titre :
Les
Maîtres des ténèbres |
pour
la version de 550 paragraphes, voir ici |
auteur
: Joe Dever |
dédicace de Joe Dever
|
titre
original : Flight from the dark
traducteur
: Camille Fabien |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 290
Loup Solitaire n 1
pour
la vo :
(Lone Wolf / sparrow books ) |
dédicaces de Henri Galeron
|
illustrateur
couverture :
édition de 1985-1996
: Peter
Andrew Jones
édition de 1997-2012
: Henri
Galeron
illustrateur
intérieur : Gary Chalk
(vf 20 grandes, 31 petites // 20 / 34 vo) + 1
carte double page.
-la carte en double page
dans le début du livre est en couleur dans la vo
-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes
: 13, 115, 158, 217.
-l'illustration 278 est en
fait l'illustration 280.
-l'illustration 205 se
retrouve juste avant les règles du jeu (l'archer) dans la vf
-l'illustration 238 se
retrouve juste avant la description des discipline kaï dans la vf
-la version italienne n'a pas eu l'illustration 315 (nous, si)
|
dédicace de Gary Chalk
|
code
barre :
édition de 1985-1996
:
9782070332908
édition de 1997-2005
: 9782070509485
édition
de 2006 : 9782070574919
édition de 2012 : 9782070647323
isbn
:
édition de 1985-1996
:
2 07 033290 X
édition de 1997-2005
:
2 07 050948 6
édition
de 2006 : 2 07 057491 1
édition de 2012 : 978-2-07-064732-3
|
régles
du jeu : oui
à noter que vous commencez l'aventure avec 5 discipline kaï
.
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nombre
de sections : 350
|
cote
(série complète)
:
-vendu 99,99 €
le 13/02/06 sur
Ebay
|
cote
(édition de février 1985) :
-vendu 6,50 € le 1/12/13 sur Ebay
|
cote
(édition de mai 1985 à 1996) :
-vendu 2,40 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 1 € le 8/12/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 4/12/13 sur Ebay
-vendu 6 € le 19/11/13
sur Ebay
-vendu 2,50 € le 04/10/13
sur Ebay
-vendu 2,99 € le 12/01/08 sur Ebay
-vendu
2,50 €
le 21/05/06 sur Ebay
-vendu 2,99 € le 15/05/06 sur Ebay
-vendu 2,99 €
le 14/05/06 sur Ebay
-vendu 1 €
le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 07/05/06 sur
Ebay
|
cote
(édition de 1997-2004)
:
-vendu 2,50 € le 22/11/13 sur
Ebay
-vendu 2 € le 13/08/09
sur Ebay
-vendu 1 € le 23/06/06 sur
Ebay
|
cote
(édition de 2012) :
-vendu 1 € le 20/11/13 sur Ebay
-vendu 6,90 € neuf en 2012
|
errata
:
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
errata par
Jeveutout :
-dans la 1er édition avec logo, il y a une erreur concernant le
titre
original (ils ont noté "Fire on water" qui est en fait le titre
original du second volume)
-au 164, la potion d'Alether
n'est pas un objet special, c'est une invention de la vf, c'est un
objet normal dans la vo.
-dans la 3em édition le titre originale a été
oublié ...
-paragraphe 283, le vordak est
invulnérable à votre propre puissance psychique (voir 342)
-paragraphe 220, 191, garde du corps H 11, E 20 ou H
11 E 21 ?
-au 169-137, vous affrontez 10 monstres des
cryptes (qui eclosent de 10 crânes), et fois le combat fini, vous
récupérez une pierre précieuse dans chaque
crâne fracassé...donc 10 pierres ? et bien non, 20
pierres, il y a comme un probleme de calcul...de plus la vf dit que
vous les rangez dans votre bourse, ce que ne précise pas la vo.
