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TITRES
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INEDITS

La Malédiction de la Momie

numérotation en rouge, 1er colonne = ordre de publication originale (anglaise)    numérotation en noire, 2nd colonne = ordre de publication française
01
01
Le Sorcier de la Montagne de Feu
02
02
La Citadelle du chaos
03
03
La Forêt de la malédiction
04
04
La Galaxie tragique
05
05
La Cité des voleurs
06
06
Le Labyrinthe de la mort
07
07
L' Ile du roi lézard
08
08
Le Marais aux scorpions
09
09
La Sorcière des neiges
10
10
Le Manoir de l'enfer
11
11
Le Talisman de la mort
12
12
Le Mercenaire de l'espace
13
13
Le Combattant de l'autoroute
14
14
Le Temple de la terreur
15
15
Les Trafiquants de Kelter
16
16
Défis sanglants sur l'océan
17
17
Rendez-vous avec la M.O.R.T

18
18
La Planète rebelle
19
19
Les Démons des profondeurs
20
20
L' Epée du samouraï
21
21
L' Epreuve des champions
22
22
La Grande menace des robots
23
23
Les Sceaux de la destruction
24
24
La Créature venue du chaos
25
25
La Forteresse du cauchemar
26
26
La Crypte du sorcier
27
27
Le Chasseur des étoiles
28
28
Les Spectres de l'angoisse
29
29
Les Rôdeurs de la nuit
30
30
Les Gouffres de la cruauté
31
31
L' Empire des hommes-lézards
32
32
Les Esclaves de l'éternité
33
33
Le Justicier de l'univers
34
34
Le Voleur d'âmes
35
38
L' Elu des six clans
36
37
Les Sombres cohortes
37
36
La Nuit des mutants
38
35
Le Vampire du château noir
39
39
Le Volcan de Zamarra
40
41
La Vengeance des démons
41
40
Le Sceptre noir
42
42
L' Ancienne prophétie
43
43
Le Repaire des morts-vivants
44
44
La Légende des guerriers fantômes
45
48
Les Mondes de l'Aleph
46
45
La Tour de la destruction
47
47
Les Mercenaires du levant
48
46
L' Arpenteur de la lune
49
49
Le Siège de Sardath
50
50
Retour à la Montagne de feu
51
51
Les Mages de Solani
52
58
Le Dragon de la nuit
53
53
Le Sépulcre des ombres
54
52
La Légende de Zagor
55
54
Le Voleur de vie
56
55
Les Chevaliers du destin
57
56
Le Chasseur de mages
58
57
La Revanche du vampire
59
65
La Malédiction de la Momie
60
59
L'Oeil d'émeraude
61
60
Le Pirate de l'Au-delà
62
61
La Nuit du Loup-Garou
63
62
Le Maître des Tempêtes
64
63
La Nuit du Nécromancien
65
64
Le Sang des zombies










France _ avril 2015

Angleterre 1995

Angleterre 2007

Angleterre 2011

Portugal 2003
titre : La Malédiction de la Momie
auteur : Jonathan Green
titre original : Curse of the Mummy
traducteur : C. Degolf
editeur /collection :  Gallimard
un livre dont vous êtes le héros
Défis fantastiques
pour la vo :
1995 : Puffin / Fighting Fantasy n 59
2007 : Wizard book / Fighting Fantasy 14
illustrateur couverture vf : Martin McKenna
couverture voMartin McKenna
illustrateur intérieur :   Martin McKenna (31) + 1 carte
code barre : 9782070665815
isbn :  978 2 07 066581 5
régles du jeu : oui
habileté, endurance, chance, poison
nombre de sections : 400

cote :

difficultés (une fois la solution connue) :
-

les dates d'impressions  :
avril 2015 (1er édition)

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

critiques sur les autres sites ?
(multipliez vos chances d'être lu, envoyez-moi vos critiques)
-critique de Dagonides 
résumé :
Dans une tombe enfouie sous les sables du Désert des crânes repose, au mileu de fabuleux trésors, la momie d'Akharis, roi cruel allié aux forces du mal, ayant régné sur le Djarar en des temps reculés. C'est pour la retrouver, et surtout, il faut bien l'avouer, pour vous emparer de ces incroyables richesses, que vous avez accepté d'aider Jerran Farr, archéologue pour certains, pilleur de tombeaux pour les autres. Mais vous n'êtes pas le seul sur les traces du monarque diabolique. des dévots du redoutable Culte du Cobra sont également à la recherche de la momie. Leur but : redonner vie au roi afin que l'antique malédiction se réalise .
Parviendrez-vous à empêcher Akharis de détruire le monde ?
Et n'oubliez jamais que, dans les sombres couloirs menant à la chambre mortuaire, rôdent nombre de créatures chargées de la garder...

solutionici, par Satanas
plan
solution sur les autres sites ?
-
dossiers
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...

dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Allansia

errata sur les autres sites ?
-
errata :
-erreur de renvoi au 82 : barrer 147 et écrire 379
-181, la VO ne demande pas de réduire de 1 point la Force d'Attaque du Cyclope, mais de lancer un dé et de déduire le résultat de son ENDURANCE (effet normal des Œufs de Yokka lancés sur un adversaire).

