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Le Château des âmes damnées


France_mai 1986-1990

France_mars 2001
autres titres de cette série :

1 -Le Tombeau du vampire

2 -Le Dieu perdu

3 -Le Seigneur de l'ombre

4 -La Malédiction du pharaon

5 -Le Château des âmes damnées

6 -L'Oeil du dragon

Angleterre 1985

Amérique 1986

Japon 1986
Danemark 1988


titre :  Le Château des âmes damnées
auteur : Dave Morris et Yves Newnham
dédicace de Dave Morris
titre original : Castle of lost souls
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 356
dragon d'or n 5

pour la vo :
(Granada/ golden dragon fantasy gamebooks n 6 -1985 )
(magazine white dwarf 52, 53, 54, 55--avril 1984)
illustrateur couverture :  Bruno Elettori
illustrateur intérieur :  Léo hartas
( vf 18 / 27 vo)

-par rapport à la vo, il nous manque 9 illustrations : 12, 36, 96, 120, 168, 204, 240, 264, 276
code barre :
édition de 1986-1990 :   9782070333561
édition de 2001 :  9782070546039
isbn :
édition de 1986-1990 :   2 07 033356 6
édition de 2001 :  2 07 054603 9
régles du jeu : oui
nombre de sections : 309

cote (édition de 1986-1990) :
-vendu 3,99  €  le 29/11/13  sur Ebay
-vendu 3,20  €  le 1/11/13  sur Ebay
-vendu 3,50 € le 13/10/13 sur Ebay
-vendu 1 €  le 03/04/10 sur Ebay
-vendu 3  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 0,99  €  le 11/05/06  sur Ebay
-
vendu 2,49  €  le 21/04/06  sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay

errata par Aragorn:
-on oublie de vous dire au début du livre que vous possédez 30 pièces d'or, ce qui peut être génant par la suite
[note de Jeveutout : les 30 p.o. en question sont indiqué sur la feuille d'aventure dans la v.o. ]

-au paragraphe 208, les paragraphes ont été inversés par rapport aux propositions. Si l'on possède la fleur de belladone, il faut se rendre au 273 et pas au 256 et vice versa.

solution : ici  par Aragorn
dossier :
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Par-delà les collines et les marais hantés, là où le soleil perd de son intensité avant de disparaitre, se dresse le lugubre château de l'archidémon Capon. Depuis la nuit des temps, cet ennemi juré de l'humanité traque les mortels pour s'emparer de leur âmes et les livrer pour l'éternité aux tortures les plus cruelles et les plus diaboliques dans son antre infernal. Enfin, on en vient à connaître le secret magique qui permettra d'anéantir le monstre. Et c'est à vous qu'est confiée cette périlleuse mission. Mais saurez-vous libérer le monde de cet abominable fléau, ou viendrez-vous grossir les rang des victimes de Capon ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...


et sur les autres sites ?

critique de Meneldur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Je ne suis pas un admirateur de la série Dragon d'Or, qui m'a toujours semblé être trop basique, trop simpliste, une sorte de Défis Fantastiques du pauvre. Il y a toutefois dans Le Château des Âmes Damnées, cinquième et avant-dernier volume de la série, une saveur étrange, discordante, qui me le fait particulièrement apprécier, quoique ses défauts n'en paraissent hélas que plus évidents.

 Vous y incarnez un aventurier standard, de passage
dans la bonne bourgade de Lynton. Repéré par le bon bourgeois Jasper Faze, celui-ci vous explique quel va être votre job : aller délivrer le père de Jasper, Luther Faze, qui a cru malin de passer un pacte avec l'archidémon Capon et qui est désormais enfermé dans le château du démon. Personnellement, j'aurais eu tendance à dire « bien fait pour lui, fricoter avec un démon c'était pas très malin », mais bon, puisque vous êtes un héros et que vous vous ennuyez, vous acceptez. Il va falloir réunir six objets pour vaincre Capon : une boule de cristal, une fleur de belladone, les cendres d'un saint, des cheveux de nonne, un morceau d'armure de chevalier, et une larme d'Elvira Faze, la fille de Luther.



