titre :
Le Seigneur de l'ombre |
auteur
: Oliver Johnson |
titre
original : The Lord of shadow
keep
traducteur
: Jean Walters |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 327
dragon d'or n 3
pour
la vo :
(Granada/ golden dragon fantasy gamebooks n 3) |
illustrateur
couverture : Bruno
Elettori
illustrateur
intérieur : Léo
Hartas
( vf 23 /
28 vo)
-par rapport à la vo, il nous manque illustrations : 18, 27, 105, 158, 268
(la 128 est à l'envers )
|
code
barre :
édition de 1985-1989
: 9782070333271
édition de 2000 : 9782070544035
isbn
:
édition de 1985-1989
: 2 07 033327 2
édition de 2000 : 2 07 054403 6 |
régles
du jeu : oui
|
nombre
de sections : 300
|
cote
(édition de 1985-1989)
:
-vendu 2,55 € le 4/12/13 sur Ebay
-vendu 2,95 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 1/11/13 sur
Ebay
-vendu 2,40 € le 19/10/13 sur
Ebay
-vendu 3,20 € le 13/10/13
sur Ebay
-vendu 1,99 € le 20/04/06 sur Ebay
|
cote
(édition de 2000) :
-vendu 3,50 € le 16/10/13 sur
Ebay
-vendu 1,80 € le 05/01/05
sur
Priceminister
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errata
:
-page 14, dans le chapitre equipement, rajoutez que vous avez 8 p.o au
départ.
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
La désolation et la terreur régnent dans le royaume de
Lalassa. De puissants sortilèges ont en effet réduit le
roi Valafor à l'état d'un vieillard sénile, et
c'est Arkayn, le seigneur de l'ombre, qui impose au pays sa
volonté, qu'il fait respecter grâce à la
nécromancie et à la magie noire. Vous êtes un
officier de la garde royale, le plus fidèle des chevaliers de
Valafor. Dans un soufle, votre roi vous a supplié de mettre fin
à l'odieuse tyrannie d'Arkayn, et c'est sans hésiter que
vous vous êtes mis en chemin vers la Citadelle de l'Ombre, le
repaire du félon.
Deux dés, un crayon
et une gomme
sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette
aventure.VOUS seul déciderez de la route à suivre, des
risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...
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critique
de Milos :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Troisième volume de la série « Dragon d’or »,
« le Seigneur de l’ombre » est signé de la plume d’ Oliver Johnson,
déjà
aperçu lors du second opus.Nous y retrouvons un chevalier
chargé par son roi de mettre fin aux agissements d’un tyran sans
scrupules. Une intrigue simple, une introduction courte, mais qui au
final porte ses fruits.
La quête, assez courte
soit dit en passant, est divisé en deux chapitres bien distincts
: le voyage jusqu’à la forteresse puis l’exploration du donjon
à proprement parlé. Il va sans dire que ces passages ne
sont de la même qualité et mettent le doigt sur les
défauts, assez persistants, de la série.
Au rayon bonnes affaires, nous retrouvons avec plaisir ce style
enchanteur, cette narration fluide et efficace qui nous offre cette
ambiance si particulière. Les lieux et divers décors sont
bien décrits (surtout à l’extérieur) et l’ambiance
lugubre qui se dégage très prenante.
De plus nombre de trajets différents permettent de progresser,
sans objets indispensables particuliers, vers le but de la mission.
Il n’en va pas de même pour les illustrations de Léo Hartas
, relativement médiocres, et ce système de jeu auquel je
ne me ferai décidément jamais.
L’exploration des environs est agréable, mais trop rapide, et
que dire de la forteresse ?? On entrerait plus facilement dans un
moulin. L’endroit n’est pas désert mais où est donc
passée la garnison ? Heureusement quelques PNJ sont
présents pour donner un peu de cohérence à
l’ensemble. Outre le roi Valafor et sa servante retrouvés dans
l’introduction, il sera possible de s’allier avec un mystérieux
guerrier de bronze ou obtenir des renseignements auprès de
Shambol ou Stentor de la vallée, mais les rencontres avec les
divers fantômes et créatures du château auraient
gagnées à plus de profondeur (le nain sommelier et la
femme d’Arkayn notamment).
Les combats sont bien dosés au niveau quantité mais
certainement pas au niveau de la qualité, tant ils sont faciles
ou évitables ; même un aventurier débutant aux
faibles stats peut parvenir sans encombre jusqu’à Arkayn, le
seigneur de l’ombre. Parlons en justement : le duel offre de nombreux
débouchés et est assez retord mais ne parvient pas
à masquer le manque de charisme de ce dernier. Qui est-il
réellement ? D’où vient-il ? Autant de questions qui
resteront sans réponses.
