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INEDITS

La Forteresse maudite

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ avril 1987-1995

France_ octobre 1996-2005

France_ mai 2006

France _ mars 2013

Angleterre 1986

Angleterre 1986

Angleterre 1986

Amérique 1986

Suède 1986

Tchèque 1994

Espagne 1989

Italie 1987

Japon 1988

Allemagne 1988

Malaisie 1997
titre :  La Forteresse maudite
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : Castle death
traducteur : Pascale Jusforgues et Alain Vaulont
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 403
Loup Solitaire n 7

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :
1er édition avec  logo :Peter Andrew Jones
2em et 3em édition : Daniel Moignot
illustrateur intérieur : Gary Chalk
(vf 19 grandes / 19 grandes vo) +1 double page

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-l'illustration regle, 43 est en fait l'illustration 336.
-l'illustration intro, 7, 20, 58, 170, 204, 347 est en fait l'illustration 127.
-l'illustration intro, 83, 244 est en fait l'illustration 3, 9, 33.
-l'illustration 12 est en fait une illustration des regles du jeu.
-l'illustration 27, 50, 74, 144, 225, 338, 294, 350 est en fait l'illustration 178.
-l'illustration 68, 138, 250 est en fait l'illustration 145, 151, 224, 286, 349.
-l'illustration 124 est en fait l'illustration 131.
-l'illustration 296 est en fait l'illustration 220.
dédicace de Gary Chalk
code barre :
édition de 1987-1995 :    9782070334032
édition de 1996-2005 :   9782070506835
édition de 2006 :  9782070574971
édition de 2013 :  9782070647385
isbn :
édition de 1987-1995 :    2 07 033403 1
édition de 1996-2005 :    2 07 050683 5
édition de 2006 :  2 07 057497 0
édition de 2013 :  978-2-07-064738-5
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1987-1995) :
-vendu 1,90 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 4,90 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2,55 € le 26/11/13 sur Ebay
-vendu 2,49  €  le 2/11/13  sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 1/11/13  sur Ebay
-vendu 1 €  le 03/04/10 sur Ebay
-vendu 3  €  le 27/05/06  sur Ebay
-vendu 1  €  le 24/05/06  sur Ebay
-vendu 1  €   le 11/05/06 sur Ebay
-vendu 3,49  €  le 07/05/06  sur Ebay

errata :
-régle : 12 objets spéciaux maximum (voir volume 9 )

-sur la feuille d'aventure, dans liste des armes : combat livré avec une arme et la science des armes = + 3H et non pas +2 H, d'apres la regle du jeu (l'erreur est aussi dans la vo)

-régle page 24, "si vous avez mené avec succés les 5 aventures précedente". c'est 6 aventures, pas 5.

-paragraphe 335, rayez "tous les objets spéciaux" remplacer par "toutes les armes considérées comme des objets spéciaux"

-paragraphe 233, il manque les statistiques de l'enemi :
OUDAGORG : H 17 / E 17

-paragraphe 348, rayez " graine de feu de Kalte" remplacez par " sphere de feu de Kalte" et "graine de feu" et "torche"

solution :
énigme : 100
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier maître kaï du Sommerlund. La quête que vous avez entreprise va maintenant vous conduire au Dessi, pays des anciens mages qui ont accepté de vous aider dans votre périlleuse mission. Mais ils exigent, en retour, que vous les débarrasiez à tout jamais du seigneur de la forteresse maudite, un être dont les desseins diaboliques menacent l'avenir du Dessi. Or, c'est au coeur même de cette sinistre forteresse que se trouve l'objet de votre quête. Pour vous en emparer, il vous faudra déjouer les redoutables pièges qui jalonnent les galeries et les souterrains du lugubre château.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Efelle  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-critique en vf de Meneldur  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-chronologie des tomes 1 à 12 sur penombre.com

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Le septième tome de la série et de l’avis général l’un des moins appréciés. En effet dans ce livre, Dever nous fait visiter l’une des forteresses caractéristiques de Défis Fantastiques, exercice dans lequel, nous le verrons, il n’excelle pas forcément.Mais commençons par le commencement : l’intrigue de départ m’a franchement bien plue, d’autant plus que le paragraphe d’introduction est vraiment excellent. Idem pour les premiers paragraphes où l’on arrive sur l’île. Ensuite ça se gâte quand même un peu.

D’abord l’aventure ne se déroule pas dans la forteresse mais sous le château dans des souterrains et de vastes salles. Le principal problème du bouquin vient de là : tous les lieux visités se ressemblent et on n’a pas vraiment l’impression de progresser dans le dédale. Les descriptions sont moins bonnes que dans le reste de la série et si vous espérerez tracer un plan autant renoncer tout de suite : Dever en semble pas du tout maîtriser son décor et c’est tellement labyrinthique qu’on renonce au bout de 3 paragraphes.

