accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Le Voleur d'âmes

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_septembre 1989-1993

France_juin 1997

Angleterre 1988

Portugal 1995

Hongrie 1993

Tchécoslovaquie 2001

danemark 1990



titre :  Le Voleur d'âmes
auteur : Keith Martin
titre original : Stealer of souls
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 530
Défis Fantastiques n 34

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy  n 34)
illustrateur couverture :  David Gallagher
illustrateur intérieur :
Russ Nicholson (vf 29 / 30 vo)

-par rapport à la v.o., il nous manque les illustrations suivantes : la carte en couleur au dos de la couverture, 102
code barre :
édition de 1989-1993 :   9782070335305
édition de 1997 :  9782070512645
isbn :
édition de 1989-1993 :   2 07 033530 5
édition de 1997 :   2 07 051264 9
régles du jeu : oui
nombre de sections : 400

cote  (édition de 1989-1993) :
-vendu 9  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 7  €  le 7/12/13  sur Ebay
-vendu 7,52 € le 13/10/13 sur Ebay
-vendu 4  €  le 10/10/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 02/01/08  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 05/01/08  sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 11/05/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 22/04/06  sur Ebay
-vendu 4  €  le 17/04/06  sur Ebay
-
vendu 4  €  le 21/03/06  sur Ebay
-vendu 6,99  €  le 21/03/06  sur Ebay
cote (édition de 1997) :
-vendu  3,50  €  le 05/01/05  sur Priceminister

errata :
-paragraphe 59, dans "si vous venez du paragraphe 99" rayez 99, remplacer par 98

-paragraphe 97, inverser les choix

-paragraphe 348, le second gobelin a 5 endurance, pas 6

-paragraphe 213, dans "handicapant votre adversaire de 2 pt d'endurance", remplacer endurance par habileté.

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia


questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
La seule mention du nom de Mordranez suscite la terreur parmi les habitants de Titan. Et voici qu'il a inventé le moyen de se constituer une armée qui écume le pays. Il a aussi capturé le mage Alsander...C'est VOUS qui devrez arracher le mage des griffes du voleur d'âmes.Pour cela, il vous faudra vous aventurer au coeur de l'empire des illusions pour, au terme d'un face-à-face décisif avec Mordranez, avoir une chance de sauver Titan...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Keith Martin fait son apparition au sein des auteurs de Défis Fantastiques. Pour moi, Keith Martin est l'un des plus grands auteurs de Défis Fantastiques, et ça, je ne le cache pas. C'est un excellent écrivain, bien meilleur que certains. Toutefois, je dois avouer que pour un premier écrit, ce n'est pas le top. (Contrairement à Steve Jackson US qui, avec son Marais aux scorpions, avait fait une belle entrée dans le monde des Défis Fantastiques, même si cet opus n'est pas excellent). Le Voleur d'Âmes et un petit DF, tout ce qu'il y a de plus banal, comme le démontre son synopsis: tuer le méchant sorcier qui veut répandre le Chaos sur tout le territoire des gentils. Bon, au moins, ce genre d'histoire permet à l'auteur d'établir ses bases et de prendre ses marques. Ne le blâmons pas. Histoire de ne pas finir sur une note négative, je vais commencer par ce que j'aime le moins.

Bon, comme je l'ai dit, l'histoire est des plus bancales. Si la première partie sur l'ile est encore pas mal, la dernière partie dans les souterrains est vraiment monotone. Il n'y a pas grand-chose qui se passe (au niveau interactivité avec l'environnement) Heureusement, beaucoup de créatures se dresseront sur notre chemin, rendant un peu plus vivant nos pérégrinations. Porte-monstre-trésor, en sommes. Cela devient assez vite répétitif et peu distrayant. En plus de ça, toujours dans cette partie, on ne ressent aucune ambiance et nous avons de la peine à nous immerger dans l'histoire. D'autant plus que les illustrations n'aident vraiment pas (je ne les trouve pas spécialement jolies. Franchement, à part ceux des Sceaux de la destruction, je n'aime pas trop les dessins de Russ Nicholson) Pour finir, la difficulté n'est pas très relevée. Pour ceux en quêtes de Challenge, vous allez être déçu. Passons aux points forts du livre. Le début sur l'ile est encore pas si mauvais, nous pouvons rencontrer plusieurs PNJ intéressants (le Chef des Autochtones, le Géant) et on peut dire qu'il y a une bonne ambiance générale en cette début d'histoire. Ce que j'aime bien chez cet auteur, c'est sa façon d'écrire et de décrire, et je trouve qu'il y a toujours une très bonne continuité dans son récit. (Est-dû à la traduction?) Car il arrive, des fois, que la narration soit désastreuse, comme dans les Sceaux de la destruction. J'entends par-là que les paragraphes s'enchaînent mal et que, des fois, j'ai l'impression qu'on est transporté d'un lieu à un autre sans explication. Je dirai que c'est son point fort, tout comme la durée de vie. Cela ne veut pas dire que le livre soit linéaire pour autant. Il y a plusieurs chemins possibles. Bon, dans ce livre là, la possibilité des chemins à emprunter aboutissement toujours au même endroit. Pour terminer, au niveau des moments intéressants, je citerai l'homme attaché dans la cabane, le passage avec les lutins et les autochtones, et la rencontre avec le crâne sanguinaire (du Keith Martin tout craché). Le combat final contre Mordranez est encore pas mal. Tout comme Balthus, c'est un sorcier en plus d'être un bon escrimeur.

En résumé, un petit livre pour un auteur au grand potentiel. Il prend gentiment ses marques et nous pond un livre correct, mais nous pouvons néanmoins profiter de sa façon d'écrire et de narrer les différentes péripéties. On sent que Keith Martin a du potentiel est que le Voleur d'âmes n'est qu'un essai pour lui dans le domaine des livres dont vous êtes le héros. Il n'y a qu'à voir son prochain écrit, Le Vampire du château noir, que c'est un écrivain bourré d'idées pouvant écrire une histoire très attrayante.

Ma note: 74%
Difficulté: 69%

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :


-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.