accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Légende de Zagor

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_juillet 1994-1995

France_octobre 1996-2004

France_janvier 2007

Angleterre 1993

Angleterre 2004

Hongrie 2001


titre :  La Légende de Zagor
auteur : Ian Livingstone
(veritable auteur fortement supposé : Keith Martin)
dédicace de Ian Livingstone
titre original : Legend of Zagor
traducteur : pascale Houssin
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 735
Défis Fantastiques n 52

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 52 )
(wizard book/fighting fantasy réédition n 20)
illustrateur couverture : 
édition de 1994-1995 : Jim Burns
édition de 1996-2007 : Daniel Moignot
couverture vo: Martin Mckenna (2004)
illustrateur intérieur :
Martin McKenna (vf 11 / 30 vo)

-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : 27, 55, 83, 98, 138, 152, 180, 194, 210, 223, 236, 248, 261, 287, 300, 327, 352, 378, 391
code barre :
édition de 1994-1995 :   9782070585151
édition de 1996-2004 :  9782070506958
édition de 2007 :  9782070610488
isbn :
édition de 1994-1995 :   2 07 058515 8
édition de 1996-2004 :   2 07 050695 9
édition de 2007 :  978 2 07 061048 8
régles du jeu : oui
rajout d'une régle concernant les avantages, les inconvénients et la magie.possiblité de choisir son personnage parmis  4 héros.
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1994-1995) :
-vendu 10  €  le 1/12/13  sur Ebay
-vendu 6,50  €  le 17/10/13  sur Ebay
-vendu 4,51  €  le 16/04/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 15/03/06  sur Ebay
cote ( édition de 1996-2004) :
-vendu 3 € le 22/12/13 sur Ebay
-vendu 2,80  €  le 29/11/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 13/05/06  sur Ebay

errata :
il y a 12 formules magiques dans le grimoire Amarillien dans les 2 éditions vf, et 13 dans la version anglaise Puffin et Wizard ! il nous manque la formule open ! traduction : ouverture =  qui permet d'ouvrir un coffre piegée ou une porte fermée sans danger. si la porte ou le coffre a un piège, il est rendu inoffensif par le sort (même si le piège est magique) vous ne pouvez lancer ce sort pendant un combat. (coût de mana : 1)
par Balthus

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes


résumé :
Zagor ! On le croyait disparu à tout jamais, et voilà que le sorcier de la Montagne de Feu, ressucité une fois encore, trouve refuge au Château d'argent.
Là, au coeur du royaume d'Amarillie, il se régénére et se transforme peu à peu en un démon de la pire espéce. Quel est l'aventurier qui osera l'affronter : Anvar le barbare, Braxus le guerrier, Rablaix le nain, ou Salazar le magicien ? Quelque soit le héros que vous choisirez d'être, le combat sera sans merci. Non seulement vous aurez à détruire Zagor, mais vous devrez ensuite jeter son corps dans les entrailles de feu du Château d'argent dont nul n'est jamais revenu !
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Adrien  sur Defis-Fantastiques.net
-carte par Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Bradypus sur son site

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Zagor est de retour pour la troisième fois, mais cette fois-ci, ce sera belle et bien la dernière. Ce livre, la Légende de Zagor, suscite quelques questions au sein des lecteurs de livres dont vous êtes le héros quand à savoir qui en est le réel auteur. Si, sur la couverture, on peut lire le nom de Ian Livingstone, une fois qu’on est plongé dans le livre, nous avons la nette impression de lire un écrit de Keith Martin.

