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TITRES
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INEDITS

Les Spectres de l'angoisse

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_avril 1988-1991

Angleterre 1987

Bresil 1995

Japon 1989

Tchecoslovaquie 1999
Danemark 1989



titre :  Les Spectres de l'angoisse
auteur : Robin Waterfield
titre original : Phantoms of fear
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 383
Défis Fantastiques n 28

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 28 )
illustrateur couverture :  Henri Galeron
illustrateur intérieur : Ian Miller (vf 26 / 30 vo)

-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : 212, 240, 323, 362
dédicaces de Henri Galeron
code barre :  9782070333837
isbn :  2 07 033383 3
régles du jeu : oui
rajout d'une régle concernant le pouvoir
nombre de sections : 400

cote   :
-vendu 3 € le 28/12/13 sur Ebay
-vendu 10,50  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 10 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 2 € le 12/10/13 sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 12/01/08  sur Ebay
-vendu 5,50  €  le 13/05/06 sur Ebay
-
vendu 3,50  €  le  20/04/06  sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay

errata par Dagonides :
-au §100, les directions (nord/est) ont été inversées dans les choix.

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul


questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !


résumé :
Oui, c'est bien VOUS, humble elfe des bois natif de la forêt d'yffen, que les dieux ont estimé capable de tenir tête à la horde chaotique et démoniaque d'Ishtrack. Il vous faudra vous introduire au sein de cette cohue armée avant qu'elle deviennent invincible. Mais Ishtrack, comme tous les princes démons, est invulnérable aux armes forgées de mains d'homme_ et même à l'épée magique des grands elfes.Votre unique atout est sans doute votre connaissance du monde des rêves, privilège des shamans. Elle seule vous donne une chance d'échapper aux dangers qui vous guettent...
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...


et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Melkoni  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Segna :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
C'est un livre très original et grandement déroutant.
Bon, je vais tordre le cou immédiatement à une fausse impression : ce n'est pas un one-true-path. Certes, c'est linéaire, mais vous avez le choix entre deux approches :

- combattre le boss dans le monde réel
- le combattre dans le monde des rêves

La deuxième solution ne nécessite aucun objet d'aucune espèce que ce soit, mais elle est basée sur vos points de pouvoir, dont l'augmentation dépend fortement du hasard, avec néanmoins un système de spirale positive : plus vous en avez, plus vous avez de chance d'en avoir.
Dans ce cas, la meilleure option consiste à rester le plus possible dans le monde des rêves pour gagner du pouvoir.

La première solution, en revanche, nécessite de mettre la main sur 6 objets. Certains sont faciles à obtenir, d'autres nécessitent un jet de dé chanceux ou un combat pas évident pour mettre la main dessus. Là, hors de question d'aller faire mu-muse dans le monde des rêves, tous les objets sont bien évidemment dans le monde réel.

L'un dans l'autre les deux solutions ont leur difficulté, et c'est vrai que l'impression d'ensemble est assez décousue.

Ma note : 11/20

Stratégie : 50%
Hasard : 50%
Difficulté de parcours : 55%
Variété de parcours : 86%

par Segna  (n' hésitez pas à visiter son site)

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'enchaîne avec une critique d'un autre livre que je n'avais jamais fait, et je dois dire que, même si les autres livres dans ce cas-là n'étaient pas foncièrement mauvais, je n'ai plus eu d'excellentes surprises depuis L' Epée du samouraï, et même si ce dernier est quand même meilleur que le livre est qui est sujet à la présente critique, je dois dire que les Spectres de l'Angoisse m'a livré une très bonne surprise. Tout d'abord, j'ai été enchanté par le style écrit de Waterfield. Comme quoi, celui-ci peu prouver que son style écrit n'est pas limité à celui qu'on trouve dans son livre Les Sceaux de la destruction.