-au 76, vous rangez la pierre
de Vordak dans votre poche, ce qui laisse à penser qu'elle est
à noter dans les objets speciaux. il n'en est rien, au 304, on vous dit que vous la rangez
dans votre sac à dos, elle se range donc parmis les 8 objets que
vous pouvez porter.
|
errata par
Meneldur :
-au 136, 241 et 325 les "gloks" parlent, et le
traducteur français a jugé bon de
changer leur langage qui paraissaient être du n'importe quoi, par
un
autre charabia différent.(voir notes)
en fait, le langage des "gloks" n'est pas du n'importe quoi ! on trouve
un lexique "glok"-anglais dans le Magnamund Companion ou, si vous
ne l'avez pas, ici
et ici
(voir traduction en bas de page)
|
errata et
correction du gameplay de la vo par ProjectAeon :
-au 17, rayez le 331 et remplacez le par le 316 (pour retrouver la logique du 89)
-au 20, rayez le 272 et remplacez le par le 273
-au 58, rayez le 286 et remplacez le par le 251
-au 67, rayez le 140 et remplacez le par le 252 (pour retrouver la logique du 222)
-au 201, rayez le 215 et remplacez le par le 15
-au 181 "vous avez perdu tout
votre équipement mais pas la vie". il y a un probleme, car
plusieurs paragraphes permettent d'atteindre le 181, le 205 ou vous perdez en effet votre
équipement, et le 22 ou
vous ne le perdez pas...
-au 147, le texte dit " vous
constatez bientôt que le chemin tourne à l'est". plusieurs
paragraphes permettent d'atteindre le 147,
si vous venez du 28, la phrase
est exacte, si vous venez du 42,
il vous faut remplacer "est" par "nord" .
à noter que sans ses modifications, il n'y aurait aucun moyen
d'atteindre les paragraphes 15
et 251
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
: (1er édition avec logo et 2 em sans logo)
Les maîtres des ténèbres ont attaqué le
monastère Kaï, dans lequel les jeunes seigneurs tels que
vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes
le seul survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe
désormais : avertir le roi du sommerlund que les maîtres
des
ténèbres ont décidé d'envahir le pays. les
ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous
empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser
l'envahisseur.
Loup solitaire :
une série de cinq livres dont VOUS êtes le
héros.Cinq aventures qui peuvent être jouées
séparément, ou comme les cinq épisodes d'une
grande épopée.
Vous seul prendrez les
décisions utiles au succès de votre mission, et, pour
mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard
figurant dans cet ouvrage.
|
résumé
: (1er édition sans logo : le texte suivant remplace
à partir de "Loup Solitaire..."
)
Les
disciplines Kaï, auxquelles vous avez été
initié, vous aideront à entreprendre cette
épopée qui fera peut-être de vous une figure de
légende. |
critique
de Jeveutout :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
si vous n'aimez pas les one-true-path, ce livre est fait pour vous ! en
fait, les 2 seuls passage obligatoire du livre sont le 1er et le
dernier paragraphe! même à la fin du livre, 3 chemins
différent vous permettent d'arriver au 350 ! c'est assez rare
pour être signalé. Cette aventure, et même la
série entière, aborde un thème peu exploité
dans les ldvelh. ici, vous ne partez pas en quête d'un
trésor fabuleux, pas de princesse à délivrer , ni
d'ignoble sorcier à occire! c'est la guerre, tout simplement.
votre pays est envahi par les maîtres des ténèbres
et vous devez rejoindre la capitale pour prevenir le roi du sort
funeste de vos compagnons.
réfugiés,
attaque aérienne ou terrienne, embuscade, infiltration,
allié, soldat blessé, brigands qui profitent de la
situation, marchand malhonnête,... si je n'ajoutais au tableau
des créatures démoniaques, on pourrait croire que le
livre parle d'un fait historique, comme l'invasion allemande. Comme la
métaphore est magnifiquement orchestré par l'auteur, on
ne s'ennuie pas, Joe Dever y
croit, et
avec force description, il plante l'atmosphere de ces créatures
et plantes inhabituel. mais il n'y a pas que les ennemis qui soit
originaux, les regles du jeu aussi.
ce systeme de discipline et cette table du hasard, quelle renouveau
pour l'epoque, quelle changement ! et la possibilité de
garder son equipements, ses statistiques et ses disciplines pour le
volume suivant est un plus énorme.je n'avais pas lu ce livre
depuis 10 ans, et pourtant, je me souvenais du gourgaz, du
gluâtre des profondeurs, des kraans, vordaks et des gloks sur
leur loups maudits ! l'histoire est très atmosphérique,
le gameplay est excellent et la rejouabilité très bonne.
un excellent livre pour qui veut découvrir les ldvelh.
par Jeveutout (le 02/08/07 )
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Premier livre de la série, les maîtres des
ténèbres n'est certainement pas le meilleur mais reste un
bon divertissement pour le lecteur moyen de ldvelh.
