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Sur la piste du loup

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ janvier 1999-00

Angleterre 1997

Italie 2000
titre :  Sur la piste du loup
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : Trail of the wolf
traducteur : Thomas Simon
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 945
Loup Solitaire n 25

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :  Daniel Moignot
illustrateur intérieur :  Brian Williams
(0 grandes vf/  20 grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 2, 20, 34, 60, 70, 84, 90, 105, 119, 150, 182, 183, 196, 232, 250, 264, 299, 306, 325, 350.
code barre :  9782070519033
isbn : 2 07 051903 1
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote :
-vendu 15,50  €  le 15/10/13  sur Ebay
-vendu 15  €  le 26/08/09  sur Ebay
-vendu 17  €  le 27/01/08  sur Ebay
-vendu 10,50  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 30,51  €  le 11/06/06  sur Ebay
-vendu 28,51  €  le08/06/06  sur Ebay
-vendu 30,61  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 3  €  le 25/04/06  sur Ebay
-vendu 19,99  €  le 24/02/06  sur Ebay

errata :


solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Loup Solitaire a été capturé par les forces du mal et entraîné dans une sombre forteresse. Attaqué sans relâche par les serviteurs de Naar, le dieu des ténèbres, il est condamné à y périr à moins que quelqu'un ne parvienne à lui porter secours. Et c'est VOUS qui devrez vous aventurer seul dans la terrible citadelle de Gazad Helkona afin de retrouver et libérer le maître suprême du kaï. Réussirez-vous dans votre mission? La vie de Loup Solitaire en dépend...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Malgré ses fabuleux pouvoirs, Loup Solitaire s’est fait capturer par Zorkaan le Mangeur d’Ames, la créature que nous avons involontairement délivrée dans le tome précédent. Le grand maître suprême est retenu captif à Gazad Helkona, une ancienne forteresse des Seigneurs des Ténèbres désormais sous le joug du nécromancien Xaol, celui qui contrôle Zorkaan. C’est donc nous, le plus grand guerrier kaï après Loup Solitaire lui-même, qui devons nous infiltrer dans cette place-forte pour l’en délivrer.

Comme on le voit, le scénario rappelle le 14ème tome et l’analogie ne s’arrête pas là. Une phase d’approche de la forteresse, une phase d’infiltration avec des drakkarims à éviter ou combattre, puis la progression jusqu’au repaire de Xaol. L’auteur manque donc cruellement d’imagination pour écrire ce nouvel épisode.
Les passages intéressants sont rares. Je mentionnerai le combat contre le boss et l’échappée avec Loup Solitaire. Une déception.

Intérêt : 5/10    Difficulté : 5/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
En avant pour la 5ème mission du Grand Maître Kaï, mais pas n'importe laquelle: retrouver Loup Solitaire! Car il a disparu. Calamitasse, il a disparoie! Avant d'ouvrir le bouquin, je m'imaginais déjà parcourir tout le Magnamund à la recherche du Vénérable Dieu Loup Solitaire, bravant mille danger, déjouant maints pièges, et éliminant des vagues de créatures. Et tout ça, dans une longue aventure au mille lieux. Ben en fait, c'est tout le contraire. A l'instar de La forteresse maudite, Sur la Piste du Loup se déroule dans une citadelle. Sauf que là, il y a quand même d'abord une vingtaine de pages avant d'arriver à la Forteresse. Et ces 20 paragraphes seront les meilleurs moments du livre, qui, en lui-même, ne recèle aucun moment captivant, voire un peu intéressant. La narration est très bonne, comme d'habitude, ça se laisse lire sans difficulté.

Mais le gros problème sont les lieux. Visiter un château est une bonne chose, mais à force de visiter pièce sur pièce, ça limite quand même beaucoup la description des lieux. Et du coup, on a l'impression de traverser toujours les mêmes endroits.
(Ian Livinstone n'est peut-être pas un grand auteur, mais lui au moins, quant il s'agit d'écrire un bouquin uniquement dans des intérieurs, il arrive à trouver suffisamment de choses différentes pour garder l'intérêt du lecteur) Mais là où j'étais le plus étonné, c'est sur la "longueur" du livre! Après aucune difficulté, on retrouve Loup Solitaire. Et au prix d'un combat (assez bien mené) contre Zorkaan, plus rien. On s'échappe, on se trouve sur une plate-forme, et on retient les gardes jusqu'à l'arrivé de Banedon. Dans ce bouquin, il n'y a quasiment rien à retenir. Heureusement qu'il y a pas mal de combats, car sinon, cette aventure frôlerait la médiocrité...on aurait sincèrement souhaité avoir des illustrations pour donner plus d'ampleur au récit. ça ne me fait pas particulièrement plaisir de dire ça d'un Loup Solitaire, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont. Alors que l'idée de départ aurait pu être extraordinaire si Dever nous avait fait un très grand voyage, au final, on arrive avec un frère jumeau de La forteresse maudite. Pour ce qui est de la linéarité, j'admets ne plus me souvenir s'il y avait plusieurs choix à disposition, en tout cas, j'aimerai bien que ce soit le cas! Si au moins. A la limite, si le bouquin était dur, il y aurait pu avoir un challenge, mais si ce n'est le combat contre Zorkaan, on entre et on ressort de la Forteresse sans grande difficulté.

En résumé, une grosse grosse déception. Je pensais vivre une aventure exaltante et inoubliable, parsemée d'ennemis à combattre et de pièges à déjouer, mais il n'y a rien eu de ça (à la rigueur, pour les ennemis à combattre) Joe Dever s'est complètement planté, et ça confirme ce que beaucoup pensent: les intérieurs ne correspondent à l'auteur. Les lieux se ressemblent, et il n'y a pas de moments épiques comme dans les volumes précédents. A ce stade là, le manque d'illustrations se fait vraiment ressentir. Il n'y a même pas de personnages secondaires à se mettre sous la dent. Mais surtout, l'histoire est beaucoup trop courte! Assurément le plus mauvais de ce 4ème cycle jusqu'à maintenant.

Ma note: 6.5/10
Difficulté: 6.5/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.




publicité parue dans le magazine okapi n 709, en février 2002
 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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