aurait du être :  cocatrice
12,103,175
banshi
banshee
aurait du être :  banshee
29
démon fantomatique
phantasmal fiend
aurait du être :  monstre fantomatique ou fielleux fantomatique
51, 65
tervif
lich
aurait du être : lich
233
croquemitaine
hobgoblin fanatic
aurait du être : hobgobelin fanatique
176, 120
kochmar
night -mare
aurait du être : cheval de cauchemar
les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
commentaires

Ocrandie

Bracie
wern
Pyritès
Nunkel
Torrin d'argentem
Chandraz
Paxillia
Mackenburg
mont Fumenfer
Ruddlestone

Brice
Werne
Pyritees
Nuncle
Torrin Silverblade
Candraz
Vaxillia
Achenburry
Hellsbreath peak
aurait du être : Ruddlestone (ou Ocrepierre, traduction
proposée par Meneldur)
aurait du être : Brice
aurait du être : Werne
aurait du être : Pyritees
aurait du être : Nuncle
aurait du être : Torin Silverblade (ou Torin Lamedargent)
aurait du être : Candraz
aurait du être : Vaxillia
aurait du être : Achenburry
aurait du être : pic Hellbreath (ou pic Souflenfer)
62
Torneille
Oddfellow
aurait du être : Oddfellow
signifie "gars étrange", et dans la vf il s'agit d'une tentative
de jeu de mot avec Corneille, mais où est le rapport ?
231
Ombrefil
Shadowbane
aurait du être : Ombrepeste
enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires
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gardien des morts
haunt
aurait du être : hante (pas évident, avec haunted on aurait
pu avoir hanté, avec haunter = hanteur mais avec haunt
on est un peu bloqué...)

Keris Beaucor Teris Varen aurait du être : Teris Varen
mais en fait, il s'agit d'un jeu de mot dans la vo,
intelligement repris dans la vf
(spoiler : Varen = raven, Beaucor = corbeau)
270
"cric-croc, cric-croc, cric-croc
caquette sans cesse l'ignoble chose
en tournoyant autour de vous."
"bite and tear, bite and tear
the snapping skull jibbers as
it flies towards you."
note de Meneldur : En l'occurrence, je pense que le
traducteur a bien réussi son coup : rendre le côté rythmé
(bite and tear, bite and tear) du caquètement du crâne me
semble plus important que le traduire mot à mot par
"mord et dechire, mord et dechire"

voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-on notera que dans la vo, au 34, le poème est en rime, ce qui était visiblement au dessus des capacités du traducteur pour la vf...

-dans ce livre, vous pourrez rencontrer la reine des araignées :  Veracna . curieusement, il y a une autre reine des araignées, Aranea, dans Howl of the werewolf


-le artbook de Tony Hough est de toute beauté, on y retrouve les illustrations des couvertures embellies des Chevaliers du destin et du Dragon de la nuit, ainsi que de nombreuses illustrations intérieures :
Le Dragon de la nuit : les 2 serpents de fer (372)
Le Pirate de l'Au-delà : la pieuvre géante (280), le capitaine Velyarde (26), une nouvelle illustration du Qezkari, en couleur (398), la reine Zyteea, en couleur et avec les yeux ouvert (113), la mante religieuse et le chasseur, en couleur (320) et  Ramatu le sorcier, en couleur aussi (139)
les dessins en noir et blanc que l'on trouve en couleur dans le artbook ont été grandement amélioré.

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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