titre :
L'Oeil d'émeraude |
auteur
: Ian Livingstone |
dédicace de Ian livingstone
|
titre
original : Eye of the dragon
traducteur
: C. Degolf
|
editeur
/collection : Gallimard, Folio Junior
un livre dont vous êtes le héros
pour
la vo :
(wizard book/ fighting fantasy réédition n 21) |
illustrateur
couverture : Martin
Mckenna
illustrateur
intérieur :
Martin Mckenna
(31 vf / 31 vo ) |
code
barre : 9782070573226
isbn
: 978 2 07 057322 6 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 407
|
errata par
Jeveutout
:
-paragraphe 87 et 266
Littlebig combat avec vous, on
vous dit que son habileté est de 8.cette information a
été oublié dans les paragraphes 35 et 137
-paragraphe 328
vous mourrez
en absorbant du poison...et pourtant, on a la possibilité
d'avoir sur
soi un anneau anti-poison. son utilité est prouvé au
paragraphe 181, dans un cas
d'empoisonnement similaire...
-paragraphe 187, on nous
propose de calmer le fantôme en faisant de la musique, et ma
petite cloche en bronze trouvé au paragraphe 299 elle sent le
fioul?
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-vous remarquerez que le "boa"
d'égout de La Citadelle du chaos
et que le hanging
snake (serpent suspendu) de "L'Oeil d'émeraude" ont
la même technique pour pièger
leur victime : ils se font tous les deux passer pour une corde...
-vous noterez que dans "L'Oeil d'émeraude" une arme en
argent peut vous permettre de détruire un vampire
instantanément. Dans Le Sorcier de la Montagne de feu, vous avez la
possibilité d'obtenir une arme en argent (un arc et une
flèche
d'argent) avant votre rencontre avec le vampire, mais on ne vous
propose pas de l'utiliser pour le vaincre...le plus beau c'est que les
deux livres sont du même auteur !
-étrange...en juin 2012 Gallimard
lançait la 4em édition, et la réédition de l'Oeil d'émeraude...en 3em
édition.
-le livre fait
référence à la ville de Fang ( Le
Labyrinthe de la mort), aux plaines de
Pagan à la Forêt des Ténèbres, à la
Montagne
de Feu, ( Le Sorcier de la Montagne de feu)
à Pont de Pierre, ( La Forêt de la
malédiction ) ainsi qu'à Yaztromo
et Gillibran
-ce livre fait référence à Grosmollet
(Bigleg- dans La Forêt de la
malédiction)
-ce livre fait référence à Razaak (paragraphe 345) c'est le boss de La Crypte du sorcier
-dans l'illustration du paragraphe 329,
on peut voir un poster à moitié caché, qui n'est
autre que le symbole de "fighting fantasy".
-toujours dans l'illustration du paragraphe 329 : le vendeur n'est autre que ... Ian
Livingstone ! (merci à Dagonides
pour
l'info
)
-ce livre était à l'origine un mini ldvelh publié
dans un livre appelé "dicing with dragon." il faisait 134
paragraphes.
-j'ai fini le livre avec 61 objets...je suppose que mon aventurier
traînait une brouette avec lui lol !
-quand il a écrit ce livre, l'auteur devait avoir TRÈS
soif...il donne le choix de boire différents liquides à
8
reprises dans le livre !!! ( 229, 20,
245, 199, 240, 117, 352, 384...)
-un autre record, au cours du livre, vous pouvez trouver :
épée +1H (2
fois), armure 1H (2 fois), botte +1H, bouclier +1H, casque +1H...je
pense qu'il a oublié d'inclure une cape lol !
-la réédition anglaise de 2010 a
une grande nouveauté : elle propose de jouer des personnages pré-tiré,
ainsi
vous pourrez choisir d'être Enzo Wolfeyes, Jamlo Ray ou
Hannabella
Dehab
-
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Dans une taverne de Fang, un mystérieux étranger VOUS offre la chance de trouver le
Dragon Doré, peut-être le plus précieux
trésor d'Allansia. Mais il est caché dans un labyrinthe
sous la Forêt des Ténèbres et il est gardé
par les plus violentes créatures et les pièges les plus
mortels.
Pour commencer votre quête VOUS
devez boire du
poison et
pour réussir vous devez trouver une carte, des énigmes,
des artefacts, des objets magiques, des bijoux et un nain prisonnier.
(traduction du résumé au dos du livre par Jeveutout)
---------------------------
résumé
officielle :
Alors qu'à bout de forces dans une sordide auberge de Fang, vous
alliez abandonner tout espoir, la chance semble de nouveau vous sourire
: un dragon d'or à la valeur inestimable serait caché
sous la Forêt des Ténèbres ! Mais dans un
labyrinthe encore plus épouvantable que celui de Fang. Etes-vous
décidé à affronter toutes les créatures qui
le peuplent ? Si oui, un conseil : ne faites confiance à
personne ...
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Voilà, je viens de lire le fameux Eye of the dragon.
Bien que j'aime beaucoup les livres de Livingstone,
je dois avouer que celui-là est vraiment moyen.
Il ne s'agit que d'un labyrinthe totalement incohérent dans
lequel il faut trouver des objets pour trouver le fameux dragon d'Or.
On trouve également des situations totalement loufoques comme un
marchand, un mercenaire qui nous propose son aide pendant un combat et
s'en va juste après ou encore le Démon Infernal du
manoir de l'enfer. En fait, l'histoire en général est
particulièrement incohérente.
Beaucoup d'objets
récoltés, dont la plupart ne servent strictement à
rien, trop de morts gratuites et injustes et une ambiance pas
extraordinaire.