Michel Polnareff a écrit :
Dans le château de Faze,
Le plus grand bal de Lynton...

- Le bal des Faze*


La première partie de la quête se passe dans les rues de Lynton et un festival de Gitans, où il va falloir commencer à chercher les objets requis. La larme est évidemment l'objet le plus aisé à découvrir, puisque Jasper vous la fournit (dommage qu'on ne puisse voir la demoiselle, par ailleurs), mais il vous faudra un peu plus d'efforts pour découvrir la belladonne, la boule de cristal et le bout d'armure, qui restent néanmoins simples à se procurer, avec quelques scènes intéressantes à la clé (la tente de la voyante, en particulier), quoique trop brèves, comme souvent dans Dragon d'Or. Après quoi, vous vous mettez en route pour le château de Capon.

Le voyage est émaillé d'événements divers, qui vous permettront de mettre la main sur les derniers objets. Là encore, ces événements sont des scènes sympathiques, mais toujours trop courtes. Je retiendrai néanmoins le personnage du capitaine, très dérangeant par rapport aux personnages secondaires habituels, une autre jolie fille trop peu détaillée (c'est la troisième, quand même. Soit je suis obsédé, soit Morris et Newnham ont un problème avec les femmes. Ou les deux.), un lion parlant, ou des tribus gobelines qui ne font que mentir ou dire la vérité (honnêtement, qui peut encore trouver ça crédible ?).

Enfin, troisième et dernière partie : le château. Comme dans les autres Dragon d'Or, inutile d'en dresser un plan : l'architecture reste simpliste, mais il faut reconnaître que ça évite de sérieuses prises de tête. Comme le reste de l'aventure, il se résume à une suite de petites scénettes frustrantes par leur brièveté, par exemple la rencontre avec la jolie sorcière (quoi, obsédé ?), quoique l'intérieur du repaire de Capon possède une ambiance plus mystique et étrange, notamment du fait des nombreux avatars du propriétaire des lieux qu'on peut croiser. S'ensuit un final classique quelque peu décevant : on vainc Capon, les âmes prisonnières s'enfuient, on rentre à Lynton où on est couvert d'or. Fin. (J'aurais bien aimé gagner la main d'Elvira, personnellement - mais quoi, obsédé ?)

Au final, ce livre laisse une seule impression : dramatiquement court. De bonnes idées cohabitent avec des clichés éculés (en particulier la fin) et des éléments peu crédibles, dont la rencontre avec Jasper Faze, dans l'introduction, est sans doute le plus représentateur**, mais tous partagent un point commun : leur concision. Le livre ne fait que 309 paragraphes pour 160 pages, mais aurait gagné à être substantiellement allongé d'une bonne centaine de pages. Toutefois, je ne voudrais pas qu'on croie que je n'aime pas Le Château des Âmes Damnées : comme je l'ai dit plus haut, il fait parfois preuve d'une belle imagination et d'une ambiance très personnelle, rehaussée par les illustrations de Leo Hartas : la perspective y est maltraitée, les angles de vue choisis sont des plus étranges, les formes sont tordues, biaisées, tronquées. Dérangeantes et fascinantes à la fois, un peu comme celles de John Blanche pour Sorcellerie!.

Ce livre, s'il n'est sans doute pas le meilleur de la série (je lui préfère L'Oeil du Dragon, bien qu'il soit plus conventionnel), n'est clairement pas non plus le plus mauvais. À mon avis, il vaut définitivement le coup d'œil pour ses trésors d'inventivité, hélas mal mis en valeur.

* Désolé, il fallait que je la fasse.

