titre :
La Grande menace des
robots |
auteur
: Steve Jackson
(us) |
titre
original : Robot commando
traducteur
: Danielle Plociennik |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 404
Défis Fantastiques n 22
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 22) |
illustrateur
couverture : David Martin
illustrateur
intérieur :
Gary Mayes (vf 18/
29
vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : 52, 91, 156, 182, 208,
247, 273,
286, 299, 386, 400
|
code
barre : 9782070334049
isbn
: 2 07 033404 X |
régles
du jeu : oui
|
nombre
de sections : 400
|
cote :
-vendu 11 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 3,25 € le 22/10/13 sur
Ebay
-vendu 6,50 € le 13/10/13 sur
Ebay
-vendu 1,99 € le 23/06/06 sur Ebay
-vendu 1,99 €
le 09/03/06 sur Ebay
|
errata
:
-l'illustration 272...est en
fait l'illustration 271
-l'illustration 343...est en
fait l'illustration 344
-l'illustration 106...est en
fait l'illustration 388 dans
la vo
-l'illustration 342...est en
fait l'illustration 13 dans la
vo
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Vous habitez un ranch dans lequel vous élevez des
dinosaures.Et votre vie se déroulait paisiblement lorsque, un
jour, les Kalazariens ont envahie la Thoronie, votre pays, aprés
avoir endormi tous ses habitants. Sauf VOUS ! C'est donc un peu
malgrés vous que vous allez devenir un héros...Il ne vous
faudra que peu de temps pour apprendre à manoeuvrer les robots
qui vous permettront de combattre vos adversaires.
Mais saurez-vous trouver le moyen de reveiller à temps vos
compatriotes, tout en échappant aux cruels envahisseurs et aux
dinosaures de toute espèce qui, maintenant, errent en
liberté dans les villes et les forêts?
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
critique
de Niki :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Bof bof.
Personnellement, ce n'est pas mon défi fantastique
préféré, loin de là... Je n'ai pas
accroché à l'histoire, avec ces envahisseurs peu
présents qui ne sont pas effrayants pour un sou...
L'histoire
se résume à visiter une suite séquentielle de
lieu. On y trouve très vite ce qu'il y a à
dénicher. C'est là qu'est le deuxième
problème de cet ouvrage : Le niveau de difficulté. Pour
finir l'ouvrage, il suffit de trouver deux objets, dont l'un est
évident à récupérer, au début de la
trame (Le produit qui réveille les gens de votre
planète). En fait, le tout manque d'épaisseur parce que
j'ai eu le sentiment que l'auteur a pris une idée et a
essayé de construire un scénario autour... Cette
idée c'est la grosse mode des robots "transformers" (Milieu des
années 80, avec donc la possibilité de conduire une
floppée de robots dont la plupart se transforment en avions...)
Intérêt : 5,5
/ 10
Difficulté : 3 / 10
Niki
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Souvent oublié lorsqu'on parle des DF des science-fiction,
celui-ci est pour ma part d'un intérêt supérieur
à la plupart, mais quand même en retrait de la Planète Rebelle. L'idée des
robots géants que l'on pilote est séduisante au premier
abord, surtout que l'on peut régulièrement changer de
machine.
Un
peu trop souvent même, à tel point que l'on ne craint
guère d'avoir un robot abimé, tant on tombe facilement
sur d'autres appareils en parfait état et on a alors la
possibilité de faire l'échange.
La grande qualité du livre est son immense liberté
d'action. Le principe est que l'on peut visiter toutes les villes du
pays, dans l'ordre que l'on désire, avec quelques rencontres en
chemin. Dans chaque cité se trouvent plusieurs lieux
intéressants que l'on peut là aussi explorer dans l'ordre
de notre choix. Et surtout, il se passe des événements
différents si l'on retourne dans un lieu ou une ville pour la
deuxième fois. Le Marais aux Scorpions
peut presque aller se rhabiller...
Ces allers-retours sont plutôt bien gérés par
l'auteur, sans bug notable, et l'on se trouve donc dans un cadre
très vivant, pas du tout figé. Enfin, le challenge est
intéressant puisqu'il existe plusieurs façons de terminer
victorieusement l'aventure, que la difficulté est bien
dosées avec pas mal de rencontres funestes dans certains lieux
(et pas de combat obligatoire), et plein de codes et mots de passe
à trouver.
