accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Le Siège de Sardath

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_octobre 1993-1995

France_octobre 1996-1997

Angleterre  1992
titre :  Le Siège de Sardath
auteur : Keith P.Phillips
titre original : Siege of Sardath
traducteur : Yannick Surcouf
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 716
Défis Fantastiques n 49

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 49)
illustrateur couverture :  Les Edwards
illustrateur intérieur :
Martin McKenna (vf 17 / 30 vo) +1 carte

-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : 19, 55, 67, 93, 124, 143, 168, 192, 205, 243, 284, 318, 332
code barre :
1er édition avec  logo :   9782070582686
2em édition  sans logo :  9782070507047
isbn :
1er édition avec  logo :   2 07 058268 X
2em édition  sans logo :   2 07 050704 1
régles du jeu : oui
rajout de régles concernant  les flèches, les plantes et le calendrier
nombre de sections : 400

cote  (1er édition avec logo) :
-vendu 1,99  €  le  09/03/06  sur Ebay
-vendu 9  €   le 05/02/08   sur Ebay
cote (2em édition sans logo) :
-vendu 3,50  €  le 28/06/06  sur Ebay
-vendu 1,90  €  le 18/05/06 sur Ebay
-vendu  1,50  €  le 05/01/05 sur Priceminister

errata :
-l'illustration 272...est en fait l'illustration 271

-l'illustration 343...est en fait l'illustration 344

-l'illustration 106...est en fait l'illustration 388 dans la vo

-l'illustration 342...est en fait l'illustration 13 dans la vo

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia



résumé :
Pendant des siècles, la vie a été paisible dans la forêt des ombres. Et voici que ce fragile équilibre est menacé par une puissance inconnue. D'étranges créatures hantent les bois, et les anciens sentiers des elfes sont à présent fermés. Plus aucune nouvelle n'arrive de la lointaine cité de Sardath. Pour les habitants de Grimmond, petite ville isolée aux confins de la forêt, la situation devient intolérable. Vous seul connaissez suffisamment les bois pour tenter d'y rétablir l'harmonie. Mais il vous faut pour cela franchir des marécages, affronter des araignées géantes et vaincre les innombrables maléfices que la forêt lance contre vous pour vous engloutir.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...


et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Quarante neuvième tome de la série défis Fantastiques, le Siège de Sardath est un livre assez méconnu du grand public et l’unique contribution de Keith P Philips aux ldvelh.

La feuille d’aventure est un peu plus garnie que la moyenne, avec quelques nouvelles règles: notamment le tir à l’arc et trois compétences à choisir. Rien de très original mais ces ajouts sont toujours sympathiques. De plus, le personnage incarné est un homme des bois, ce qui fait qu’il se nourrit exclusivement d’herbes. Enfin, on n’a qu’une semaine pour remplir notre mission, ce qui introduit une gestion du temps.

Le scénario de départ n’est guère flamboyant mais a le mérite d’être mystérieux : des évènements étranges se produisent dans la région du Héros et on décide d’enquêter pour savoir quelle est leur provenance. Après un premier paragraphe très surprenant, on se sent bien impliqué dans le récit et on a hâte de résoudre le mystère.

L’aventure est, comme c’est le cas dans tous les derniers Défis fantastique, très longue mais jamais monotone. Notre héros bouge en effet pas mal et voyage dans des lieux toujours différents : forêt, montagne, plaine, château, souterrains…..on n’a pas le temps de s’ennuyer, d’autant plus que les péripéties sont nombreuses. De plus, le nombre de PNJ est très élevé et est clairement un des points forts du récit : le géant des Tempêtes, des Elfes, des Nains, des hommes……bref, de nombreuses rencontres et discutions sont à prévoir, qui permettent de dissiper petit à petit le mystère qui plane sur la région.
Rajoutons quelques idées très sympathiques, comme le fait de devoir se transformer en Elfe Noir (qui rappelle beaucoup la Couronne des Rois et l’homme d’Analand qui peut se changer en garde), le passage du Tombeau de Vardanès, le passage à Sardath, la possibilité d’être accompagnée par un démon, ou encore défendre une mine naine. Le scénario (que je ne vais pas vous révéler) m’a beaucoup plu de part sa diversité et surtout de sa capacité à captiver le lecteur. Enfin, el bestiaire est très peu varié mais ça se conçoit aisément lorsqu’on a pris conscience du scénario.