Le bestiaire quant à lui est tout à fait classique avec
son lot de chaotiques (orques, troll et ogres) et de mort-vivants
(goules, squelettes et autres zombies) auxquels viennent se greffer
quelques garous.
D’une difficulté très abordable, cet ouvrage est à
la portée de n’importe quel aventurier, je le conseillerais
d’ailleurs tout particulièrement aux novices.
En résumé, une aventure sympathique à l’ambiance
glauque très intéressante mais qui souffre de nombreuses
incohérences au niveau scénaristique et qui en
deviendrait presque « banale » de par sa faible
difficulté. Dommage.
Note : 6,5 (66%)
Difficulté : 6 (63%)
par Milos
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Troisième tome de la très bonne série Dragon d'Or.
Après un deuxième opus se passant dans une pyramide, nous
nous retrouvons cette fois-ci dans un récit dans la
lignée du Tombeau du vampire,
à savoir une ambiance assez sombre et lugubre. Et c'est tant
mieux! Dragon d'Or n'est jamais aussi bon que dans des ambiances comme
celles-ci! Bon, l'histoire est somme toute très banale (tuer le
méchant dans sa forteresse) mais comme d'habitude, l'histoire
est bien ficelée, et bien écrit.
A noter que cette
fois, Morris a
cédé sa
place
à Oliver Johnson, qui
est
également très à l'aise dans la façon de
raconter une histoire. Le début, jusqu'à l'arrivée
dans la citadelle, est excellent, et dégage vraiment une
très bonne atmosphère. Notamment le début, avec le
cavalier qui est sur la couverture du livre. A sa place, vous pourriez
également rencontrer un autre personnage, qui vous surprendra.
L'auberge est aussi un moment intéressant, où vous
rencontrerez un chevalier qui vous mettra en garde contre la Citadelle
du Seigneur de l'Ombre. Malheureusement, ses dires ne seront pas
exactement la vérité, car le challenge que vous proposera
ladite Citadelle n'est guère élevée. Mais ceci est
un défaut récurrent de la série.
C'est-à-dire le manque de difficulté, hormis les combats
(satanées règles!) qui, pour une fois, seront nombreux.
Donc si vous avez de la chance, il n'y aura aucun problème, par
contre, si les dés vous seront défavorables,
attendez-vous à mourir. Au niveau des faits marquants... hum, je
dirai le début pour commencer. Ensuite, la petite balade en
balai avec la sorcière est plus qu'originale, et le banquet en
compagnie des goules est vraiment une très bonne idée, et
fait assez frissonner. Mais je dirai que la meilleure rencontre est
celle avec la femme féline au coin du feu. Passage très
chaleureux, si je puis dire. Il y a encore un ou deux passages
captivants, mais je n'en dirai pas plus. Mais il n'y a quand même
moins que dans le tombeau du vampire. Au niveau de la durée de
vie, elle est correcte, à l'instar du Dieu
perdu. Toutefois, l'aventure reste un tantinet linéaire, mis
à part quelques choix parsemés ça et là. Au
niveau des illustrations, rien à redire. Fidèle à
la série Dragon d'Or, c'est-à-dire qu'elles correspondent
très bien avec l'univers du récit. Le combat de fin n'est
pas des plus difficiles, mais le Seigneur de l'Ombre est un très
bon méchant. En tout cas, il y du style.
En résumé, comme les deux précédents, le
Seigneur de l'Ombre est un très bon livre dont vous êtes
le héros, même légèrement en dessus du
deuxième (le style d'aventure et de situation me plaisent quand
même un peu mieux) par contre, ils possèdent autant de
moments forts l'un que l'autre. Vous ne serez pas déçu du
combat de fin, et vous suivrez l'aventure avec intérêt,
même si celle-ci est peut-être un peu linéaire. La
difficulté n'est pas très difficile, et il est possible
que vous combattiez à de nombreuses reprises. Mais les points
forts resteront toujours l'ambiance et les illustrations. Les notes de
la difficulté est prise en compte si vous avez de la chance aux
dés.
Ma note: 8.5/10
Difficulté: 6.5/10
par Sombrecoeur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les trois premiers volumes contiennent une pub pour le magazines Piranha, au centre (dans la
première édition)
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