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TITRES
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INEDITS

Le Labyrinthe de la mort

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_septembre 1984- février1985

France_mai 1985-1994

France_février 1998 recto

édition Eidos 1998 verso

France_janvier 1997-2004

France_février 2005

France_janvier 2007
 
France_ mars 2013
 
Angleterre 1984
 
Angleterre 2003
 
Angleterre 2009

Amérique 1984

Espagne 1985
 
Espagne 2003

Allemagne 1985

Allemagne 1995

Hongrie 1989

Japon 1985 

Japon 2008

Hollande 1986

Danemark 2003

Russie ----

Suede 1986

Brésil 1984

Portugal 1987

Bulgarie 1998

Danemark 1987

Tchecoslovaquie 1995


titre :Le Labyrinthe de la mort
auteur : Ian Livingstone
dédicace de Ian Livingstone
titre original : Deathrap Dungeon
traducteur : Patricia Marais
editeur /collection :  Gallimard
Folio Junior n 272
Défis Fantastiques n 6
pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 6 )
(wizard book/fighting fantasy réédition n 3)
illustrateur couverture vf : Ian McCaig
couverture vo (2003)Mel Grant
illustrateur intérieur :   Ian McCaig 
(vf 30 / v.o 32 ) 32/32 dans la version "Eidos"

-Par rapport à la v.o, il nous manque les illustrations suivantes: introduction et  264
illustrations sur les autres sites ?
-esquisse de la couverture dans un tweet de Ian Livingstone
code barre :
édition de 1984-1994 :  9782070332724
édition de 1997-2005 :  9782070509218
édition de 2007 :  9782070610365
édition de 2013 :  9782070647446
isbn
édition de 1984-1994 :  2 07 033272 1
édition de 1997-2005 :  2 07 050921 4
édition de 2007 :  978 2 07 061036 5
édition de 2013 :  978-2-07-064744-6

régles du jeu : oui
rajout d'une régle concernant les talents inavouables
nombre de sections : 400

cote (édition de 1984 à février 1985) :

-vendu 4,50 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2  €  le 06/06/06  sur Ebay
cote  (édition de mai 1985 à 1994) :

-vendu 1  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 19/11/13  sur Ebay
-vendu 2,90  €  le 11/11/13  sur Ebay
-vendu 1 € le 5/11/13 sur Ebay
-vendu 3,40 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 12/10/13 sur Ebay
-vendu 1 €  le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 1  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 1  €   le 24/05/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 21/03/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 01/03/06  sur Ebay
cote (édition Eidos de 1998) :

cote (édition de 1997-2004) :

-vendu 1  €  le 05/01/05  sur Priceminister
cote (édition de 2005)  :

cote (édition de 2007) :

cote (édition de 2013) :

-vendu 6,90 € neuf en 2013

difficultés (une fois la solution connue) :
-

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

les dates d'impressions  :
septembre 1984 (1er édition, sans logo)
décembre 1984 (réimpression de la 1er édition, sans logo)

résumé :
Conçu par l'esprit diabolique du Baron Sukumvit, le labyrinthe de la mort est truffé de pièges mortels et peuplé de monstres assoiffés de sang. D'innombrables aventuriers ont tenté avant vous de relever le défi de l'epreuve des champions.Ils ont franchi l'entrée du labyrinthe et n'ont plus plus jamais reparu. Et VOUS, oserez-vous y entrer ? Vous serez l'un des six combattants sélectionnés cette année pour affronter les périls du labyrinthe. Un seul d'entre vous gagnera peut-être, et les autres succomberont.
Qui sera cet éventuel vainqueur ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...