** Vous êtes à la fenêtre de l'auberge où vous logez, lorsque ledit Jasper passe sous vos fenêtres et s'écrie à voix haute : « N'y a-t-il donc pas d'aventurier dans cette ville ? » Dès que vous entendez ça, vous bondissez et rejoignez Jasper. Moins crédible que ça, tu meurs. Ou tu t'appelles Ian Livingstone, peut-être.

par Meneldur  (le 11/08/07)

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce 5ème livre allait-il remonter le niveau après le moyen La Malédiction du pharaon? Et la réponse est oui, même plutôt deux fois qu'une. Et, tiens donc, c'est Dave Morris est un certain Newnham qui sont aux commandes de ce livre. Serait-il pour ça qu'il soit meilleur? Je pense que oui, car Morris est vraiment un excellent auteur, et je suis un peu près sûr que c'est lui qui a fourni presque tout le travail. A moins qu'il a supervisé une première partie du livre, et a laissé la seconde à cet Newnhman, comme Livingstone et Jackson avaient fait pour Le Sorcier de la Montagne de feu?

Quoi qu'il en soit, Le Château des Âmes Damnées est un bon récit, qui est presque la copie conforme du Seigneur de l'ombre dans sa forme (tuer un méchant dans son antre maléfique) mais dans la forme, c'est un peu différent. Et c'est cette forme qui est le pont fort de ce 5ème volume. Certes, le but de la mission est des plus simples, mais pour y parvenir, vous devrez trouver cinq objets qui vous permettront d'anéantir Capon, le Maître des Âmes damnées. Vous deverez parcourir la bourgade, où vous vous trouvez, de long en large pour dénicher les premiers objets. Plusieurs moyens et plusieurs choix s'offrent à vous, et c'est vraiment très bien venu. L'atmosphère que dégage cette petite ville est conventionnelle, mais est bien décrite. Et lorsque vous les aurez trouvés, vous devrez quitter ladite ville pour continuer votre recherche, jusqu'à à ce que vous arriviez à l'antre de Capon. Comme pour Le Seigneur de l'ombre, les meilleurs moments se situent avant d'entrer dans la citadelle ennemie. Le voyage est ponctué de moments forts interéssants. Je pense notamment à l'embuscade contre le carosse, le petit mausolé qui contient l'urne, le pécheur, le lion, l'hébergement chez les nonnes, et le marais se trouvant juste avant la Citadelle de Capon. Ce n'est assurèment pas des moments mémorables, mais les idées sont là, et ces scènes ajoutent un cachet si particulier au livre. Une fois dans la Forteresse, il n'y a, pour ainsi dire, presque plus aucune scène d'originale. Seul la salle du bal masqué referme quelque chose d'intéressant (je trouve la scène très belle, même si, au demeurant, elle paraît très courte) Le boss de fin a aussi son style, comme Le Seigneur de l'ombre. Du côté de la difficulté, si ce n'est des combats (pas très élevés, mais quand même présent tout dépens de nos actes et du chemin suivi) elle sera plus ardue que les autres, car il faudra trouver les bons objets (mais ceux-ci sont faciles d'accès) et savoir quand les utiliser. Mais sinon, comme dans les autres livres de la série Dragon d'Or, la forteresse elle-même ne présente pas de grands problèmes. Et comme à l'accoutumée, l'ambiance y est excellente, bien mise en valeur par les illustrations fidèles à elles-mêmes!A noter que ce tome est le moins linéaire de tous, car plusieurs chemins sont possibles pour nous mener auprès de Capon.

En résumé, de nouveau comme chez Morris, il nous offre une excellente aventure, bien que banale, et nous offre un récit solide, qui donnera un petit peu plus de fil à retordre que les précédents. L'atmosphère est toujours là, les illustrations aussi, le récit est toujours aussi agréable à lire, et quelques combats viendront ponctuer l'aventure. Une difficulté un peu plus ardue que dans les tomes précédents.

