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Les Grottes de Kalte

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juin 1985 -1994

France_ octobre 96-05

France_ mai 2006

France _ juin 2012

Angleterre 1984

Angleterre 1984

Angleterre 1984

Angleterre 1984

Amérique 1984

Tchèque 1993

Suede 1985

Espagne 1986

Espagne 2003

Allemagne 1985

Italie 1986

Portugal 1987

Japon 1986

Malaisie 1996

Serbo-croatie 1999

Bulgarie 1999

Bresil ????




titre :   Les Grottes de Kalte
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Caverns of Kalte
traducteur : Camille Fabien
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 296
Loup Solitaire n 3

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :
édition de 1985-1994 : Peter Andrew Jones
édition de 1996-2012Donald Grant
illustrateur intérieur : Gary Chalk
(vf 19 grandes,39 petites (dont 10 en double)// 19 grandes, 30 petites vo) +1 double page + 1 carte

-la carte en double page dans le début du livre est en couleur dans la vo (nous, on pue)

-par rapport à la vo, il nous manque la petite illustration 307

-énormément d'illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
la 21 dans la vf est la 91 dans la vo
la 58 dans la vf est la 272 dans la vo
la 66 et la 142 dans la vf est la 147 dans la vo
la 160 et la 273 dans la vf est la 162 dans la vo
la 223 dans la vf est la 285 dans la vo
la 228 dans la vf est la 157 dans la vo
la 194 dans la vf est la 303 dans la vo
l'illustration à la fin de l'intro ,la 199 et la 327 dans la vf est la 191
la 331 dans la vf est la 117 dans la vo
dédicace de Gary Chalk
dédicace de Donald Grant
code barre :
édition de 1985-1994 :   9782070332960
édition de 1996-2005 :  9782070506842
édition de 2006 :  9782070574933
édition de 2012 :  9782070647347
isbn :
édition de 1985-1994 :    2 07 033296 9
édition de 1996-2005 :    2 07 050684 3
édition de 2006 :  2 07 057493 8
édition de 2012 :  978-2-07-064734-7
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1985-1994) :
-vendu 1  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 1  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 1,50 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2,90 € le 23/11/13 sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 10/11/13  sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 27/10/13  sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 19/10/13  sur Ebay
-vendu 1,40 € le 13/10/13 sur Ebay
-vendu 1  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 07/05/06  sur Ebay
-vendu 1  €  le 11/05/06  sur Ebay
-
vendu 1,50  €  le 09/05/06  sur Ebay
-
vendu  2,99  €  le 14/05/06   sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 19/02/06  sur Ebay
cote ( édition de 1996-2005) :
-vendu 2,50 € le 27/12/13 sur Ebay
cote (édition de 2012) :
-vendu 1 € le 15/12/13 sur Ebay

errata :
-règle : 12 objets spéciaux maximum (voir volume 9 )

-paragraphe 233, rayez "objets spéciaux" remplacer par "objet normaux"

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !



résumé :
Vonotar le traître n'est pas mort ! Il régne sur les déserts glacés de Kalte. Le roi du Sommerlund a promis à ses sujets de la capturer, et de le traduire en justice afin qu'il soit chatié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que vous seul, Loup Solitaire, dernier des seigneurs kaï, pouvez tenir.Et jamais vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse...
Loup solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros.Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Surfeurkiller sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Efelle  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-chronologie des tomes 1 à 12 sur penombre.com

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Un livre dont j'attendais beaucoup et qui à vrai dire, m'a un peu déçu. Déjà l'histoire est un peu trop simple (ramener Vonotar à Holmgard) et j'ai trouvé que les descriptions de ce bouquin étaient moins bonnes que celles des précédents.
Le début du livre est pourtant super, et la partie avec les 3 guides est elle aussi très bonne à mon avis, on se sent bien dans l'ambiance polaire. Les attaques fréquentes des barbares des glaces et la possible mort des guides renforce le scénario.

J'ai trouvé cette partie très bonne un peu trop courte, Dever aurait mieux fait de rallonger celle là et de raccourcir celle des grottes.
 On découvre ensuite les fameuses grottes de Kalte et on poursuit le reste du livre tout seul. Cette partie ne m'a pas tellement plu, j'ai trouvé que les grottes se ressemblaient toutes et de plus, on a pas vraiment le sentiment de progresser réellement.
pour finir, on pénètre dans la forteresse où se trouve Vonotar et on explore un peu avant de le trouver. Là aussi, même remarque que précédemment, j'avais l'impression d'être complètement paumé dans le dédale de pièces et les décors n'étaient pas extraordinaires à mon goût!
Le combat final m'a paru toutefois bon, avec l'intervention d'un magicien qu'on avait délivré un peu plus tôt et qui capture lui même le traître. (j'étais très mécontent, j'aurais préféré le pourfendre moi même mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie, lol!
La fin est excellente, la condamnation de Vonotar à l'aveugloir est bien rendue et l'illustration sur deux pages est sublime.
En conclusion un bon Loup Solitaire mais pas non plus impérissable.
 