(édition Eidos) :
Oserez-vous pénétrer dans le labyrinthe de la mort conçu par l'esprit diabolique du baron Sumkuvit ? Vous aurez besoin de tout votre courage pour combattre les êtres répugnants tapis dans des obscurs souterrains, échapper aux pièges démoniaques qui parsemeront votre route ou encore briser les  redoutables sortilèges qui vous seront  jetés. Si vous réussissez tout ces défis, vous connaitrez gloire et richesse.Mais si vous echouez, vous n'aurez comme seule récompense que la mort !
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...

solution : ici  par Jeveutout 
plan
solution sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-carte par Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
dossiers
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les poèmes dans les ldvelh
-les énigmes dans les ldvelh
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia

errata sur les autres sites ?
sur la taverne des aventuriers :
-On débute avec 10 repas.
-On peut prendre les repas quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite comme l'indique la VF.
-La potion n'a qu'une seule mesure dans la VO, contre 2 en VF.
-La VF nous donne à tort un bouclier et une lanterne au départ.
-37 : Sur l'illustration, l'idole a trois yeux, mais en fait au 396, elle n'en a que deux (puisque vous pouvez choisir seulement entre retirer l'œil gauche et l'œil droit).
-164 : Il est indiqué que vous suivez des empreintes de bottes mais a l'un des paragraphes suivants (299) l'illustration montre le personnage pieds nus.
errata :
-paragraphe 28, la cotte de maille ajoute +1 habileté
-paragraphe 172, rayez "dés que vous aurez remporté le deuxième assaut", remplacer par "dés que vous aurez remporté 2 assauts"
-paragraphe 399, rayez "prenez 1 point d'endurance", remplacer par "prenez 3 points d'endurance "
-dans le résumé de l'édition "eidos", il y a écrit "sumkivit" au lieu de "sukumvit".
-paragraphe 198, rayez "d'importance" remplacez par "d'impatience"


critiques sur les autres sites ?
(multipliez vos chances d'être lu, envoyez-moi vos critiques)
-critique de Raptor
-critique de Allobroge
-critique de Leonmars
-critique de Manu le vendéen
-critique de Albatur
-critique de Lowbac
-critique de Voyageur Solitaire
-critique de Wor
-critique de Lewis
-critique de John Doe
-critique de Aumonier
-critique de Napalm
-critique de Karandas Nadostan

-critique de Satanas
-critique de Gigi
-critique de JJL
-critique de Mathias
-critique de Warlock
-critique de Aqme
-critique du Zakhan noir
-critique de Mylydy
-critique de Ashimbabbar
-critique de Lucifel05
-critique de Antares
-critique de Titipolo
-critique de Kirsch



critiques :
critique de Hugues :
Aaaaaahhhhhhhhh ! Voilà un bon gros "Dungeon" : entrez dans les souterrains créés par le Baron Sukumvit, et essayez d'en sortir vivant ! 10 000 pièces d'or au vainqueur ! Ce LDVELH pouvait être répétitif, c'est passionnant d'un bout à l'autre.

L'introduction est excellente et vous met dans l'ambiance fiévreuse de cette "fête" assez horrible après tout, car personne n'est jamais sorti vivant du Labyrinthe. A l'intérieur, c'est obscur, froid (sauf un tunnel qui... mais je vous laisse la surprise), glauque, dangereux, truffé de pièges. Quelques monstres vous créeront des problèmes. Il y a des trésors et... des fausses pistes, cruelles et parfois inattendues. Les illustration de Ian McCaig sont parfaites, très réalistes.

On rencontre les autres candidats à ce "jeu" en cours de route, pour les combattre ou s'entraider, tout ne sachant qu'un seul peut triompher. Très fort et très bien mis en scène également : les PNJ qui vivent dans le Labyrinthe. Ils ont de la personnalité, une histoire que l'on peut reconstituer, le background est donc parfaitement mis en place.

On ne trouve pas la bonne solution tout de suite, et la durée de vie est honorable. C'est un excellent récit, une aventure classique pour rôliste convaincu, et il fait partie de mon Top 3 avec La Forêt de la Malédiction et le Manoir de l'Enfer.