Ma note: 8/10
Difficulté: 7.5/10

par Sombrecoeur  (le 05/02/06)

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les trois premiers volumes contiennent une pub pour la magazines Piranha, au centre (dans la première édition)

-les illustrations représentant le véritable visage de Capon ou son masque ont toutes disparues (excepté celle de couverture) : pour nous donner loisir de l'imaginer plus effrayant ? (commentaire de Dagonides)

-le livre est paru en premier dans le magazine White Dwarf 52 à 55 en 1984. et que de changements entre ces 4 morceaux d'aventures et la publication finale !
rien que dans les règles :
White Dwarf
livre anglais
livre français
fighting prowess
(1d6 +5)
agility
(1d6+3)
habileté
constitution
(2d6+10)
vigour
(2d6+20)
endurance
cleverness
(1d6+5)
magical fortitude
(1d6+3 (+2 selon
votre score de const
et de fight pro)
psi
(1d6+3)
psi
honor
----
----
les illustrations aussi sont différentes, dans le magazine White Dwarf, elles sont de Gary Ward. les 4 parties font 104 + 93 + 98 + 89 = 384...sachant que la version finale en livre fait 309 sections, je vous laisse imaginer les modifications...

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction : (par Dagonides )
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires
intro
Cela va bientôt faire deux semaines que vous séjournez ici,
jouissant d'un repos bien mérité après vos hauts faits dans
la Guerre des Plateaux : vous êtes en effet parvenu, tant
par votre adresse à l'épée que par votre sens aigu de la
diplomatie, à réconcilier le clan des Kiltmans et celui des
Beurbeuries qui - comme chacun sait - se disputaient les
hauts plateaux de Marjorie depuis trois générations.
Mais cette inactivité ne sied pas plus à vos finances qu'à
votre tempérament fougueux. debout à la fenêtre, vous
observez le va-et-vient des bonnes gens de Lynton, un
sourire désabusé aux lèvres.
rien...
le traducteur réécrit l'histoire, rajoute des phrases,
voir des paragraphes entiers...

276
des plus romantiques (car, vous avez beau être un homme
d'action, votre sens esthétique ne manque jamais de relever
le charme insolite des lieux les plus lugubres).(...)
mais à mesure que vous marchez, un froid croissant engourdit
vos pieds. Et soudain vous comprenez pourquoi avec stupeur
rien...
le traducteur réécrit l'histoire, rajoute des phrases,
voir des paragraphes entiers...


la belladone
four leaf clover
l'un des objets nécessaire pour tuer l'Archidémon Capon,
la belladone, est en fait... un trèfle à quatre feuilles
(« four leaf clover »). On s'en rendait compte dans
l'illustration du §1. Il est vrai qu'on peut se demander
pourquoi un aventurier devrait demander aux clients d'une
auberge où trouver un trèfle à quatre feuilles ! (voir les
choix du §1) Cela explique peut-être cette substitution.
Cette belladone est décrite comme bleue au §227, mais
elle est plutôt brune, à en croire Wikipédia.
les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires
règles
habileté et endurance
agility et vigour
au lieux de skill et stamina, c'est un décalque des
règles des « Défis Fantastiques »
7
eau lacrymale
it

29
froid boréal
coldness


De l'art et la manière
d'exterminer les Démons.
Dealing with Demons le titre du chapitre de grimoir lu par Luther Faze
a été modifié : « Dealing with Demons » (traiter,
pactiser avec...) devient « De l'art et la manière
d'exterminer les Démons. »
les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires
47
gnome des montagnes
troll
la recette de la Potion de Guérison a été un peu modifiée :
la graisse de troll devient graisse de gnome des montagnes
les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
commentaires

Marais de Gosh
Swamp of Bosh


Dran-Dran et des Kabboutchou
les Drans et les Kabbagoo Les tribus locales de gobelins, les Drans et les
Kabbagoo, deviennent des Dran-Dran
et des Kabboutchou, noms enfantins pour des
créatures tout aussi enfantines (voyez le §24)
60
Glabron Marshon
enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires

Archidémon Capon arch-demon Slank le nom de l'Archidémon Capon (arch-demon Slank).
« Slank » désigne une terre inondable, et c'est aussi
une forme du verbe « to slink » : se déplacer furtivement.
Les deux décrivent bien le démon sournois qui vit au
cœur d'un marais ! Un capon, en français, est une
personne lâche, un flatteur, ou un filou. Bon équivalent
du second sens, et la répétition du son final est agréable
à l'oreille.


publicité anglaise, parue dans White Dwarf 68

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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