Note: 7.5/10
Difficulté: 6/10

Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Troisième livre de la série loup solitaire. Après un deuxième livre extraordinaire, ici il y une baisse de régime. Bien que j'ai particulièrement apprécié le début du livre (avec les guides et l'exploration polaire) je n'ai pas spécialement accroché par la suite. Je n'ai pas des souvenirs impérissables... je trouve dommage que l'exploration ait été aussi courte.

De plus, comme je ne suis pas un fana des univers de glace, je savais déjà un peu à quoi m'attendre. Evidemment, je n'ai emprunté qu'un seul chemin, celui de l'exploration par les plaines. Mais peut-être que l'autre intinéraire aurait été meilleure est plus longue... mais ceci, je ne le saurai que bien plus tard. Le combat final contre Vonotar n'a pas tenu toutes ses promesses, j'aurai voulu l'expédier ad-patres de ma propre lame, mais non. Je trouvais également que les endroits se ressemblaient beaucoup, j'avais l'impression de jamais progresser. Je n'ai guère réussi à me mettre à fond dans l'histoire.Et moi qui aime les combats, j'en ai pas spécialement rencontré.
Enfin bref, les grottes de Kalte est un livre correcte mais qui ne restera pas dans les annales de la série loup solitaire (avis personnel, je précise). La difficulté est à la hauteur du livre, c'est un à dire moyenne.
Ma note: 6/10
Difficulté: 6/10

Sombrecoeur

critique de Milos :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
troisième volume de la saga loup solitaire, les grottes de Kalte, du même auteur Joe Dever, nous permettent de pourchasser le traître Vonotar afin de le traduire en justice. cette mission va nous emmener dans les terres glacées du nord, plus précisément jusqu'à la forteresse d'Ikaya où le forcené réside. deux étapes nous y attendent : la première relate le voyage jusqu'au bastion et est marquée par la perte de nos guides, la seconde traite de l'exploration et de la capture du nécromancien.
les décors sont somptueux, l'ambiance enneigée est très bien rendue et les illustrations de Gary Chalk nous donnent des frissons dans le dos. seul bémol, le voyage et l'exploration de la forteresse sont assez courts, on aurait pas été contre quelques paragraphes supplémentaires.. loup solitaire ne sera pas seul dans cette mission puisqu'il est assisté par ses guides, trois trappeurs expérimentés triés sur le volet; et une fois dans les fin fonds d'Ikaya, par Loi Kymar, un magicien de la guilde de Toran. tous ces personnages secondaires nous sont d'une grande aide dans notre mission. peu de combats à déclarer, si ce n'est les escarmouches nous opposant aux barbares des glaces et aux bêtes des environs (bakanals, serpents des glaces et autres languabarbs). attention tout de même à bien négocier certaines rencontres.. d'une difficulté très modérée, les grottes de Kalte nous offrent l'avantage de choisir parmi deux trajets pour arriver à bon port, à l'intérieur de la forteresse les possibilités sont multipliées. de plus on peut ramasser certains objets très utiles pour la suite. en résumé, nous retrouvons une mission à l'ambiance polaire très bien rendue, au challenge très excitant, mais qui pèche un peu par sa durée de vie trop courte.
Note : 8
Difficulté : 6,5
Milos

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une expédition punitive à l'encontre du magicien traître Vonotar que l'on a peut-être rencontré lors de la Traversée Infernale. Là encore, le temps est limité pour réussir cette mission (à cause de l'avancée de la banquise) mais la grande originalité est que celle-ci va se dérouler en milieu arctique car le félon s'est caché près du pôle nord. Trois guides nous accompagnent au début en traineau mais très vite, nous nous retrouvons seul et devons rejoindre le repaire de Vonotar en explorant d'anciennes grottes fort dangereuses. Au début du livre, deux chemins se présentent à nous et représentent deux routes complètement différentes pour accomplir la moitié du voyage. C'est un point intéressant. L'atmosphère est glacée et on le ressent bien. La description de la vie dans ce climat inhospitalier est très bien décrite et on aurait presque envie de se rapprocher du chauffage en lisant ce livre... Les grottes recèlent des maléfices antiques très surprenants et si l'on y ajoute une foule de créatures hostiles, on ne se sent guère en sécuité dans ce dédale. La capture finale contre Vonotar tient ses promesses et on a droit à un beau "boss de fin de niveau".

