titre :
Le Tyran du
désert |
auteur
: Joe Dever |
dédicace de Joe Dever
|
titre
original : Shadow on the sand
traducteur
:
Pascale Jusforgues et Alain Vaulont |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 330
Loup Solitaire n 5
pour
la vo :
(Lone Wolf / sparrow books ) |
illustrateur
couverture :
1er
édition avec logo :Peter
Andrew Jones
2em et 3em
édition : Daniel
Moignot
illustrateur
intérieur : Gary Chalk
(vf 24 grandes / 24 grandes vo) +1 double
page
-la carte en double page
dans le début du livre est en couleur dans la vo
-plusieurs petites illustrations ont été
déplacé ou rajouté en double :
l'intro, 69, 127, 219, 305, 340
dans la vf = la 1, 24, 279
dans
la vo
la 56, 93, 113, 172, 242 dans
la
vf = la 27, 154 dans la vo
la 7, 21, 87, 197, 215, 267, 368
dans la vf est la 56 dans la vo
la 238, 303, 357 dans la vf
est
la 44 et 140 dans la vo
la 15, 207, 274 dans la vf est
la 121 dans la vo
la 32, 140, 200, 234 dans la
vf =
la 83, 149, 206 dans la vo
la 37, 158, 289 dans la vf est
la 241 et 337 dans la vo
la 42, 118, 247, 257, 343 dans
la
vf est la 88 dans la vo
la 67, 130, 293 dans la vf est
la 247 dans la vo
la 102, 131, 195, 258, 203, 211, 282,
334, 389
dans la vf est la 99 dans la vo
la 209 et 252 dans la vf est
la regle du jeu dans la vo
la 275, 353, 381 dans la vf
est
la 320 dans la vo
|
dédicace de Gary Chalk
|
code
barre :
édition de 1986-1994
:
9782070333301
édition de 1996-2002
:
9782070506866
édition
de 2006 :
9782070574957
édition de 2012 : 9782070647361
isbn
:
édition de 1986-1994
:
2 07 033330 2
édition de 1996-2002
:
2 07 050686 X
édition
de 2006 :
2 07 057495 4
édition de 2012 :
978-2-07-064736-1
|
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 400
|
cote
(édition de 1986-1994
série complète)
:
-vendu 99,99 €
le 13/02/06 sur
Ebay
|
cote
(édition de 1986-1994)
:
-vendu 2,40 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 1 € le 8/12/13 sur Ebay
-vendu 5,50 € le 1/12/13
sur Ebay
-vendu 4,99 € le 16/11/13
sur Ebay
-vendu 7 € le 6/11/13
sur Ebay
-vendu 3 € le 27/10/13
sur Ebay
-vendu 3 € le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 2,99 € le 12/01/08 sur Ebay
|
cote
(édition de 1996-2002)
:
-vendu 3 € le 22/10/13 sur
Ebay
|
cote
(édition de 2012) :
-vendu 6,90 € neuf en 2012
|
errata
:
-régle : 12 objets spéciaux maximum (voir volume 9 )
-paragraphe 57 ajoutez 2
points à votre total d'habileté, pas d'endurance.
|
errata
:
-au 331,
vous devez trouver un numero de paragraphe, grâce à une
"énigme", ce qui vous ménera au tombeau de Majhan . on
vous pose 3 questions, pour l'une d'elle on vous demande " le nombre
des
cités de Vassagonie", en vous aidant de la carte au
début du livre...
si vous comptez, vous trouverez 15 villes, 6 ont un drapeau, et 9 n'en
n'ont pas et sont plus petites.
sachant que la réponse est 7, il y a un problème
(il manque probablement un drapeau sur la ville en haut a gauche Kuchek)
à noter que la carte en vo est identique à celle de la
vf, si ce n'est qu'elle est en couleur .
par dav-ID
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Vous êtes Loup Solitaire, un seigneur de la guerre dont
la réputation n'est plus à faire.Aussi, grande est votre
surprise, lorsque le roi du Sommerlund _votre suzerain_ vous confie une
mission d'ordre diplomatique.Vous devez en effet vous rendre à
Barrakeesh, capitale de la Vassagonie, afin d'y négocier un
traité de paix.Une mission qui risque cependant d'être
plus mouvementée que prévu...Et qui, si vous la menez a
bien, vous permettra d'atteindre le rang envié de Maître
kaï.
