accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Métropole de la peur

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ novembre 1987-1995

France_ juin 1997-2005

France_ mai  2006

France _ novembre 2013

Angleterre 1987
 
Angleterre 1987

Amérique 1988

Espagne 1990

Suède 1988

Allemagne 1989

Italie 1989

Tchècoslovaquie 1995

Malaisie 1997


titre :  La Métropole de la peur
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Cauldron of fear
traducteur : Pascale Hervieux
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 472
Loup Solitaire n 9

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture vf : Pierre Marie Valat
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 20 grandes/ 20 grandes vo) + 1 carte

-la carte est en couleur dans la vo

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 88-90, 188-214-87, 124, 150 (petites)

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-l'illustration règle est en fait l'illustration 69, 126, 240.
-l'illustration règle, 27 est en fait l'illustration 58, 137.
-l'illustration intro, 146 est en fait l'illustration 61, 122.
-l'illustration 2, 11, 206 est en fait l'illustration 1.
-l'illustration 25 est en fait l'illustration 179.
-l'illustration 114 est en fait l'illustration 2,250.
-l'illustration 124, 249 est en fait l'illustration 27.
-l'illustration 325, fin (juste avant la table de hasard) est en fait l'illustration 350.
code barre :
édition de 1987-1995 :  9782070334728
édition de 1997-2005 : 9782070512669
édition de 2006 : 9782070574995
édition de 2013 : 9782070649495
isbn :
édition de 1987-1995 :  2 07 033472 4
édition de 1997-2005 :  2 07 051266 5
édition de 2006 : 2 07 057499 7
édition de 2013 : 978-2-07-064949-5
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (édition de 1987-1995 série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1987-1995) :
-vendu 4,99 € le 16/11/13 sur Ebay
-vendu 3  €  le 11/12/13  sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 11/12/13  sur Ebay
-vendu 1,50 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 6,99  €  le 20/10/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 19/10/13  sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 05/01/08  sur Ebay
-vendu 5 €   le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 07/05/06 sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 28/04/06 sur Ebay
-
vendu 3,40  €  le 07/03/06 sur Ebay
cote (édition de 1997-2005) :
-vendu 1,99 €  le 13/05/06 sur Ebay

errata :
-sur la feuille d'aventure, dans liste des armes : combat livré avec une arme et la science des armes = + 3H et non pas +2 H, d'apres la régle du jeu (l'erreur est aussi dans la vo)

-les illustrations intérieures sont de Brian Williams, et non pas de Gary Chalk

solution :
énigme115
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier maître kaï du Sommerlund. Vous avez pour mission de retrouver la pierre de la sagesse de Tahou, enfouie depuis des siècles au coeur d'une metropole souterraine dont l'accés risque d'être difficile_ pour ne pas dire impossible.En effet, vos ennemis jurés, les maîtres des ténèbres, redoublent d'effort pour contrarier vos plans et  menacent d'envahir la ville ou se trouve précisément l'objet de votre quête. Il vous faudra donc les prendre de vitesse et rivaliser d'adresse et de ruse pour pouvoir pénétrer dans l'antique cité avant que les légions ennemis ne déclanchent l'offensive.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-chronologie des tomes 1 à 12 sur penombre.com

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
 La Métropole de la peur, neuvième livre de la série loup solitaire qui commence gentimment à prendre de l'ampleur. Avec ce titre à dormir debout et avec une couverture où est dessiné un monstre pas forcément joli, je m'attendais pas vraiment à grand chose, donc c'est avec une petite motivation que j'ai commencé l'aventure... et ce fut une bien belle surprise! Déjà de commencer l'aventure en compagnie de Banedon fut une fort bonne idée.Ensuite, notre chevauché jusqu'à la ville de Tahou fut très agréable et on avait vraiment l'impression dévolué dans des paysages dévastés et dans une ville en pleine guerre. Ville dans laquelle j'ai fais un petit tour dans les prisons après avoir occis un Mercenaire Ivre.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome c'est qu'il y a aussi un peu de politique, on a plus l'impression d'évoluer dans une ville avec leur sénat et autres hommes politiques (voir paragraphe 300) cela a donné un peu plus de profondeur dans l'esprit des loups solitaires.
Ensuite, le petit détour dans la Métropole fut brève mais très intéressantes, notamment avec l'attaque surprise des Goules et ses drôles de reptiles à deux pattes. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est qu'après avoir trouvé la pierre de la Sagesse, au lieu que l'histoire se termine, on est transporté à nouveau dans la ville de Tahou mais cette fois-ci, en flammes. Et là, on peut encore aidé les soldats à batte les ennemis et c'est reparti pour quelques combats et quelques paragraphes en plus! Donc, une bonne durée de vie (pour un loup solitaire) mais qui reste à mon goût bien trop court. Les lieux sont supers, il y a de l'action et des moments forts.
Bref, une surprise dans la quête du Magnakaï.
Par contre, le point négatif est le combat final contre le Zakhan, impossible ce qui a entraîné une tricherie de ma part. La première fois depuis que j'ai commencé la série Loup Solitaire. Dommage.
Ma note: 8/10
Difficulté: 7/10