critiques :
critique de Fitz :
J'ai abandonné après environ 10-12 tentatives "à la loyale", enfin presque car j'ai vite décidé de me coller un minimum de 10 en habileté et en chance à chaque nouvel essai. Le fait de lire cette aventure sur l'écran prend évidemment une petite part dans cet abandon mais deux aspects se sont révélés particulièrement pénibles :
- la forte linéarité du début.
Une linéarité accentuée par le côté OTP du récit qui oblige à emprunter la même série de paragraphes à chaque relecture pour pouvoir pénétrer dans le temple.
- les combats trop nombreux et trop difficiles que l'on doit se cogner dès le départ sans possibilité d'échappatoire. Lancer cent fois les dés avant de retrouver le moment où j'étais mort la fois précédente m'a vite épuisé.
J'aurais pu alors lire l'aventure sans jouer les combats, mais pour quel intérêt? La Malédiction de la momie fait partie de ces LVH dont le plaisir réside dans la sauvegarde de sa peau en gérant ses potions, ses repas, ses objets spéciaux face aux périls qui menacent de faire descendre l'endurance à 0. Mais surtout pas dans le scénario qui n'est qu'un prétexte pour poser les bases d'un portes-montsres-trésors sous forme de bouquin. Dans ce cas, faire l'aventure sans jouer les règles devient pour moi une simple perte de temps.

Dommage car, dans son genre, ce LVH me plaisait plutôt bien. Dagonides a déjà parlé des fréquentes "reprises" de l'auteur qui font penser à un manque d'imagination. C'est sans doute vrai mais il n'empêche que les rencontres dans le bouquin sont variées et parfois même originales. Je pense à la chimère cultivée, au "frère" de Don Quichotte... Ce livre-jeu me fait penser au Temple de la Terreur avec une partie "voyage dans le désert" et une partie "souterrains" mais je trouve La Momie supérieure dans sa première partie.
La gestion de l'or au tout départ est très intéressante car les choix d'équipement s'avèrent cornéliens, chaque objet ayant son utilité. Le OTP proposé ensuite n'est pas très compliqué et on ne bloque donc pas dès le départ. Si les combats obligatoires sont très sévères, la possibilité de boire une potion curative ou de lancer des oeufs enflammés donne quelques chances aux plus maladroits.
L'atmosphère Egypte antique n'est pas trop mal rendue, en tout cas, mieux que dans La Malédiction du pharaon (mais pas autant que dans l'Oeil du Sphinx). Une fois dans le temple, c'est un vrai parcours à la Indiana Jones fantasy avec florilège de pièges mécaniques, magiques et de morts-vivants.
Le problème est la difficulté générale. En plus des combats obligatoires proposant des adversaires à 10 et 11 points d'habileté (au moins, dans les Chevaliers du Destin, c'était à la fin de l'aventure...), il faut effectuer une batterie de tests d'habileté et de chance qui sont mortels en cas d'échec, sans aucune exception. Le facteur poison n'arrange rien (une bonne idée malgré tout) et une fois avalée la potion du départ, les possibilités de regagner des points d'endurance sont inexistantes. Si l'on ajoute à celà l'aspect OTP... Je ne suis pas allé au terme de l'aventure mais j'imagine qu'il faut quelques objets indispensables, d'où une prise de risques accrue pour les trouver.

Un LVH à classer dans la catégorie des OTP aux combats trop ardus, une catégorie qui tire difficilement son épingle du jeu. Il y a bien les exceptions du Labyrinthe de la Mort et de l'Epreuve des Champions mais ceux-là proposent une ambiance "compétition" qui leur donne une vraie plus-value.


critique de Sombrecoeur :
Voici la critique d’un inédit par chez nous, j’ai nommé la « Malédiction de la Momie ». Premier constat, j’ai de la peine à croire que j’ai lu du Jonathan Green. Pas à cause des règles, celles-ci sont fidèles à lui-même (c’est-à-dire un one-true-path ultime et comme toujours avec et auteur, il nous demande de dénicher maints objets pour réussir la mission) mais à cause de l’histoire et du background.

