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Les Druides de Cener

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ octobre 1990-1993

France_ octobre 1996-2004

France_ mai 2006

Angleterre 1990

Amérique 1990

Italie 1991

Tchècosolovaquie 1996
titre :  Les Druides de Cener
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Plague Lords of Ruel
traducteur : Pascale Jusforgues
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 608
Loup Solitaire n 13

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture vf :  Philippe Munch
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 13 grandes / 20 grandes vo) + 1 carte

-la carte est en couleur dans la vo

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 61-199-322, 81-226-307, 103, 240, 265, 285-341 (petites) et 32, 50, 57, 85, 125, 131 (grandes) et 160 (double page).

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-l'illustration sous le titre (livres) est en fait l'illustration 48.
-l'illustration dans les règles (armes) est en fait l'illustration 115, 340.
-l'illustration dans les règles (crâne-bougie) est en fait l'illustration 208.
-l'illustration 136,163, 194, 299,318 est en fait l'illustration 242.
-l'illustration 177, 215, 311, 320 est en fait l'illustration 113, 218, 350.
code barre :
édition 1990-1993  :   9782070336081
édition de 1996-2004 :  9782070509454
édition de 2006 :  9782070575176
isbn :
édition 1990-1993 :   2 07 033608 5
édition de 1996-2004 :   2 07 050945 1
édition de 2006 :  2 07 057517 9
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (édition 1990-1993 série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition 1990-1993) :
-vendu 0,90 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 0,90 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 3,42  €  le 22/06/08  sur Ebay
-vendu 5  €   le 05/02/08   sur Ebay
-vendu 4  €  le 05/01/08  sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 10/05/06 sur Ebay
-
vendu 4  €  le 14/05/06   sur Ebay
-
vendu 4,50  €  le 19/04/06  sur Ebay
-
vendu 3,40  €  le 07/03/06  sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 19/02/06  sur Ebay
cote (édition 1996-2004) :
-vendu 2,50 € le 27/12/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 22/12/13 sur Ebay
-vendu 3  €  le 13/05/06 sur Ebay

errata :
dans les  édition "gros logo" (1996-2004) il y a un erreur de résumé au dos du livre : il s'agit du résumé de Les Prisonniers du temps

par Aragorn
errata :
-l'illustration 324 est en fait l'illustration 325

par S. Bechard

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et premier grand maître kaï du Sommerlund, vous avez restauré le monastère kaï dans sa splendeur d'antan et les recrues du second ordre kaï, que vous avez fondé, semblent fort prometteuses. Quand aux sept pierres de la sagesse de Nyxator, elles  sont bien à l'abri dans une crypte du monastère. Les anciens mages cependant sont  inquiets : n'a-t-on pas découvert une secte de cénériens à moins de deux kilomètres du monastère Kaï ? Et l'on sait que les druides de Cener ont cultivés dans leurs laboratoires un virus de la peste...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net
-solution de Oiseau  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Sirinial  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici le livre 13 de cette fameuse série qu'est Loup Solitaire. Ici, nous commençons le 3ème et dernier Cycle mettant en scène le Seigneur Kaï Loup Solitaire, dernier Grand Maître. L'histoire est très originale car à ma connaissance, aucun livre dont vous ête le héros n'a proposé ce genre de scénario, c'est-à-dire de détruire un virus. Ici de la peste. Cette fois-ci, Loup Solitaire devra faire le ménage parmi des espèces d'hommes-rats sanguinaires pour faire face à des Druides responsables du virus qui a, il y a de cela quelques années, détruit une grande partie des Anciens mages.

Le livre est de bonne facture car long, bien décrit avec moins de combats que ces précédents mais beaucoup plus durs... car ce livre est très ardu au point que j'aie du tricher pour le réussir à défaut de points de vies... ceux-ci défilent à vitesse grand V car je n'avais pas pris la Grand Discipline de l'écran psychique... à cause de cela, ça a peu nuit ma envie de vivre cette aventure mais par la suite, c'est mieux aller car je dois reconnaître que ce livre regorges de bonnes idées (quand des partouilles entières poursuivent Loup Solitaire et que celui-ci doit s'aggriper à une chaîne pour s'échapper de l'autre côté, style Indiana Jones) ainsi qu'un début, dans la traversée de la forêt lorsque je me suis retrouvé au milieu de zombies indestructibles. De plus, nous faisons la connaissance ici d'un nouvel ennemi puissant qui est l'archidruide Cadak.
Je me réjouis de refaire cette aventure mais cette fois-ci avec la discipline de l'écran psychique pour mieux profiter de ce livre.

Ma note: 7.5/10
Difficulté: 8.5/10

Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Quel plaisir de découvrir que Loup Solitaire peut encore progresser! Il devient un demi-dieu en vieillissant cinq fois moins vite que la normale, il est devenu nyctalope, régule la température de son corps à volonté... Et il a désormais l'occasion d'apprendre la vraie magie avec deux nouvelles disciplines : l'alchimie et la magie des anciens. Surtout, une grosse amélioration par rapport aux cycles précédents est le traitement de la science médicale : plutôt que de gagner 1 point d'endurance par paragraphe parcouru (ce qui était fastidieux), notre héros regagne tous les points d'endurance perdus au cours d'un combat. Ce qui fait qu'on a beaucoup plus l'occasion de perdre des points entre les combats comme ce 13ème opus va le montrer!

Une congrégation de druides pervertis a pris le flambeau des forces du mal après la destruction des seigneurs des ténèbres. Ils menacent de détruire toute vie grâce à un virus et vous devez donc investir leur quartier général pour détruire ce virus. Deux chemins très différents permettent de se rendre dans la forteresse des druides et l'un d'eux est particulièrement éprouvant : la forêt du Ruel. Dans ces bois, les végétaux ont été contaminés par les druides et les créatures du Danarg (cf le tome 8) sont des bisounours par rapport aux horreurs que l'on rencontre ici. Les combats sont véritablement ardus et il faut de plus échapper aux patrouilles de vazhags, des hommes-rats servant les druides. Dans la forteresse, on fait la connaissance de Cadak l'archidruide, le maître de cette charmante congrégation et le nouveau champion du dieu du mal Naar. L'entrevue est violente mais vous en réchappez puis terminez d'explorer le donjon jusqu'à trouver l'emplacement du fameux virus. Après sa destruction, tout n'est pas fini! Il faut désormais fuir la forteresse ce qui ne s'avère pas aisé. L'auteur va dans les tomes suivants répéter ce schéma où le livre ne se termine pas avec la réalisation de l'objectif  mais où il faut en plus sauver sa peau.
J'aime bien ce numéro 13. Les deux chemins du départ permettent de varier le plaisir à sa relecture et l'ambiance de la forêt est prenante. Dommage que l'investigation dans Mogaruith, la forteresse des druides, soit beaucoup plus conventionnelle.

Intérêt : 8/10  
Difficulté : 7/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger Les Druides de Cener en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-Les Druides de Cener a été élu meilleur ldvelh en 1990 (par les lecteurs de gamemaster international magazine)

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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