titre : Les Rôdeurs de la
nuit |
auteur
: Graeme Davis |
titre
original : Midnight rogue
traducteur
: Nicolas Grenier |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 522
Défis Fantastiques n 29
pour
la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 29) |
illustrateur
couverture : John
Sibbick
illustrateur
intérieur :
John Sibbick (vf 23
/ 30 vo)
-par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations
suivantes : la carte en couleur au dos de la couverture, 45, 60, 74, 104, 120, 156, 400
|
code
barre :
édition de 1988-1994
:
9782070335220
édition de 1997-1999
: 9782070509300
isbn
:
édition de 1988-1994
:
2 07 033522 4
édition de 1997-1999
:
2 07 050930 3 |
régles
du jeu : oui
rajout d'une régle concernant les talents inavouables |
nombre
de sections : 401
|
cote
(édition de 1988-1994)
:
-vendu 6 € le 9/12/13
sur Ebay
-vendu 3,49 € le 11/11/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 30/09/13
sur Ebay
-vendu 3 € le 12/01/08 sur Ebay
-vendu 4 € le 27/05/06 sur Ebay
-vendu 2,99 € le 09/04/06
sur Ebay
-vendu 2,99 € le 21/03/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 09/03/06
sur Ebay
-vendu 3 €
le 07/03/06 sur Ebay |
cote
(édition de 1997-1999)
:
-vendu 2,85 € le 05/01/05 sur
Priceminister |
errata
:
-l'illustration 272...est en
fait l'illustration 271
-l'illustration 343...est en
fait l'illustration 344
-l'illustration 106...est en
fait l'illustration 388 dans
la vo
-l'illustration 342...est en
fait l'illustration 13 dans la
vo
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Aprés avoir passé l'essentiel de votre enfance
à faire le désespoir de vos parents, vous avez
quitté le petit bourg qui vous a vu naître pour la
cité des voleurs : le Port du Sable Noir. Du succés_ou de
l'echec! _de l'épreuve que vient de vous imposer Rannik le
Rouge, maître incontesté de la prestigieuse guilde des
voleurs, dépend votre admission au sein de cette association peu
recommandable.Le soleil vient de se coucher. Vous avez jusqu'a l'aube,
pas une minute de plus, pour retrouver l'oeil du basilic, pierre
précieuse unique dont le marchand La Braise vient de faire
l'acquisition.
Deux dés, un crayon
et
une gomme sont les seuls
accessoires
dont
vous aurez besoin pour vivre
cette
aventure.
Vous seul déciderez
de la route à suivre, des risques à courir et des
créatures à combattre.
Alors bonne chance...
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
29ème tome de la série Défis Fantastiques, Les
rôdeurs de la Nuit est
l'unique LDVELH écrit par Graeme
Davis. Examinons donc en détail cette
unique oeuvre.
Déjà, la couverture est très belle et attire
immédiatement le regard.
Elle est parfaitement représentative de l'ambiance du livre: en
effet,
dans ce DF, on n'incarne pas le traditionnel aventurier au coeur pur
mais au contraire un redoutable voleur, sans obligation morale et sans
scrupules. A cette occasion, on a la possibilité de choisir 3
Talents
Inavouables dans une liste de 7 et qui reflètent nos points
forts:
vide-gousset, passe-muraille, etc....
3 talents à choisir donc mais il faut savoir que sur les 7 de
départ, 4
pourront être ultérieurement gagnés pendant
l'aventure, grâce à des
objets spéciaux.
Il est donc possible de
maîtriser les 7 talents pour peu qu'on ait un minimum de chance
lorsqu'on fait notre choix au départ.
L'intro est un peu courte mais introduit bien la mission: pour entrer
dans la prestigieuse Guilde des Voleurs, on doit dérober une
pierre
précieuse, l'Oeil du Basilic, qui a été
achetée par le marchand La
Braise qui réside au Port-du-Sable-Noir. Pour cela on dispose de
l'équipement classique et d'aucune information précise.
L'aventure se divise distinctement en 2 parties. La première est
la
plus courte mais à mon sens la plus intéressante. On doit
en effet y
dénicher des indices quand à la cachette
éventuelle de l'Oeil. Pour
cela, on dispose de 3 lieux à visiter (la maison de La Braise,
son
bureau à la Guilde des Marchands et le Noeud Coulant qui est le
quartier des voleurs). On peut de plus explorer ces endroits dans
l'ordre qu'on veut, ce qui est très appréciable. On a
ainsi l'occasion
de fouiner un peu dans La
Cité des voleurs et de faire quelques
rencontres pittoresques (un jib-jib, un cul de jatte sur un chariot ou
encore un coffre-fort vivant).
N'allez tout de même pas croire que l'on peut déambuler
à sa guise:
dans chacun des 3 lieux est dissimulé un indice quand à
la cachette de
l'Oeil et on doit trouver les 3 pour pouvoir passer à la seconde
partie. C'est un peu sadique car les indices sont parfois assez durs
à
dénicher (demande principalement certains Talents).
En résumé, cette première partie est vraiment
bonne et nous plonge bien
dans l'univers sombre et crapuleux du Port-du-Sable-Noir. (ce que Livingstone n'avait pas
forcément su faire)
En prenant chaque premier chiffre des 3 paragraphes où l'on a
trouvé
les indices (rassurez-vous, l'auteur nous dit bien de les noter sur
notre Feuille d'Aventure) on obtient un numéro de paragraphe
où l'on
passe à la seconde partie, c'est à dire la fouille du
lieu où est
dissimulé l'Oeil.
Cette deuxième partie reste intéressante mais est
nettement moins
originale que la première, n'étant finalement qu'un
Donjon classique.
