titre :
Le Sceptre
noire |
auteur
: Keith Martin
(voir
errata) |
titre
original : Master of chaos
traducteur
: Camille Fabien |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 607
Défis Fantastiques n 40
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 41) |
illustrateur
couverture : Les
Edwards
illustrateur
intérieur :
David Gallagher
(vf 22 /
30 vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : une carte dans l'intro, 203,
248, 276, 292, 341, 358, 400
|
code
barre :
édition de 1990-1995
:
9782070336074
édition de 1997-1999
:
9782070514502
isbn
:
édition de 1990-1995
:
2 07 033607 7
édition de 1997-1999
:
2 07 051450 1 |
régles
du jeu : oui
rajout de régles concernant la notorièté et les
capacités |
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1990-1995)
:
-vendu 15 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 11/06/06 sur Ebay
-vendu 1,99 €
le 09/03/06 sur Ebay |
cote
(édition de 1997-1999)
:
-vendu 3 €
le 19/04/06 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 05/01/05 sur Priceminister |
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Mais pourquoi donc avez-vous été
invité, vous un guerrier, à une réunion de
sorciers ? C'est un vénérable grand mage à
l'agonie qui vous l'apprend : le sceptre du commandement à
été volé par un tueur astral à la solde de
Shanfeu-Hankohr , sorcier allié des elfes noirs . Ce sceptre
à le pouvoir d'unir les forces du chaos qui, d'ordinaire, se
combattent entre elles . Seul un guerrier _ et surtout un guerrier de
votre trempe _ est capable de récuperer cet objet. Si du moins
vous avez le courage d'aborder Koulgrah, le continent noir ... et
d'affronter Shanfeu-Hankohr que l'on croyait mort depuis trois cents
ans !
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-solution de Bradypus sur son
site
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
C’est avec grand plaisir que nous accueilllons Keith
Martin pour ce 40ème livre
de la série Défis Fantastiques. Il nous avait
laissés avec un excellent opus avec Le
Vampire du château noir. Pour ce nouveau livre, même
s’il reste un déca en dessous de celui
précédemment cité, le Sceptre Noir demeure tout de
même un très très bon bouquin. Certes, l’histoire
est banale (tuer le traditionnelle sorcier qui veut assouvir la
population des gentils à sa merci) mais elle est bien
amenée.
Car là
où les livres ayant le même genre d’histoire met en
scène un aventurier armé partant en mission , dans le
Sceptre Noir, le héros débute sa mission en tant
qu’esclave sur une galère dirigée par un Capitaine
sadique (cherche le stéréotype) Bien entendu, ceci n’est
en fait qu’ « une » couverture au héros pour
l’amener à bon port. Dans cette première partie,
attendez-vous à perdre passablement de points de vies. J’ai
trouvé ce début de mission très
intéressant. La partie suivante, se déroule dans une
ville dont l’atmosphère générale est très
bien transcrite. On y retrouve de tout: marché, tavernes,
quartiers pauvres et violents, docks, magasins, place des fêtes,
arène de gladiateurs, etc… Cette partie me fait un peu penser
à certains jeux vidéos, où le héros ne
commence avec aucune arme et aucune pièce d’armure et où
il doit se débrouiller de trouver de l’argent pour en
acquérir en faisant plusieurs boulots. Pour cela, plusieurs
destinations vous sont offertes, et c’est à vous de choisir par
où vous voulez commencer vos investigations. Dans ce
début de livre, Keith Martin
nous offre une grande liberté de mouvements très
agréable. Pour trouver de l’argent, vous avez la
possibilité d’en voler, de tuer des gens pour le leur voler,
d’en gagner dans des jeux, dans des combats de Gladiateurs et en
effectuant diverses quêtes annexes, dont certaines vous seront
utiles pour la suite de votre mission en y découvrant un objet
important. Tout ça est écrit de façon bien
maîtrisée, et la narration est très bonne, les
paragraphes s’enchaînement bien (il arrive parfois d’avoir
l’impression de passer du coq à l’âne d’un paragraphe
à l’autre). Tout ceci confère une très bonne
ambiance, en plus bien aidée par des illustrations de bonnes
factures qui correspondent bien au cadre de la ville. Dans cette ville,
il y a la possibilité de rencontrer plusieurs PNJ, comme l’Elfe
Noir (à noter que celui-ci est un PNJ que vous allez rencontrer
à plusieurs reprises dans la même aventure, ce qui est
assez rare dans un Défis Fantastiques) le voleur Tutu Peyumpo,
la mangouste parlante (!) Galloti, le Capitaine Gatschik et d’autres
encore. La difficulté est bien dosée (les ennemis ne sont
pas trop forts (dès que vous avez trouvé votre
équipement) et les objets nécessaires pour la
réussite de la mission, bien qu’ils y en aient quelques-uns, ne
sont pas légions. Pour terminer ce début de critique
élogieux, je citerai plusieurs qui m’ont bien plus, notamment
l’arène avec le Gladiateur, la cambriolage avec Tutu Peyumpo,
les Kidnappeurs, la ville en elle-même) Passons aux points
négatifs, car il y en a quand même. Tout d’abord les noms,
pourquoi l’auteur les a fait-il si ridicules? Entre Shanfeu-Hankor
(j’en veux encore), Baal-Desetth (balle de set), Baal-Dematsch (ortho,
balle de match) et Kanyan-Happu (quant il n’y en a plus) cela
enlève tout le sérieux et la crédibilité de
l’aventure, ce qui est vraiment désagréable. A moins que
ce ne soit de la faute du traducteur qui voulait faire quelque chose
d’original… Je disais que le début offrait une grande
liberté de mouvements, ce qui n’est plus trop le cas vers la fin
qui est un peu trop « dirigiste ». En soi, ce n’est pas
trop grave, mais il faut avouer que ça choc un peu. On nous
annonçait que Shanfeu-Hankor, le redoutable sorcier que le
héros doit occire, était un rude combattant. Finalement,
j’ai trouvé le combat de fin plutôt bâclé,
même si une petite surprise vous attend après cela. Enfin,
même s’il y a beaucoup de passages intéressants dans ce
livre, il n’y a pas des passages mémorables qui vous resteront
en tête lors de la fermeture du livre. Il faut cependant avouer
que rare sont les livres qui peuvent se targuer de posséder
telles qualités (ah, Le Gouffre maudit
et sa bataille épique et Le Talisman de
la mort et son fameux paragraphe 300)…
En résumé, à nouveau un excellent livre de Keith Martin qui parvient assez
facilement à se hisser dans les tout bons auteurs des
Défis Fantastiques (voir des livres dont vous êtes le
héros en général) en l’espace de trois livres. Il
nous offre quelques moments intéressants, un bon système
de jeu (avec en plus, la notoriété qui correspondant
à vos agissements bons ou mauvais dans la ville), une grande
liberté de mouvements qui peut presque en faire un jeu
vidéo, le tout baigné dans une ambiance très bien
rendue. Malheureusement, le livre est un peu gâché par des
noms ridicules qui enlèvent le sérieux de l’histoire.
Ma note: 90%
Difficulté: 77%
par Sombrecoeur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
- le petit dessin qui termine le livre n'a rien à faire ici...
il vient de la Forteresse
du cauchemar
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