Je suis mort deux fois parce que j'avais pris le mauvais objet ou bu la
mauvaise potion avant d'arriver à la salle des Étoiles.
Là, classique chez Livingstone,
on nous demande pas moins de 6 objets indispensables pour
accéder à la statue du dragon. Je n'avais que 3
clés sur 5 mais sur un coup de chance je m'en suis sorti.
Malheureusement, j'ai échoué à 2 paragraphes de la
fin parce que je n'avais pas trouvé le fameux Oeil et j'ai
franchement la flemme de refaire le livre depuis le début car il
est en fait très linéaire: à chaque croisement je
prenais à droite et le tour est joué! Je n'ai pas fait de
plans donc avec une carte, il ne doit pas être sorcier de le
terminer.
En conclusion, un livre assez moyen et très décevant
après 12 ans d'attente! A lire pour les fans mais ne pas
s'attendre à grand chose!
Note: 5.5/10
Difficulté: 8/10
par Aragorn
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
L'aventure ne casse pas la baraque, ça se résume à
ouvrir des portes et à longer des couloirs. Il n'y a quasiment
qu'un seul chemin, car le second choix se termine presque tout le temps
par un cul-de-sac, mis à part quelques exceptions. Il y a pas
mal d'ennemis à abattre, mais pour la plupart, ils n'ont pas
l'air d'être très véloces, hormis 2-3 (gigatruc et
le vermifère (ortho)) la narration, bien qu'elle ne casse rien,
est correcte, mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de
décrire des couloirs sur passé 400§, à moins
de se répéter. Ça se laisse lire, et c'est le
principal. Là où je suis d'accord, c'est à propos
des personnages que l'on rencontre. Pour Petitgros, c'est ok, mais le
Mercenaire, c'est un peu limite, pareil pour la sorcière qui
vend ses potions.
Par contre, je n'ai
pas rencontré le marchand
dont vous parliez tant. Il reste toutefois de bonnes idées,
comme le fait de rencontrer un compagnon, l'intrigue du début et
de la fin (Henri Delacour qui n'est pas celui que l'on pense) et
l'énigme avec les armes qu'on doit enlever, pour avoir
accès à la salle du Dragon d'Or.
Pour l'aventure elle-même, elle n'est franchement pas difficile,
j'ai trouvé toutes les clés sans problème (elles
se trouvent quasiment toutes sur votre chemin, il suffit juste d'ouvrir
chaque porte) et rare sont les fois où il y a des morts
violentes.
Les petits clins d'œil sont aussi agréables, quel plaisir de
lire des passages concernant Fang et son labyrinthe, la Montagne de
Feu, la Forêt des Ténèbres et ses nains, Yaztromo…
par contre d'autres clins d'œil font moins plaisir, comme
l'épée de Razaak (qu'est-ce qu'elle vient foutre ici!!)
et le Kriss pour combattre le démon (heu… cette arme n'est pas
censée se trouver dans l'époque (presque)
contemporaine??? Y'en a-t-il plusieurs de ces armes à travers
les époques??)
Pour les lieux, les labyrinthes ne me dérangent pas outre, mais
je préfère quand même le changement (genre La Crypte du sorcier)
Par contre, les illustrations sont SUBLIMES, rien à redire,
c'est le point fort du livre.
En résumé, un livre plus que moyen, sauvé par ses
magnifiques illustrations, malgré les quelques bonnes
idées et les clins d'œil aux précédents tomes.
Mais les grosses incohérences, la linéarité
élevée, le peu de changement dans les lieux, la
répétition de l'aventure (porte, monstre, objet)
éclipsent les rares moments intéressants du bouquin.
Allez, je suis gentil, je vais lui donner un 5/10 car il y a beaucoup de bagarres
et j'aime ça!
par Sombrecoeur
|
critique
de Jeveutout :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Le livre n'a
aucune logique.
Dans Le Labyrinthe de la mort, les
pièges sont là car le
baron les y a
placé pour corser la
difficulté, c'est logique.Dans Le Sorcier
de la Montagne de feu, La Citadelle du chaos,
les pièges sont là car le
boss les a
placés pour éviter qu'on ne
vienne jusqu'à lui
(le tuer ou lui piquer son trésor).
Ici, on peut se demander
ce que font des marchands, pièges ou autres, sous terre, dans
un labyrinthe
inconnu de quasiment tout le monde, sans "patron". Le scénario
n'est
pas le seul problème d'ailleurs, le gameplay est lui aussi
très étrange.
je
n'ai jamais vu autant d'objets (mon héros à de quoi
ouvrir une boutique à la fin de l'aventure ), mais la
plupart de ces objets sont
inutiles.
Je suis persuadé
que certains objets pourtant devaient avoir une
utilité
au départ, ce qui laisse supposer que le livre a
été tronqué d'ailleurs, 407,
c'est étrange comme nombre de paragraphe...
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse
d'un livre écrit par Ian
Livingstone, ses livres habituellement
se
caractérisent par un chemin unique, un grand nombre d'objets
obligatoires, et surtout une ambiance, et des situations qui sortent de
l'ordinaire.
Et bien
ce n'est pas le cas ici, tout est très ordinaire...en fait, je
peu faire la
même chose : je prend une liste de monstre, je dessine un plan de
labyrinthe, et puis je les place au hasard. ensuite je
disperse des objets dont la moitié seront inutiles (voir
même pour certains en
plusieurs exemplaires ) et le tour est joué.
Quel dommage d'avoir attendu 10 ans depuis le dernier défis
fantastique pour sortir ça...Par contre les illustrations
de Martin Mckenna sont
superbes.
par Jeveutout
|
|