titre :
L'Epée du
samouraï |
auteur
: Mark Smith et Jamie Thomson |
titre
original : Sword of the samurai
traducteur
: Pascale Jusforgues |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 414
Défis Fantastiques n 20
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 20) |
illustrateur
couverture : Peter
Andrew Jones
illustrateur
intérieur :
Alan Langford
(vf
24/
31 vo)
-par rapport à la v.o, il nous manque les illustrations suivante
: 22, 30, 66, 78, 121, 250, 397 notez
aussi que dans la v.o, la
feuille d'aventure à un look trés "oriental" (voir plus
bas)
|
code
barre : 9782070334148
isbn
: 2 07 033414 7 |
régles
du jeu : oui
rajout d'un règle sur l'honneur et discipline spéciale. |
nombre
de sections : 400
|
cote :
-1,50 € le 22/5/14 sur Ebay
-5,70 € le 1/12/13 sur Ebay
-3 € le 14/10/13
sur Ebay
-4 € le 10/10/13 sur
Ebay
-1,99 € le 23/06/06 sur Ebay
-1,99 €
le 30/04/06 sur Ebay
|
errata
:
-paragraphe 365, la brute au
tison n'a pas 30 en habileté, mais 10
-l'illustration 384...est en
fait l'illustration 385
-la
couverture original est dans l'autre sens...du coup, les kanjis sur le
drapeau n'ont plus aucun sens dans la version française. (pour
le sens
, voir notes)
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Le Tochimin, petit état isolé de la côte
est du Khâl, vit des heures tragiques.En effet, la Dai-Katana -
épée magique connue sous le nom de mort joyeuse - a
été dérobée au Shogun Hasegawa, son
seigneur. Depuis ce funeste événement, le pouvoir du
Shogun n'a fait que s'affaiblir, VOUS êtes le Senseï du
Shogun, un jeune samouraï, maître en art
martiaux, désigné tout naturellement pour accomplir une
périlleuse mission : retrouver l'épée magique et
la restituer au Shogun afin de sauver le royaume.Une aventure qui vous
conduira au coeur du repaire d'Iriku, le maître des ombres,
l'être infâme qui s'est approprié Mort Joyeuse.
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
et sur les
autres sites ?
-solution de Bradypus sur son
site
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critique
de Niki :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Très bon bouquin à mon goût.
Une quête très variée parmi de nombreux villages,
qui ne se borne pas à "Allez-vous à gauche ou à
droite". Une ambiance de Japon médiéval très bien
retranscrite.
A
noter le combat contre le "Dai Oni" très original. Ce dernier a
3 amis monstres, et il faut opposer à chacun d'eux un de nos
amis à nous (Des chevaliers, un lion ailé, une
magicienne, une panthère, ... etc). On croirait un combat de
cartes Pokemon.
A noter aussi une énigme un peu tordue. Il vous trouver un mot
défini de la manière suivante :
"Dans une forteresse sans porte ni fenêtre,
Aux murs de marbre blanc comme neige,
Tapissés d'une peau douce comme la soie,
au milieu d'une fontaine d'eau pure comme le cristal,
une pomme d'or, soudain, apparaît".
Et dire que c'est pour les ados de 14 ans... Ben moi avec mes 30 balais
j'ai pas trouvé et j'ai dû tricher. Houuuuu honte à
moi !
Intérêt : 8/10
Difficulté : 8/10
Niki
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critique
de Glutinus :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
L'ayant fait quand j'étais plus jeune, j'ai acquis de nouveau ce
livre il y a peu longtemps et je décide de le refaire.
L'Epée du Samouraï ? Ne serait-ce pas un univers
asiatique ? Je ne suis pas surpris alors de voir Jamie Thomson et Mark Smith à l'oeuvre pour
cet opus.
Je commence à lire.
Ha chic ! Une caractéristique supplémentaire : l'Honneur.
Et oui, ça fait bien écho au bushido (la voix du
samouraï). Des techniques supplémentaires ? tir à
l'arc, acrobaties, techniques de combat... nous sommes bien servi. Une
seule technique à apprendre, et en route !
Je suis donc parti
vaillament sur les routes sinueuses à la recherche de
Mort-Joyeuse, connue également sous le nom de Dai-Katana. Je
trouve le style tout-à-fait plaisant, l'histoire n'est pas
peuplée d'étranges créatures elfiques ou naines,
mais bel et bien d'éléments tirés d'une mythologie
asiatique poussée. Enfin, je n'en suis pas sûr, mais je
suis bien plongé dans l'univers. Un excellent point donc pour la
narration, l'univers, la sensation des monstres.
L'honneur y est tout aussi important. Aussi je remarque qu'il y a peu
de caractéristiques "fatales", le fait d'avoir peu d'honneur
à un moment ne fait que rendre un combat plus ardu, mais le jeu
reste jouable. Et si l'on fait tout pour faire résonner le
respect de son seigneur, le jeu ne devient que plus facile.
En fait, j'ai dû choisir une voie facile (je n'ai pas fait les
combats, mais me connaissant, je fais toujours magiquement un 5 ou un 6
en habileté, génial, non ?) parce que je me retrouve
à effectuer des combats pas trop durs et à
récupérer un grand nombre d'objets.
Ces objets me servent d'ailleurs pour aller chercher des alliés
juste avant l'arène hors du temps, pour le grand tournoi de
l'espace. Là j'avoue, j'ai été extrêmement
dessus par la dimension surréaliste, les portes qui
amènent à des lieux étranges comme autant de
vortex de Sliders (pour ceux qui connaissent la série).