Les règles sont travaillées et le choix des disciplines
kaï est intéressant et original.
Le prologue historique sur la chute de Vashna est excellent et la
destruction du monastère est un bon passage mais pas assez
approfondi à mon goût.
Le but de la mission est simple (aller du point A au point B) mais la
fluidité du récit et les bonnes descriptions des lieux
traversés le rendent assez palpitants.
Ce bouquin est d'ailleurs
le moins linéaire de tous les ldvelh que j'ai fait: de nombreux
chemins permettent d'atteindre Holmgard plus ou moins longs et de
difficulté variée.
A ce propos, le livre est d'une grande facilité; mis à
part deux ou trois jets de dés hasardeux (évitables en
plus!) et un combat inévitable contre un Gourgaz
(Habileté: 20), vous ne rencontrerez pas beaucoup d'opposition
de la part des adversaires.
Bien évidemment le livre a aussi quelques défauts; la non
linéarité le rend assez court et l'absence de
difficulté font que le lecteur se lasse un peu.
Le paragraphe final est bon, introduisant le livre suivant ( La Traversée
infernale)
En conclusion un bon livre mais pas vraiment inoubliable. A lire pour
bien entrer dans l'esprit de la série.
Note: 7/10
Difficulte: 4/10
par Aragorn
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Premier tome d'une grand et populaire série. Le tome est assez
gentillet et pas trop dur. Exactement ce qu'il faut pour introduire
l'histoire, les règles, etc.
Nous avons le droit à beaucoup de chemins, cela peut plaire ou
ne pas plaire.
Plaire dans le sens où l'on peut recommencer le livre plusieurs
fois et ne pas plaire car avec tous ces chemins, le livre devient vite
plus court.
Honnêtement, je
préfère les livres avec moins de chemins et d'une
durée de vie plus longue.
Au niveau des combats, je n'ai pas eu à me plaindre, y'en avait
quelques uns (je ne fuis jamais, je me bats toujours. Je n'évite
jamais de combats)
Et en ce qui concerne les lieux, j'aime beaucoup évoluer dans
des marais, des forêts, des bois, des cimetierres et des villes.
Donc rien à dire, c'est super.
Le degré de difficulté est relativement peu
élevé. Je n'ai quasi pas eu de difficulté.
Note: 7/10
Difficulté: 6/10
Sombrecoeur
|
critique
de Milos :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
premier ouvrage de la longue saga des loup solitaire, les maîtres
des ténèbres naissent de l'imagination de Joe Dever.
le monastère kai, gardien de la paix et formateur des seigneurs
de la guerre qui protège la patrie est attaqué par les
seigneurs des ténèbres, puis détruit; seul un
survivant résiste à l'attaque, sa mission :
prévenir le roi de l'invasion, son nom : loup solitaire.
la quête se
déroule quasi exclusivement à l'extérieur, chose
courante dans la série, plus précisément en foret;
le dernier chapitre (très court) traite de la capitale.
l'ambiance champêtre est particulièrement bien
retranscrite et les illustrations signées Gary Chalk bien soignées.
les rebondissements sont peu nombreux, l'ouvrage étant plus
prétexte à introduire le héros qu'à le
propulser vers la mort, loup solitaire peut ainsi en profiter pour
récolter des armes et des objets intéressants pour la
suite de ses aventures.
en témoignent le nombre de personnages secondaires
présents. Banedon, jeune magicien de la guilde de toran (futur
allié), le prince Pellagayo et le roi Ulnar seront (avec un peu
de chance) rencontrés. (certains dans le cadre d'un combat)
les combats, parlons en justement, peu nombreux et pas très
difficiles, ils ont pour rôle de permettre au jeune seigneur kai
de faire ses premières passes d'armes; de plus ils sont
diversifiés et montre l'arsenal que les maîtres des
ténèbres ont à leur disposition, de toute
manière les plus dangereux peuvent être
évités.
l'aventure est globalement pas très difficile et d'une
durée de vie très courte, la cause à un grand
nombre de chemins possibles menant au roi, ce qui en fait un livre fort
peu linéaire.