Autre gros défaut : la cohérence de l’histoire. On se demande naturellement  d’où sortent tous ces souterrains remplis de monstres et l’auteur ne nous l’explique à aucun moment. J’ai été très déçu de ce côté-là.

Passons maintenant aux points positifs : tout d’abord le grand Méchant du scénario, Zahda, est un très bon adversaire, aussi machiavélique que possible et un des rares à capturer si facilement Loup Solitaire. Ensuite le passage du Labyrinthe m’a bien plu, j’ai trouvé que c’était la meilleure partie du tome c’est dire !

L’ambiance est quand à elle plutôt bien rendue si vous aimez le style glauque car il s’agit uniquement de cela ici. Enfin le livre est assez difficile : en effet on se retrouve sans armes dans le labyrinthe et c’est en conséquence assez dur de survivre.

Au final, un livre rempli de bonnes idées mais qui pêche sur plusieurs points, notamment les incohérences au niveau de l’histoire et la progression du récit. Quelques bons passages et une ambiance bien rendue le rendent finalement assez sympathique bien que ce soit loin d’être un chef d’œuvre. Personnellement, je l’ai bien aimé mais je suis l’un des rares dans ce cas.

Note : 7/10
Difficulté : 7.5/10

Aragorn

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
7ème aventure du désormais légendaire Loup Solitaire. Cet opus faisait parti d'un de ceux que je me réjouissais de voir, déjà de 1 car j'aime beaucoup les aventures se passant dans des Châteaux et de deux, car j'ai beaucoup entendu de mal à son propos, ce qui a attiré ma curiosité. Après l'avoir fait, je suis resté quelques minutes perplexes. Etait-il bien ou médiocre? Franchement, même encore maintenant je ne sais pas. Le début avait super bien commencé jusqu'à l'entrée de la Forteresse.

Peut-être parce que je n'étais pas plongé à fond dans l'histoire. Le fait était que toutes les pièces se ressemblaient les unes des autres, on avait pas l'impression d'avancer beaucoup à travers le dédale du château. Pourtant, il y avait des moments et des évènements pas mal du tout. En tout cas, au niveau de l'action j'ai été rudement servi, d'ailleurs, cela s'est retourné contre moi puisque je me suis finalement fait tué. Il faut dire que le bouquin n'est pas simple puisqu'on confsique toutes nos armes et qu'on nous place dans un labyrinthe dont en doit en sortir vivant... pas simple quand on a peu de vie et pas d'arme! C'est le plus dur Loup Solitaire qu'il m'ait été donné de faire jusqu'à maintenant. Il faudra vraiment que je le refasse et que je me plonge vivement dans l'aventure.
En bref, un livre avec beaucoup d'idées mais malheureusement pas assez exploitées et gâchées par un manque de descriptions à travers les pièces de la forteresse.
Ma note: 6.5/10
Difficulté: 7.5/10

Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ici, Loup Solitaire est prévenu qu'il va devoir pénétrer dans une citadelle appartenant à un sorcier malfaisant et dont personne n'est revenu. Les attentes suite à cette introduction ne seront pas déçues car l'ensemble de l'aventure se déroule effectivement dans ce château et dans ses souterrains. Ce qui prime dans ce livre est l'ambiance. Jamais un Loup Solitaire n'aura été aussi sombre, glauque, humide et malsain. Dès le départ, on est confronté à de terribles créatures à l'aspect immonde et à des pièges retors sortis de l'imagination d'un dément. Aucun choix n'est meilleur qu'un autre et l'horreur semble partout (exemple : soit on combat un serpent géant suspendu à sa queue, soit on plonge dans un lac rempli d'algues carnivores).

Il n'y a aucun endroit où se reposer et les monstres sont vraiment effrayants : poing géant, ver colossal, chiens intelligents et maléfiques, adversaire invisible, etc... J'ai vraiment eu la frousse en jouant à ce livre ainsi qu'un sentiment oppressant de désespoir, surtou que les rares alliés que l'on peut rencontrer finissent leur existence de manière tragique. Zadha, le sorcier auquel appartient ce lieu terrible, est vraiment un adversaire retors qui parvient même à nous capturer lors de l'aventure et il s'amuse constamment avec nous tel un chat avec une souris.
Si ce livre ne fait pas partie de mes préférés, c'est qu'il diffère un peu trop des autres Loup solitaire. Cette exploration de donjon fait penser à certains défis fantastiques et on n'y retrouve pas les les lieux variés et les personnages intéressants qui font le charme de cette série. A noter que la difficulté est enfin au rendez-vous après quelques ouvrages bien trop abordables, c'est très appréciable.

Intérêt : 7/10  
Difficulté : 6/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger La Forteresse maudite en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-La Forteresse maudite à été adapté en roman (en anglais, non-traduit), il s'agit de :
legend of the lone wolf n 11 : The Secret of Kazan-Oud, écrit par John Grant .

-la Forteresse maudite a été élu meilleur ldvelh de l'année en 1986

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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