Intérêt : 7/10 (9/10 si on aime les Dongeons classiques)
Difficulté : 8,5/10
critique de Jeveutout :
C'est tout simplement mon ldvelh préféré :) Le scénario est simple, mais d'une logique qui permet toutes les situations ou pièges!Car en effet dans chaque livre, les objets indispensable aux quêtes n'ont absolument aucune raison d'être là où on les trouve la plupart du temp...Notre aventurier dans les autres livre, a la chance incroyable (si il a choisis le bon chemin) de trouver l'objet X qui detruira le boss Z.

Dans le Labyrinthe de la mort, il est normal de trouver un objet pouvant vaincre un enemi quasi-invulnérable, car cet objet aura été placé ici volontairement par le Baron, pour laisser une chance aux participants de sortir du labyrinthe.Logique, efficace, stressant. La difficulté est aussi bien dans les combats, les test de chances, que dans le bon chemin à suivre, la totale quoi. Mais ce n'est pas tout, le fait d'avoir des  concurrents à l'épreuve, de pouvoir les rencontrer, s'allier à eux ou les combattre, cela donne presque une dimension de mmorpg à ce livre.
critique de Segna : (n' hésitez pas à visiter son site)
Encore un livre de la plume de Ian Livingstone. Dans cette aventure, l'auteur innove au niveau du scénario. Ici, point n'est question d'une mission de sauvetage comme dans les quatre volumes précédents. Ici, il est question d'un genre de Fort Boyard particulièrement mortel auquel vous participez de votre plein gré.
Le concept est simple : vous pénétrez dans une caverne, et le but est d'en ressortir vivant à l'autre bout. Au menu : des pièges, des monstres, quelques énigmes et, bien sûr, le tout a été conçu pour qu'il n'y ait jamais de vainqueur. Soyons donc clairs : vos chances de succès sont faibles. Le concept est original, et malgré tout, il est possible de récupérer quelques bonus à l'intérieur du labyrinthe, ce qui confère un petit aspect stratégique. L'aventure est vraiment difficile. Si à quelques endroits, vous pouvez prendre le couloir qui vous chante sans que cela induise des conséquences définitives sur le succès de votre tentative, sachez que, dans l'ensemble, votre droit à l'erreur est assez restreint. Ceci étant, les lieux ne sont pas trop difficiles à cartographier, même si faire le tri entre les fausses pistes et les endroits indispensables risque de prendre quelques tentatives. Sachez que ce livre est perçu par beaucoup comme étant un des meilleurs livres-jeux jamais écrits. Bon, disons que si on aime les "donjons" à explorer, sans se poser d'autre questions que "j'explore la salle ou pas ?" ou encore "je vais à gauche ou à droite ?" alors, pas de doute, ce livre fera votre bonheur ! Pour les autres, attention, la lassitude peut vous gagner. Je vous laisse seuls juges !

Ne passons pas sous silence l'habitude que commence à prendre Ian Livingstone concernant l'équilibre du personnage : en dessous de 10 en habileté et de 8 en chance, votre personnage est bien parti pour finir en chair à pâté.

Pour résumer, un concept original, avec un challenge relevé qui vous occupera un bon moment...

Intérêt du scénario : 23%
Influence du hasard liée au personnage : 58%
Influence du hasard dans l'aventure : 0%
Difficulté du parcours : 25%
Variété du parcours : 56%
Note du livre : 59%
critique d'Aragorn :
Voici probablement le livre culte de Ian Livingstone. Le labyrinthe de la mort est vraiment l’ouvrage typique de l’auteur, avec les qualités et défauts que cela comporte.

La trame est assez simple mais très efficace : un baron a construit un labyrinthe souterrain, peuplé de monstres et de chausse-trappes. Chaque année, des candidats se portent volontaires pour le traverser lors de l’Epreuve des Champions. Une bourse de 10 000 pièces d’or est le prix de cet exploit.

Nous incarnons, dans cette aventure, un des candidats venus tenter sa chance à « La Marche ».

