accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Malédiction de Naar

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juillet 1994

France_ octobre 1996-01

France_ mai 2006

Angleterre 1993

Amérique 1993

Italie 2000
titre :  La Malédiction de Naar
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Curse of Naar
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 749
Loup Solitaire n 20

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture vf :  Patrick Alexandre
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 9 grandes / 20  grandes vo)

-cette fois, on a même pas eu droit à la carte en noir et blanc !

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : la carte, 318, 301, 290, 280, 218, 188, 170, 179, 127, 64, 4.
code barre :
édition de 1994 :   9782070585168
édition de 1996-2001 :  9782070506910
édition de 2006 :  9782070575244
isbn :
édition de 1994 :    2 07 058516 6
édition de 1996-2001 :   2 07 050691 6
édition de 2006 :  2 07 057524 1
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1994) :
-vendu 7,90 € le 1/1/14 sur Ebay
-vendu 7,60 € le 24/12/13 sur Ebay
-vendu 11,75 € le 19/12/13 sur Ebay
-vendu 10 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 5 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 6,50 €  le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 04/06/06  sur Ebay
-vendu 15  €   le 15/05/06   sur Ebay
-
vendu 13,99  €  le 10/03/06  sur Ebay
cote (édition de 1996-2001) :
-vendu 1,99  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 3,20  €   le 07/03/06   sur Ebay
-
vendu 3,16  €  le 19/02/06  sur Ebay
-vendu 2,95  €  le 03/02/05  sur Priceminister
cote (édition de 2006) :

errata :
-l'illustration 94 est en fait l'illustration 97

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, grand maître kaï du Sommerlund. Vous venez de triompher de Loup Enragé, votre démoniaque sosie créé par Naar, lorsque vous apprenez que le dieu sombre s'est emparé de la légendaire pierre de lune. Ayant juré d'arracher ce joyau mystique d'entre ses griffes, vous vous appêtez une fois encore à traverser la porte d'ombre. Mais il vous faut faire vite car, du fond de son antre, Naar menace d'utiliser la pierre de lune pour envahir le Magnamund avec ses armées des ténèbres. De l'issue de votre mission dépend non seulement votre vie, mais aussi l'avenir de votre univers tout entier !
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce livre clôt le troisième cycle, de la même manière que Le Crépuscule des maîtres constituait la conclusion des deux premiers. Mais ce 20ème tome est bien moins efficace que le 12ème, tant au niveau ludique que du scénario.
Pourtant, le postulat de départ est particulièrement intéressant. Loup Solitaire va se rendre dans l’univers parallèle de Naar pour l’affronter sur ses terres et surtout, récupérer la mythique Pierre de Lune qui se trouve en sa possession. Tel Elric, le héros de Moorcock, Loup Solitaire va affronter en personne une divinité maléfique…

On apprend que le royaume de Naar est divisé en plusieurs plans et qu’il faut passer dans chacun pour atteindre le cœur de cet univers sombre et le repaire de l’entité cosmique. L’auteur s’est visiblement inspiré de l’enfer de Dante avec ses cercles infernaux, décrits dans de nombreuses religions antiques. Mais le résultat ressemble plus à un jeu vidéo.
Pour sortir d’un des « cercles », il faut y récupérer un objet qui se trouve souvent en la possession du maître de ce cercle. On a donc droit à un combat contre chaque boss avant de parvenir à Naar lui-même. Autrement, chacun de ces mondes miniatures paraît bien vide, même s’ils se différencient tous par leur climat, leur faune et leur végétation bien particulière. Enfin, la scène finale tant attendue est décevante et frustrante.
Cette conclusion du 3ème cycle m’a donc déçu par sa brièveté, mais aussi parce que j’attendais bien plus de rythme et d’originalité d’une expédition aussi épique. A noter que Loup Solitaire y retrouve bon nombre de personnalités des ouvrages précédents, un procédé facile mais sympathique pour les inconditionnels de la série.