En effet, on y retrouve toutes les caractéristiques de cet auteur, c’est-à-dire de longs paragraphes très bien écrits, beaucoup de possibilités de chemins, une grande liberté, de nombreux ennemis et des noms de lieux ou de personnes codés (A=1, B=2, C=3, etc..) principe que Livingstone n’a jamais utilisé. Enfin, ceci est une autre histoire. Moi, je suis ici pour faire la critique de cet (excellent) ouvrage. Commençons par les points forts. Le but de la mission est de tuer le méchant sorcier, certes, c’est classique, mais ça passe toujours assez bien. Mais pour y arriver, ce ne sera pas simple. La quête est longue, très longue. Il faudra fouiller le Château d’Argent de fond en comble pour mettre la main sur les différents objets pouvant affaiblir la grande puissance de Zagor, et ce ne sera pas chose aisée! Mais au moins, on nous impose pas des choix. C’est à nous de choisir nos destinations parmi les nombreuses qui nous sont proposées, ce qui est très appréciable. En ce qui concerne la façon d’écrire, même s’il n’est pas toujours facile de comprendre la situation des lieux (notamment quand l’auteur nous explique la structure des lieux, des couloirs, des portes, etc.., cela vient peut-être du fait qu’il y a, justement, beaucoup de choix. Mais sinon, il y a de bonnes descriptions) c’est agréable à lire et la narration est également bonne. L’ambiance château, avec ses différentes salles et lieux (jardins, temples), est très bien retranscrite, mais, il faut le dire, bien aidée par les, une fois de plus, sublimes illustrations de McKenna. Cependant, ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est qu’il y a autant de PNJ’s intéressants (Elranel, Davian, les Voleurs, Zuqurulum, Yaztromo (sous le nom de Gereth), Triple-Œil) que d’ennemis charismatiques (Zagor (qui a une sacrée prestance dans ce livre), Grool le Cyclope, Thulu le Chef des Orques, Mungus le geôlier, le Chevalier Noir, le Champion du Chaos), chose plutôt rare dans les Défis Fantastiques. Autre raison qui fait que je suis sûr que le vrai auteur est Keith Martin. Les passages intéressants ne sont pas en reste, j’ai aimé celui avec la rencontre ultime avec Zagor, celui avec Thulu et ses 10 combats de suite (du jamais vu!). Les combats contre Grool (en deux parties) et contre le Champion du Chaos, ainsi que la dernière partie du livre, là où on doit brûler le corps de Zagor, ont également tout trois retenu mon attention. Malgré toutes ses belles éloges, il y a aussi deux-trois petites choses que j’ai moins aimées, comme la trop grande difficulté des combats qui, en plus d’être très nombreux, sont très difficiles pour la bonne moitié. Je crois que même les 10 en habileté auront de la peine. La gestion des repas et l’abondance d’objets à trouver sont mal gérées (là, c’est plus le style de Livingstone), et le manque de variété des lieux pourront peut-être en lasser certains, même s’il y a assez d’évènements pour pas qu’on s’ennuie au cours de notre lecture.

En résumé, un gros morceau parmi la collection des livres dont vous êtes le héros. C’est le seul qui, parmi les autres LDVELH, nous propose, pour vivre l’aventure, de choisir entre 4 personnages différents avec leurs forces et faiblesses (autre qualité du livre) Hormis ceci, ce livre possède énormément de qualités, que ce soit au niveau du style écrit, des personnages gentils et méchants, des évènements rencontrés et de l’ambiance. Pas grand-chose à redire de négatif, si ce n’est la difficulté abusée des combats et la gestion des repas et des objets pas très bien dosée.

Ma note: 95%
Difficulté: 91%

Sombrecoeur

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Troisième volet de la trilogie mettant en scène le terrible Sorcier de la Montagne de feu Zagor, il s'agit pour moi du meilleur épisode de cette mini série pour de nombreuses raisons.
Et tout d'abord la possibilité de choisir son personnage parmi les quatre proposés: un barbare, un guerrier, un nain et un magicien. Il s'agit là d'un des gros intérêts du bouquin d'autant que chaque protagoniste a possèdes ses forces et faiblesses.
Ensuite l'histoire, très intéressante avec une apparition de Yaztromo (sous le nom de Gereth) et une partie historique de la guerre de l'Amarillia contre le démon-squelette. Elle répond à toutes les attentes.
Et puis ce livre n'est absolument pas linéaire, vous faites vraiment ce que vous voulez quand vous le souhaitez.

On est à mille lieux de Le Labyrinthe de la mort du même auteur.
L'aventure est longue, un peu trop peut être et les ennemis à affronter ne se comptent pas. Comme toujours chez l'auteur, une multitude d'objets est dissimulée sur votre chemin mais; aucun n'est indispensable pour finir ce livre assez difficile dans son ensemble. Pour finir, les illustrations de Martin McKenna sont sublimes et le style de narration est très bon.
Vraiment une très grande réussite, sûrement le meilleur livre de Livingstone. Il dépasse même son illustre aîné,
Le Sorcier de la Montagne de feu et donne un souffle nouveau après le assez décevant Retour à la Montagne de feu
A lire ABSOLUMENT!
 
Note: 9.5/10
Difficulté: 7/10

par Aragorn

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-ce livre est la suite directe de Retour à la Montagne de feu

-les personnages que l'ont peut incarner dans le livre sont les personnages que l'ont peut jouer dans le "jeu de plateau" (voir photos plus bas)

-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo,
par un autre nom  (on apelle cela aussi de la réécriture , c'est le syndrôme des traducteurs frustrés)
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





 

voici le jeu de plateau issue de la légende de Zagor.





 

voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.