Jusque là, le livre paraît sans reproche….mais je vais arriver au point noir : la difficulté. S’il n’en a pas l’air lors des premières lectures, l’ouvrage s’avère être un redoutable one-true-path. Les objets indispensables s’avèrent légions et pas forcément évidents à dénicher. Certaines informations sont aussi indispensables. La gestion du temps, bien que peu présente, peut néamoins conduire la mission à l’échec pour peu qu’on ait traînaillé en route.
Les combats sont, ce qui est rare dans les derniers Défis fantastiques, peu nombreux et pas spécialement difficiles. Par contre, le nombre de PFA est énorme : 54, soit un paragraphe sur huit ! Autant dire que de nombreuses tentatives vous attendent pour arriver au bout du livre. Comme il n’existe qu’un seul chemin menant à la victoire, cette difficulté fait perdre de son charme au bouquin.

Cependant, vous l’aurez sans doute compris, j’ai beaucoup apprécié le siège de Sardath. L’aventure est longue, palpitante et surtout jamais lassante (en grande partie grâce au faible nombre de combats). Seul bémol, la difficulté pourra rebuter certains lecteurs.
Au final, un très bon cru.

Note : 86 %
Difficulté : 90 %

par Aragorn  (le 28/08/07)

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Les deux derniers livres lus de cette série étant plutôt décevants, mon attente pour « Le Siège de Sardath » était plutôt grande. Lire/jouer un troisième bouquin de médiocre ou de moyenne qualité m’aurait dérangé quelques peu, mais heureusement, ce n’est arrivé. Ce n°49 est plutôt pas mal, même bon je dirais. Tiens, l’auteur qui se cache derrière ce livre s’appelle Keith P. Phillips, inconnu au bataillon jusqu’à maintenant. Et pour cause, c’est son unique contribution aux livres dont vous êtes le héros.

Au moins, il s’en est tiré avec les honneurs car son écrit possède pas mal de bons points dont je vais vous en faire part à l’instant. En premier lieu, comme beaucoup d’autres auteurs, sont récit est bien écrit et la narration est bonne. Les paragraphes sont bien structurés et on ne passe pas du coq-à-l’âne. On retrouve également de belles illustrations (l’auteur est le même que celui de La Tour de la destruction). L’aventure est longue est mouvementée, tout le contraire de son prédécesseur. Réussir le livre est un bon challenge, car ladite aventure est, comme je l’ai dit, longue et truffée d’embûches en tout genre. Sans oublier qu’il vous faudra dénicher plusieurs objets (pas toujours évident à trouver) si vous espérez arriver au paragraphe 400. En plus, quelques énigmes viendront augmenter la difficulté globale du livre. Par contre, au niveau des combats, ceux-ci se font plutôt rares. J’ai comme l’impression que depuis quelques livres, les combats ont moins d’importance. Même, ils sont laissés de côté au profit d’un meilleur scénario. J’ai cette impression depuis L' Ancienne prophétie où les livres ont prit une tournure plus « adulte » avec des histoires plus fouillées. On sent quand même une différence entre les premiers Défis Fantastiques et les derniers depuis le tome 40 environ. Bref, ceci dit, je poursuis les points positifs avec l’ambiance générale du livre. Les scènes dans la Forêt des Ombres sont bien décrites, on sent vraiment qu’il s’y passe quelque chose de bizarre, voire même quelque chose de dangereux. La partie dans les souterrains avec les Elfes Noirs n’est pas mal non plus. Concernant les PNJ, je suis content de voir que ceux-ci contribuent grandement à l’intérêt du livre. Il y en a pas mal, du Géant Corianthus en passant par Thyra Migurn (perso très charismatique), sans oublier Colrhyn, Morlon Prill, le chef des Nains, etc. On sent que P. Philips a miser sur les PNJ pour renforcer son background, et c’est une bonne chose. En plus de ça, le Siège de Sardath peut se targuer de posséder un moment mémorable (comme j’aime les appeler, vous l’auriez compris) qui est le passage qui tourne autour de la fouille du Tombeau de Vardanès, que ce soit avant, pendant, et après. Voici ce que j’ai retenu de bon. Maintenant, passons aux points négatifs, car aucun livre n’est parfait. Comme je l’ai dit plus haut, le manque de combats peut déplaire, surtout lorsqu’on sait que nous traversons des lieux très hostiles comme la Forêt des Ombres, réputée dangereuses, et comme les souterrains grouillant d’Elfes Noirs. Ce n’est pas très cohérent je trouve. Enfin, avis personnel sur les combats, tout dépens des lecteurs et ce que ceux-ci ont envie d’avoir lors de leur lecture. Juste avant, j’ai écrit qu’il y avait un moment mémorable, par contre, je n’ai retenu aucun passage intéressant, si ce n’est le combat contre les Toa-Suo, ce qui est chose plutôt rare. Tiens, je reviens sur la difficulté du livre, j’ai dit que c’était une bonne chose que celle-ci soit élevée, mais je me répète, tout dépend des personnes. Il se peut qu’une difficulté trop élevée peut nuire à la lecteur. C’est comme ça que je ressens la chose. Surtout quand on arrive au trois quart du livre et qu’on remarque qu’il nous manque un objet. Même si l’histoire est bien, il y a peu de chance qu’on recommence le livre depuis le début (ben oui, la durée de vie est longue!) Pour terminer, je trouve aussi qu’il manque un certain charme général au récit. Je ne saurai dire quoi, mais il manque le petit truc qui fait la différence dans la note finale.