en résumé, une très bonne initiation au monde de Dever qui laisse du temps pour
s'acclimater
aux règles mais qui souffre justement d'un excès de
liberté dans les choix et de la facilité des combats.
note : 7
difficulté : 6
Milos
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
L'introduction de la saga Loup Solitaire est inquiétante puisque
nous sommes l'unique rescapé d'un massacre en règles de
l'élite martiale du Sommerlund. Le but de cette aventure n'est
pas compliqué : effectuer un voyage à pied jusqu'à
la capitale qui se trouve à environ trois jours de notre
monastère d'origine, mais il faut éviter les ennemis qui
rôdent aux alentours. Le dit trajet s'effectue principalement en
milieu forestier. Dans ce premier tome, nous découvrons pour la
première fois les règles simples de la série, en
particulier les fameuses disciplines kaï qui sont le sel des Loup
Solitaire. Ces disciplines sont variées et l'auteur s'efforce
à chaque tome de n'en délaisser aucune si bien qu'elles
sont toutes intéressantes à choisir. A noter
malheureusement que la "guérison" est presque indispensable tout
au long de la série pour maximiser ses chances de succès.
Concernant
Les Maîtres des Ténèbres, ce premier opus est assez
basique par rapport aux suivants. Les paragraphes sont plutôt
courts et les choix variés. Le style littéraire n'a rien
d'exceptionnel mais plus la saga avancera et plus l'auteur se montrera
convaincant sur ce plan là, surtout si on le compare aux autres
LDVELH existant. L'aventure se déroule surtout en forêt,
avis aux amateurs. Surtout, elle permet de se rendre compte que le
monde de Loup Solitaire est un univers cohérent que l'on aura un
grand plaisir à explorer par la suite. La difficulté de
ce premier volet n'est pas assez importante à mon goût.
Intérêt :
7/10
Difficulté : 4/10
Fitz
|
critique
de Segna :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Premier tome d'une saga gigantesque, Les Maîtres des
Ténèbres introduit le lecteur dans l'univers du
Magnamund et propose d'incarner Loup Solitaire, dernier survivant d'un
ordre de moines combattants aux pouvoirs psychiques.
Joe
Dever signe avec ce livre un entrée fracassante dans
l'univers des livres-jeux, apportant un regard neuf et personnel. Tout
d'abord, il construit un monde très vaste, divisé en
plusieurs continents, pays et peuples. Il imagine également une
faune et une flore, ainsi que des langues et des légendes
propres à chaque peuple. Il imite en cela la démarche de
Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Mais Joe
Dever apporte également un grand nombre d'innovations au
niveau des règles du jeu. On possède un sac à dos
dans lequel on ne peut ranger qu'un nombre limité d'objets, et,
bien sûr, en cas de perte du sac, impossible de transporter
lesdits objets. De la même façon, on possède une
bourse dont la contenance est évidemment limitée, et on
ne peut transporter que deux armes. Par ailleurs, certains objets dits
spéciaux ne sont pas tranportés dans le sac, comme les
talismans, casques, armures, etc. Ils peuvent donc être
conservés en cas de perte du sac à dos.
Une autre innovation, et non des moindres, concerne les disciplines
dites "Kaï". Il s'agit de techniques que le héros a
apprises lors de sa formation. Pour sa première aventure, le
lecteur en choisit cinq parmi dix. Ses disciplines apportent
différents bonus ou permettent, au cours de l'aventure, de se
sortir avantageusement de situations périlleuses. Ce
système apporte une dimension stratégique
indéniable et contribue à l'intérêt du
scénario. De plus, l'auteur pose dès le départ
l'idée d'une continuité dans sa saga, puisqu'à la
fin de ce premier tome, le lecteur aura le droit d'ajouter la
maîtrise d'une sixième discipline. Un petit calcul permet
de se rendre compte qu'à la fin du quatrième volume, le
héros maîtrisera toutes les disciplines. Nous reviendrons
sur ce point dans la critique du sixième volume.