Intérêt : 6/10    Difficulté : 4/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Vingtième et dernière aventure mettant en scène le désormais mythique et Légendaire Loup Solitaire, le demi Dieu du Sommerlund. Le combat des loups étant un déca au dessous de ce qu'on pouvait attendre entre le duel opposant Loup Solitaire, Champion du Bien, contre sa Némésis Loup Enragé, Champion du Mal, Joe Dever se devait de terminer le 3ème Cycle de bonne manière, et c'est ce qu'il a fait. Ce livre est assez original, pas seulement parce que Loup Solitaire évolue dans le monde parallèle maléfique du Dieu Sombre, mais parce qu'il visite plusieurs lieux bien différents dudit monde parallèle. L'histoire est découpée en plusieurs parties, que l'on pourrait, si cela était un jeu, appeler stage. Vous visiterez divers Royaumes gouvernés à chaque fois par un Seigneur différent, et pour pouvoir accéder au stage suivant, vous devrez vaincre son chef.

Bien entendu, vous n'allez pas le faire à l'aveuglette. Avant de débuter votre périple, on vous remettra un Tome du Mal qui, une fois dans la dimension de Naar, vous servira à combattre les différents ennemis des stages cités ci-dessus. Lorsque ceci sera fait, vous collecterez plusieurs objets qui vous serviront pour pénétrer dans l'antre de Naar. Comme je l'ai susmentionné, la monotonie ne s'installera jamais chez le lecteur, tout simplement parce que Loup Solitaire changera régulièrement de monde. En plus de ça, il rencontrera des ennemis déjà croisés auparavant, ainsi que certains de ses amis disparus, réduits à l'état d'esprit, qui est l'un des autres gros points forts du livre. Un seul bémol de taille, à mon avis, est le peu de combats. Etant dans le Royaume de Naar, le lecteur s'attend à batailler ferme, mais il en est rien. Les seuls ennemis, à peu de chose près, seront les Seigneurs de chaque stage. Et uns fois arrivé à la fin, c'est pour constater que nous ne pouvons même pas combattre Naar, le Dieu Sombre et Maléfique. Grosse frustration mélangée à de la déception. Pourtant, ici, Loup Solitaire est à son sommun de sa force, il possède toutes ses disciplines et est devenu très fort. Joe Dever aurait dû glisser plusieurs combats pour qu'on  puisse en profiter. Néanmoins, ceux qui n'auraient pas joué (ou lu) les précédents Loup Solitaire, auront probablement énormément de peine à vaincre les chefs de stage, surtout le Champion de Naar. Le livre est somme tout relativement linéaire, mais au final, la linéarité ne s'avère pas être un point négatif, car elle permet d'avoir une aventure plus longue, plus passionnante et plus fouillée, contrairement aux Maîtres des ténèbres. Le récit est lui très bien écrit, et l'auteur parvient facilement, et parfaitement, à nous faire apprécier les divers lieux visités, et l'ambiance qu'il nous décrit nous aide parfaitement à nous y immerger dedans. Le début de l'histoire reste la partie la plus passionnante (à notre entrée dans le monde parallèle, avec la horde de zombies, les araignées géantes, la statue de la hyène)

En résumé, un très bon livre d'excellente facture au niveau de l'ambiance, du récit, des lieux visités et de l'originalité de l'aventure, qui possède une bonne durée de vie. De bonnes scènes et de bons moments viennent également pimenter l'histoire. Le fait de revoir des alliés disparus est aussi un plus. Toutefois, plus de combats de difficulté modérée auraient été bienvenues, d'autant plus que Loup Solitaire, qui est à son apogée à ce moment-là, n'aurait eu aucune peine à occire les subordonnés de Naar. Les rares combats pourront poser des problèmes aux joueurs n'ayant pas lu les autres Loup Solitaire, même s'ils possèdent le Glaive de Sommer (le dernier boss possède pas moins de 60 en habileté, et presque autant en endurance)
Il est le deuxième meilleur tome du troisième Cycle.
Au revoir, Loup Solitaire, tu nous manqueras à tous.

Ma note: 8.5/10
Difficulté: 7.5/10

Par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.