Egalement, il n'y a pas d'indices pour vaincre les trois monstres dans
l'ordre. Aussi un allié qui paraît surpuissant (le tatsu,
le Ki-Rin) se fera bouffer cru par un pauvre batracien. Enfin bon, en
supposant que l'on réussisse cette épreuve, nous voici
à affronter le grand-méchant. Là encore, c'est les
choix stratégiques qui peuvent faciliter la vie au lecteur, car
s'il s'empare rapidement de Mort-Joyeuse pour l'aider en son dessein,
il n'aura que peu de difficultés pour surmonter cette
épreuve.
Ce n'est peut-être que moi, mais j'ai l'impression de n'avoir pas
fait grand-chose dans ce bouquin : un village envahi de samouraï,
la récupération d'un allié, le siège d'une
mini-forteresse, la fuite, la rencontre avec un tatsu, la rencontre
avec des squelettes, le tournoi de l'espace et la rencontre finale...
ça fait un peu léger par contre, on aurait bien
aimé un peu plus d'actions.
Une fois qu'on le connaît à peu près, le livre
n'est pas compliqué, surtout si on reste dans l'optique de
récupérer au plus vite l'épée magique et de
conserver son honneur.
Intérêt : 75 %
Difficulté : 50%
par Glutinus
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Voici
un livre que je n'ai jamais lu et joué auparavant… et je
regrette de m'y être pris si tard pour le faire, car
l'Épée du Samouraï est… génial!
Jusqu'à maintenant, il doit faire parti de mes
préférés. Tout est bon dans ce livre, même
l'histoire qui est plutôt du genre conventionnelle. Mais le
scénario est bon et les diverses situations qui nous sont
offertes sont aussi intéressantes que passionnantes. L'ambiance
médiévale japonaise est superbement bien rendue, et les
illustrations (très belles) ajoutent encore plus de
réalisme. C'est une bonne idée d'incarner un
samouraï, d'autant que nous avons la possibilité, au
début du livre, de choisir un talent parmi une liste de
quatre.
Deux d'entres elles
permettent d'améliorer le style de combat
(et pour la première fois, il est possible de se battre avec
deux armes en même temps, chose rare!) En parlant des combats, il
y a en a beaucoup, et pas spécialement difficiles.
Peut-être y'a-t-il un ou deux affrontements qui vous donneront du
fil à retordre. Ce livre est également non-linaire,
plusieurs chemins sont à même de nous mener à la
victoire, car peut importe que chemin que vous emprunterez, vous
trouverez de toute façon les objets nécessaires pour la
réussite de la mission. Bien entendu, lesdits objets ne se
poseront pas tous seuls dans nos mains, c'est aussi à nous de
les dénicher. Mais avec un peu de bon sens, ce ne sera pas
difficile. Pourtant, cette linéarité a un
côté frustrant, en effet, le livre est tellement bien
(narration, histoire, façon d'écrire) que vous le
terminerez très rapidement, vous laissant sur votre fin. Ce que
j'aurai préféré c'est une aventure moins
linéaire mais beaucoup plus longue où nous avons la
possibilité de visiter, justement, tous les différents
chemins possibles. Au niveau des moments mémorables, la palme
revient au pont, dont l'eau est en fait du sang, gardé par un
samouraï mort-vivant. Non seulement c'est un adversaire coriace,
mais si vous ne disposez pas d'un objet nécessaire à ce
moment-là, il vous enverra une petite armée de squelettes
pour vous tuer. L'autre bon moment est celui où des
samouraïs renégats attaquent un petit village. La
façon dont nous pouvons nous débarrasser de ses
infidèles est comme je les aime: tuer les adversaires les uns
après les autres. Et bien évidemment, il faut que je
souligne le combat épique contre le Dai Oni, où le combat
se déroule selon une règle plutôt inhabituelle:
chacun aura des monstres à ses ordres, et ce seront ces
mêmes monstres qui devront se livrer combat. Bien
évidemment, il vous faudra acquérir la loyauté de
vos propres monstres en utilisant quelques objets amassés en
cours de route. Nous avons aussi la possibilité d'avoir un
samouraï renégat comme compagnon pendant une petite partie
du livre (mais ceci est aléatoire, tout dépend du choix
que vous ferez à ce moment-là)
En conclusion, un excellent livre qui regroupe presque toutes les
qualités que je cherche: beaucoup de combats, des PNJ, une
très bonne intrigue et un bon scénario, pas mal de bonnes
scènes et de magnifiques illustrations. Seul bémol, sa
durée de vie qui est bien trop courte à mon goût.
Ma note: 92%
Difficulté: 76%
par Sombrecoeur
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-le traducteur, Pascale Jusforgues
a choisi de conserver les énigmes
de la vo. les réponses à
ces énigmes se traduisent par un chiffre a=1, z=26, elles sont
par
conséquent linguistiquement et donc numériquement
différentes des réponses française...il a donc
adapté : pour une des
deux énigmes, il a écrit qu'il fallait retirer 1 au
resultat obtenu, et
pour l'autre énigme, il a utilisé une technique
inédite : intervertir
le numéro de paragraphe correspondant à la réponse
française, avec le
numéro du paragraphe correspondant à la réponse
anglaise.
-quand il sont dans le bon sens (voir errata) les kanjis de la
couverture signifie : celui du haut : mauvais, néfaste (aku-o)
celui du
bas : mort, mourir, décéder (shi) et les deux
réuni forme le mot
"aku".cela signifie le mal, le vice.
-au 80, il vous est proposé de
tester votre habileté 2 fois de suite
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