Place maintenant à l'histoire proprement dite. Vous êtes
donc le seul survivant du carnage qui a anéanti le temple de
votre ordre. Il s'agit là d'une attaque-surprise des forces des
ténèbres, en vue de conquérir votre royaume. Une
seule chose vous reste à faire face à l'envahisseur :
vous frayer un chemin jusqu'à la capitale. Dans ce volume,
l'ambiance fait nettement ressentir un sentiment d'urgence,
d'impuissance et de menace. Vous traversez des terres que les habitants
sont en train de fuir face à la horde venue les massacrer. Ce
livre offre une variété de parcours extraordinaire. Les
seuls paragraphes que vous ne pouvez pas éviter de lire sont en
effet le 1 et le... 350 ! Vous pouvez donc vivre une aventure
entièrement différente à chaque lecture. Ici,
point d'objets indispensables, tous les chemins mènent à
la capitale, même si certains sont plus dangereux que d'autres.
Le sytème de combat est original et relativement bien
équilibré... ou du moins,
déséquilibré en faveur du joueur ! Un héros
aux caractéristiques minimales peut parfaitement survivre
à la traversée du Sommerlund. Il est d'ailleurs à
noter qu'avec un peu de chance, on peut traverser ce tome sans livrer
le moindre combat. Enfin, ce livre est parsemé d'objets utiles
(armes, provisions, monnaie, plantes médicinales, etc) qui
rendent l'exploration toujours gratifiante. Il y a rarement de morts
gratuites, et, d'une manière générale, avec un
choix judicieux de disciplines, le lecteur est à même
d'éviter ou de déjouer tous les pièges qui lui
sont tendus.
Mis à part une tendance au manichéisme qui peut irriter,
ce livre est à mon avis un véritable petit bijou,
à lire au moins une fois.
Intérêt
du scénario : 48%
Influence du
hasard liée au personnage : 0%
: Influence du hasard dans
l'aventure : 0%
Difficulté
du parcours : 5%
Variété
du parcours : 99%
Note du livre
: 89%
par Segna (n'
hésitez pas à visiter son site)
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
- L'Aube
des
ténèbres est une aventure traduite par Meneldur, originalement
incluse dans le "Magnamund Companion", écrite par Joe
Dever, et qui se déroule avant les maîtres des
ténèbres (info provenant du site de The Oiseau)
-si vous avez la discipline de la guérison, chaque paragraphe
parcouru sans combattre vous permet de récupérer 1 point
d'endurance. il y a plusieurs paragraphes qui vous permettent de faire
des "boucles" pour récuperer completement vos points
d'endurances ^^ ( 125-214, 201-15,
238-42 et 42-86, il y
en a encore
d'autre, mais qui necessitent la prise d'un repas, ce qui n'est pas
interessant)
-détail amusant, les gloks seraient fans de football! lorsque
les gloks parlent ( 325, 136) on
a droit à des phrases
incompréhensibles. en vo aussi, mais les phrases sont
différentes. en vf, ça donne ça : "Rob gaï
ohrringh âârh oho key! Pamark hélbutt !" ...vous
remarquerez que les 2 derniers mots forment en fait "pas marqué
le but", une fantasie du traducteur^^
-Les Maitres des
ténèbres à gagné le titre de "gamebook" de
l'année, en Angleterre en 1985, ainsi
qu'un autre prix en Italie ("premio selezione bancarellino") en 1986.
-le Magnamund, le jdr de loup solitaire aurait été ecrit
entre 1975- 1983, c'est à dire avant le
premier ldvelh de la
série .
-en 2006, Le
Grimoire a obtenu les droits pour l'édition
française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus,
je vous invite à visiter leur site
.
-vous trouverez ici
Les Maitres des ténèbres en anglais, en
téléchargement gratuit. c'est une adaptation par Mongoose
Publishing, vous avez besoin des règles du jdr (systeme D20)
pour y jouer, elles sont là.
cette version ne contient pas les illustrations originales de Gary Chalk, à la place vous
y
trouverez 2 illustrations inédites ( 72 et 208 ) faites par Tony Parker.
-les maîtres des ténèbres à
été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il
s'agit de :
legend of the lone wolf n 2 : The Dark door open, écrit par John Grant .
-ce livre est dédié à "Mel and Yin" en vo
-il est possible de jouer online ou de télécharger les
maîtres des ténèbres en version anglaise sur le
site project Aeon. ici .
(cette version contient toutes les illustrations originales)
-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont
toutes en
rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans
le cas dans les autres séries où les minis illustrations
n'ont rien
avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les
paragraphes. dans LS
elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins
dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).
-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video
inspiré des 2
premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur
les
figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.
-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup
Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici,
en bas de page.
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