En résumé, un très bon livre avec pas mal de qualités, dont l’abondance de PNJ et l’ambiance qui sont le meilleur exemple. En plus de ça, un moment mémorable vient pimenter le tout, et le livre vous tiendra en haleine pendant de longues heures. Malheureusement, la difficulté pourra en rebuter plus d’un et pourra également baisser l’intérêt du livre. Le manque de moments intéressants et les combats pourront aussi se faire ressentir. Mais ne blâmons pas Keith P. Phillips qui, pour un seul et unique écrit, nous offre un livre de bonne qualité.

Ma note: 80%
Difficulté: 89%

par Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
C'est pour moi le LDVELH qui propose le plus de parallèles avec l'univers du jeu de rôles Donjons&Dragons. Le cadre est le nord de l'Allansie mais l'histoire pouvait tout aussi bien se dérouler dans les Royaumes Oubliés et rencontrer le célèbre Drizzt do Urden ne m'aurait pas plus surpris que ça.

On se retrouve en effet confronté à une peuplade d'elfes noirs décidés à prendre le contrôle de la surface. Ces êtres craignent la lumière du jour, sont les ennemis de toutes les autres races civilisées, vivent dans une société militariste et impitoyable, bâtissent des cités souterraines. On rencontre même un géant des tempêtes, créature typique d'ADD.
N'empêche que ce cadre particulier donne une bonne assise au scénario. Surtout qu'on évolue un peu à l'aveugle au début. Il se passe des troubles dans le nord et on va donc voir de visu ce qui s'y passe. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'on découvre l'ensemble du problème et qu'on va trouver comment et où contrecarrer les plans des elfes noirs.
Même si comme dans un DF classique on va beaucoup voyager, parfois un peu au hasard, et faire de nombreuses rencontres hostiles, l'histoire est amenée de façon plus subtile et l'exploration en est donc plus prenante.
Ce qui frappe aussi est le souci du détail de l'auteur. On a droit à un arc et des flèches, c'est sympa. Le calendrier est important et selon le temps écoulé, selon le jour auquel on arrive à tel lieu, il ne s'y déroulera pas les mêmes évènements que la veille. Cette gestion du temps est précise et bien conduite. Les repas ont été remplacés par des herbes curatives, ce qui montre là encore que Phillips est attaché à un certain réalisme, une forme de maturité qui manque aux classiques de Livingstone par exemple.
Dans les autres points intéressants, on trouve des énigmes originales et un système de numérotation des ingrédients pour jouer à l'alchimiste amateur. Des ennemis polymorphes mais la possibilité de les prendre à leur propre jeu, de nombreux alliés mais souvent inattendus, un combat final surprenant quoique à la solution pouvant prêter légèrement à polémique. Que des aspects réjouissants et à peine gâchés par quelques passages gauche-droite dans les montagnes et dans la cité ennemie.
La jouabilité est également bien fichue. Les combats obligatoires sont peu nombreux, faciles et il doit être possible de gagner avec les caractéristiques minimum. Pourtant, il s'agit d'un LDVELH très ardu. Trop difficile même car j'étais pressé de le terminer dans les derniers essais alors que mes dix premières tentatives m'avaient jusqu'alors enchanté.
Non pas que l'aspect OTP soit terrible. Il existe mais les objets à trouver sont assez faciles à réunir. C'est plutôt que les PFA sont très nombreux. La plupart du temps, ils sont "justes" dans le sens où la déduction peut permettre d'en éviter certains. (Quoique le choix de la bonne porte juste avant la confrontation finale me reste en travers de la gorge). Mais il y en a vraiment beaucoup. Une très grande variété dans le nombre de façons de mourir sans test de chance ou d'habileté pour nous sauver. Quand aux tests de chance justement, il vaut mieux les réussir car l'échec ne pardonne pas.
C'est néanmoins un très bon Défis Fantastiques. Il aurait frisé l'excellence en étant un peu moins difficile. Un peu comme La Créature venue du Chaos en somme...
par Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-c'est assez rare pour être signalé, le livre est achevé d'imprimé en octobre 1993, et le depot legale est en novembre 1993. je prèfère indiquer la date de fin d'impression, car même s'il n'est pas encore commercialisé, il existe déjà

-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.