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Le Gouffre maudit

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juin 1985-1995

France_ octobre 1996-2005

France_ mai 2006

France _ juin 2012

Angleterre 1985

Angleterre 1985

Angleterre 1985

Angleterre 1985

Amérique 1985

Suède 1985

Allemagne 1985

Espagne 1986

Espagne 2004

Italie 1986

Japon 1986

Portugal 1986

Tchèque 1994

Malaisie 1996

Bulgarie 1999

Serbo-croatie 1999

Bresil 1997




titre :    Le Gouffre maudit
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Chasm of doom
traducteur : Camille Fabien
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 297
Loup Solitaire n 4

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :
1er édition avec  logo :Peter Andrew Jones
2em et 3em éditionDaniel Moignot
illustrateur intérieur : Gary Chalk
(vf 20 grandes, 29 petites (dont une en double) // 20 grandes, 29 vo) +1 double page + 1 carte

-la carte en double page dans le début du livre est en couleur dans la vo

-par rapport à la vo, il nous manque la petite illustration 283

-plusieurs illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
la 146 dans la vf est la 145 dans la vo
la 231 dans la vf est la 232 dans la vo
la 265 dans la vf est la 266 dans la vo
la 350 dans la vf est la 195 dans la vo
dédicace de Gary Chalk
code barre :
édition de 1985-1995 :   9782070332977
édition de 1996-2005 :  9782070506811
édition de 2006 :  9782070574940
édition de 2012 :  9782070647354
isbn :
édition de 1985-1995 :    2 07 033297 7
édition de 1996-2005 :   2 07 050681 9
édition de 2006 :  2 07 057494 6
édition de 2012 :  978-2-07-064735-4
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (édition de 1985-1995 série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1985-1995) :
-vendu 2,30 € le 29/12/13 sur Ebay
-vendu 3  €  le 17/12/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 10/12/13  sur Ebay
-vendu 2,90 € le 23/11/13 sur Ebay
-vendu 3,40  €  le 6/11/13  sur Ebay
-vendu 0,90 € le 1/11/13 sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 27/10/13  sur Ebay
-vendu 2 € le 12/10/13 sur Ebay
-vendu 1,40 € le 06/10/13 sur Ebay
-vendu 1,90  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 07/05/06  sur Ebay
-vendu 1  €   le 11/05/06  sur Ebay
-
vendu 1,50  €   le 09/05/06  sur Ebay
-
vendu 2,99  €  le  14/05/06   sur Ebay
cote (édition de 1996-2005) :
-vendu 2,80  €  le 12/08/09 sur Ebay
cote (édition de 2012) :
-vendu 1 € le 20/11/13 sur Ebay
-vendu 6,90 € neuf en 2012

errata :
-règle : 12 objets spéciaux maximum (voir volume 9 )

solution :
poème57
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

critique de Segna :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici un volume où les objectifs du héros sont flous et changent au fur et à mesure de l'aventure. Pour simplifier, dans ce livre, vous n'avez qu'une chose à faire : avancer et essayer de vous tirer au mieux de ce qui vous tombe dessus.

Je trouve, mais c'est personnel et donc subjectif, que l'évolution de la menace est exagérée et souffre d'un manque de crédibilité. On passe en effet de l'inquiétude liée au sort d'un convoi disparu à la perspective de devoir empêcher la fin du monde, à peu près. Et, bien sûr, le héros est le seul à pouvoir s'en charger. C'est même tellement vrai que l'auteur juge bon de faire disparaître à peu près tous ceux qui accompagnent Looup Solitaire. L'ambiance est assez opressante, et colle bien au scénario, sur ce sujet, rien à dire, on sent clairement que la vie du Maître Kaï ne tient pas à grand chose. En revanche, les personnages me semblent plus ternes, passifs voire décoratifs que dans les tomes précédents.

Dans cette aventure, on commence à percevoir un gros souci d'équilibre entre les lecteurs novices et les lecteurs expérimentés. En effet, outre l'avantage lié à la maîtrise de plus de disciplines, les possesseurs du glaive de Sommer peuvent se sortir d'à peu près tous les combats, surtout s'ils ont découvrt dans le volume précédent casque et potion d'alether. Un personnage neuf, dans ce volume, a peu de chances de survivre avec une habileté de 10 ou 11. D'autre part, même avec une habileté plus forte mais pas des plus hautes, c'est à dire entre 12 et 16, la survie du personnage à la confrontation finale dépendra de la découverte d'un objet particulier, découverte liée à un jet de dés. Ceci peut engendrer une certaine frustration pour qui veut vivre cette aventure sans avoir vécu les précédentes. Je me permets de suggérer au lecteur novice le conseil suivant : loup solitaire est une série qui vaut par sa continuité et par l'expérience engrangée et, pour l'apprécier, il convient de commencer par le premier tome. Autrement, on s'expose à pas mal de frustration, si on veut jouer selon les règles.
Ceci étant, c'est une aventure très agréable, avec beaucoup de liberté d'action et de choix, et, si certaines situations sont délicates, il y a toujours moyen de s'en sortir, avec un peu de chance et un choix judicieux de disciplines. Joe Dever laisse beaucoup de liberté à son personnage dans ce volume et l'exploration, si elle est périlleuse, reste assez gratifiante, ce qui en fait une aventure agréable à lire et à relire.