On a senti Green plus inspiré avec Les Chevaliers du destin et Le Sépulcre des ombres. Dans ce Malédiction de la Momie, je n’ai pas ressenti l’imagination fertile de l’auteur, et c’est bien dommage.
En plus, l’histoires est des plus bancales, ce qui n’aide pas à rehausser l‘intérêt du récit. Outre ceci, il y a d’autres choses que je n’ai pas trop appréciées. Si la partie dans le désert est plutôt bien rendue et bien décrite, on ne peut pas dire de la seconde partie, dans les souterrains. On sent l’auteur peu inspiré et ça se ressent vraiment, car à partir de là, la quête devient peu palpitante, voire même monotone, ce qui est assez rare dans les livres de Jonathan Green, et ne parlons même pas de l‘ambiance dans cette seconde partie, elle est tout simplement inexistante à peu de chose près. Heureusement (ou malheureusement) vous aurez à livrer plusieurs combats dont une bonne partie est très ardue, comme ces créatures de base ayant une habileté de 12 et de 11 et tout autant de points d’endurance. Vous pouvez me dire comment peut s’en sortir un héros possédant une habileté de 7? Je crois que l’auteur a oublié ce détail. En plus, on retrouve une marque de fabrique que je n’aime pas trop chez lui: les mots codés. Là, il en abuse vraiment, toutes les 10 pages, il nous demande de convertir un mot selon le format A=1, B=2, C =3, ce qui devient rapidement répétitif au point casser le rythme de l’aventure. Deux ou trois, je veux bien, mais là, c’est carrément insupportable! Dans une interview, l’auteur a dit que c’était une règle empêchant les lecteurs de tricher, mais il n’a pas pensé que ça pourrait énerver plus qu’autre chose et ainsi nuire à la lecture. Autre chose regrettable, c’est que les rares PNJ’s que l’on rencontre sont des coquilles vides, ne possédant pas une once de charisme (mis à part peut-être l’acteur). Pour terminer cette liste noire, je n’ai retenu aucun passage marquant tout au long de l’aventure. Voilà, je vais arrêter de cracher sur ce livre, car il renferme quand même quelques éléments à retenir. Déjà, j’ai bien aimé l’intrigue du début avec ce Culte du Cobra dont les membres sont vêtus de capes rouges. L’aventure est longue et non-linéaire, et la première partie dans le désert est bien décrite (très descriptif). D’ailleurs, l’ambiance désertique est plutôt bien réussie. Il y a pas mal de combats, mais comme beaucoup sont trop difficiles, je ne sais pas si c’est vraiment une bonne chose. Pour finir, j’ai retenu deux ou trois moments intéressants, comme la rencontre avec la chimère et celle avec l’acteur de théâtre, ainsi que le combat de fin contre Akharis qui est bien épique.

En résumé, grosse déception de la part de Jonathan Green, ce livre ne tient vraiment pas la comparaison comparé à ses deux autres opus. J’ai l’impression que le cadre du désert n’est pas très propice à de bonnes histoires dans les livres-jeux (il n’y a qu’à voir Le Temple de la terreur et La Malédiction du pharaon dans la série Dragon d’Or, qui sont des livres vraiment moyens) La difficulté est toujours aussi élevée, que ce soit au niveau des règles et des combats. Où est passée l’imagination productive de Jonathan Green? Je ne le saurai jamais. Enfin, tout n’est pas à jeter dans ce livre, il reste tout de mêmes un certain nombre d’éléments - bien que réduits - plutôt réussis. (voir ci-dessus)

Ma note: 77%
Difficulté: 95%

Je tiens à saluer l'excellente traduction de Dagonides. Je lui tire mon chapeau. Un grand bravo à toi si tu lis ces lignes!


notes, anecdotes
:

voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-la réédition anglaise de 2011 à une grande nouveauté : elle propose de jouer des personnages pré-tiré, ainsi vous pourrez choisir d'être Zofia of Shazaar, Lucius Arandyce ou Sartosa 'Vatos' Lux

-Fibre Tigre, en revenant de la Pax East, à posté l'informations suivante sur le Facebook du site, le 15/04/2014 :
je reviens de la Pax East et j'ai notamment croisé Tin Man Games.
Il m'a appris de source sûre (Gallimard) la raison de la non publication du dernier Défi Fantastiques (celui avec la momie).
Il se trouve que dans ce livre il y a une scène d'étranglement et que cela coïncidait avec une polémique sur des jeunes qui jouaient au "jeu du foulard".

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

-changements entre la vo de 1995 et 2007 sur le de site Demian

-oublis, imprécisions :

- 102, il serait plus logique de demander de relancer les dés en cas d'égalité (comparer avec la même situation au 307). Imprécision présente en VO et VF.

- 242, il serait plus logique de demander la perte de 2 points d'ENDURANCE par Repas non pris, et non pour deux Repas non pris. Et si on n'avait qu'un seul Repas ?

- 297 et 355, des potions qui élèvent l'ENDURANCE jusqu'à la moitié de son total de départ. Et si l'ENDURANCE actuelle était en fait déjà supérieure à ce chiffre ? La VO indique qu'il faut ajouter à votre ENDURANCE actuelle autant de points que la moitié de votre total de départ.

commentaires de traduction :
> traduction différente de noms de créatures, d'objets ou de lieux déjà apparus dans de précédents "Défis Fantastiques" :

- Croc de Ver des Sables au 15 (Sandworm's Tooth en VO), avait été traduit Dent de Vers des Sables dans Le Temple de la Terreur... et évidemment dans la saga Dune de Frank Herbert.

- Nandi-Ours au 178 (Nandibear en VO) : avait été traduit Nandinours dans Les Sombres Cohortes.

- Serviteur au 177 (Demonic Servant en VO), avait été traduit Servants Sataniques dans La Crypte du Sorcier.

- Kallamehr au 339 (idem en VO), avait été traduit Kallamère dans Les Esclaves de l'Eternité.

Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2015
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
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