On se trouve dans une sorte de labyrinthe truffé de
pièges dans lequel
La Braise a dissimulé son oeil. Néamoins, Davis fait
preuve d'une
certaine originalité je trouve, ce qui fait qu'on ne s'ennuie
pas une
minute dans son dédale. Cependant, on a plus l'impression de se
trouver
dans Le
Labyrinthe de la mort que dans une cité des voleurs et on
perd
l'ambiance excellente de la première partie. Parmi les passages
qui
m'ont marqué, citons un étroit tunnel où l'on doit
échapper à des
centaines de larves carnivores aveugles, qui ne perçoivent que
le
bruit. Aucun PNJ en revanche dans le labyrinthe mais cela se
conçoit
amplement.
Le style de l'auteur est très agréable et il existe deux
paragraphes
servants à débusquer les éventuels tricheurs que
j'ai beaucoup aimés.
(mais j'ai pas triché hein^^). On peut aussi rendre visite
à Nicodémus
sous son pont, ce qui est un clin d'oeil très sympa. (on n'en
revient
pas vivant par contre^^)
Quand à la difficulté, elle m'a semblée
plutôt bien dosée. Pourvu que
l'on choisisse bien ses 3 talents au début et on devrait s'en
sortir,
les combats étants plutôt équilibrés.
Au final, vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup
apprécié les
Rôdeurs de la Nuit. Le sujet est original et l'aventure
s'avère tout à
fait palpitante. Seul reproche, Davis n'aurait peut-être pas
dû
utiliser un donjon classique comme deuxième partie. Cela casse
l'ambiance très bien installée qui régnait dans le
livre.
Note: 9/10
Difficulté: 7/10
par Aragorn
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Les Rôdeurs de la Nuit… Graeme
Davis
signe là son unique chef-d'œuvre, et ce mot désigne
très bien la
qualité du livre. Car oui, les Rôdeurs de la Nuit est un
livre vraiment
excellent, qui mériterait presque une suite. Il n'y a
qu'à voir les
nombreux points forts dont ce livre est doté. Tout d'abord, le
plus
flagrant: l'ambiance. Sur les 29 DF que j'ai faits jusqu'à
maintenant,
ce livre est celui qui possède l'une des meilleures ambiances,
à
presque en faire pâlir La Créature
venue du chaos, Le Manoir de l'enfer et
autre Talisman de la
mort.
Déjà de
un, toute l'histoire se déroule la nuit… et quelle meilleure
ambiance que celle de la nuit? (Il n'y a qu'à voir
l'illustration de la
Statue du Haut de Galgas) Et de deux, les illustrations sont vraiment
belles et collent parfaitement avec l'atmosphère
générale du livre. Je
ne parle pas des souterrains de la deuxième partie, on s'y
croirait!
Bien évidemment, la qualité du livre ne repose pas que
sur son
ambiance, il contient également beaucoup d'actions, une histoire
plutôt
originale (ce n'est pas souvent qu'on incarne un héros "mauvais"
et qui
doit faire ses preuves pour entrer dans la fameuse Guilde des Voleurs)
et une bonne durée de vie. Ce qui est aussi agréable,
c'est le fait
que, lors de la première partie de l'histoire, nous visitions
quelques
ruelles du tristement connu le Port du Sable Noir. Comme je parle de
l'histoire, il est à noter que celle-ci est composée de
deux parties.
La première est une sorte d'investigation dans divers lieux
histoire de
trouver l'emplacement où se trouve l'objet de notre quête.
Nous avons
trois lieux de fouilles à disposition et nous pouvons choisir
l'ordre
dans lequel nous voulons les visiter. La deuxième partie est
plutôt
linéaire, et est plus orientée vers l'exploration et
l'action. Mais
cela ne gâche en rien l'intérêt de ladite
deuxième partie, bien au
contraire. Car il faut dire que le style écrit est vraiment
très bon
(pas mal de descriptions compréhensibles, contrairement à
certains
auteurs comme Waterfield
où
des fois c'est un peu brouillon pour
comprendre) et la narration est fluide et agréable. Et ce n'est
pas
tout, incarnant un voleur, nous possédons quelques
compétences
complémentaires au choix, comme Pas-de-Loup, Vide-Gousset,
Décrypteur,
Monte-en-l'Air, etc… Bref, tout ce qu'il faut pour être un bon
voleur.
Au niveau des moments mémorables, j'ai beaucoup aimé le
passage avec
l'Esprit Pirate, l'antre de l'Araignée et l'Esprit frappeur. Que
des
bonnes choses en somme! Concernant les points faibles, j'ai beau y
réfléchir, je n'en vois pas beaucoup, si ce n'est
peut-être cette
deuxième partie très linéaire et le manque de
challenge, vu qu'il n'y a
pas d'objets nécessaires à trouver pour réussir la
mission et encore
moi de boss de fin à vaincre. Et pour les renseignements
nécessaires à
la localisation de l'objet de la mission, avec un minimum de logique,
il n'y aura aucun problème. Peut-être que les combats
seront fatales
vers la fin pour le héros aux capacités martiales
restreintes.
En résumé, un livre vraiment très bon qui contient
énormément de bonnes
choses. Il n'y a qu'à voir tous les points positifs que j'ai
écris
ci-dessus. Je n'ai pas spécialement de vrais reproches à
faire à ce
livre, si ce n'est que je trouve dommage que Graeme Davis n'en ait
écrit qu'un seul. Bon, je vais m'arrêter là, car le
jour va bientôt
arriver, et je dois encore trouver la cachette de l'Œil du Basilic…
Ma note: 92%
Difficulté: 71%
par Sombrecoeur
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-le titre original n'est pas indiqué dans le livre
|
|