accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Pierre de la sagesse

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ septembre 1986-1994

France_ janvier 1997-2004

France_ mai 2006-2008

France _ novembre 2012

Angleterre 1985

Angleterre 1985

Angleterre 1985

Amérique 1985

Japon 1987

Allemagne 1986

Espagne 1988

Italie 1987

Suède 1985

Tchèque  1994

Malaisie 1996
titre :  La Pierre de la sagesse
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Kingdoms of terror
traducteur : Pascale Jusforgues et Alain Vaulont
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 369
Loup Solitaire n 6

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :
édition de 1986-1994Peter Andrew Jones
édition de 1997-2012Franck Stephan
illustrateur intérieur : Gary Chalk
(vf 19 / 19 vo) +1 double page

-la carte en double page dans les premières pages du livre, est en couleur dans la vo.

-par rapport à la vo, il nous manque l' illustration suivante : 300 (petite)

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-l'illustration 27, 66, 97, 301, 346 est en fait l'illustration 5.
-l'illustration regle, 31, 113, 322, 344 est en fait l'illustration 125, 167, 256.
-l'illustration regle, 43, 67, 104 est en fait l'illustration 204.
-l'illustration intro est en fait l'illustration 119, 230.
-l'illustration 6, 81, 98, 158 est en fait l'illustration 73, 247.
-l'illustration 8, 327 est en fait l'illustration 144, 202, 251
-l'illustration 26 est en fait l'illustration 6
-l'illustration 29, 87, 95, 128 est en fait l'illustration 15, 87
-l'illustration 32, 122, 191, 223, 226, 284, 251, 307, 342, 41, 50 sont en fait des illustrations de la regle du jeu
(la lance et l'épée)
-l'illustration regle, 36, 55, 63, 91, 102, 106, 200, 273, 281 est en fait l'illustration 211
-l'illustration 39, 84, 350 est en fait l'illustration 126
-l'illustration 82 est en fait l'illustration 341
-l'illustration 249, 252 est en fait l'illustration 139
-l'illustration 247, 338 est en fait l'illustration 79, 135
dédicace de Gary Chalk
code barre :
édition de 1986-1994 :    9782070333691
édition de 1997-2004 :   9782070509478
édition de 2006-2008 :  9782070574964
édition de 2012 :  9782070647378
isbn :
édition de 1986-1994 :    2 07 033369 8
édition de 1997-2004 :    2 07 050947 8
édition de 2006-2008 :  2 07 057496 2
édition de 2012 :  978-2-07-064737-8
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1986-1994) :
-vendu 2,90 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 1,50 € le 24/11/13 sur Ebay
-vendu 3 € le 02/10/13 sur Ebay
-vendu 2,99  €   le 14/05/06   sur Ebay
-vendu 5  €   le 11/05/06 sur Ebay
-
vendu 3,50  €  le 28/04/06  sur Ebay
-vendu 6  €  le  20/03/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 16/03/06  sur Ebay
cote (édition de 1997-2004) :
-vendu 1,99  € le 13/05/06  sur Ebay
cote (édition de 2012) :
-vendu 6,90 € neuf en 2012

errata :
-régle : 12 objets spéciaux maximum (voir volume 9 )

-paragraphe 2, potion d'aether = +2H et non pas +2 E

-paragraphe 332, rayez "divination", remplacer par "intuition"

-paragraphe 67, rayez "immunité", remplacer par "ecran psi"

-paragraphe 141, c'est 2 p.o, et non pas 3 p.o

-paragraphe 340 , rayer "dernier total" (2 fois dans le texte)

-paragraphe 228, rayez "reanimation" remplacer par "science médicale"

-paragraphe 77, les pirates rouges ont une habileté de 20 et non pas de 30

-sur la feuille d'aventure, dans liste des armes : combat livré avec une arme et la science des armes = + 3H et non pas +2 H, d'apres la regle du jeu (l'erreur est aussi dans la vo)

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier maître kaï du Sommerlund. Dans la quête que vous avez entreprise pour redonner à votre pays sa splendeur passée, vous allez maintenant vous lancer à la recherche de la pierre de la sagesse de Varetta, un fabuleux joyau recelant en son sein le pouvoir et la connaissance de vos ancêtres guerriers. Une aventure qui vous fera suivre le chemin du premier grand maître kaï, dans les provinces hostiles dévastées par la guerre sans merci que se livrent entre eux les seigneurs des ténèbres, vos ennemis jurés...Et vous n'ignorez pas que ces mêmes seigneurs, sitôt leur conflit terminé, n'auront tâche plus urgente que se lancer à vos trousse...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Surfeurkiller sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Efelle  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-chronologie des tomes 1 à 12 sur penombre.com

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Sixième tome des aventures de Loup Solitaire, la pierre de la sagesse marque le commencement de la quête Magnakaï. En effet, Loup Solitaire a découvert le livre du Magnakaï à la fin du tome 5 et se lance à présent dans une recherche presque désespérée des 7 pierres de la sagesse.Autant vous prévenir tout de suite, ce livre est loin d’être un de meilleurs de la série. Déjà l’intrigue n’est pas très enthousiasmante et c’est sans véritable motivation qu’on se lance à l’aventure.