Vous seul prendrez les
décisions utiles au succés de votre mission, et, pour
mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard
figurant dans cet ouvrage.
|
critique
d'Aragorn :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Cinquième volume de la série, il sert en fait de jonction
entre le premier et le second cycle.
L'histoire de départ est une fois de plus assez peu motivante et
sans réelle surprise car on se doute bien qu'on va rencontrer
des difficultés à Barrakesh.
La première partie du livre est divisé en deux
itinéraires possibles, totalement différents,
dépendants du choix fait au premier paragraphe.
Le premier consiste à se laisser capturer et nous fait donc
visiter plus profondément le palais du Zakhan Zimah mais nous
laisse une vision assez fausse de la Vassagonie.
Le second est à mon
avis plus intéressant, puisqu'il s'agit d'une course-poursuite
dans toute la ville, qui nous laisse le temps de bien
s'imprégner de l'ambiance, des coutumes et de l'histoire locale.
Les deux itinéraires se rejoignent quoi qu'il arrive pour
arriver à la seconde partie du volume: en effet, vous surprenez
une conversation entre le Zakhan Zimah et le Seigneur des
Ténèbres Haakon, qui vous apprend que ce dernier a en
effet découvert le légendaire livre du Magnakaï et
s'apprête à le détruire. Vous vous échappez
en toute hâte de la ville après deux ou trois combats
acharnés et vous partez sur le dos d'un Itikar, avant
d'être recueilli par ce bon vieux Banedon, qui passait par
là à bord de son vaisseau volant. On part ensuite
chercher un homme appelé Tipasa Heradouk, ami de Banedon, et le
sul homme à savoir à quel endroit se trouve le tombeau du
Mahjan, où est caché le Livre. Malheureusement, Haakon a
eu connaissance de ces informations avant vous et a enlevé le
malheureux. On parvient toutefois au tombeau où l'on doit mener
un combat final nou opossant à Haakon qui garde lui même
le livre. combat qui peut s'avérer diffcile sans le GLaive de
Sommer et en ne découvrant pas comment détruite le
Seigneur des Ténèbres sans l'affronter. Le paragraphe
final met en place la quête magnakaï.
En résumé, un très bon Loup Solitaire, qui
effectue remlarquablement bien la jonction entre les deux cycles. A
lire impérativement!
Note: 8.5/10
Difficulté: 7/10
Aragorn
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Cinquième volume des aventures du loup silencieux devenu loup
solitaire. Je me réjouissais vraiment de vivre cette aventure
car j'aime beaucoup les histoires se passant des les contrées
arides... mais hélas, il n'a pas tenu toutes ses promesses. Dans
la première partie, j'avais bien pensé qu'il s'agirait
d'une course poursuite entre les hommes de Maouk et moi-même.
J'ai trouvé original l'idée de fuite à travers la
ville et les égoûts et de se faire, au final, capture...
mais bon, je ne suis pas du genre à fuir, je
préfère me battre, donc malgré le fait que la
première partie était originale, l'idée de
s'enfuir ne me convainc pas vraiment...
de plus, les lieux de
la première partie sont répétitifs. J'ai à
moitié accroché. Par contre, la bonne surprise
était la venue d'un nouveau Maîtres des
Ténèbres, Haakon. Le combat final contre lui était
pas mal du tout le fait que nous avions exactement la même
habileté. Par la deuxième partie, après la fuite
de l'empire Zakhan, je m'attendais à une traversée du
désert, hélas, ce ne fut pas le cas, ce fut une
traversée des airs en compagnie de Banedon, et de ses nains,
dans son vaisseau. Finalement, cette partie s'est avérée
bien réussi, ça change de style par rapport aux volumes
précédents et le fait de revoir Banedon est un plus. Par
contre, la fin est un peu rapide à mon goût. Joe Dever aurait pu un peu plus
l'élaborer.
