titre :
La Porte
d'ombre |
auteur
: Joe Dever |
dédicace de Joe Dever
|
titre
original : Dawn of the dragons
traducteur
: Nicolas Grenier |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 707
Loup Solitaire n 18
pour
la vo :
(Lone Wolf / sparrow books ) |
illustrateur
couverture vf : Franck
Stephan
couverture
vo (Red Fox) : Peter Andrew
Jones
illustrateur
intérieur : Brian
Williams
(vf 10 grandes/ 20 grandes vo) + 1 carte
-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes
: 31, 50, 100, 135, 157, 219, 250,
289, 333, 346 .
|
code
barre :
édition de 1993-1995
: 9782070569649
édition de 1999-2005
: 9782070512683
édition de 2006
: 9782070575220
isbn
:
édition de 1993-1995
: 2 07 056964 0
édition de 1999-2005
: 2 07 051268 1
édition de 2006
: 2 07 057522 5
|
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 350
|
cote
(série complète)
:
-vendu 99,99 €
le 13/02/06 sur
Ebay
|
cote
(édition de 1993-1995)
:
-vendu 12 € le 19/12/13
sur Ebay
-vendu 1,99 € le 28/05/06 sur Ebay
-vendu 5 €
le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 9,99 € le 21/03/06 sur Ebay
|
cote
(édition de 1999-2005)
:
-vendu 2 € le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 5 €
le 24/03/06 sur Ebay
-vendu 2,99 € le 19/02/06 sur
Ebay
|
errata
par Jeveutout:
-paragraphe 221, rayez "308"
remplacer par 275
|
errata
par Dav-id:
-au paragraphe 156, remplacez
le 141 par le 341
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Vous êtes Loup Solitaire, dernier seigneur Kaï du
Sommerlund. Vous vous trouvez à des milliers
de kilomètres de votre patrie lorsque vous apprenez que votre
ennemi juré, Naar, le dieu des ténèbres, a
profité de votre absence pour lancer une armée de
monstres ailés à l'assaut de votre monastère
Kaï. Vous partez aussitôt au secours de vos disciples. Mais
il vous faut pour celà traverser les immenses contrées du
Magnamund, affronter des nombreux ennemis _déclarés ou
sournois _ et vaincre une horde de dragons dans un ultime combat dont
l'issue décidera du sort de votre terre natale !
Vous seul prendrez les
décisions utiles au succés de votre mission, et , pour
mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard
figurant dans cet ouvrage.
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
18ème livre des péripéties du légendaire
Loup Solitaire. Alors là, ça ne rigole plus, cette
fois-ci, ce n'est plus Loup Solitaire qui est directement menacé
mais tout le monastère Kaï en entier! Plus question de
traîner! Ce livre a, c'est vrai, un super scénario. On
sent vraiment la pression qui pèse sur le Monastère et
cela nous donne l'envie de progresser de plus en plus vite.
L'aventure est
ponctuée de scène excellente (notamment contre l'attaque
des brigants contre une petite bourgade, la trahision d'un ami du
Capitaine qui nous accompagne, la bataille contre les démons des
Lave en compagnie des jeunes Maîtres Kai) en parlant de jeunes
Maîtres, on a enfin l'occasion d'en savoir un peu plus sur eux.
On connaît à présent le nom de quelques'uns. Mais
là où j'étais le plus surpris, c'était de
tomber nez à nez avec le spectre du Seigneur Roark! (Vu dans La
pierre de la sagesse)
Par contre, là où j'étais un peu
déçu c'est au niveau des combats, je m'attendais en
rencontrer plus et à vivre un certain challenge... dommage, mais
ce petit bémol est vite rattrapé par une bonne histoire
et de bonnes scènes.
La difficulté est modérée.
Ma note: 8.5/10
Difficulté: 7/10
Sombrecoeur
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
A peine avons-nous éliminé la menace en Ixia que l'on
apprend que des monstres menacent de détruire le Sommerlund. Il
faut retourner au pays avant qu'il ne soit trop tard mais il n'y a
cette fois-ci aucun bateau volant de disponible pour accomplir le
trajet! Il va donc falloir avaler à cheval des milliers de
kilomètres en un temps record. Cette mission change des autres
puisqu'ici il n'y a pas de grand méchant à trucider.
L'auteur prend le temps de décrire avec moults détails
les pays que l'on traverse.
Certains
nous sont d'ailleurs connus grâce à nos
précédentes missions et nous prenons un immense plaisir
à les redécouvrir. Un ennemi mystérieux envoie des
tueurs qui tentent régulièrement de nous gêner. Ce
prince Lutha est d'ailleur les point faible de l'histoire. Il semble
avoir un grand rôle car il est clairement identifié comme
le vilain du récit et pourtant, nous ne sommes même pas
obligés de le rencontrer. Qu'il meure ou non ne change
strictement rien à la suite du voyage. D'un autre
côté, j'admets que cette option change de la
linéarité habituelle dans ce 3ème cycle du Loup
Solitaire. Le voyage est long (mais pas trop périlleux). A son
terme, il faut sauver nos jeune élèves du deuxième
ordre kaï et il est très intéressant de les
découvrir avec plus de détails. La participation à
la défense du monsatère est trop courte à mon
goût et l'histoire s'achève par un combat final assez
standard. J'ai beaucoup apprécié ce livre par son
côté "voyage, voyage" qui nous permet de rencontrer des
lieux et des individus qui changent de l'ordinaire.
Intérêt :
8/10
Difficulté : 6/10
Fitz
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-en 2006, Le
Grimoire a obtenu les droits pour l'édition
française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus,
je vous invite à visiter leur site
.
-dans la série loup
solitaire, les minis illustrations sont
toutes en
rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans
le cas dans les autres séries où les minis illustrations
n'ont rien
avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les
paragraphes. dans LS
elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins
dans
la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).
-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video
inspiré des 2
premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur
les
figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.
-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup
Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici,
en bas de page.
|
|