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La Malédiction du pharaon


France_mars 1986-1988

France_novembre 2000-03
autres titres de cette série :

1 -Le Tombeau du vampire

2 -Le Dieu perdu

3 -Le Seigneur de l'ombre

4 -La Malédiction du pharaon

5 -Le Château des âmes damnées

6 -L'Oeil du dragon

Angleterre 1985

Italie 1995

Japon 1986

Amérique 1986
Danemark 1988
titre :  La Malédiction du pharaon
auteur : Oliver Johnson
titre original : Curse of the pharaoh
traducteur : Laura Pitch
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 333
dragon d'or n 4

pour la vo :
(Granada/ golden dragon fantasy gamebooks n 5)
illustrateur couverture :  Bruno Elettori
illustrateur intérieur : Mark Dunn
( vf 18 / 19 vo)

-par rapport à la vo, il nous manque l' illustration : 209.
(l'illustration 297 est à l'envers)
code barre :
édition de 1986-1988 :   9782070333332
édition de 2000-2003 :  9782070544042
isbn :
édition de 1986-1988 :   2 07 033333 7
édition de 2000-2003 :  2 07 054404 4
régles du jeu : oui
nombre de sections : 301

cote (édition de 1986-1988) :
-vendu 1,50 € le 2/12/13 sur Ebay
-vendu 3,32  €  le 20/11/13  sur Ebay
-vendu 0,90 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 0,90 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 1  €   le 11/05/06 sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 17/04/06  sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay

errata :
-dans la seconde édition sans logo (novembre 2000) au dos du livre, dans la fin du résumé, il est question de table de hasard.Ce morceau vient donc probablement de la série Loup Solitaire...

solution :
dossier :
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Enfoui sous les sables brûlants du désert de Khem, se trouve le tombeau du grand pharaon Kar-Thot. D'immense richesses attendent celle, ou celui, qui  les découvrira. Vous savez que nombreux sont ceux qui ont perdu la vie - sinon la raison - en tentant cette quête. Mais ce n'est pas cela qui vous empêchera de vous lancer, à votre tour, dans l'aventure.
Cependant, si vous arrivez à déjouer les traîtrises de la ville d'Arksor, à vaincre le terrible désert de Khem, à trouver le bon chemin menant à la chambre funéraire, dans la pyramide de Kar-Thot, saurez-vous échapper à la malédiction du pharaon ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Thibault  sur Defis-Fantastiques.net
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Un LVH destiné à séduire les amateurs de Christian Jacq : contrée désertique, femmes et assassins voilés, serpents, malédictions, pyramides, sphinxs, chaleur, soif, mystères orientaux et pièges vicieux. Tous ces éléments et bien d'autres poncifs de l'égyptologie sont réunis dans cette histoire et on ne peut donc pas dire que l'ambiance soit loupée.

On joue un homme du nord venu dans cette région exotique pour y trouver une tablette mystérieuse. Mais même en relisant l'intro, je n'ai pas vraiment compris ce qui nous pousse à tenter une telle aventure, ce n'est même pas vraiment l'appât du gain. Le héros est-il un antiquaire amateur? C'est un peu le défaut de tous les Dragon d'Or : malgré un style correct, une intro et des paragraphes plutôt longs, on ne sait pas grand chose du passé du héros ni du pays dans lequel il évolue. Le cadre est flou et les motivations obscures.
Le but est de trouver un tombeau oublié dans le désert et l'on dispose de plusieurs façons pour y parvenir. Par contre, la partie dans les souterrains est finalement plutôt courte. J'aurai presque préféré un labyrinthe à la Sukumvit tant j'ai été déçu de ne pas avoir eu à tracer de carte pour m'y repérer^^.
Malgré ça, il ne faut pas croire que ce livre est facile. En fait, il s'agit presque d'un one-true-path.
Du fait des règles Dragon d'Or qui rendent les combats presque toujours affaiblissants, il faut chercher le chemin qui exigera le moins possible d'avoir de la chance pendant les combats, cause principale de fin d'aventure. Les pièges sont très nombreux mais plutôt faciles à éviter. Surtout, il y a le "combat final". Pour avoir des chances raisonnables de le gagner, il faut découvrir un objet bien précis. Et il n'y a qu'un seul chemin pour le trouver.
Cette aventure à la Indiana Jones m'a globalement déçu. J'aime bien les livres de la série Dragon d'Or mais celui-ci est sans doute celui que j'ai le moins apprécié. La faute peut-être à cette exploration un peu courte mais surtout à l'absence de faits marquants ou originaux.
Mérite le coup d'oeil pour son ambiance mais à ce niveau, je préfère dans un tout autre genre Terreur hors du temps de la série les Portes Interdites.
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
En route pour cette 4ème mission, qui plus dans le sillage du Dieu perdu. Quittons les contrées lugubres du Seigneur de l'ombre, pour nous rendre dans le désert aride, à la recherche du tombeau du grand Pharaon Kar-Thot. (Note personnelle: ce livre a été le premier de cette série que j'avais en ma possession) Si je dis que la Malédiction du Pharaon est plus proche du Dieu perdu, c'est parce que nous devons rechercher un tombeau qui appartient à une illustre personne.