Cependant, je ne l'ai fait qu'une fois et je suis sûr que les
autres chemins comportent des lieux intéressants ainsi que des
moments excellents. J'attends de le découvrir une
deuxième fois avant de me faire une idée
définitive.
Par contre, le gros plus du livre est qu'il comporte 400 pages de deux
parties avec 200 chapitres chacun. Ceci est une excellente idée
et fait durer l'aventure encore plus long. Cela est le gros point
positif du livre.
En résumé, un livre qui n'a pas tenu ses promesses mais
qui se laisse faire sans problème.
Ma note: 7/10
Difficulté: 6/10
Sombrecoeur
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Il s'agit du livre par lesquel j'ai découvert cette somptueuse
série de LDVELH et il me laisse toujours une impression
nostalgique...
Changement de décor radical peu après le pays
glacé de Kalte : direction l'empire de Vassagonie
constitué en grande partie d'un désert de sable. La
mission est soi-disant diplomatique car Loup Solitaire joue le
rôle d'un émissaire mais évidemment, les choses se
gâtent dès le départ. Il s'agit du seul Loup
solitaire à 400 paragraphes. Ce surcroît de longueur est
dû au fait que l'histoire se décompose en deux parties :
une première dans la capitale de Vassagonie puis une
deuxième dans le désert brûlant. Sans
dévoiler l'histoire, la transition entre les deux parties se
fait par la découverte d'un ennemi inattendu qui change
totalement la perspective de notre mission.
Au
début, on a de fortes chances de visiter les geôles du
palais vassagonien puis le palais dans son intégralité.
Une option bien plus intéressante est dé parvenir
à s'enfuir dans les égouts de la ville sans se faire
capturer, ce qui donne lieu à une course-poursuite
effrénée. D'ailleurs, un point fort de cette aventure est
que l'on est sans cesse pourchassé par les ennemis ce qui
accroît la tension et le suspense. C'est aussi dans ce tome que
l'on a l'occasion de découvrir la fameuse herbe d'oede, l'herbe
qui guérit tout dans les tomes à venir.
La vie en Vassagonie rappelle les pays intégristes tels que
l'Iran ou l'Arabie saoudite. L'histoire du Zakhan Noir ou la rencontre
avec les têtes empalées sur la grande place sont autant de
moments effrayants rappelant le côté impitoyable de
l'ennemi. L'auteur réussit donc à implanter une vraie
ambiance dans son histoire. Là aussi, nous avons droit à
un beau combat final mais pas si compliqué que ça. La
première série des Loup Solitaire se clôt
parfaitement. L'unique défaut est l'incroyable facilité
du livre si l'on a déjà accomplit les
précédentes missions et que l'on maîtrise de
nombreuses disciplines kaï.
Intérêt :
9/10
Difficulté : 2/10
Fitz
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-ce livre avait une
table de hasard en feuille volante, en papier glacé, joint avec
le livre, lors de sa première édition française
(voir plus bas)
-Le Tyran du désert
à
été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il
s'agit de :
legend of the lone wolf n 7 : the Birthplace, et n 8 : the book of the
magnakai, écrit par John Grant
.
-il est possible de jouer online ou de télécharger Le
Tyran du désert en version anglaise sur le
site project Aeon. ici .
(cette version contient toutes les illustrations originales)
-en 2006, Le
Grimoire a obtenu les droits pour l'édition
française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus,
je vous invite à visiter leur site
.
-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont
toutes en
rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans
le cas dans les autres séries où les minis illustrations
n'ont rien
avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les
paragraphes. dans LS
elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins
dans
la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).
-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video
inspiré des 2
premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur
les
figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.
-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup
Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici,
en bas de page.
|
|