Cependant, le récit pêche par son style littéraire
plutôt lapidaire avec des paragraphes des trois lignes parfois.
Le scénario n'est pas non plus très réaliste. La
façon dont les Thoroniens sont endormis et le moyen qui nous est
proposé pour les réveiller en particulier laissent
quelque peu dubitatif. Les illustrations non plus ne m'ont guère
bottées, je les trouve désagréables et parfois
enfantines. Disons que la couverture façon Goldorak contre
Godzilla se retrouve aussi à l'intérieur du bouquin...
Tous ceci fait que l'immersion dans le récit en est un peu
gâchée. C'est surtout l'enquête et les
énigmes qui donnent l'envie de le terminer mais pas vraiment
l'histoire. Un LDVELH très original néanmoins, presque
une curiosité.
par Fitz
|
critique
d'Outremer :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
La première chose qu'on remarque au sujet de La Grande Menace
des Robots... c'est justement son titre, qui est franchement assez
ridicule. La deuxième, c'est que le bouquin semble fortement
inspiré des cartoons américains de l'époque (et
notamment d'une série en particulier, dont le titre commence par
"T" et finit par "ransformers").
L'originalité du
livre, ce sont les robots. On peut jouer au Marais
aux scorpions sans croiser un seul scorpion et aux Démons des profondeurs sans rencontrer
le moindre démon, mais on ne peut pas jouer à La Grande
Menace des Robots sans avoir affaire à des robots.
Menaçants ou pas, ils sont partout.
L'histoire se déroule dans un futur indéfini, dans un
monde indéfini et vous-même n'êtes pas le
héros le plus épais qui soit. Vous êtes
propriétaire d'un ranch de dinosaures (il n'y a pas de sot
métier) dans un pays qui s'appelle la Thoronie, où toutes
les tâches matérielles sont désormais
assurées par des robots, dont certains sont autonomes et
d'autres, les plus complexes, ont besoin de pilotes.
Un beau matin, les vils Kalazariens envahissent votre beau pays. Aucune
résistance n'est opposée, parce qu'ils ont trouvé
le moyen de plonger toute la population dans un profond sommeil. Enfin,
presque toute ! Pour une raison mystérieuse (et qui ne sera
absolument jamais élucidée), vous êtes en effet
immunisé. Ceignant votre épée (même dans le
futur, certaines choses ne changent pas) et vous installant aux
commandes de l'un de vos robots, vous décidez de régler
leur compte aux Kalazariens à vous tout seul (un scénario
qui est après tout celui de nombreux shoot'em up).
Comme dans les autres oeuvres de Jackson
US, l'aventure est très non-linéaire. Il existe sept ou
huit villes, qui comprennent chacune un petit nombre d'endroits
à visiter. On peut se déplacer assez librement d'une
ville à une autre, même si toutes les destinations ne sont
pas toujours offertes. On peut revenir à une ville
déjà visitée, comme dans le Marais, même si
les secteurs et bâtiments ne peuvent généralement
être explorés qu'une fois.
Il y a trois moyens de repousser l'invasion et les trois fins se valent
les unes les autres. Elles nécessitent toutes d'avoir obtenu
certains objets et certaines informations.
La difficulté m'a paru un poil plus élevé que dans
les deux autres aventures de Jackson, mais elle n'a rien
d'insurmontable. Recommencer l'aventure n'a rien de bien ennuyeux,
étant donné la forte non-linéarité.
Il y a un déficit de rencontres intéressantes (comme tous
les autres Thoroniens sont endormis, vous aurez rarement l'occasion de
tailler une bavette). Les descriptions de l'environnement sont presque
aussi succinctes que dans le Marais. Les
villes ne sont pas inintéressantes, mais leur exploration n'est
pas toujours très approfondie.