Intérêt du scénario : 46%
Influence du hasard liée au personnage : 20%
:Influence du hasard dans l'aventure : 45%
Difficulté du parcours : 6%
Variété du parcours : 86%
Note du livre : 70%

par Segna  (n' hésitez pas à visiter son site)

résumé :
Un convoi d'or a disparu sur la route de la province de Ruanon. Le roi du Sommerlund a envoyé ses cavaliers sous les ordres de l'intrépide capitaine Gayal à sa recherche : ils ne sont jamais revenus. Vous seul, Loup Solitaire, pourrez peut-être, retrouver le chargement d'or et la patrouille perdue. Mais vous allez vite comprendre que du succés de votre mission dépend la survie de votre pays.
Loup solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros.Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Thibaut sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Efelle  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-chronologie des tomes 1 à 12 sur penombre.com

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Quatrième livre de la série, je ne m'attendais pas vraiment à grand chose de ce livre. Et ce fut une bien bonne surprise ! Déjà, le début de l'histoire est très énigmatique, on ne sait pas vraiment en fait ce qui va se passer.
Petite, nouveauté, vous ne partez pas seul de Holgmard, mais accompagné d'une cinquantaine de soldats, ce qui introduit un très léger aspect stratégique. Cependant, ces derniers ne sont là que pour se faire massacrer plus ou moins rapidement selon le chemin choisi par le héros et c'est donc seul qu'on atteint Ruanon.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, divers chemins y conduisent, assez variées de part leur difficulté et les lieux visités (forêt, mines, souterrains).
L'un des meilleurs passages du livre est assurément la course éperdue de Loup Solitaire pour atteindre la cité, talonné par des chiens affamés. On atteint finalement Ruanon où l'on apprend que des renégats Vassagoniens, menés par Barraka, menacent de ressusciter Vashna et ses légions, emprisonnés depuis des centaines d'années dans le gouffre de Maaken. Dans ce but, la fille du Baron de la ville a été enlevée et doit être sacrifiée lors de la sinistre cérémonie et c'est donc vous qui vous y collez pour la délivrer. Mais avant que vous n'ayez pu partir vers Maaken, vos ennemis attaquent par surprise Ruanon. S'en suit une grande bataille entre les renégats Vassagoniens et les rescapés du groupe de Gayal, un long combat très bien retranscrit par l'auteur, un peu dans le genre seigneur des anneaux.
La dernière partie du livre emmène le lecteur à Maaken où l'on doit s'introduire dans le temple où a lieu la cérémonie, empêcher que cette dernière aboutisse, libérer la fille du Baron et tuer Barraka. Cette partie est peut être la moins intéressante du livre, tout en restant toutefois de bonne facture. Le combat final peut se révéler assez ardu si vous ne possédez pas le glaive de Sommer ou de l'acide.
La fin est excellente, décrivant l'anéantissement des troupes vassagoniennes par la cavalerie du Sommerlund.
En conclusion, un excellent Loup Solitaire, et l'un des meilleurs de ce premier cycle.
Note:  8,5/10
Difficulté : 6/10

Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Quatrième aventure du brave loup solitaire. Un mot me vient en tête: GENIALISSIME!!!!
Alors des comme ça, j'en redemande encore et encore, jamais je ne pourrai en avoir marre. Du même acabit que  La Traversée infernale mais en mieux! Rien que le début, de se dire qu'on commence à la tête d'une unité d'élite du Sommerlund nous met déjà l'eau à la bouche. Mais, que vois-je au loin?