Non, ici, sa façon d'écrire est… enchanteur. Cela vient surtout du fait qu'il décrit bon nombre de décors harmonieux, ce qui donne une excellente ambiance forestière. En parlant d'ambiance, nous avons aucune difficulté à nous plonger dedans et elle retient tout notre intérêt (comme par exemple le passage dans la grotte où l'on découvre le squelette dont l'une de ses mains est écrasée par un rocher, ou alors, la rencontre avec les loups alors qu'une brume fantomatique envahit la forêt). Il y a également pas mal de combats, ce qui, nécessite à la longue, d'avoir de bons stat's. Les moins de 10 en habileté rencontreront sûrement pas mal de difficultés à ce niveau-là. Et même si l'histoire en elle-même n'est pas des plus originale (tuer le méchant sorcier dans son antre) le personnage principal et le système de jeu le sont. Le héros ainsi incarné est un Elfe des Bois shaman, nous apprenons, lors du prologue, ce qu'il est arrivé à ses parents. Au moins, contrairement à beaucoup d'autres Défis Fantastiques, le personnage principal n'est pas une coquille vide. Il possède, bien que infime, une petite histoire personnelle. Concernant le système de jeu, l'idée de pouvoir et du monde des Rêves est vraiment une bonne trouvaille. En effet, non seulement vous pouvez évoluer dans le monde réel, mais également dans le monde des Rêves. La compétence pouvoir vous servira à livrer combat dans le monde des Rêves. À noter que ces derniers ne sont pas très équilibrés, car l'adversaire vous touche s'il fait de 2 à 7 (en lançant deux dés) et nous de 8 à 12… Et comme j'ai tendance à avoir beaucoup de malchances aux dés en ne tirant que des 1, des 2 ou des 3, je rencontrais passablement de difficulté! Mais bon, pour une fois qu'un auteur invente un système de jeu original. À noter que nous pouvons livrer le combat final soit dans le monde Réel soit dans le monde des Rêves. Pour terminer cette première partie plutôt éloquente, la durée de vie est correcte et le livre nous offre un bon challenge, sous forme d'objets nécessaire set numérotés à trouver pour la victoire (objets qui ne sont pas toujours faciles à trouver). Parmi les points faibles, on notera la médiocrité des illustrations (hideuses), l'histoire banale et le combat de fin un peu bâclé, et c'est bien dommage! Heureusement que le paragraphe de fin possède plus que 4 lignes!

En résumé, un livre vraiment très bon et très original par son système de jeu et par sont héros à incarner. L'idée du monde des Rêves est très bonne, et le livre nous offre beaucoup de combats et un certains challenge, le tout dans une ambiance très bien décrite et retranscrite. Dommage que les illustrations ne soient pas à la hauteur et que la non-découverte d'un objet peut nous mener à la non-victoire.

Ma note: 88%
Difficulté: 83%

par Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Un DF qui sort pas mal des sentiers battus. Si la mission est très classique, à savoir se rendre au fond de la forêt d'Yffen, y trouver le repaire du prince-démon Ishtrack puis éliminer ce dernier, l'ambiance est très particulière.

Déjà, on n'interprète non pas un humain mais un elfe des bois. Ce trait n'est pas oublié par l'auteur qui insiste sur notre affinité avec les règnes animal et végétal. On est un guerrier-magicien, c'est à dire que l'on se bat avec les scores d'habileté habituels mais que l'on peut parfois utiliser divers sortilèges. Cependant, cette magie est malheureusement sous-exploitée : primo, elle coûte des points de pouvoir et ceux-ci sont nécessaires pour se trouver un allié quasi-indispensable, secundo, elle devient inopérante dans les souterrains d'Ishtrack, c'est à dire à la moitié de l'aventure, tertio, on ne les utilise que lorsque le texte nous l'autorise. Enfin, notre héros elfe est capable de voyager dans le Monde des Rêves. C'est presque une aventure parallèle à celle qui se déroule dans le monde réel mais les évènements s'y succèdent de manière incohérente, comme dans les rêves, quoi... Le rendu est pas mal du tout. Si ces passages peuvent paraître très déroutants, l'univers onirique est bien fichu et l'atmosphère très inquiétante. Tout y est possible donc il est très facile d'y perdre la vie, surtout quand on approche de la fin. Mais comme le Monde des Rêves est indispensable si l'on veut gagner du pouvoir...
Les rêves participent donc à donner cette ambiance étrange et malsaine mais également le monde déliquescent dans lequel on évolue. On commence dans le cadre sylvestre de la forêt elfique, où la nature est belle et ensoleillée. Plus on s'approche du domaine d'Ishtrack et plus la végétation devient torturée et les animaux menaçants. Cette corruption détériore à la fois l'équilibre mental et physique des êtres vivants près de cette noirceur. Une fois parvenu dans le domaine souterrain, la nature a totalement disparu et le bestiaire tourne autour de races répugnantes telles qu'ogres, orques, femmes monstrueuses, elfes noirs et mutants dégénérés. C'est donc une des atmosphères les plus réussies des LDVELH et les illustrations accentuent ce caractère déprimant. Les dessins sont très sombres, le noir y est très présent, les traits des créatures toujours torturés, les arrière-plans flous et les courbes sinueuses. L'illustrateur est celui qui a réalisé la couverture du Manoir de l'Enfer et je me dis que si ce LDVELH-là et la Forteresse du Cauchemar avaient eu les mêmes illustrations intérieures, le résultat aurait pu être encore plus impressionnant.
L'aventure est très difficile. D'une part parce que les habiletés faibles n'ont aucune chance, en particulier lors du combat obligatoire et mémorable contre le groupe d'elfes noirs, mais aussi parce que les PFA et les tests mortels sont nombreux, surtout au sein du domaine d'Ishtrack et dans le Monde des Rêves. De plus, la fin est digne d'un OTP même s'il existe deux manières de vaincre possibles : l'un nécessitant six objets bien précis (la plus difficile) et l'autre demandant beaucoup de points de pouvoir et tributaire de la chance que l'on peut avoir aux dés.
Le challenge est cependant intéressant, surtout que la non-linéarité est très élevée. Les chemins oniriques dans le Monde des Rêves sont très variés mais ceux dans la forêt ou les souterrains ne le sont pas moins. La durée de vie du bouquin est donc conséquente.
Néanmoins, les Spectres de l'Angoisse laisse un arrière-goût d'insatisfaction. C'est un LDVELH bien écrit, original avec une atmosphère très réussie. Mais il aurait pu être encore meilleur. Peut-être du fait qu'aucune rencontre n'est très marquante, que chacune n'est pas assez exploitée. Lorsqu'on rencontre un compagnon, celui-ci trépasse rapidement. Les rares alliés sont éphémères et l'on est longtemps seul avec notre épée et nos cauchemars, cette quête solitaire en devient presque déprimante puis fastidieuse à la lecture.
Il reste pour ma part légèrement au-dessus de la moyenne.
par Fitz