Sombrecoeur

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Tout comme Sombrecoeur, je ne m’attendais guère à des miracles en lisant pour la première fois ce tome. Et bien je fus aussi surpris que lui par ce bouquin. Et quelle bonne surprise ! Contrairement à deux prédécesseurs assez moyens, ce neuvième tome de la série est tout bonnement excellent. Commençons donc par les nombreux points positifs : déjà, on commence l’aventure aux côtés de Banedon et on reste avec lui jusqu’à l’arrivée à Tahou. Cette première partie sans être exceptionnelle réussit à accrocher le joueur par la traversée de contrées ravagées par la guerre. Contrairement au tome 6, on ressent bien la présence menaçante de l’armée des Maîtres des Ténèbres. Une fois arrivée à Tahou, on contacte le gouverneur de la ville pour descendre dans le gouffre où est enfouie la pierre de la Sagesse.

Un passage intéressant où l’on peut aussi pénétrer en cachette dans la cité souterraine si on a été malchanceux à certains lancers de dés. L’exploration de cette dernière est finalement un passage assez court contrairement à ce que le titre nous laissait présager. On n’explore que quelques rues de la fameuse « métropole de la peur » avant de découvrir notre objectif ! Néanmoins on ne s’ennuie pas, loin de là, car de nombreux monstres hantent la ville morte. Mais comme j’avais imaginé ce passage plus long, j’ai été un peu déçu quand même. Le passage de la découverte de la pierre de la sagesse est très bon, bien mis en valeur. Mais il réserve surtout une surprise ; en effet, le livre se poursuit au-delà. Dever décide de nous renvoyer devant les remparts de Tahou, attaquée par les Maîtres des Ténèbres. Et il s’agit là d’un des meilleurs passages du livre : la bataille est intense et on doit combattre de nombreux ennemis. Et le combat final est vraiment génial car on affronte devant la porte brisée de al cité le Zakhan Zimah de Vassagonie ! (Celui du tome 5, rappelez vous). Le combat est super du point de vue histoire mais très décevant du point de vue pratique. En effet, il est quasiment impossible, notre adversaire possédant pas moins de 44 points d’Habileté ! Seul la possession du poignard de Vashna et un lancer de dé favorable peut nous permettrez d’esquiver l’affrontement ! En conclusion, un excellent livre du point de vue histoire, ambiance, durée de vie avec de bons moments et un paragraphe final magnifique au cours duquel nous assistons à la déroute des armées noires. Un des meilleurs livres de ce second cycle.
Note : 8/10
Difficulté : 7/10 (principalement à cause du combat final)

par Aragorn

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une fois de plus, nous avons un compagnon et il s'agit du magicien Banedon, une vieille connaissance. Avec lui, nous devons traverser l'Anarie qui s'apprête à être envahie par les légions ennemies, parvenir à Tahou la capitale et pénétrer dans le gouffre qui se trouve dans ses profondeurs pour y récupérer une nouvelle pierre de Nyxator. La chevauchée en Anarie est émaillée d'incidents dûs aux éclaireurs des armées ennemis qui rôdent dans la région. Il n'est pas aisé de les éviter. Parvenus en ville, la situation n'est pas simple. Tahou est presque en état de siège et on se méfie de deux étrangers qui cherchent à pénétrer dans la cité antique souterraine. Un moment original est celui où l'on se mêle de la politique locale avant de parvenir à entrer dans le fameux gouffre (il y a deux méthodes différentes pour y pénétrer). Là, sous la terre, seul car Banedon ne nous accompagne plus, nous devons affronter des créatures étranges avant de trouver la pierre de Nyxator. Mais ce n'est pas fini! Quand on ressort en ville, l'attaque des ténèbres a commencé et nous participons à la défense de la cité. Un moment palpitant qui se conclue avec un duel impossible (disons très très difficile à gagner, prévoir une potion d'alether) face au Zakhan Kimah qui nous avait causé tant de soucis dans Le Tyran du désert.

L'action et les rebondissements sont donc au rendez-vous dans cet opus. Ce qui me gêne un peu, c'est l'ambiance moins prenante que dans les précédents livres. Bien sur, on ressent bien l'atmosphère lourde dûe à l'imminence de l'invasion ennemie : les villages sont désertés, on rencontre une foule de réfugiés... Mais le passage dans la cité antique m'a un peu déçu. Le paragraphe final est cependant de toute beauté. Ce livre présente un réel défi, en grande partie à cause du combat final qui n'est pratiquement abordable qu'en possession du poignard de Vashna et sans le glaive de Sommer.

Intérêt : 7/10  
Difficulté : 8/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger La Métropole de la peur en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.