Tiens, un temple. Abritons-nous là, ordonnai-je à mes hommes. C'est un endroit idéal pour établir le campement... et la nuit venue..
" Seigneur Kaï, des pillards! " et la bataille s'engage.
Tout ça pour dire que ce moment n'est qu'un début de ce qui nous attendra plus tard dans le livre. Ensuite, le reste de mes hommes se sont fais massacrer dans une embuscade tendue par des pillards.
Ensuite, fuir pour retrouver le reste de l'unité disparue et combattre à leur côté contre les pillards dans une immense bataille, je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus jouissif. LE meilleur moment qu'il m'ait été donné de vivre dans un Livre Dont Vous Êtes le Héros.
Niveau combats, ils y en avaient pas mal, mais moins que je le pensais. L'environnement où évolue Loup Solitaire est extra. Le livre est bien au début, au milieu et à la fin, ce qui est rare. Par contre, je ne mettrai pas la note maximale parce que l'histoire est, à mon goût, trop courte... surtout après avoir vécu l'immense bataille. On reste un peu sur notre faim...
L'aventure est de difficulté modérée.
Ma note: 9.5/10
Difficulté: 6.5/10

Sombrecoeur

critique de Milos :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Quatrième volume de la saga du loup solitaire, le gouffre maudit, du même auteur Joe Dever, nous envoie explorer de nouveaux horizons.
peu de temps après l'arrestation de Vonotar, loup solitaire est chargé d'élucider un nouveau mystère. en effet, un convoi d'or a été attaqué récemment sur la route royale, or sur les cents hommes envoyés avec le capitaine Gayal, pas un seul n'est revenu.
loup solitaire part à leur recherche à la tête de cinquante soldats.

cette nouvelle aventure va nous permettre de visiter la région frontière avec la Vassagonie, plus précisémment jusqu'aux gorges de Maaken. les décors sont comme d'habitude très bien décrits tout comme les villes et autres mines traversées qui dégagent une incroyable ambiance.
plusieurs chemins sont possibles pour rallier Ruanon et loup solitaire comprendra bien vite qu'il n'a pas a faire à de simples brigands.
les illustrations de Gary Chalk sont de très belle facture et on a franchement aucune difficulté à se plonger dans la mission.
hélas, quel que soit l'itinéraire emprunté, nous perdrons tous nos hommes les uns après les autres. et c'est finalement seul que nous parviendrons au but du voyage, des lors il faudra organiser la résistance en compagnie du capitaine avant d'affronter un puissant rebelle vassagonien qui menace de rompre l'équilibre et l'ordre établi.
le fait de posséder des hommes implique un léger sens stratégique qui n'est pas pour me déplaire.
les combats sont en effet nombreux et nous oppose le plus souvent aux rebelles vassagoniens. le duel final contre Barraka, leur chef, est très attendu.
ce dernier en effet ne compte pas simplement attaquer les convois mais aussi réveiller les morts des gorges avoisinantes, ceci grâce au sacrifice de la fille du baron de la région Oren Vanalund.
la difficulté de l'aventure est tout à fait correcte et ne devrait pas poser de problèmes majeurs surtout si l'on est équipé..
le gouffre maudit nous offre donc un challenge très excitant tant sur le plan de l'ambiance que des révélations ou des combats. la bataille du fort est tout simplement l'une des meilleures de la série.
au final, un très grand cru qui ravira tous les fans.
 
Note : 9
Difficulté : 7

Milos

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Muni de son titre de "novicomte du Sommerlund" (la frime), Loup Solitaire se retrouve à la tête d'une cinquantaine de soldats du royaume pour mener une enquête sur la disparition d'une petite armée dans le sud du pays. Notre héros va aller de surprises en surprises et se rendre progressivement compte qu'une menace terrifiante plane sur le Sommerlund voir sur l'ensemble des pays civilisés du Magnamund.
Sans ambage, j'admets que ce livre est mon Loup Solitaire favori. Même si notre armée personnelle se réduit comme peau de chagrin, le fait de jouer le rôle d'un officier est vraiment jouissif et apporte une dimension tactique à l'aventure. Celle-ci n'est pas linéaire puisqu'il existe plusieurs chemins bien différents pour se rendre à Ruanon ce qui donne plaisir à rejouer ce livre plusieurs fois.

Malgré ça, l'aventure est longue et c'est un bel exploit que de concilier durée et multiplicité des choix dans un LDVELH. A Ruanon se déroule alors un morceau d'antologie : une magnifique bataille où nous devons lutter pied à pied contre les brigands vassagoniens aux côtés des restes de l'armée du Sommerlund. Le siège est très bien rendu, les combats sont légions et la partie n'est pas facile. Le livre se termine par un combat final épique.
Bref, un livre à l'ambiance très militaire, très stratégique et c'est sans doute pour ça que je l'aime autant. Unique bémol : la difficulté ne réside que dans les combats, très peu de chances de perdre autrement. Si l'on est muni du glaive de Sommer, il est vraiment trop facile. Il faut le jouer sans pour l'apprécier à sa vraie valeur.

Intérêt : 10/10  
Difficulté : 4/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger Le Gouffre maudit en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-Le Gouffre maudit à été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il s'agit de :
Legend of the Lone Wolf n 6 : The Sacrifice of Ruanon, écrit par John Grant .

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

-merci à Byblos pour la date de réedition (avril 1993)

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
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Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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