critique de Karam Gruul :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Les Spectres de l'Angoisse est un livre écrit par Robin Waterfield (qui a également écrit La Planète rebelle, Les Sceaux de la destruction et Le Voleur de vie) dont le but est de stopper un prince démon nommé Ishtrack qui projette de concquérir le monde.

Pris sous cet angle, ça ne fait pas forcément envie, mais le livre est tout de même bien plus original que la moyenne des Défis Fantastiques.

En effet, le héros n'est pas un aventurier anonyme comme dans la plupart des Défis Fantastiques, mais un elfe des bois, initié à la magie. De plus, une partie de l'aventure a lieu dans le monde des rêves que l'on peut explorer parallèlement à son aventure. Il est même possible de passer d'un monde à l'autre presque à volonté (c'est d'ailleurs obligatoire pour finir l'aventure).

Le livre est bien écrit et on ressent tout le long de l'aventure une atmosphère glauque qui est de plus en plus présente à mesure qu'on approche du but.

Concernant la difficulté, elle est assez élevée. Il y a en effet un nombre relativement important de PFA qui, s'ils ne sont pas du style "vous allez à gauche? Vous êtes mort" (ou alors il y a des indices pour prendre la bonne direction) imposent de rester sur ses gardes. De plus, il est plus que souhaitable pour finir l'aventure de réunir un certain nombre d'objets numérotés plus ou moins difficiles à trouver dont certains demandent d'être chanceux.
L'originalité réside dans le combat final que l'on peut choisir de mener dans le monde réel on dans le monde des rêves, chacune des deux options demande d'avoir un total de Pouvoir (une caractéristique propre au livre, qu'on calcule au début de l'aventure et qui varie) élevé.

Ce livre compte deux gros défauts à mon goût. Tout d'abord, la magie est complètement sous-exploitée puisqu'il est impossible d'y avoir recours dans le Monde des Rêves et dans le repaire d'Ishtrack. Autant dire qu'on s'en sert assez peu. Ensuite, la gestion des combats dans le monde des rêves est plutôt bâclée. En effet, le Pouvoir y remplace l'Endurance et il faut faire au minimum 8 avec deux dés pour remporter l'assaut (ce qui désavantage le joueur). Heureusement, dans certains cas, le combat se fait normalement avec l'Habileté.

En dehors de ces quelques défauts, le livre est tout à fait correct et se lit plutôt bien. On retiendra surtout son originalité. Un livre convenable, au-dessus de la moyenne des Défis Fantastiques, mais qui aurait pu être encore meilleur si son concept avait été poussé jusqu'au bout (usage de la magie, monde des rêves).

Intérêt 7/10
Difficulté 8/10

par Karam Gruul

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-paragraphe 215, il est fait référence a Zagor, Le Sorcier de la Montagne de feu

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :

voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
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