accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Le Captif du roi-sorcier

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ février 1991-94

France_ janvier 1997-2002

France_ mai 2006

Angleterre 1991

Amérique 1991

Italie 1991

Tchècoslovaquie 1997
titre :  Le Captif du roi-sorcier
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Captives of Kaag
traducteur : Nicolas Grenier
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 611
Loup Solitaire n 14

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
dédicace de Donald Grant
illustrateur couverture vf :  Donald Grant
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 20 grandes / 20  grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 1, 82, 88-235, 224, 250, 309 (petites).

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-l'illustration sous le titre (siege) est en fait l'illustration 240.
-l'illustration dans les règles (3 chevaliers) est en fait l'illustration 85.
-l'illustration dans les règles (squelette) et au 350 (massue) ne correspondent à rien en vo...
-l'illustration dans les règles (géant) est en fait l'illustration 200.
-l'illustration dans les règles (arbalète) est en fait l'illustration 248.
-l'illustration 1,61, 67, 74, 83, 275, 285 est en fait l'illustration 227.
-l'illustration 53, 60, 77, 84, 258, 261, 264 est en fait l'illustration 279, 303.
code barre :
édition de 1991-1994 :   9782070336111
édition de 1997-2002 :  9782070509447
édition de 2006 :  9782070575183
isbn :
édition de 1991-1994 :   2 07 033611 5
édition de 1997-2002 :  2 07 050944 3
édition de 2006 :  2 07 057518 7
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1991-1994) :
-vendu 1  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 7/11/13  sur Ebay
-vendu 1  €  le 18/08/09 sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 07/05/06  sur Ebay
-vendu 5  €   le 24/03/06   sur Ebay
-
vendu 5  €  le 22/03/06  sur Ebay
cote (édition de 1997-2002) :
-vendu 3,49  €   le 11/05/06   sur Ebay

errata :
-paragraphe 300, rayez 340, remplacer par 240

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et premier grand maître kaï du Sommerlund, restaurateur du monastère kaï et vainqueur des druides de Cener. Mais trois mois aprés votre victoire, le seigneur Rimoah est venu vous annoncer l'enlévement de votre ami Banedon par une bande de gloks commandées par des sorciers Nadziranims . N'espèrent-ils pas lui arracher les secrets de la magie blanche, afin de les combiner avec leur sorcellerie et de faire renaître le royaume des ténèbres? Vous seul, Loup Solitaire, êtes capable de lui porter secours au sein de la forteresse Kaag.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Thibaut sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur Defis-Fantastiques.net
-solution de Oiseau  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Sirinial  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Et c'est parti pour la 14ème aventure du loupiot Solitaire! Dans ce tome, Loup Solitaire part à la recherche de son pote Baned' retenu captif à Kaag, une des nombreuses cités des Seigneurs des Ténèbres. Alors, c'est vrai qu'il est assez Linéaire mais cela ne gêne pas trop car on se sent toujours surveiller par les nombreuses patrouilles de la cité. Bon, je ne suis pas très friand d'aventure qui se passe entièrement dans une citadelle, surtout s'il y a peu de pièce à visiter.

Il y a eu 2-3 moments intéressant (quand je me suis retrouvé dans un temple et en voulant faire demi-tour, la porte s'est refermée est un ennemi est apparu) et aussi dans les Souterrains où on rencontre une armée de Lenciens à l'apparence de morts-vivants... bien tripant ce moment-là. Il y a passablement de combats mais j'ai toujours réussi à m'en sortir, même si vers la fin les combats rudes s'enchainent. Mais ce n'est pas insurmontable. On retrouve également notre ami Cadak, l'archidruide. Malheureusement, le combat n'est pas encore pour maintenant.
La difficulté n'est pas très très élevé, il peut y avoir quelques ennemis difficiles mais pas tant que ça (d'après mes souvenirs) le combat final est simple car Banedon nous aide relativement bien.

Ma note: 7/10
Difficulté: 7.5/10

Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Banedon a été capturé par les nadziranims (sorciers des ténèbres) de Kaag et il faut quelqu'un pour aller le sauver. Bien sûr, c'est vous qui allez vous y coller. Qui d'autre pourrait pénétrer dans cette immense cité remplie de gloks et de drakkarims et y survivre? Même si les seigneurs des ténèbres sont morts, les forces du mal restantes sont suffisemment dangereuses pour faire de cette expédition une mission mortelle. L'auteur met l'accent sur l'immensité de la ville (une dizaine de kilomètres de large et une forteresse de 3000 mètres de hauteur!) et la première partie de l'aventure est très intéressante.

Nous sommes assez libres quant à l'exploration de la ville où nous devons nous cacher sans cesse des ennemis qui y vivent. Ensuite, nous pénétrons dans l'immense citadelle au centre de Kaag et là, c'est déjà plus banal et plus linéaire. Pour délivrer Banedon, il faut se coltiner une série d'adversaires très difficiles à battre sans une grosse caractéristique d'habileté. Puis, une fois ceci fait, tout n'est pas fini car il faut s'achapper de la ville. L'histoire s'achève par la rencontre avec le véritable maître de la cité dont l'identité est plutôt surprenante.
Tout ceci est très intéressant et l'auteur écrit de mieux en mieux. Les paragraphes sont longs, les descriptions précises et l'on est fortement captivé par l'ambiance de l'histoire. Le défaut majeur de ce livre est qu'il présente la même structure que son prédécesseur dans la saga : une liberté d'action au début puis un unique chemin une fois parvenu dans la citadelle et une longue course-poursuite pour finir. Est-ce un manque d'inspiration?

Intérêt : 7/10  
Difficulté : 8/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger Le Captif du roi-sorcier en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.