L'atout du livre, ce sont les robots. En règle
générale, je n'aime pas beaucoup les robots
géants, mais ils contribuent grandement à rendre
distrayante cette aventure. Jackson
a fait un gros effort pour diversifier les robots que l'on peut
utiliser (et il y en a un sacré paquet) : certains sont
terrestres, d'autres volent, plusieurs peuvent se transformer et la
majorité ont des capacités spéciales. Les
caractéristiques du robot que vous utilisez joueront un
rôle pendant les combats, mais aussi en-dehors (la vitesse du
robot et son mode de déplacement sont deux critères qui
ont souvent leur importance).
Vous combattrez plus souvent à bord d'un robot qu'avec votre
épée anachronique (excepté pendant l'exploration
des bâtiments, vous êtes rarement à pied). A noter
qu'il est parfois possible de survivre à la destruction de votre
robot. Les combats sont généralement contre des
Kalazariens, même si quelques dinosaures pourront vous donner du
fil à retordre.
Bref, une aventure distrayante, qu'on a plaisir à essayer mais
qui n'est pas aussi saisissante que d'autres. La
non-linéarité est appréciable mais la
fréquence et la liberté des déplacement entre les
villes rendent un peu difficile le fait de s'immerger dans l'histoire.
Le degré d'originalité est raisonnable, il y a des
confrontations efficaces mais une absence quasi-totale de personnages
intéressants, ce qui est regrettable. L'environnement dans
lequel on évolue est assez peu décrit, mais ce laconisme
n'a pas un effet aussi négatif que dans le Marais.
Les robots sont extrêmement présents dans l'aventure et y
contribuent de façon nettement positive (le livre serait
très moyen sans eux).
J'avais nettement préféré Les
Démons des profondeurs, mais La Grande Menace des Robots
reste un livre-jeu agréable, bien que limité par certains
aspects.
par Outremer
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Voici un Livre Dont Vous Êtes Le
Héros qui sort des sentiers battus (qui est original, quoi!) En
effet, terminé l'Héroïc-fantasy et laissons la place
au Western futuriste, mariné de Goldorak, de Jurassic Park et de
Médieval (étonnemment, le héros commence avec une
épée! pour tout arme!) Le grand intérêt de
ce livre et justement le fait que nous devrons utiliser, la plupart du
temps, des robots pour combattre nos ennemis. J'ai trouvé le
système ingénieux et très perspicace. J'ai
beaucoup aimé le système de combat. Evidemment, nous
rencontrons le système de combat classe des Défis
Fantastiques lorsque nous nous battons normalement. Par contre,
là où sa coince, c'est l'histoire.
Toute la population
s'est endormie sans aucune raison, sauf vous. Pourquoi pas mais
l'auteur aurait dû nous donner le pourquoi du comment car
là on va à l'aventure en se demandant pourquoi avons-nous
réchappé au sommeil. Ceci m'a assez gêné je
dois dire. L'histoire est tout aussi banale, trouver le méchant,
le tuer et trouver un moyen de réveiller vos compatriotes. Mais
bon, comme je l'ai cité plus haut, l'intérêt n'est
pas l'histoire mais le fait que nous pouvons utiliser toutes sortes de
robots (en passant par des robots crées spécialement pour
la guerre comme par des robots ménagers) La durée de
l'histoire est correcte mais un peu trop linéaire à mon
goût et avec quelques combats, ni plus, ni moins. Mais sinon il
n'est pas très compliqué. Les lieux sont sympathiques car
nous pouvons visiter toutes sortes de bâtiments, de villes, de
jungles, de landes, etc... (ce que j'kiff bien) Enfin, les
illustrations sont de bonnes factues, surtout celles des dinosaures
(voir l'image du Tyrannosaure pour ceux qui possèdent ce volume)
En résumé, je terminerai cette critique par cette phrase
qui définit très bien ce titre: "Il est assez distrayant,
mais plutôt facile, surtout comparé à ces jeux
où l'on est bloqué si on n'est pas passé par le
bon endroit pour se procurer un objet indispensable." (<== phrase venant d'un critique sur http://www.defis-fantastiques.net/l_6_22.html )
Ma note: 7/10
Difficulté: 6/10
Sombrecoeur
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-le paragraphe 400
n'est pas le paragraphe de FIN
|
|