Ce qui m'a cependant gêné dans cet épisode, c'est qu'il est piégé de nombreuses fois, un peu à la manière de ces Défis Fantastiques où l'on meurt si l'on choisit gauche plutôt que droite. Les languabargs qui tuent au moindre contact, les passages conduisant à une fin prématurée, la nécessité de se faire accompagner par un certain allié pour affronter Vonotar, tous ces éléments m'ont un peu chagriné car, si j'apprécie la difficulté, je n'aime pas mourir trop bêtement. Cela mitige mon impression générale même si ce Loup Solitaire brille par son originalité.

Intérêt : 6/10  
Difficulté : 5/10

Fitz

critique de Segna :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Dans cette aventure, Joe Dever poursuit son récit, sa trame scénaristique et envoie son héros aux trousses de Vonotar le traître, en grande partie responsable de la tragédie survenue au tout début de la série.

Un souci majeur : il est allé se réfugier dans un pays septentrional couvert par les glaces, au climat extrêmement rigoureux et aux multiples dangers. Les seuls êtres humains habitant ce pays sont des barbares qui ne supportent pas la moindre intrusion dans leur domaine. La mission est donc une mission "commando" en milieu hostile. L'ambiance est excellente. On sent quasiment le froid. Les rares êtres vivants qu'on croise sont des ennemis ou des prédateurs adaptés aux conditions climatiques, autant dire que rien ne sera facile pour Loup Solitaire. Il va sans dire qu'un délai maximum pour attraper le traître vient pimenter une situation déjà compliquée...
L'auteur développe une façon de structurer ses aventures qui deviendra une marque de fabrique pour bon nombre de ses livres. Il donne en effet dès le début le choix entre deux itinéraires : l'un réputé direct mais difficile, l'autre plus long mais moins difficile. Cette formule est intéressante au sens où elle immerge immédiatement le lecteur dans le récit et dans l'action, sa décision modelant dès le départ la tournure de l'aventure.

Au sujet des règles, Joe Dever continue d'innover : les discipline Kaï figurent toujours parmi les options du lecteur dans certaines circonstances, mais, à partir de ce livre, elles influent également sur un grand nombre de jets de dés, ce qui permet au joueur ayant choisi judicieusement ces disciplines d'augmenter la probabilité de voir la balance pencher en sa faveur. Cette initiative est très heureuse car l'aventure est parsemée de jets de dés pouvant s'avérer très pénalisants voire mortels.

Ce volume tranche avec son prédecesseur sur deux points importants : peu de rencontres, peu de dialogues et des PNJ peu présents et peu bavards. En revanche, un choix d'itinéraires et d'actions plus varié. Ceci étant, tous les parcours ne sont pas équivalents, certaines décisions peuvent même mener le héros à l'échec, aspect beaucoup moins présent dans les deux tomes précédents. Sur le plan des combats, idem : ici, la confrontation est souvent dangereuse, y compris pour les porteurs du Glaive de Sommer. Il est d'ailleurs à noter que cette arme permet de se sortir de quelques situations qui, sans elle, se révélent fatales. Quelques objets parsemés dans cette aventure permettent également au héros de se tirer à son avantage d'un certain nombre de confrontations.

Dans ce livre, l'équilibre est bon, pour les novices comme pour les expérimentés. Le challenge est bien dosé : ni trop facile pour ceux qui en sont à leur troisième aventure, ni trop difficile pour ceux qui s'attaquent à leur premier tome.

Pour conclure, une aventure avec une ambiance très particulière, très bien rendue, offrant une grande variété de parcours mais plus difficile que les deux précédentes. Le scénario est basique mais solide, les combats sont bien amenés, les règles du jeu bien utilisées. Encore un très bon cru !

Intérêt du scénario
: 67%
Influence du hasard liée au personnage : 0%
:Influence du hasard dans l'aventure : 6%
Difficulté du parcours : 15%
Variété du parcours : 92%
Note du livre : 88%

par Segna  (n' hésitez pas à visiter son site)

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les Grottes de Kalte à été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il s'agit de :
Legend of the Lone Wolf n 4 : Hunting wolf, écrit par John Grant

-il est possible de jouer online ou de télécharger Les Grottes de Kalte en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-le livre est dédié a Caroline Sheldon dans la vo, c'est un oublie de la vf. tout comme la biographie rapide d'une page sur Joe Dever et Gary Chalk.

-juste pour le fun : les livres en vo ont eux aussi droits a leur erratum :) dans ma version de "the cavern of kalte " la feuille d'aventure est en double

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires
32, 123, 138, 147,
151
, 180, 174
259, 263
languabarb kalkoth
78, 103, 151,
160
, 209
bakanal baknar
164, 200 akranionor akraa 'neonor
les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
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