Et hélas, la suite ne fait que confirmer nos craintes ! A vrai dire, je me suis presque ennuyé tellement l’aventure manque de piquant. Le principal défaut du bouquin est qu’il manque à mon sens cruellement d’actions ; sans même parler de combats, il ne se passe presque rien de toute l’aventure. On chevauche à travers les provinces de la Storn qui sont pourtant censées être en guerre mais hormis à la fin, on ne verra aucun signe de bataille. J’aurais espérer prendre part à l’une d’elles ou même y assister en temps que spectateur mais ce ne fut pas le cas hormis à la fin. Néanmoins, Dever est un très bon écrivain et parvient à nous captiver par un style fluide et des paysages variés. De plus deux ou trois bonnes scènes (le concours de tir à l’arc, l’attaque des pirates sur le fleuve, l’invocation de Roark et le Dakomyd) sauvent en quelque sorte les meubles. Du côté des points positifs, on peut rajouter qu’on a un compagnon pendant une partie de l’aventure (bien que comme d’habitude il ne fasse pas long feu) et que pénétrer dans Tekaro s’avère tout de même captivant. (Grande bataille et passage dans de sombres égouts, plus le combat final). Enfin, la difficulté est plutôt bien gérée : seul le combat contre les pirates du Fleuve pourra poser problème au joueur ne possédant pas le Glaive de Sommer (mais il est tout à fait possible de s’en sortir sans)

En conclusion, l’un des moins bons livres de ce cycle : on a déjà vu Dever plus inspiré. A lire pour la continuité de la série et pour les quelques scènes marquantes du tome.

Note : 6.5/10
Difficulté : 6/10

Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
La Pierre de la Sagesse est le 6ème livre du Loup Solitaire. Personnellement, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre qui me parlait moins que les autres. Ma surprise ne fut ni grande, ni petite. C'est un livre correcte au même titre que Le Tyran du désert. Même titre car je sais qu'il peut regorger de scènes excellentes et de moments forts mais, hélas, je n'ai pas emprunté le chemin qu'il fallait pour ça. Je n'aurai pas dû faire le concours de tir à l'arc, à cause de ça, je n'ai pas eu le droit à plusieurs endroits où je désirais aller en feuilletant pour la première fois le livre.

N'empêche qu'il reste de bonnes scènes, comme celle de la bataille navale contre les pirates (ces satanés pirates rouges m'ont donné du fil à retordre avec leur 30 d'habileté. Merci le Glaive de Sommer! Il y avait encore 2-3 scènes de pas mal, mais sans plus, comme par exemple, celle du Seigneur que nous avons battu dans la taverne et qui revient plus tard et fait appel, grâce à une incantation, aux morts des environs d'un cimetierre. Et en ce qui concerne les combats, je suis resté un peu sur ma faim, surtout lorsqu'on sait que la pierre se situe dans une ville en pleine guerre...
Pour terminer, les lieux où on évolue n'ont rien d'extraordinaire.
Je vais lui mettre néanmoins un 7/10 car comme Le Tyran du désert, je suis sûr qu'il pourrait être mieux si l'on emprunte un autre chemin.
La difficulté peut être assez difficile, notamment contre Altan et le "boss" de fin et contre les pirates.

Ma note: 7/10
Difficulté: 7/10

Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une nouvelle ère début où nous devons réapprendre de nouvelles disciplines, les disciplines magnakaï. Nous en connaissons que 3 au début ce qui est parfait : le challenge sera enfin plus relevé que dans les précédents volumes. Enfin, c'est ce qu'on croit... Le postulat de cette nouvelle quête est simpliste : Loup Solitaire va devoir retrouver les pierres de la sagesse disséminées dans le Magnamund, une par livre en moyenne. Mais ce faible scénario est évidemment relevé par le style de l'auteur qui ne cesse de s'amélirorer et par la description réaliste des contrées traversées au cours de ces lointaines pérégrinations.

La pierre de la sagesse est une aventure linéaire en mouvement, un peu comme dans La Traversée infernale. Nous voyageons dans les pays de la Storn, soit ravagés par la guerre ou dirigés par des nobliaux locaux malfaisants. Dans cette aventure, nous découvrons un nouvel ennemi, le noble Roark, qui aura par la suite l'occasion de refaire parler de lui. Ce tome permet aussi de gagner (mais ce n'est pas simple) le fameux arc en argent de Duadon qui donne un certain avantage pour la suite de la campagne des Loup Solitaire. L'aventure est plaisante bien qu'un peu trop linéaire. Les combats ne sont pas compliqués hormis les inévitables pirates rouges mais j'ai récemment découvert qu'ils n'avaient que 20 en habileté... (un bug éditorial). Mais aucun moment transcendant ne parvient à enflammer l'histoire qui ronronne un peu. Dommage car j'aime bien les scénarios où l'on voyage beaucoup. Une fois encore, la difficulté est inexistante hormis l'entrée dans la dernière cité où un mauvais choix peut conduire à une mort inévitable.

Intérêt : 7/10  
Difficulté : 2/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-le livre est dédié a Philippa et Alison dans la vo, rien dans la vf

-il y a une biographie rapide d'une page sur Joe Dever et Gary Chalk, dans la vo, rien dans la vf

-la Pierre de la sagesse à été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il s'agit de :
legend of the lone wolf n 10 : The lorestone of varetta, écrit par John Grant .

-il est possible de jouer online ou de télécharger La pierre de la sagesse en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.