Le récit se déroule exclusivement à l’intérieur du labyrinthe et est bien évidemment un one-true-path. En effet, on doit découvrir dans les souterrains trois pierres précieuses afin de déverrouiller la dernière porte du labyrinthe. Six sont dissimulées dans les souterrains mais trois sont des leurres. La recherche des trois joyaux ne sera pas facile et demandera certainement de nombreuses tentatives. De plus, et contrairement aux ouvrages précédents, quelques combats pourront ici poser problème, notamment le monstre des abysses ou la manticore. Bref, le livre est assez ardu, par sa structure comme par ses combats.

L’introduction est assez longue et nous met bien dans l’ambiance qui nous accompagnera tout au long de la lecture.

L’ambiance du labyrinthe est plutôt bien rendue malgré le fait qu’elle soit un peu trop répétitive: la froideur et le vide des souterrains peuvent, au bout d’un moment,  lasser mais les rencontres avec les habitants du souterrain permettent de casser la monotonie.

Hormis les traditionnels monstres, on retrouve à plusieurs endroits des Maîtres de l’Epreuve, des serviteurs du baron, chargés de nous faire passer des testes souvent très périlleux. C’est l’une des meilleures idées du livre, l’autre étant les rencontres avec les autres candidats. En effet, on pourra à de nombreuses reprises revoir nos concurrents, discuter avec eux, les attaquer, voire s’allier pendant quelques paragraphes. Cette interaction est vraiment agréable, bien qu’elle ait pu être encore plus poussée.

Le bestiaire comporte quelques originalités, comme les monstres de l’abysse, des sortes de tyrannosaures, ou les bêtes du bassin, ignoble créature bouffie. Pas de moments vraiment forts mais beaucoup d’idées sympathiques, qui font qu’on ne s’ennuie pas une seconde à  la lecture du livre.

Le paragraphe final est très bien écrit et conclue efficacement l’aventure, malgré sa courte taille.

En conclusion, le labyrinthe de la mort est l’un des meilleurs ouvrages de Ian Livingstone. Si mon opinion a légèrement baissé au cours des années et que je ne le considère plus comme un chef d’œuvre, il demeure un très bon Défis Fantastique et un modèle de donjon crawl. A découvrir au plus vite.

Note : 84 %
Difficulté : 81 %

critiques de Milos :
sixième volume des défis fantastiques, Le Labyrinthe de la mort est une véritable perle écrite par Ian Livingstone qui le place d'emblée parmi les meilleurs de sa série.
le principe est simple mais diaboliquement efficace : lâchés dans un labyrinthe ne comportant qu'une seule issue, une troupe d'aventuriers doivent affronter les horreurs et déjouer les pièges qu'ils vont rencontrer afin de toucher une forte récompense.. à la fin il ne peut en rester qu'un.
vous faites bien entendu parti des candidats à la marche.

l'intrigue est rendue d'autant plus difficile par la présence d'objets indispensables à l'ouverture de la porte finale.
l'aventure se déroule donc exclusivement dans ce dédale construit dans les profondeurs d'une montagne près de Fang, l'ambiance omniprésente est angoissante, chaque faux pas peut être synonyme de mort.
les décors sont remarquablement décrits et les situations amènent à user autant de sa force que de son astuce.
l'auteur a de nouveau fait appel à Ian McCaig pour les illustrations qui sont de fort belle facture et parfaitement appropriées aux situations.
l'ambiance est également bien rendue par la présence de personnages secondaires donnant véritablement une autre dimension à cette épreuve. outre les cinq autres compagnons d'aventure, nous ferons également connaissance avec le baron Sukumvit (créateur du labyrinthe), les maîtres de l'épreuve (chargés de réguler la marche) et les nombreux sous fifres habitant le dédale.
une fois dans le Labyrinthe de la mort, mieux vaut savoir se servir d'une épée : les combats y sont en effet particulièrement féroces. le bestiaire mis en place est une véritable référence, il nous mettra aux prises avec les plus puissantes créatures existantes. le boss final nous donne un duel particulièrement prometteur.
la difficulté de cet ouvrage ne provient pas seulement des combats retords, fidèle aux habitudes de Livingstone, un seul chemin mène au bout (quoique là c'est compréhensible) et quelques énigmes compliquent le parcours. la durée de vie de l'aventure est excellente, la quête est longue et épuisante.
en résumé nous retrouvons là le chef d'oeuvre qui a fait la renommée de l'auteur et qui, malgré sa difficulté, nous procure un plaisir immense à chaque lecture. tout simplement génial.
 