Moi qui suit un fervant de l'Egypte, je ne pouvais être que satisfait de vivre une aventure qui se déroule dans un désert, peuplé de monstres et de nomades. Malheureusement, et c'est le coeur serré, je dois dire que ce tome est (de loin) le moins bon de la série.Ce n'est pas du côté de l'ambiance qui s'en dégage, car, comme d'habitude, elle est magique (la traversée du désert est très bien rendue, de même que la bourgade du début de livre) ni du côté des illustrations (même si elles sont quand même en dessous des autres jusqu'à présent) mais tout simplement parce qu'il n'y a quasiment aucun moment mémorable. Comme je l'ai dit, peut-être la traversée du désert qui est très bien décrite, mais une fois dans le tombeau, il n'y a pas grand chose. J'ai beau cherché, aucune scène ne sort du lot. Peut-être celle avec les statues, ou, dans une moindre mesure la rencontre avec le "boss" de fin, mais sinon... Je crois que le meilleur passage reste la fin, c'est-à-dire le dernier paragraphe qui, je l'avoue, n'est pas mal du tout. Pourtant, ce livre ne referme pas que des défauts. C'est le moins linéaire jusqu'à présent. En effet, si vous emprunter un chemin autre que le chemin principal, vous pouvez clore le livre assez rapidement. Ensuite, lors d'une deuxième relecture, vous aurez tout le loisir d'emprunter le chemin principal (ou encore un autre chemin parallèle) Evidemment, le fait de prendre ces seconds chemins rend l'aventure beaucoup plus courte, alors que question durée de vie, on est (très) loin d'un Revanche du vampire! Mais ceci, c'est au bon vouloir du lecteur. En ce qui concerne la difficulté, il y en a presque aucune. De part parce que les ennemis à combattre seront relativement rare, et d'autres parts car les objets qui vous seront utiles se trouveront presque à coup sûr sur votre chemin, pas de risque de passer à côter! Néanmoins, il faudra quand même faire aller votre jugeotte. Oliver Johnson sait vire et raconter son aventure, mais il ne possède pas la même imagination et les mêmes bonnes idées que son comparse Morris.

En résumé, la seule déception de la série, qui avait, pourtant, un gros potentiel. Le livre aurait pu être mis plus en valeur, et être plus élaboré. Mais l'auteur était peut-être en panne, voire en manque, d'inspiration pour son oeuvre. Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce Malédiction du Pharaon, si ce n'est la bonne ambiance qui s'en dégage, et les illustrations qui vont bien avec. Et comme d'habitude, le style écrit est très bon. Johnson, avec son Seigneur de l'ombre, avait pondu un excellent tome, mais est retombé beaucoup plus bas avec ce deuxième livre. Avait-il épuisé toutes ses idées?

Ma note: 7/10
Difficulté: 6/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les trois premiers volumes contiennent une pub pour le magazines Piranha, au centre (dans la première édition)

-la couverture tchèque de la Forêt de la malédiction est la même que la couverture italienne de La Malédiction du pharaon

-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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