Note : 9
Difficulté : 8
critique de Sombrecoeur/ Shadows54 :
Voici l'autre classique de Livingstone. Après La cité des voleurs qui était déjà un très bon livre, notre ami Ian  parvient à nous pondre un 6em tome encore mieux! On va dire que c'est son chef-d'œuvre que je mettrais aux côtés de La légende de Zagor et L'épreuve des champions (qui est en fait la suite du Labyrinthe de la Mort) Presque tout me plaît dans ce livre. Le récit est très bon (le labyrinthe, bien que ce ne soit qu'un simple réseau successif de couloirs, est très bien décrit) et l'ambiance est excellente, de plus, elle est renforcée par de splendides illustrations (il n'y a qu'à voir celle de Throm le Barbare.)

Á noter que le dessinateur est le même que pour La cité des voleurs) au niveau des passages mémorables, je crois que celle avec le Nain Maître de l'Épreuve et l'Arène doit être le meilleur moment du livre, avec la rencontre du Ninja et les boss de fins. Je parle de personnages, et c'est l'autre point fort du livre: nous rencontrons tous les autres concurrents du labyrinthe. Des fois ils seront peut-être déjà mort, des fois il faudra lutter contre eux, ou s'allier (obligatoire) ce qui consolide le déjà bon background. Le labyrinthe lui-même est aussi vicieux que dangereux. Non seulement vous devrez lutter et défaire d'abominables créatures (vers la fin, attendez-vous à rencontrer des adversaires coriaces) mais vous devrez également déjouer maints pièges qui truffent les couloirs sinueux dudit labyrinthe. Mais comme toujours avec Livingstone, un seul chemin vous permettra de récolter les objets qui seront synonyme de victoire, et pour les trouver la première fois, ce n'est pas toujours facile, car certains objets pourront vous induire en erreur. Par contre, j'aurai voulu avoir plus de créatures à combattre!

En résumé, un excellent livre qui est d'ailleurs devenu culte pour certains joueurs, et qui est également considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Livingstone, comme quoi, même avec sa façon d'imposer ses règles (ennemis dont les compétences sont élevées, un seul chemin, objets nécessaires pour la réussite de la mission) il parvient quand même à écrire un bon livre. L'ambiance est les personnages secondaires sont les points forts du Labyrinthe de la Mort, ainsi que quelques bonnes idées (Les Maîtres de l'Épreuve par exemple)

Ma note: 90%
Difficulté: 81%
critique de David K. :
Pour moi sans doute le meilleur des livres jeu existants. L´histoire ultra simple mais efficace. Vous vous inscrivez pour participer au challenge du Labyrinthe de la Mort. Il y a plusieurs participant et il n´y aura qu´un seul gagnant (dans l´histoire personne n´a réussi a sortir vivant du Labyrinthe et vous serez le premier).

Errez dans les couloire est un vrais plaisir et les énigmes sont intéressantes et très varier. Vous aurez la possibilité de faire un bout de chemin avec Throm, un concurrent que vous devrez combattre plus tard car il ne peut y avoir qu´un seul gagnant. Les adversaires sont au début assez simple, mais cela se corse au fur et mesure que vous vous enfoncez dans le Labyrinthe. Tout au long de votre parcours vous devrez trouver des pierres précieuses. Et a la fin vous devrez trouvez la combinaisons de ces pierres pour pouvoir sortir et recevoir votre récompense.
L´ambiance du livre est très bien rendu et ont aurait tendance a le lire d´un trait. L´auteur a écris une suite « L´EPREUVE DES CHAMPIONS » reprenant le même principe de labyrinthe.
Un livre a possédez absolument.
critique de François 22 :
Voici un livre qui n’est pas fait pour les aventuriers du dimanche. N’espéré pas survivre avec une habileté inférieur a 10 et encore même la ça sera dur. Le principe de ce livre est simple mais efficace : Un baron fortuné voulant relancé sa renommé et celle de sa ville a construire un dédale remplie de piège et de monstre et tout les ans défie les plus courageux à tenter d’en trouver la sortie.

En cas de victoire 100 000 pièces d’or sinon c’est la mort (ou l’esclavage à vie dans les couloirs du labyrinthe). Le défi est à la mesure de la récompense. De nombreux combats contre des adversaires ayant de bonnes stades, des objets indispensables à trouver et donc un chemin unique (d’habitude je n’aime pas ce principe mais c’est cohérent avec l’histoire cette fois ci). En plus des monstres, nous devons affrontés les autres concurrents et les redoutable maître de l’épreuve. Des sortes de Père Fouras chargé de nous tester mais en beaucoup plus dangereux. Le paragraphe final n’est pas exceptionnel après tout les efforts et les multiples tentatives pour trouver la sortie mais peu importe, l’envie de replonger dans l’épreuve est plus forte ! Assurément l’un des meilleurs défis fantastique.
 
Points positifs :
-La présence d’autres concurrents.
-Les maîtres de l’épreuve
-Un bestiaire varié
-Un concept original

Points négatifs :
-La difficulté des combats obligatoires

Note : 9,5/10

notes, anecdotes :
voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-Le Marais aux scorpions fait référence au Labyrinthe de la mort (359)

-Il est fait référence à La Cité des voleurs (Port du sable noir dans l'introduction et  à un de ses gardes (voir errata plus haut ) ainsi que dans L'Ile du roi lezard

-vous trouverez ici une publicité anglaise pour les 7 premiers Défis Fantastiques et Fighting Fantasy the introductory role playing game

-vous trouverez ici une publicité anglaise pour L'Ile du roi lézard, Le Labyrinthe de la mort et Fighting Fantasy the introductory role playing game

-la réédition anglaise de 2009 à une grande nouveauté : elle propose de jouer des personnages pré-tiré, ainsi vous pourrez choisir d'être Arran Gottspeed, Baldar Liefsson ou Ariel Elfhart



-l'énigme du 382  est la même que celle de La Légion des morts au 82

-ce livre à eu une suite (un 3 em épisode) "amateur" par Ken Beuden, Daniel Fiander, Jared Milne , Brett Schofield et Andrew wright, appelé tout simplement "Deathrap dungeon 3 " (400 sections)

-dans Garden of bone d'Alec Worley (ldvelh amateur de 50 paragraphes) vous jouez le rôle d'un aventurier vainqueur du Labyrinthe de la mort.

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

publicité anglaise, parue dans White Dwarf 57

notes de traduction :
-au 9, 51, 61, 130, 231, 264 et  355, ce ne sont pas des lutins, mais des hobgobelin (hobgoblin en vo)

-La version Eidos "Deathrap Dungeon" est  en français, à l'exception du titre. Cette version était distribuée avec le jeu vidéo tiré du livre (le style Tomb Raider ) uniquement dans les boites de jeu "collector" (version pc).on pouvait aussi trouver un jeu de carte dans les versions collectors....



-Ce livre à une suite : L'Epreuve des champions

-Plusieurs lieux du livre ont une consonnance asiatique (fleuve Kok, province de Chiang Mai ) Cela serait en rapport avec un voyage en Thailand que Ian Livingstone aurait fait avant d'écrire ce livre, et ferait référence à des lieux existant réellement. (complément d'infos de mr Mikael Brodu le nom Sukumvit est aussi un mot Thai. C'est le nom de la plus grande avenue de Bangkok )

-Baron Sukumvit...non, ce n'est pas un jeu de mot caché (Sukumvit --> succombe vite ) car le nom en v.o est le même.

-si vous avez le jeu Morrowind, vous trouverez ici, un mod sur le Labyrinthe de la mort :)

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